MON ARRÊT DE LA PILULE

BODY MISSGUIDED

Il y a presque deux mois, le 21 juillet exactement j’ai de nouveau décidé d’arrêter ma pilule contraceptive.

Je dis de nouveau car déjà l’an dernier je l’ai arrêtée pendant plus d’un an.

Je vais vous faire un récap sur mes deux arrêts de pilule car les deux ce sont passés de manière différente.

  • Arrêt de la pilule de novembre 2015 à janvier 2017 :

A l’époque, j’ai décidé d’arrêter de prendre la pilule puisque ça faisait déjà 8 ans que j’étais sous cette contraception et que surtout je la prenais de façon très irrégulière puisque je l’oubliais très souvent. J’ai donc arrêté et je suis passée à l’anneau vaginal. C’est un anneau que vous devez enlever tous les mois pendant vos règles puis que vous devez remettre au bout de 7 jours. Résultat, je l’ai enlevé et je ne l’ai jamais remis le mois suivant (j’ai oublié ahah !!). Clairement, j’en avais marre de tout ça et j’ai décidé de tout arrêter.

Résultat : je n’ai pas eu mes règles pendant plus de 11 mois. J’étais très très stressée par le boulot, je voyageais énormément, je n’étais jamais posée et j’avais très peu de temps pour moi. Et au bout de 7 mois d’arrêt de pilule, énorme acné qui ressort ! A savoir qu’à l’époque lorsque j’ai pris la pilule à 16 ans, c’était en partie pour l’acné puisque j’en avais pas mal.

À 25 ans, j’ai donc eu de nouveau de l’acné sur le visage, le décolleté et les épaules ! Ça m’a niqué complètement la peau et je garde des cicatrices plus grosses qu’après mon acné de l’époque. J’ai pris un traitement antibiotique qui n’a pas fonctionné et j’ai fini par céder et j’ai repris la pilule en janvier de cette année.

  • Arrêt de la pilule en juillet 2017 : 

Cette année, alors que je prenais la pilule depuis 6 mois, mon acné avait de nouveau disparu (je prenais Jasminelle). Au tout début du mois de juillet, j’ai eu des pertes de sang en dehors de mes périodes de règles, à ce moment là, je prenais la pilule de façon très régulière, sans oubli.  J’ai consulté un gynéco et après un contrôle échographique, on m’a répondu que ma pilule n’était pas assez dosée et donc qu’il fallait en changer. Je suis sortie du cabinet, je suis allée à la pharmacie, j’ai acheté 3 mois de traitement mais dans ma tête déjà à ce moment là je n’aimais pas ce que j’avais entendu « pas assez dosée ».

Depuis quelques mois, j’adopte un mode de vie beaucoup plus sain, surtout au niveau de mon alimentation. Je mange quasi tout bio depuis un petit moment déjà mais depuis plus de 4 mois je mange à 100% bio lorsque je suis chez moi. Je n’achète plus du tout de viande industrielle depuis un long moment, je n’ai même jamais de viande chez moi, bref, je fais de plus en plus attention et ce que l’on venait de me dire allait totalement en contradiction avec ma façon de voir les choses.  Je me suis donc renseignée sur une contraception dite plus naturelle et sans hormones .

J’ai donc arrêté la pilule du jour au lendemain, en commençant un traitement antibiotique pour l’acné en même temps : tolexine. Cela fait tout juste trois mois  que je prends le traitement. Pour l’instant tout se passe bien, mon acné n’est toujours pas revenu. J’ai toujours quelques boutons (que je perce toujours d’ailleurs), comme j’ai toujours fait. Mais, nous n’en sommes qu’aux premiers mois d’arrêt de la pilule et l’été vient de se terminer ! J’attends donc patiemment dans mon coin pour voir ce qu’il se passe.

Niveau règles, j’ai encore du mal à y croire, mais depuis le 1er mois, je suis totalement bien réglée ! C’est à dire que même sans pilule, j’ai mes règles tous les 21 du mois, plutôt dingue ! Pour rappel je suis passée par une période de 11 mois sans règles après mon premier arrêt !

Et donc depuis le 20 septembre dernier, deux mois après mon arrêt, je me suis fait poser un stérilet en cuivre, sans hormones.

Pour celles qui me suivent sur snapchat, vous avez très certainement suivi l’histoire. J’ai énormément souffert lors de la pose ,j’en garde un très mauvais souvenir.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, on peut poser un stérilet malgré que l’on ait pas eu d’enfant. Mais, effectivement la pose fait beaucoup plus mal ! Après chacun est différent face à la douleur. Je sais que moi sur le moment et les 3 jours qui ont suivi je regrettais vraiment de l’avoir fait. Je me disais que pour une telle douleur j’aurai préféré ne jamais le faire.
Sauf que l’humain est quand même bien fait. On oublie vite et on passe à autre chose. Maintenant, je suis bien contente d’avoir mon stérilet, de ne plus avoir à me poser de questions pour les 5 prochaines années à venir (vous pouvez l’enlever avant si vous désirez avoir un enfant par exemple). J’attends de voir si j’ai mes règles le 21 du mois d’octobre et si c’est le cas, tout va très bien depuis !

Ma perte de poids 

Vous êtes très nombreuses à me poser des questions concernant ma perte de poids. Ou plutôt ma « remise en forme », puisque je n’ai aucune idée du nombre de kilos que j’ai perdus ou pas.
Effectivement, mon corps à changé, je peux m’en rendre compte dans le miroir ou dans certains de mes pantalons. On est encore très loin du mois de janvier où j’avais 8 kilos de moins que ce que je faisais au mois de juillet. Mais j’ai effectivement commencé à fondre.

Alors, est-ce que la pilule à aider à cette perte de poids, a vrai dire je n’en ai aucune idée. Je sais qu’elle avait aidé à la prise de mes kilos en partie. Mais vu que j’ai changé mon alimentation et que je me suis remise au sport, elle n’en est pas la seule responsable. Je dirais que cela a certainement aidé.

Mais je vous ferai un article consacré à ce sujet.

Je vous invite à me laisser vos témoignages sous cet article, je suis sûre que cela intéressera les filles qui se posent des questions. Puisque ceci est mon expérience personnelle mais chaque expérience est différente.

Je vous embrasse xx

  

Commentaires

  • Lilioslo

    Coucou Noholita ,
    Après 5 ans de pilule j’ai décidé également d’arreter pour le sterilet en cuivre . C’est là que mon vécu est quand même sacrément différent car la pose ne m’à pas du tout fait mal alors que la majorité de mes copines qui en avaient posé un récemment ont vécu une des pires douleurs de leur vie . Moi rien , juste parfait , 5 min après je reprenais mon activité .. Je suis sage femme et je peux te dire que la douleur n’a rien à voir avec le fait que l’on soit nullipare ( nous n’avons eu aucune grossesse) . La douleur est aléatoire d’une femme à l’autre . Elle est liée à la contraction de notre utérus pendant et après la pose . L’uterus est un muscle puissamment contractile . Souvent lorsque l’on a déjà des règles douloureuses , le stérilet au cuivre n’arrange pas les choses . Comme pour les règles ou l’accouchement , la douleur liée à la contraction de ce muscle est aléatoire d’une femme à l’autre . ( injuste )! En ce qui concerne l’acne , je me suis battue des années contre ça . Pas d’acne violente mais toujours présente avec un teint granulé très degueu. La pilule n’y a rien fait au contraire . J’ai tout essayé et mon seul remède à été de connaître mon type de peau , d’avoir une hygiène de vie stricte .. et depuis j’en ai très peu et l’arret de la pilule a également participé à cette amélioration . Alimentation équilibrée , sport , hygiène , hydratation, confort , no alcool , no tabac et protection UV sont des ingrédients indispensables ! Jespere que ça va continuer dans ce sens là pour toi en tout cas car l’acne est un véritable cauchemar et induit une réelle perte de confiance en soi 🙁
    Gros bisous

