MON ARRÊT DE LA PILULE

BODY MISSGUIDED

Il y a presque deux mois, le 21 juillet exactement j’ai de nouveau décidé d’arrêter ma pilule contraceptive.

Je dis de nouveau car déjà l’an dernier je l’ai arrêtée pendant plus d’un an.

Je vais vous faire un récap sur mes deux arrêts de pilule car les deux ce sont passés de manière différente.

  • Arrêt de la pilule de novembre 2015 à janvier 2017 :

A l’époque, j’ai décidé d’arrêter de prendre la pilule puisque ça faisait déjà 8 ans que j’étais sous cette contraception et que surtout je la prenais de façon très irrégulière puisque je l’oubliais très souvent. J’ai donc arrêté et je suis passée à l’anneau vaginal. C’est un anneau que vous devez enlever tous les mois pendant vos règles puis que vous devez remettre au bout de 7 jours. Résultat, je l’ai enlevé et je ne l’ai jamais remis le mois suivant (j’ai oublié ahah !!). Clairement, j’en avais marre de tout ça et j’ai décidé de tout arrêter.

Résultat : je n’ai pas eu mes règles pendant plus de 11 mois. J’étais très très stressée par le boulot, je voyageais énormément, je n’étais jamais posée et j’avais très peu de temps pour moi. Et au bout de 7 mois d’arrêt de pilule, énorme acné qui ressort ! A savoir qu’à l’époque lorsque j’ai pris la pilule à 16 ans, c’était en partie pour l’acné puisque j’en avais pas mal.

À 25 ans, j’ai donc eu de nouveau de l’acné sur le visage, le décolleté et les épaules ! Ça m’a niqué complètement la peau et je garde des cicatrices plus grosses qu’après mon acné de l’époque. J’ai pris un traitement antibiotique qui n’a pas fonctionné et j’ai fini par céder et j’ai repris la pilule en janvier de cette année.

  • Arrêt de la pilule en juillet 2017 : 

Cette année, alors que je prenais la pilule depuis 6 mois, mon acné avait de nouveau disparu (je prenais Jasminelle). Au tout début du mois de juillet, j’ai eu des pertes de sang en dehors de mes périodes de règles, à ce moment là, je prenais la pilule de façon très régulière, sans oubli.  J’ai consulté un gynéco et après un contrôle échographique, on m’a répondu que ma pilule n’était pas assez dosée et donc qu’il fallait en changer. Je suis sortie du cabinet, je suis allée à la pharmacie, j’ai acheté 3 mois de traitement mais dans ma tête déjà à ce moment là je n’aimais pas ce que j’avais entendu « pas assez dosée ».

Depuis quelques mois, j’adopte un mode de vie beaucoup plus sain, surtout au niveau de mon alimentation. Je mange quasi tout bio depuis un petit moment déjà mais depuis plus de 4 mois je mange à 100% bio lorsque je suis chez moi. Je n’achète plus du tout de viande industrielle depuis un long moment, je n’ai même jamais de viande chez moi, bref, je fais de plus en plus attention et ce que l’on venait de me dire allait totalement en contradiction avec ma façon de voir les choses.  Je me suis donc renseignée sur une contraception dite plus naturelle et sans hormones .

J’ai donc arrêté la pilule du jour au lendemain, en commençant un traitement antibiotique pour l’acné en même temps : tolexine. Cela fait tout juste trois mois  que je prends le traitement. Pour l’instant tout se passe bien, mon acné n’est toujours pas revenu. J’ai toujours quelques boutons (que je perce toujours d’ailleurs), comme j’ai toujours fait. Mais, nous n’en sommes qu’aux premiers mois d’arrêt de la pilule et l’été vient de se terminer ! J’attends donc patiemment dans mon coin pour voir ce qu’il se passe.

Niveau règles, j’ai encore du mal à y croire, mais depuis le 1er mois, je suis totalement bien réglée ! C’est à dire que même sans pilule, j’ai mes règles tous les 21 du mois, plutôt dingue ! Pour rappel je suis passée par une période de 11 mois sans règles après mon premier arrêt !

Et donc depuis le 20 septembre dernier, deux mois après mon arrêt, je me suis fait poser un stérilet en cuivre, sans hormones.

Pour celles qui me suivent sur snapchat, vous avez très certainement suivi l’histoire. J’ai énormément souffert lors de la pose ,j’en garde un très mauvais souvenir.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, on peut poser un stérilet malgré que l’on ait pas eu d’enfant. Mais, effectivement la pose fait beaucoup plus mal ! Après chacun est différent face à la douleur. Je sais que moi sur le moment et les 3 jours qui ont suivi je regrettais vraiment de l’avoir fait. Je me disais que pour une telle douleur j’aurai préféré ne jamais le faire.
Sauf que l’humain est quand même bien fait. On oublie vite et on passe à autre chose. Maintenant, je suis bien contente d’avoir mon stérilet, de ne plus avoir à me poser de questions pour les 5 prochaines années à venir (vous pouvez l’enlever avant si vous désirez avoir un enfant par exemple). J’attends de voir si j’ai mes règles le 21 du mois d’octobre et si c’est le cas, tout va très bien depuis !

Ma perte de poids 

Vous êtes très nombreuses à me poser des questions concernant ma perte de poids. Ou plutôt ma « remise en forme », puisque je n’ai aucune idée du nombre de kilos que j’ai perdus ou pas.
Effectivement, mon corps à changé, je peux m’en rendre compte dans le miroir ou dans certains de mes pantalons. On est encore très loin du mois de janvier où j’avais 8 kilos de moins que ce que je faisais au mois de juillet. Mais j’ai effectivement commencé à fondre.

Alors, est-ce que la pilule à aider à cette perte de poids, a vrai dire je n’en ai aucune idée. Je sais qu’elle avait aidé à la prise de mes kilos en partie. Mais vu que j’ai changé mon alimentation et que je me suis remise au sport, elle n’en est pas la seule responsable. Je dirais que cela a certainement aidé.

Mais je vous ferai un article consacré à ce sujet.

Je vous invite à me laisser vos témoignages sous cet article, je suis sûre que cela intéressera les filles qui se posent des questions. Puisque ceci est mon expérience personnelle mais chaque expérience est différente.

Je vous embrasse xx

  

Commentaires

  • Gypsy Sofia

    Hello Camille,

    Bravo pour ce grand changement, j’imagine que ça doit t’alléger de beaucoup de contraintes.
    Je souhaite savoir un article sur ta « reprise en main » est prévu ? Quel programme sportif suis tu ? Les résultats sont superbes !

    Bisou Bisou

  • Charlotte

    Coucou !
    Alors j’apporte ma pierre à l’édifice car j’ai également arrêté la pilule mais il a 3ans et demi maintenant… pour un Stérilet en cuivre. J’ai du changer de pilule il y 4 ans à cause des problèmes survenus avec les pilules de 3ème génération. Suite à ce changement j’ai commencé à perdre mes cheveux comme pas possible, on m’a changé 3 fois de pilules en 1 an car il y avait toujours un truc qui n’allait pas (douleurs aux seins, migraines,…) et jusqu’au jour où j’ai dit stop on arrête tout et ma gynéco m’a alors proposé le Stérilet en cuivre. Parallèlement je commençais de plus en plus à m’intéresser aux alternatives + naturelles et à me rendre compte que ça faisait bientôt 10ans que je gobais cette pilule sans trop réfléchir à ce qu’il y a dedans et aux conséquence sur le corps sur le long terme…
    Personnellement la pause du stérilet je l’ai plutôt bien vécue… j’ai eu mal, c’est certain mais le lendemain, à part le ventre un peu lourd ça allait bien et je commençais déjà à oublier que je venais de me faire poser un stérilet.. Spasfon, bouillotte bien chaude et massage à l’huile d’arnica m’ont accompagné toute la journée où je l’ai fait poser. Donc certainement que ça a contribuer à amoindrir la douleur. Après comme tu dis chaque corps est différent et réagit à sa manière… et je ne regrette absolument pas d’être passée à cette contraception. C’est tellement libérateur !
    Par contre au bout de 1an environ j’ai de l’acné puissance 1000 qui est apparut. J’avais aussi une pilule qui traitait l’acné… mais là j’ai vraiment eu de l’acné comme j’en avais jamais eu, même avant de commencer la pilule… Aujourd’hui ma peau va beaucoup mieux notamment grâce aux cures de zinc picolinate, de bardane pensée sauvage et magnésium que je fais régulièrement plusieurs fois par an. Et grâce également aux soins cosmétiques naturels que j’utilise à base de zinc (chez Pai skincare), miel de manuka (chez Antipodes), d’argiles…(crèmes, sérums, masques…)… j’arrive même maintenant à me passer de fond de teint ce qui était loin d’être le cas avant…
    Quant à mes cheveux que j’ai énormément perdu ils repoussent tranquillement grâce à ces mêmes compléments que je prends avec la spiruline en +.
    Pour ces soucis de chute de cheveux et d’acné j’ai vu dermato et endocrino… j’ai fait plusieurs prises de sang qui se sont toutes révélées normales…et tous ont voulu me mettre sous androcure ou m’ont conseillé de reprendre la pilule, l’endocrino m’a même parlé de perruque en voyant ma tête…j’ai rit jaune ce jour là…à 30ans non merci, au revoir ! Bref j’ai tout refusé et j’ai vu un naturopathe. Aujourd’hui mes cheveux vont bien et tombent normalement même si je n’ai pas totalement retrouvé la même masse qu’avant mais je ne suis pas non plus chauve au point de mettre une perruque, et ma peau va très bien ! 🙂