    • Camille

      Merci ma belle d’avoir partagé ton expérience un peu plus professionnelle ça nous apporte à toutes !
      Bisous

  • Alia

    Ou as tu posé ton stérilet stp? Mon gynéco n’a pas réussi à me le mettre et j’ai souffert le martyre j’ai peur maintenant d’y retourner pour un nouvel essai…

  • Orane

    Bonsoir Camille,
    Je trouve cette article très intéressant, car effectivement nous sommes un grand nombre de nanas à en avoir marre de cette fichue contraception. Pour ma part, je l’ai arrêté depuis 2013 je crois bien. Je l’ai arrêté car celle que je prenais ne me correspondait plus. Je suis passée à une autre que j’ai pris pendant qq mois et que j’ai dû stopper par la suite ( soucis de poids, acné ((principalement localisé menton forcément)) , maux de ventre et maux de seins encore plus douloureux que la première où j’ai eu mes règles, et j’en passe. Bref j’en ai eu ras le bol !!! Je suis restée sans contraception pendant encore plusieurs mois, tt c’est stabilisé et j’étais bien contente, mais j’ai quand même décidé par la suite de passer à l’anneau, je trouve ça très bien. Je n’ai eu aucun problème , sachant que malgré les tracas que peuvent poser les règles à chacune, les miennes ont toujours été régulières. Aujourd’hui, cela fait un bon moment, soit 3 ans , que j’ai tt arrêté, pour x raisons , à savoir que je n’ai plus envie entre autre de prendre quoique ce soit. Mon corps le vit bien ( enfin je pense) , j’utilise l’application Clue, que je trouve d’enfer, je rentre mes données tt les jours, je sais tt ( je passe les détails) , je t’invite et j’invite ttes les filles à aller jeter un œil sur cet application. Alors, oui ce n’est pas une contraception! Mais en tt cas ça reste un bon moyen pour éviter tt problème. Effectivement, peut-être que pour les filles qui ne sont pas indisposées de façon régulière ce ne sera sans doute pas un bon moyen. Du coup je n’ai plus aucune envie de prendre une contraception, car d’une manière ou d’une autre c contrainiant , alors tant qu’à faire… j’ai qq boutons de temps à autre mais bon c comme ça. Niveau poids, je me sens mieux, même si je n’avais pas à me plaindre avant. Voili voulou… sinon j’adore ce que tu fais, je suis une abonnée discrète mais je t’ai toujours à l’œil lol merci pour tt bisous bisous

    • Camille

      Oui cette application est vraiment top !
      Merci beaucoup à toi d’avoir pris le temps de nous dire ici ce qu’il en a été pour toi !
      Bisous

  • Mylene

    Merci pour cet article !
    On entend souvent des effets « psychologiques » sur l’arrêt de la pilule : meilleure humeur, libido plus présente… est-ce que tu as ressenti quelque chose de ce côté là ? Et depuis la pose du stérilet ? 🙂

    • Camille

      Je suis carrément de meilleure humeur depuis l’arrêt. Mais on va dire que c’est aussi arrivé dans une période de ma vie où jai eu beaucoup de changements positifs dans ma vie perso, donc ça a aidé 🙂

  • Jade

    Hello !
    Merci pour ton témoignage 🙂
    J’ai arrêté la pilule il y a 2 ans aussi, je la prenais depuis plus de 8 ans. J’en avais assez de bourrer mon corps d’hormones … Je pense sincèrement à me faire poser un stérilet en cuivre mais j’ai vraiment peur de la douleur. Je n’ai pas pu suivre l’histoire sur snap, peux-tu en parler rapidement de cette pose ? Merci !

    • Camille

      Hello ma belle ! La pose a été très douloureuse et pareil pour les jours qui ont suivis mais c’est une experience différente pour chacune de nous !

      • Jade

        Oui apparemment ! Il semblerait que ça dépendent finalement du « doigté » du gynéco et de sa douceur plus qu’autre chose, donc je croise les doigts 🙂

  • Jessica

    Comme toi j’ai arrêté pendant plus d’un an pour la reprendre en avril dernier à cause d’une crise d’acné ! De mon côté je vais l’arrêter de manière progressive pour limiter la casse mais en attendant j’attends un peu histoire de ne pas bouleverser mon corps.
    Cette crise d’acné m’a fait vivre une période très difficile émotionnellement et m’a marquée la peau …

    Du coup, j’attends un peu que les émotions soient passées pour reprendre un arrêt. Je me projette sur le début d’année prochaine. Merci pour ce retour d’expérience.

    Jessica

    • Camille

      Oui tu as raison ma belle prend le temps ne te brusque pas ! Fait ce qui te parait le mieux pour toi

  • Fanny

    Es-tu aller voir une endocrinologue?
    J’ai eu le même soucis d’acne Après l’arret de la pilule il a bientot 3ans. Et c’etait Un problème hormonal, non grave qui est chez 60% des femmes environ.
    Si tes problèmes d’acnés persiste n’hesites pas à faire la demande au près de ton médecin traitant.

  • Margot

    Tu me réconfortes dans mon idée de mettre un stérilet, la pilule je la prend à contre cœur, j’ai lu que la plupart des cancers chez les femmes était dû à ça.
    Enfin bref merci pour cette sincérité ! Je prend rdv chez mon gyneco aujourd’hui !

    • Camille

      Top !! J’espère que tu trouvera ce qui te vas le mieux et que tout se passera bien !

  • Marine

    Hello Camille ! Félicitations pour le mode de vie plus sain ! Je suis dans le même état d’esprit ! J’ai posé un stérilet en cuivre que j’ai gardé 3 ans. Je garde un mauvais souvenir de la pose, en revanche je n’ai absolument rien senti quand on me l’a enlevé ! Ouf ! J’hésite carrément à reprendre une contraception après bébé, les calculs et les préservatifs sont une possibilité aussi ! Je ne sais pas, je verrais ! Pourquoi ce serait forcément aux femmes de se prendre la tête avec ça hein ?!
    Je t’embrasse ! Bonne continuation !