    Voilà c’était pour apporter mon soutient et mon vécu.
    J’espère que tout continuera à bien se passer pour toi à ce niveau là les mois à venir !!

    Ha et sinon, un corps musclé pèse plus lourd qu’un corps qui ne l’est pas alors qu’en apparence un corps musclé parait plus fin..! Donc dire quel poids tu fais ou combien tu as perdu, ne sera pas vraiment constructif (pour ceux qui demandent) 😉

    • Camille

      Merci beaucoup ma belle d’avoir pris le temps de tout décrire ici ! Bisous à toi !

      • Goulay

        Bonjour, Jaimerais savoir ou tu en es dans ta contraception. J’ai eu les mêmes soucis que toi, prise de poids, boutons.. as tu trouvé une solution miracle? En tout cas merci pour tout ce que tu fais Cest un regal

        • Camille

          Je vais en parler bientôt 🙂

          • Claire

            Bonsoir Charlotte, Camille !

            Je ne sais pas si tu liras ce commentaire… J’ai arrêté la pilule il y a un an et demi après presque 15 ans. J’ai redécouvert mon corps, ma libido, bref, tout était au top. Je n’avais pas de souci particulier de peau avant, jamais parfaite mais rien de bien méchant. Au bout de 8 mois, je décide de faire poser un stérilet au cuivre. Nullipare, idem pour la douleur, le gynécologue a dû utiliser les pinces de pozzi, je ne vous raconte pas le traumatisme ! Au final, j’avais toujours une petite douleur côté droit. Vérification au bout d’un petit mois, tout était nickel… Sauf que à peine deux mois après la pose, j’ai commencé à avoir plus de boutons. Puis plus de points noirs. Puis des microkystes partout au niveau du cou et du bas des joues + haut du dos. Je suis, un peu après le début de la crise, passée à des cosmétiques naturels. Sauf que cela va faire 10 mois, et que même les produits les plus softs et les plus adaptés n’y font rien ! Je prends des compléments alimentaires, alchémille depuis un mois, bardane, pensée sauvage, bardane, zinc et cie… J’ai fait retirer le stérilet mi août, car je ne le supportais plus. La peau a connu un léger mieux, pour repartir de plus belle. Je fais du sport, je mange équilibré, pas d’alcool, j’évite les produits laitiers… Et je n’ai aucune allergie ni intolérance. Après, période super stressante, tant niveau pro que perso, ça n’aide pas mais… De mon côté, j’ai pensé que c’était lié au stérilet, même si les « soucis » perso ont commencé deux mois avant l’apparition des premiers boutons. J’ai 32 ans, et ça me complexe terriblement ! Je ne sais plus quoi faire, rien n’y fait. La peau réagit mieux quelques jours à certains nouveaux produits, et bit, ça recommence ! J’hésite à reprendre la pilule (je prenais Qlaira à la fin) pour 3 mois comme l’avait conseillé le gyneco, histoire de retrouver une peau saine et d’arrêter à nouveau.

            Le stérilet c’est dans ma tête ? Et le reprise pour arrêter la pilule, Camille, un vrai mieux ?

          • Camille

            On dirait complètement moi, tout ce que tu décrit c’est moi, je ne sais que te dire puisque je n’ai toujours pas trouvé de solution.. Je reprends de nouveau la pilule depuis 3 semaines ça m’embête vraiment mais du coup je n’ai trouvé aucun compromis entre contraception, santé, boutons.. Je n’y comprends rien..

          • DISSOUBRAY

            Tout pareil puis j’ai commencé mon sevrage progressif de pilule avec l’aide de ma gyneco. Je suis à 5 mois, pour le moment pas de gros boutons comme lors de mon 1er arret et rien sur le décolleté et la machoire (qui était envahie après 1er arrêt de Jasminelle). J’ai commencé par prendre 6 pilule sur 7 puis 5 le 2ème mois, 4 le 3ème etc… bien sûr depuis 5 mois j’ai quelques spottings mais si l’arrêt progressif pouvait éviter un gros effet rebond de l’acné je le crierais haut et fort. 40 ans les gynécos te disent stop pilule Jasminelle c’est pas bon pour vous mais l’acné ils s’en fichent et pourtant ça m’a bien pourri la vie moi qui était en plus célibataire à l’époque.

    • Eolia

      Salut a toutes moi aussi j’apporte ma pierre.
      J’ai arrêté l’implant que je prennes depuis déjà
      8ans. Miracles 48h apres je me senter légère, plus de grosse émotion incontrôlable, plus de tristesse et de gros coup de déprime. Je revis très clairement. La jai commencé la pilule depuis 3 jours, jai eu mes règles 2 jours je sais pas si cest normal mais bon je suis bien contente davoir enfin arrêté l’implant.

  • Cilou

    Moi aussi, j’ai pris la pilule à 17 ans pour les boutons. Je l’ai arrêté, il y a 5 ans et ça a été un désastre niveau acné, visage, dos, décolleté… Mais à cause de la pilule (Jasmine), je ne pouvais plus bronzer sans faire de tâches genre comme un masque de grossesse, donc j’en avais marre de raser les murs l’été à Paris ou en vacances et en plus, les derniers mois, je l’oubliais sans arrêt. Mais du coup, l’acné est revenu.
    Ca a bien mis 3 ans à se calmer, la 1ère année a été catastrophique sur le visage (même ado, j’avais pas eu ça) j’ai des cicatrices dans le dos qui me gênent beaucoup aujourd’hui. Il faut dire que j’ai pas mal gratté, j’aurai pas du. J’ai des boutons vers mon 14ème jour de cycle (l’ovulation) ou quand j’ai mes règles sur le décolleté, choses que j’avais pas eues depuis mes 17 ans… fabuleux à 30 ans passés… Bref, je n’ai pas voulu prendre des crèmes dermato car elles me décoloraient tout, serviettes, vêtements, draps. J’ai trouvé la crème de La Roche Posay, EFFACLAR AI, vraiment pas mal à mettre sur les boutons. Je ne touche plus, je mets la crème le soir et en 3 jours max, ça passe.
    Niveau alimentation, j’ai arrêté un moment le lait, ça n’a rien changé du tout, je mange très rarement de la viande, mais quand je suis en famille, j’en mange bien plus et je n’ai pas plus d’acné. Je dirai que mon acné est essentiellement hormonal. Et dire qu’ adolescente, on m’avait dit que l’acné disaparaissait à l’âge adulte….

    • Camille

      L’acné c’est un vrai casse-tete !! Bon courage à toi ! Bisous

    • Marion

      Bonjour,
      Je viens de tomber sur votre commentaire en faisant des recherches sur l’arrêt de la pilule car je viens également d’arrêter de la prendre pour des problèmes de tâches solaires liées à la prise de la pilule. Pouvez-vous me dire si l’arrêt a eu un effet sur vos tâches ? Ont-elles disparues ? Ou en tout cas est-ce que ça a fait qu’elles ne se sont pas étendues ?
      Merci d’avance de votre réponse.
      Marion

  • Audrey R.

    Salut Camille,
    Merci pour cet article, je me pose également pas mal de questions à ce sujet. Je prends la pilule (Diane 35) depuis mes 16 ans (j’en ai 28 aujourd’hui), tout d’abord comme moyen de contraception mais aussi pour l’acné de l’époque (ce qui a bien régulé ma peau). Je n’ai qu’un bouton ou deux aux périodes menstruelles mais c’est tout.
    Je sais pertinemment que ces pilules et hormones ne sont pas bons pour la santé, mais j’ai peur de mettre un stérilet donc la situation est un peu compliquée ^^
    Depuis que je prends la pilule, mon corps a changé (au-delà du fait qu’en grandissant et en devenant femme, il est certain que tout change). Je fais du sport mais je suis certaine que la pilule ne favorise pas la perte de poids.
    Lorsque je demande conseil auprès de ma gynéco, celle-ci me répond que je n’ai pas besoin de faire poser un stérilet et que continuer la pilule ne dérange pas…
    C’est compliqué d’être une femme ! hihi
    C’est important d’avoir l’avis de chacune afin de s’orienter au fur et à mesure, et y voir plus clair à ce sujet…
    A très bientôt bisous

    • Camille

      Oui ça aide vraiment de partager ça et de voir ce que tout le monde à pu vivre ! Bisous

  • Maréva

    Helllo Noholita !