  • Boubidoll

    Super article Camille ! En effet la pilule c’est vraiment de la merde .. Pour mon cas elle m’a donné des adénomes au foie avec des petits soucis de santé donc apres un IRM obligation du médecin d’arrêter toute hormone. Depuis deux ans je n’ai plus aucune contraception et le corps dit « Merci » !
    Continue comme ça ma jolie 🙂

  • Lauren Poulain

    Bonjour Noholita,

    Pour ma part (et ce n’est pas pour décourager qui que ce soit) j’ai un stérilet au cuivre que j’ai posé il y 3 ans après ma deuxième grossesse et pour les mêmes raisons que toi aujourd’hui je suis séparé du papa de mes enfants depuis 1 an et malgré la garde alternée mon rythme de vie n’est plus du tout le même (beaucoup plus speed) jai 27 ans donc je redécouvre certaines choses de la vie Ce stérilet est génial car pas d’hormones ! Mais les règles sont abondantes douloureuse et surtout fatiguantes. Perso je commençais déjà à en avoir assez et quand j’ai vu que mes règles tombait pil poil sur mon prochain voyage à Amsterdam là début Novembre avec mon chéri. ça été mon déclic ! Je me suis dit mon séjour sera gâché avec cette fatigue et pas que.. J’ai donc pris la décision de me faire poser un stérilet avec hormones. Je ne sais pas ce que ça va donner mais je me dis que si j’essaie pas je ne saurais pas.. Comme tu dis chaque femmes est defferentes et reagi différemment et j’espère que ce stérilet te conviendra aussi sur le long terme.
    Lauren

    • Camille

      Non tu as raison de partager ton expérience positive ou négative ma belle ! Parce que pour certaines tout peut bien se passer ou pas.
      J’espère que tu trouvera ce qui te convient le mieux

  • Xodelane

    Coucou camille,
    Arrêt de la pillule pour moi aussi il y a deux ans , ras le bol de prendre ce cachet tous les jours, je n’avais quasiment plus de saignements, chercher l’erreur, du coup stop besoin de revenir au « naturel » et bien en effet perso j’ai du arrêter le sport pour x raison, et bien j’ai qd même « dégonflé » après l’arrêt, des 5kg que j’avais pris en 2 mois avec la prise de la pillule des années auparavant
    Perso j’ai opté pour rien du tout, je me suis rendu compte que la nature était bien faite et à l’ecou De mon corps je sais les périodes ou faire attention car bébé n’est pas en prévision pr le moment, et en effet je suis relativement bien réglé également, ça m’a surprise.
    Donc oui les douleurs duent aux règles sont revenus et quelques boutons également mais comme toi, j’essaie de faire attention à mon hygiène de vie et pour rien je reviendrais à ce mode de contraception.
    Merci pour ton partage, je pense que beaucoup de plus jeune peuvent prendre exemple et se voir que maintenant différentes solutions existe, et nous avons le choix
    Belle journée

  • Emilie

    A 27 ans j ai eu un cancer de l ovaire… je ne suis pas porteuse de gêne. Donc soit disant la faute a pas de chance…
    Avec les nombreuses pilules pour l acné etc pdt toutes ces annees je mets la faute sur ces médocs pas naturels du tout. Je me trompe peut etre mais le declic est venu de vouloir du naturel pour moi.
    Qui dit cancer dit pas d hormone dc Stérilet en cuivre. posé sans aucune douleur, juste sursauté un coup quand ce fut fini. Étonnée sans doute de la rapidité. Des règles régulières. Du spoting de temps en temps mais tt a fait normal.
    Je n ai pas pris de poids ni perdu.
    Je revis

  • Barbara

    Hello Camille. Merci pour cet article, j’ai aussi arrêté la pilule pendant 1 an (que je prenais depuis 7 ans) et énorme poussé d’acné ! Je suis allée chez une detmato mais ça suffisait pas donc j’ai cédé en … reprenant la pilule ! Tous les soirs quand je la prenais j’étais « écoeurée » d’infliger ça à mon corps ! Lui faire bouffer des hormones alors qu’il n’a rien demandé et après beaucoup de réflexion j’ai décidé de mettre un stérilet sans hormones. J’ai énormément souffert pendant la pose (pas d’enfants non plus) et les 2 jours qui ont suivis et comme toi je me suis dis pourquoi j’ai fais ça ?! J’en étais à me plier en deux et pleurer de douleurs. Mais maintenant ça va mieux et c’est vrai qu’on l’oublie ! Par contre l’acné revient je vais voir l’évolution de celle-ci et selon j’irais consulter une dermatologue ! Merci de nous permettre de témoigner on sent moins seule ! T’es une personne au top, merci pour ta bonne humeur. Barbara

  • Marie

    Je m’y retrouve complètement, arrêt de la pilule depuis plusieurs années pour ma part, non seulement ça ne me convenait pas, prise de poids, boutons… mais je ne supportais plus avaler ces saloperies chaque jour. Je suis restée quelques années sans protection mais ça ne devenait plus possible à gérer. J’ai donc mis le stérilet en cuivre aussi, par contre rien senti du tout à la pose (j’ai 2 enfants), un peu mal au ventre pendant 2 jours, mais très léger, et aucun dérèglement, plus de sang qu’avant, 5 jours complet de règles. Mais c’etait Mon 1er cycle il faut le temps que tout ça se mette en place. En tout cas j’en suis très satisfaite! Et pareil, je revois toute mon alimentation depuis un moment, je supprime même le gluten depuis une bonne semaine, petit à petit car c’est pas évident, mais je me sens beaucoup mieux! Merci en tout cas pour cet article, je vois qu’on est de plus en plus à se soucier de toutes ces « agressions » qu’on peut finalement éviter 😉

  • julie

    Salut. Moi après 11 ans sous jasmine puis jasminelle j’ai arrêté la pilule début Juillet.
    Résultat lors du 3ème cycle j’ai fais un cycle de 55 jours (j’ai chopé une petite application expres) j’ai quelques boutons mais ça reste raisonnable, sachant que j’ai direct acheté des crèmes pour acnée (m’a plus grande angoisse est de replonger dans l’acnee de mon adolescence, mais comme tu dis on mange mieux)

  • Chloé

    Coucou Camille,
    J’ai un stérilet depuis l’age de mes 18 ans après une prise de pilule durant un an qui m’a fait grand mal niveau circulation sanguine.
    Ne t’inquiete Surtout pas si tu n’es pas très bien réglée les premiers mois, ça a été mon cas. C’est le temps que ton corps s’adapte à tout ça.
    Et je te rassure le changement de stérilet ne procure peu ou pas de douleurs pour ma part. 🙂
    Voilà tout, ça a révolutionné ma vie en tout cas. Et niveau acné (moi qui en ai depuis mes 12 ans), une dermato très qualifiée niveau problème de ce genre, quelques peelings doux et une séance de laser m’ont fait voir le bout du tunnel sans prendre aucune pilule.
    Bon voyage à toi en attendant 🙂
    Chloe

    • Camille

      Ah top ! Merci pour le partage ! Bisous !!

    • Natloo

      Bonjour, je viens d’arrêter la pilule suite à un arrêt progressif, pourrais-tu me donner le contact de ta dermato très qualifiée ? J’ai peur d’une flambée 🙂

      merci beaucoup

  • Lalie et Zoe

    Et bien cela tombe à pic je dirais…. je viens d’arrêter ma pilule il y a un mois après l’avoir prise pendant 20 ans …
    J’ai moi aussi posé un stérilet ou j’ai énormément souffert (malaise vagal) bref la totale donc on me la enlevé … anneau vaginal la galère pour moi je trouvais cela bizarre…
    Alors j’ai un mari extraordinaire qui va se faire opérer ..
    J’ai trouvé cela adorable de comprendre que pour moi cela était important d’arrêter cette pilule … j’espère que mon acné ne va pas revenir à 36 ans !!! Mais pour le plaisir de retrouver un corps sain je suis prête à ça …
    Voilà petite parenthèse à moi…
    Les petites Fricandelles Belges t’embrassent bien fort
    A bientôt

    • Camille

      Mais c’est trop mignon qu’il fasse ça pour toi !! En effet oui retrouver un corps sain je pense que c’est important aussi !
      Bisous ma belle !

  • Lornage mathilde

    Bonjour à toi
    Concernant le stérilet en cuivre je le porte également. Quelques petites choses dans ton corps vont changer tes douleurs de règles vont tripler, t’es pertes et ta fatigue :/
    Personnellement mon acné est revenu donc je vais tester avec plaisir ton médicament 😉
    En tout cas une chose est sur tu te sens libéré à ne rien pensée c’est génial ✌
    Douce et belle journée à toi, j’aime beaucoup se que tu fait
    De belle choses à toi

  • pauline_elle_aime

    Après 8 ans sous pillule, ça m’a gonflé de devoir y penser à chacun de mes déplacements. Du coup j’ai opté pour le stérilet (Jaydess, durée 3 ans, conçu pour les femmes n’ayant jamais eu d’enfant et donc assez petit). Je confirme, la pose n’est pas agréable mais habituée aux règles très douloureuses, on va dire que dès le lendemain ça allait mieux. Un moment pas très agréable à passer pour 3 ans de tranquillité ! C’est le pied ! J’ai arrêté de compter quand tomberaient mes règles et d’ailleurs, j’en ai très peu maintenant : bonheur ! Donc on en parle malheureusement trop peu de cette méthode contraceptive en donnant trop facilement une pillule parfois mal adaptée aux filles/femmes. Le stérilet est un bon moyen pour ne rien oublier 🙂

  • justine

    hello,

    je serais tres interessé de savoir si tu as tes regles de facon réguliere apres ta pose de stérilet surtout: quel protection hygienique utilises tu: je suis sur la cup depusi pas mal d’année et il parait que ce n’est pas conseillé avec un stérilet? perplexe je suis: pourquoi contraindiqué avec une cup et pas un tampon?

    • Camille

      Je pense que oui. Je suis censée les avoir le 20 ou le 21. Je commence a avoir mal au ventre donc je les aurais bien demain 🙂
      J’utilise toujours les tampons par contre

  • Charline

    Bonjour Camille,

    La même histoire… le pose du stérilet ne m’a pas fait du tout mal en revanche, et quel bonheur cette petite chose. Malheureusement pendant plus de 2 ans de stérilet, un acné monstrueux. Qui m’a laissé des cicatrices affreuses (j’ai la peau foncée et marque bcp) et une routine beauté qui s’en suit des plus longues. Tout ce que je déteste. J’ai cédé. J’ai repris la pillule… à mon grand désespoir. Le simple fait de savoir que je reprends des hormones me détruit l’esprit ! Acné et cicatrices ? Ou hormones ? Je suis bien décidée à essayer une alternative. Et puis le corps de la femme changé souvent et les hormones aussi…. a voir. Mais une belle résolution pour toi et j’espère que tout va continuer de rouler.

    Belle continuation. Des bisous.

    • Camille

      Ah mince !! C’est vrai que si ça t’a fais des marques c’est dommage ! Mais je suis sure que tu arrivera à trouver une alternative ! Bisous ma belle !!

  • Camille

    Hello Camille,
    Merci pour ton témoignage, ça fait du bien de lire ces choses sans tabou.
    Je suis au même stade de questionnement que tu l’étais il y a quelques mois, et ça depuis 1 an : Arrêter la pilule aussi, pour des raisons similaires.
    Mais j’avoue que je flippe à cause de l’acné, dont j’ai eu beaucoup de mal à me débarrasser. Et j’ai peur du stérilet en cuivre : des témoignages de pose très douloureuse, puis des règles très abondantes.

    Donc merci beaucoup pour ton témoignage, et j’avoue que j’ai hâte de savoir comment tu vis ton stérilet, ça pourrait enfin me rassurer et me faire sauter le pas.
    Pcq taper « témoignage stérilet cuivre » sur Google a été la pire idée de ma vie je crois… 🙂

    Passe une belle journée !
    Camille (aussi)

  • Anaïs Croes

    Hello ma belle, j’avais moi aussi une pillule très forte, et je trouve que nous en tant que jeunes filles/ femmes nous sommes pas assez renseigne sur les différentes moyens de contraception, j’ai moi aussi perdu du poids depuis l’arrêt delà pilule j’ai laisser mon corps ´ naturel ´ pendant 3 mois et j’ai senti mon corps changé, règle foncé, d’où les fausses règles que l’ont à toutes sous l’emprise de la pilule. Apres une visite chez ma gynecologue elle m’a conseillée une nouvelle pilule sans hormone, mais qui à pour but uniquement contraceptif. Après, les boutons sont chez moi aussi réapparues ( c’est le gros point négatif ) mais je préfère prendre 10x plus de temps à soigner ma peau, que de prendre la pilule au quotidien. Je veux apporter tous ce qui à de plus sains à mon corps, nous sommes déjà, au temps d’aujourd’hui assez pollué, avec tous ce que nous inspirons dans l’air.
    Merci pour ton article, ce n’est pas facile d’en parlé et pourtant ça ne doit plus être un sujet tabou !
    Bisous

    La Belge x

  • Ida

    Coucou Camille,

    J’ai tout bien lu ton article 🙂 qui est très complet. Dans tes péripéties, je me reconnais car j’ai également franchi ses étapes il y a maintenant, bientôt 3 ans.
    J’ai aussi suivi il y a 1 an, le même traitement que toi « tolexine », je l’ai eu pendant 6 mois avec un arrêt de quelque mois puis je l’ai reprit. Pour ma part, je n’ai pas trouvé que c’etait un vrai traitement de fond qui soigne en profondeur l acné mais plutôt un masque de la durée de la prise des comprimés. Je misais aussi ce « traitement miracle » et j’ai été très déçue car après l’arret, l’acné est revenue de plus belle (même si je dois avouer qu’elle n’etait pas trop sévère). Du coup, j’ai prit les choses en main, seule comme une grande, j’ai changé ma routine du soir et du matin. Dans un 1er temps, j’utilisais le savon La Roche Posay Effaclar ainsi que la crème (ça dessèche pas mal) et ensuite je suis passée à la nouvelle crème « magique » toujours de chez La Roche Posay qui est Duo +. Je continue à l’appliquer lorsque mes petits boutons commencent à pointer le bout de leurs nez..
    Du coup, je n’applique plus que ma lotion micellaire, crème duo + (quand il y a boutons) sinon j’applique mon rituel de chez Nuxe et ensuite une petite poudre pour le teint car je suis pas fan du fond de teint, et pour me démaquiller, le soir, je le fais tout simplement avec l’huile de coco (ultra naturel, sent bon, économique, hydratant).

    Je pense que tu connaissais déjà ces petits rituels.

    A très vite !!

    Bizoo à Bella & toi

    • Camille

      C’est très bien si tu as trouvé une nouvelle routine !! Et elle me parait très bien !!
      Bisous

  • Melledelf

    Merci pour ce partage, car comme beaucoup de femme je prends la pillule et j en ai de moins en moins envie. Je commence à mal vivre toutes ces hormones qu’ on injecte dans corps. Voir d autres avis sur différentes expériences est très intéressant. Tu es formidable, partager des informations comme ça, un peu personnelle mais qui touche beaucoup de femmes est très important. C est ce qui fait de toi la différence avec beaucoup de blogueuse,

    • Camille

      Je trouve que c’est important parfois qu’on partage nos expériences ça en aide plus d’une et vos conseils sont toujours les bienvenus !!

  • Sophie

    Hello!

    J’ai lu ton article et j’ai le même souci que toi avec une acné adulte mais surtout des kystes qui laissent des marques importantes.
    As tu fais des prises de sang pour vérifier tes hormones?
    L’acne adulte située sur le menton et les joues est souvent lié aux hormones.
    J’utilise une lotion hexometine dès que j’ai un petit bouton qui arrive et c’est vraiment bien ca le nettoie et le désinfecte pour éviter l’inflammation.
    Et j’ai un traitement de deux medoc provames pour calmer et reguler mes hormones.
    Voila pour mon expérience
    Belle journée
    Sophie

  • marion

    Coucou Camille tu as de la chance après 2ans de sterilet sans hormones obligé de l’enlever. Toujours des contractions… des règles très douloureuses … c’était l’enfer et je ne veux plus prendre la pilule donc compliqué …

  • Chapa36

    Coucou Camille ! Alors pour ma part la contraception c’est tout un bordel.. j’ai toujours marché à la pilule et puis je l’oubliais de plus en plus souvent du coup j’ai voulu passé à l’implant.. j’ai tenu 15 jours avec et j’ai fais une embolie pulmonaire à cause de ça… Et ça c’était en en décembre 2016.. donc je l’ai enlevé je prenais plus de pilule de janvier à juin 2017 mais l’acné était bien là et m’avait détruit le visage pour la énième fois… Alors j’ai décidé de poser le stérilet au cuivre qui ne contient pas d’hormones et du coup était parfait.. la pose c’était juste horrible je te confirme pendant 4 jours j’avais des contractions de l’utérus c’était vraiment insupportable je me suis dis non je vais l’enlever je peux plus supporter.. après c’est passé mais les règles sont abondantes et j’ai des douleurs horribles à chaque règles depuis la pose. Mais bon je me dis ça dur 2 jours dans le mois donc bon je vais pas faire ma chochotte.. mais voilà il y a un souci, depuis juillet jusqu’à ce jour j’ai pris 10 kg .. mon alimentation n’a pas changé rien à changer dans ma vie à part ça … J’ai pris rdv le 3 novembre avec le gygy parce que ne plus pouvoir rentrer dans mes jean tout en sachant que je faisais 52kg et maintenant je fais une taille au dessus pour 23 ans., Je me sens tellement mal dans ma peau dans mon corps .. enfin bon 2017 a été une sale année concernant mon corps.. je suis en train de réfléchir à si je l’enlève ou pas… Voilà merci pour ton témoignage je vois que je suis pas seule à avoir des soucis avec ça .. bisous Camille

    • Camille

      Ah ouais quand même… J’espère que ta santé va mieux !!
      Prend le temps de bien réfléchir mais oublie pas qu’on est toutes très belle comme on est ma belle c’est le plus important !
      Plein de bisous !!!

  • Elsa

    Coucou Camille! Je te rejoins complètement sur la décision du stérilet en cuivre, c’est naturel, on y pense plus et c’est top! L’humain est-il conçu pour être bombardé d’hormones? … Et au même tire, les antibios? J’y ai eu recours aussi pour l’acné, j’étais tranquille le temps du traitement puis après rebelotte…ce n’était pas la solution, car ça ne traite pas l’origine du problème. J’ai également revu mon alimentation (réduire le sucre m’a beaucoup aidé) et surtout je me suis penchée sur mon vécu émotionnel (via la kinésio) et depuis, ENFIN! A 30 ans ma peau a pas mal de marques mais les boutons ne sont plus revenus. Courage, fais confiance à ton corps, ce qu’il te dit et ce que tu ressens. xx

  • Tracy

    Hello noholita !

    J’ai également décidé d’arrêter la pilule et cela fait maintenant presque 1 an que j’ai tout stoppé ! J’ai un stérilet en cuivre également depuis le 7 décembre 2016 et tout vas très très bien ! La pose a été désagréable pour moi et les jours qui suivent douloureux comme mon utérus voulait rejeter ce corps étranger (je n’ai pas d’enfant non plus). Le 14 novembre j’ai mon rendez-vous annuel chez la gynéco pour voir si tout vas bien 🙂 !

    Tu verras en tout cas c’est que du bonheur d’être sans hormones ! Sauf mes humeurs changeantes que mon fiancé doit subir … .

    Des bisous !

  • Auréliie

    Coucou Camille,

    J’ai moi aussi posé un stérilet en cuivre sans hormones car plus envie de prendre la pilule … Je l’avais posé fin août de l’année dernière et je te confirme que pour moi aussi la pose a été douloureuse, sensation très désagréable.. Je l’avais posé à 13h et j’ai eu de grosses douleurs jusqu’à 1h du matin. On était quand même fin août, il faisait une chaleur monstre dehors et moi j’avais très froid, recroquevillée en 2 et j’ai pris 4 cachet antadys (pour enlever la douleur) mais ça ne passait pas.
    Puis à 1h du matin je pétais la forme plus aucune douleur nickel!
    3 mois plus tard, je retourne voir ma gynéco pour un contrôle savoir si le stérilet était toujours là et si mon corps l’acceptait bien. Et là surprise lors du débrief, je lui dit que mes règles ne sont pas plus abondantes qu’avant (elles sont censées l’être avec un stérilet). Et quand elle m’a ausculté avec une échographie elle ne le trouvait plus à l’écran!
    Mon stérilet n’était plus du tout au même endroit, mon corps l’avait rejeté et l’avait envoyé dans le col de l’utérus d’où mes douleurs pendant de looongues heures. J’ai donc dû l’enlever et reprendre la pilule..

    La gynéco m’avait prévenu soit mon corps l’acceptait soit il le rejetait mais pour le savoir il fallait testé. J’ai 2 copines qui en ont un et elles n’ont pas eu de douleurs et en sont satisfaites donc ça dépend vraiment de chacun.

    • Camille

      Oh mon dieu !! tu as du avoir tellement peur ma pauvre !
      Merci d’avoir pris le temps de partager ton expérience ici ma belle !

      • Auréliie

        Oui surtout quand j’ai constaté que même après la prise des médicaments la douleur ne passait pas. (médicament tout de même puissant) Et même ma gynéco m’a dit que j’en avais trop consommé.. Mais bon c’est passé et maintenant je cherche toujours le mode de contraception qui me corresponds le mieux. 🙂

        Bisous bisous

        • Auréliie

          Bon je tiens quand même à préciser que lorsque le gynéco enlève le stérilet on ne sent absolument rien et ça c’est la bonne nouvelle! 😀

          • Camille

            OUUUUF j’avais trop peur de ça. Elle avait beau me le dire, je ne la croyais pas mdr

  • Virginie

    Salut Camille !
    J’ai suivi tes trois jours de douleur après la pose et j’avoue que cela m’a étonné.
    J’ai 23 ans et j’ai un stérilet en cuivre depuis plus d’un an.
    La pose fut douloureuse mais rapide. J’ai eu mal le soir même mais les médicaments donnés par ma gynéco ont bien aidés. Ensuite plus aucune douleur.
    Le stérilet a rendu mes règles plus douloureuses et plus abondantes. Mais je ne regrette pas. Je suis règlee et tranquille pendant 5ans. Je ne supportais plus les hormones et je trouvais aussi que ce n’était pas en adéquation avec mon alimentation et mon bien-être.
    Je partage tout ça pour les jeunes filles/femmes qui souhaitent un stérilet. J’ai eu 2 refus avant de trouver une gynéco qui soit d’accord pour me poser un stérilet.
    Et franchement c’est super ! Je ne regrette absolument pas.

    Merci pour cet article Camille.
    Des bisous

  • Rachel

    Coucou Camille .
    Très bon article, je me demandais si j’etais la seule à avoir arrêté la pilule comme ça .
    Je l’ai arrêté car je la prenais depuis mes 13 ans car j’etais mal réglé .
    Puis en octobre dernier, j’ai complètement oublié de la prendre, je croyais ne pas les avoirs (les règles ) et en faite si et depuis je ne prends plu du tous la pilule, ça a fait un an (waouh le temps passe vite) et tous les mois, j’ai mes règles .
    Et vu que je suis un peu comme toi, j’essaye d’avoir une alimentation saine et équilibrée (plu de produits transformées ou chimiques).
    Je trouve que dans la pilule, il y a beaucoup de choses malsaines dedans .
    Passons, merci pour cet article.
    Bisous

    • Camille

      Oui c’est sur que c’est un médicament pas très très sain !
      Mais c’est parfait si tu vas mieux ! Bisous !!

  • Margot

    Bonjour Camille,

    Tout d’abord merci de nous faire part de ton expérience, je pense qu’en effet cela peut « répondre » à certaines questions que se posent beaucoup d’entre nous.

    Pour ma part, dès les premières années où j’ai été réglé j’avais des douleurs affreuses à chaque cycle, moi qui ne suit pourtant pas douillette je me suis vite rendue qu’il y avait un problème. Ma gynéco m’a donc fait faire une échographie et ca n’a pas loupé, mes ovaires étaient pleins de mycrokystes, ceci expliquait cela! Ma gynéco m’a donc expliqué les conséquences et proposé les solutions au problème. J’avais apparemment moins de chance de tomber enceinte un jour si je ne faisais pas quelque chose pour y remédier et j’en passe , deux solutions: l’opération (qui ne serait pas forcément concluente et qui est bien plus contraignante) et la pilule la plus fortement dosée (trinordiol) qui serait LA solution. J’avais donc 15 ans, quand j’ai opté pour la pilule , en même temps grosse entorse donc plus de sport et 10kilos supplémentaires sur la balance! Quasiment plus de mycrokystes et 5 ans plus tard je décide de changer de pilule , moins dosée et continue et qui ne me provoquait plus de règles, échec total, mon corps l’a refusé !! J’ai donc du repartir sur trinordiol que j’ai arrêté quelques années plus tard pour avoir un enfant , résultat 2 mois après l’arrêt j’apprenais que j’attendais un heureux événement!
    Après mon accouchement, je ne voulais absolument pas reprendre la pilule , non seulement par peur de l’oublier après un long moment sans l’a prendre et à mon goût trop mauvais pour le corps , je me suis donc renseignée sur le stérilet (en cuivre également) auprès de ma gynéco et je l’ai posé 6 mois après mon accouchement.
    Sensation très désagréable lors de la pose (même après un accouchement) mais pas douloureuse. Je savais que je pourrais être déréglée le mois suivant, en effet c’était le cas mais très vite tout est revenu dans l’ordre !
    Je l’ai donc depuis août 2017 et j’en suis très très satisfaite, non seulement parce qu’il n’y a plus ce souci d’oubli, on ne sent absolument rien , tranquille pendant 5ans et plus de cocheneries dans le corps, je n’ai pas eu de prise de poids, j’en ai même perdu, bien que je ne pense pas que le stérilet en soit à l’origine, mais honnêtement je revis !!

    Voilà voilà pour ma petite histoire,
    Je t’embrasse et au passage merci de me faire rire et rêver chaque jour avec tes superbes photos et ton humour

  • Charlotte

    Ah la pose du stérilet… rien que d’y penser j’ai envie de pleurer ! ( et pour avoir étudié dans le médical, on imagine tout et n’importe quoi ! )
    L’heure de l’enlever à bientôt sonner pour moi et j’apprehende aussi …
    J’ai un hormonal (car trop de douleur sans hormone) et mon acné a explosé, mais différemment puisque c’est une acnée hormonale (sur les’ mâchoires notamment) mais bon c’est pas le top glamour non plus ! Mon dermato m’a filer des antibio, fait un peeling il n’y a rien à faire ! J’utilise curaspost depuis peu et c’est plutôt mal.

    Merci pour ton témoignage et j’ai hâte que tu nous parles de ta reprise en main côté sport 🙂

  • Rachel

    Coucou Camille , coucou les filles !

    alors déjà merci pour cet article ! 🙂

    En ce qui me concerne, j’ai également un stérilet (en cuivre) que j’ai fais poser après mon 1er enfant, je n’ai absolument rien senti à la pose, mise à part quelques contractions pendant 24h00 environ. Par contre pendant plus d’un an (je me suis accrochée) j’ai eu des règles très très abondantes alors que c’était totalement l’inverse pendant mon adolescence et sous pilule. C’était vraiment très contraignant. Puis c’est rentré dans l’ordre petit à petit… Et désormais je ne regrette absolument pas ! Quel bonheur pendant 5 ans !
    Par contre pour le faire enlever (la 1er fois) , là ce n’était pas la même, j’ai l’impression que mon utérus est venu avec :O
    Mais ça encore c’est différent non seulement d’une personne à l’autre et à chaque pose et dépose, car la 2ème et 3ème fois je n’ai pas ressenti les mêmes choses.

    Concernant les boutons, je n’en ai absolument pas eu pendant mon adolescence mise à part 1 ou 2 de temps en temps (chanceuse ^^).
    Mais vers 24-25 ans j’ai commencé à en avoir (grrrr) comment être dégoutée !
    J’ai consulté 2 dermatologues qui m’ont simplement expliqué que malheureusement avec la vie d’aujourd’hui (pollution, produits toxiques, engrais, etc…) de plus en plus de femmes surtout ont de l’acné adulte.
    J’ai fais le même traitement pendant 3 mois que toi (tolexine) que je t’avais d’ailleurs conseillé sur insta quand tu en avais parlé et plus rien, ça a super bien fonctionné.
    Ma dermato m’a précisé qu’il faudra surement le refaire après 3 ans et en effet ça été le cas, je l’ai refais et idem très contente.

    voilà ma petite expérience 🙂
    bon courage à toi et aux autres filles car malheureusement nous en avons des problèmes à gérer nous les femmes 😉

  • Antier

    Salut Camille,

    Je ne commente que très peu mais ton article me fait réagir et peut être mon expérience pourra-t-elle aider alors ..

    Pour résumé il y a 4 ans j’en ai eu aussi assez de la pilule. Je ne prend que très peu de médicaments en règle général j’essai toujours de me soigner de façon la plus naturelle possible donc cette fichu pilule me posait question depuis un moment, avec l’aide de ma gyneco j’ai donc moi aussi décidé de choisir LE STÉRILET (sans hormones sinon je ne voyais pas l’intérêt niveau « j’essai de sevrer mon corps ») la pose à pour moi été facile, pas une partie de plaisir non plus hein faut pas rêver mais pas cauchermardesque.. c’est après que cela l’est devenu.. les premiers mois j’avais des contractions avant et pendant chacun de mes cycles (révélation : les contractions ça fait un mal de chien!!) jambes coupés parfois impossible de marcher, je ne suis pas chochotte mais j’en ai versé des larmes! roulé en boule sur mon canapé, spasfon/doliprane, mix des deux, rien n’y faisait, malheureusement les mois sont passés et rien n’a changé.. Mais je ne voulais pas lâcher l’affaire alors essai des anti inflammatoire (Antadys) et la, forcement, révélation : plus de douleurs. Mais note pour celle qui ne le serait pas : là prise d’anti inflammatoire provoque des douleurs d’estomacs voir dans mon cas (stressé par la vie? Si peu) des ulcères d’estomac.
    Deux ans après donc, après avoir passer des heures chez les gyneco/médecins à passer des échos voir si la bête était bien placé, chercher le traitement miracle pour ne plus souffrir je prenais des anti inflammatoire pour supporter mon stérilet et un protecteur gastrique pour supporter les anti inflammatoire, pour une nana qui voulait arrêter les médicaments .. Je précise que durant ces deux ans je n’ai pas eu mes règles, un peu de positif
    J’ai donc décidé d’arreter de détruire mon corps pour le « naturel a tout prix » si je peux m’exprimer ainsi et j’ai repris une pilule micro dosé que je supporte parfaitement bien.

    Voilà juste pour dire à toute celle qui, comme moi, pense que le stérilet est LÀ solution, elle ne l’est parfois pas toujours. Je n’avais trouvé que très peu de témoignage à l’epoque sur « l’après » j’espere que le mien pourra aide dans la réflexion de certaine

    • Camille

      C’est sur qu’il n’est pas la solution pour tout le monde. On est toutes très différentes et je pense que choisir la contraception avec laquelle on se sent le mieux reste la bonne manière de faire !Merci pour ton témoignage en tout cas ma belle ! Bisous !

  • Paris

    Camille, moi aussi voici 3 ans que jai sauté le pas de poser un stérilet au cuivre et si je peux convaincre les filles qui ont peur ou qui hésite je vois dis foncez !! Oui c’est douleureux sur le moment, j’ai eu mal le premier jour mais après plus rien ! Je n’ai jamais eu de sensation depuis et c’est un bonheur ! Mes règles sont très régulières (au jour près), certes un peu plus douloureuses mais je ne regrette vraiment pas ce choix ! A toutes les filles que ça intéresse prenez rdv et demander des conseils =) xxx

  • Céline S

    Coucou Camille,

    Merci pour ton article.
    J’ai moi même fait ce choix de poser un stérilet en cuivre (2 petites semaines avant toi), car voilà presque 10 ans que j’étais sous pilule. Ça ne collait plus du tout avec mon mode de vie, des oublis à répétitions… . La pose et les 3 premiers jours m’ont également fait souffrir, un vrai calvaire à ce demander « mais pourquoi j’ai fais ça! » Heureusement 2 mois après, je suis réglée comme une horloge et sans trop de douleur, l’acné n’est pas trop présente, quelques boutons qui se battent en duel, aujourd’hui je sens mon corps et je ne choisirais plus de revenir en arrière.

    Belle journée à toi 🙂

  • Laura

    Hello Camille !
    De voir tous ces commentaires fait un peu flipper, on se rend compte qu’il y a vraiment un problème avec la pilule…
    Pour ma part, j’ai arrêté la pilule il y a 5 ans. Je l’oubliais souvent, et je détestais devoir avaler ce « cachet » tous les jours, ça me rendait malade à force. Et puis elle m’avait totalement déréglée : en pleine période de partiels, j’ai fait 3 infection urinaires en 3 semaines alors que je n’en fait JAMAIS, j’avais les seins gonflés, énormes et douloureux, c’était plus possible.
    Je suis donc passée à l’anneau, conseillé par mon médecin car moins dosé, et pour moi c’était super ! Pas d’oubli, pas de dérèglement, tout nickel… juste le prix qui est quand même un gros inconvénient.
    Tout allait bien jusqu’à récemment : pleins de poussées de boutons, et surtout surtout, une perte énorme de libido qui n’est vraiment pas facile à vivre en couple. C’est mon copain qui m’a dis « Arrête ces merdes, tant pis on se remet au préservatif ». J’ai donc décidé de tout arrêté aussi en plein cycle, et depuis tout est revenu à la normale… plus de boutons, peau nickel et surtout ma libido est revenue.
    Comme quoi, tout venait de là… c’est assez flippant comme une « petite » dose d’hormones influe tellement sur notre corps, et ce n’est pas naturel du tout. Maintenant on est donc avec les préservatifs, ça fait un peu ados mais bon, je me sens beaucoup mieux dans mon corps de savoir qu’il n’y a plus rien d’injecté en plus..

    Merci de partager ton expérience avec nous !
    Laura

    • Camille

      Oui c’est clair que la pilule pour moi c’était pas du tout l’idéal après chacune prend ce qui lui va le mieux mais moi non merci ! 🙂
      Merci à toi d’avoir partagé aussi ! Bisous

  • Laure

    Bonsoir Camille,

    Pour ma pars, j’ai repris la pillule également et je t’avoue que la pose du stérilet m’effraie !
    J’ai 22 ans, et je n’ai jamais eu de boutons, jusqu’à l’année dernière ou j’ai décidé de mettre un implant contraceptif, J’oubliais constamment ma pilule… et grosse erreur car je l’ai supportée 6 mois et ensuite grosse poussée d’acné, j’ai donc dû le retirer d’urgence, et actuellement j’ai beaucoup de cicatrices et toujours des boutons …

    Bonne journée à toi.
    Continue d’être toi même. Tu es un exemple pour nous 🙂
    Bisous,
    Laure.

  • Mademicella.s

    Coucou ma belle, ton article tombe à pique ! Je viens d´arreter la pilule il y a 1 semaine et j´avait un peu peur des « conséquences » . Pour l’instant je ne vois pas de différence.. à voir d’ici quelques temps. Mais ton article me rassure un peu. Quand j’ai commence la pilule je l’a vomissais toute nuit.. En ce qui concerne le stérilet, je compte me le faire poser aussi mais une fois que j’aurai eu mon premier enfant. ☺️

  • Charlène

    Coucou Camille!

    Merci pour cet article !!
    Tout comme toi, mon 1er arrêt de pilule en 2012 a été catastrophique au niveau de ma peau. Je prenais Diane 35.
    Après 11 mois de lutte j’ai décidé de la reprendre car socialement parlant, l’acné à 24ans c’etait pas possible…

    Depuis janvier 2017 j’ai de nouveau arrêté la pilule en changeant mes habitudes alimentaires et mes routines soin/maquillage (Lily Lolo je ne sais pas si tu connais) et, je touche du bois, mais pas d’acné à l’horizon…!
    Alors qu’il y a 5 ans, dès le 3ème mois d’arrêt c’était la cata.

    Continue en gardant bien tes bonnes habitudes alimentaires car très franchement je pense que ça joue énormément !

    Un plaisir de te suivre ! Merci !

    Charlène

    • Camille

      Merci ma belle !
      j’espère que ça continuera a aller bien ! Bisous

    • Jessica

      Bonjour Charlène,

      Est-ce que tu serais d’accord pour échanger sur ton sevrage de pilule ? Lorsque tu avais repris diane à l’époque l’acné avait elle mis longtemps à disparaitre ?
      Merci

      • Charlène

        Bonjour Jessica,

        Oui avec plaisir ! Quand j’ai repris Diane 35 l’acné a de nouveau disparu en 3 mois je dirais..
        Tu comptes reprendre Diane ?

        • Jessica

          Bonjour Charlène,

          Merci beaucoup pour ton retour, je l’ai repris après une énième crise d’acné, ça fait 5 mois et ça va beaucoup mieux ! mais je compte l’arrêter de nouveau l’an prochain
          Est-ce que tu as arrêté d’un seul coup ou bien tu as fait un servage ?

          Je veux bien tes conseils pour éviter la casse tu sembles avoir éviter cela et je suis ravie pour toi 🙂

          • Charlene

            Bonjour Jessica,

            Alors non je n’ai pas fait de sevrage progressif. De ce que j’ai pu lire à ce sujet (j’ai longtemps hésité à le faire) ça dérègle le cycle plus qu’autre chose.. mais je comprends que tu l´envisage!
            J’ai arrêté à la fin de ma plaquette et j’ai changé un peu mon mode de vie. Je n’ai pas eu de règle pendant 4 mois et depuis fin avril j’ai des cycles de + ou – 32 jours.
            Je suis passée au maquillage minéral, je limite ma conso de viande, de gluten, d’alcool, de café. Plus de produit laitier
            Je dis « je limite » car il ne faut pas non plus tomber dans une obsession de ne plus rien manger.. et socialement parlant c’est difficile aussi.
            Et contrairement à mon précédent arrêt je suis vraiment mieux dans ma peau. Nouveau chéri, boulot stable.. et ça je crois que ca joue vraiment beaucoup sur mon acné!
            Donc si tu es dans une bonne période je t´encourage à l´arreter de nouveau !! Concernant les nouvelles habitudes alimentaires, ta peau te remerciera et ton corps aussi !! Et bien entendu, une bonne raclette cet hiver ne gâchera pas tous tes efforts 😉 !
            Belle nouvelle vie à toi sans pilule !

  • Marion

    Bonjour Camille, très bon sujet ton article !
    Comme toi ma contraception est un calvaire… J’ai voulu mettre un stérilet cuivre car les pilules me rendent horrible ! ( humeurs, fatigue, acné, poids… ). Eh bien j’ai jamais autant douillé de ma vie ( comme mes premières règles ), malaise, nausées, sueurs pendant mes règles ( qui par contre étaient très régulières mais aussi beaucoup plus abondantes ), je l’ai gardé 8 mois et je l’ai enlevé. Depuis je suis toujours douloureuse ( ça fait 4 ans ). J’ai dû reprendre la pilule ( j’en ai testé 4 en 4 ans ) mais j’aurais vraiment aimé que le steri fonctionne !
    Par contre poussé d’acné pendant mes règles sous stérilet, il faut que tu vois comment ça se passe pour toi ( attends quoiqu’il arrive 3 mois avec le stérilet pour te rendre compte si ça te va ou pas ) .
    Maintenant je prends du Luteran, je l’arrête 7 jours, c’est que de la progestérone ( pas d’oestrogènes ), j’ai une peau sublime, par contre je dois lutter pour la prise de poids ( tout le temps la dalle ) et pendant les 7 jours d’arrêts je suis un démon… Mais au moins j’ai moins mal ! Lol
    Ils parlaient d’une possible futur contraception, à base de plante qui commence a bien faire ses preuves dans les labos. Il pourrait se porter sous forme de patch, aussi bien pour les femmes que pour les hommes, qui sait… 😉

  • Camille

    Bonjour Camille,

    Ton article tombe à pic ! C’est la question que je me pose en ce moment… Quoi faire ? Arrêter la pilule ? Poser un stérilet ?

    Je prends la pilule depuis au moins 10 ans (j’ai 27 ans). J’ai constaté que j’ai pris énormément de poids en quelques années (10 kilos) et aussi une grosse baisse de ma libido… Je pense arrêter ma pilule ce mois-ci après mes règles et demander la pose du stérilet sous tes conseils. J’espère devoir le changer que tous les 5 ans lol

    • Camille

      Franchement si tu n’as pas de règles trop douloureuses ou autre, je te le conseille vraiment 🙂

  • Pamela

    Coucou! Merci de ton article car je suis en pleine remise de question contraceptive (). Commencée à 14 ans à cause de kystes hémorragiques (+acné) je l’ai arrêtée à 26 ans pour projet bb. Enceinte le mois suivant, 11 mois super sans pilule! Mis à part l’acné revenu au premier trimestre de grossesse (grossesse ou arrêt de pilule? Ou les 2? Je ne sais pas) reprise de la pilule 6 semaines après mon accouchement à contre coeur. Je refuse le stérilet et là je ne sais pas si je vais la reprendre à la fin de mes règles. Peur de retomber enceinte car ce n’est pas au programme tout de suite mais j’en ai ras le bol de ces hormones… après un second enfant on sait déjà que c’est mon homme qui subira une intervention pour qu’on en ai plus et que je n’ai plus à me soucier de cela mais en attendant je recherche la solution miracle, qui hélas n’existe pas!
    Bisous

    • Camille

      Pourquoi tu te refuse au stérilet ? Il est sans hormones ni rien.
      Pour ton homme c’est quand même une décision délicate pour lui… mais je peux comprendre

      • Pamela

        Une grave infection a failli avoir ma peau il y a deux ans et demi ,4 mois après mon accouchement , donc pas de corps étranger pour moi.
        Décision pas plus délicate qu’une ligature des trompes, c’est juste que la contraception est dans la tête de la société un probleme féminin.

  • Tiffany

    Coucou,
    Merci pour ton article, je l’attendais avec impatience.
    Je viens d’avoir un bébé et après 1 an d’arrêt de pillule je ne veux pas repartir là dedans, trop d’oubli, baisse énorme de libido ect…
    Je dois donc poser un stérilet le mois prochain et j’hésite entre hormonal ou cuivre, même si pour l’instant c’est le cuivre l’emporte. Je n’espère pas trop souffrir à la pose.
    Encore merci pour ton naturel.
    Bisou !

  • serine

    Bonjour CAMILLE,
    Merci pour cet article, je vous encourage à consommer tous les aliments bios !

  • Marielittlebrunette

    Coucou Camille merci beaucoup pour cet article qui a du en aider plus d’une je pense 🙂 pour ma petite expérience j’ai 30 ans et j’ai commencé à prendre la pilule comme toi à l’âge de 16 ans à cause de l’acné. À 25 ans j’ai eu mon premier enfant et j’ai décidé de me faire poser un stérilet au cuivre juste après mon accouchement car j’avais mis presque un an à tomber enceinte avec 10 ans de pilule et que ma mère avait un cancer de l’utérus. À maintenant 30 ans j’ai eu mon deuxième baby il y a maintenant 4 mois en tombant enceinte au bout de mois et j’ai bien sûr remis un stérilet eu cuivre et j’en suis ravis je n’ai plus de bouton mais quelques marques. Je trouve que l’on ne parle pas assez du stérilet au cuivre aux jeunes filles qui n’ont pas encore eu d’enfant alors que comme tu l’as dit on peut s’en faire poser un même si on n’a pas encore eu d’enfant. Ps: ma Soeur qui a 24 ans prend la pilule et ça fait au moins 4 fois qu’elle change car elle a toujours des infections urinaires et j’en suis sûre que c’est à cause de ça. Des bisous ma belle

    • Camille

      Oui effectivement beaucoup de filles font des infections à cause de leur pilule. On n’en parle pas du tout assez du stérilet non !! C’est quand même super !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram Feed