    Tu dis prendre un traitement pour l’acné, je sais pas si n’importe quel traitement est naturel en tout cas pour ma part j’ai pris le fameux traitement curacnyl et depuis plus rien du tout. Après si l’acné revient (comme pour moi =( ) c’est peut être un problème d’hormones et dans ce cas une pillule spécial et un traitement sont prescrit et depuis changement radical de la peau =).

    Appart j’aime beaucoup ton travail et ton style décalé (En craquance total même =)).

    Bye

  • pauline

    super article !!!!! 🙂 par contre toplexile c’est pour la toux non ? ahahah c’est quoi le nom du médicament pour ton acné ?

  • De Silvestri

    Coucou,
    ma question n’a rien avoir avec la pilule, mais je voulais savoir ton contidien contre l’acné. J’ai 25 ans et de l’acné depuis mes 15 ans bien-sûr j’en ai beaucoup, beaucoup moin mais cela me gêne énormément, de temps en temps j’aimerais être sans fond de teint mais n’ose pas à cause de ces vilains petits boutons. Merci d’avance de ta réponse, bisous.
    Ophélie

    • Camille

      Comme je l’explique dans l’article, je n’en ai pas, donc là je n’ai pas trop à le gérer..

      • Edwige

        Bonjour,
        Je me permet de répondre à ton commentaire. Par chance, je n’ai jamais vraiment eu d’acné. J’ai commencé à mettre du fond de teint relativement tôt, puis avec l’âge j’ai voulu être plus naturel. Lorsque j’ai arrêté le fond de teint durant quelque jours je me suis battu avec les boutons puis plus rien. J’avais peur d’être un « monstre » au naturel, donc j’ai fais cela pendant les vacances. Croyez moi, on s’y habitue très vite.
        Avec le temps, jai appris que tout ce que l’on peut mettre sur notre peau bouche les pores.

        Des petits conseils :
        Eviter de trop toucher son visage
        Eviter de mettre des produits à outrance
        Bien se démaquiller
        Laver son visage à l’eau froide tous les matins et tous soirs sans savon ni produit.

        Bonne journée les filles 🙂

  • Jessica

    Coucou Camille.
    Pour te faire un retour d’expérience par rapport à ton article, j’ai aussi un stérilet depuis 1 an, pour les mêmes raisons que toi. Mais contrairement à toi, moi je n’ai eu mal que le jour même. Bien sûr au moment de la pause il faut percer le col de l’utérus donc cela fait mal. Mais dans l’après-midi j’ai eu mal comme si j’avais mes règles, j’ai donc décidée de faire une sieste pour détendre les muscles du ventre. Cela a bien marché car en me réveillant je n’avais plus mal. Et je suis aussi réglée comme une horloge. Lol
    Sinon je te suis depuis pas très longtemps sur Instagram et je découvre aujourd’hui ton blog.
    J’adore ce que tu fais et tes story Insta. Continue comme ça t’es au top.
    Gros bisous

  • Co

    Bonjour Camille,

    merci pour cet article. Comment ton corps a réagit les 3 jours après la pause ? C’était égal à quelle douleur ? Ton corps a essayé de l’expulser ? Tes règles sont plus douloureuses et abondantes ?
    La pause a été faite pendant tes règles ? (apparemment ça fait moins mal….)
    J’hésite vraiment à le poser, j’attends le témoignage d’autres personnes sous stérilet et merci de cet article 🙂

    belle soirée

  • Miriam

    Merci pr ton témoignage,
    J’ai un stérilet cuivre depuis 3 ans maintenant (j’ai 3 enfants) et le seul soucis que je rencontre c’est les hémorragies(règles abondantes) du coup grosse anemie vu que je ne mange pas de viande rouge et en juin catastrophe perte de cheveux mais genre presque chauve.
    J’ai réglé le problème depuis mais surveille bien ton fer car le stérilet a cet inconvénient la.

  • Wendy

    Ton article pousse beaucoup a réfléchir sur la prise de la pilule pour ma part, depuis un moment je pense également à changer de contraception… en tout cas merci pour ton ressenti 😉 Bisous !!

  • Aurélie

    Hello Camille,

    Je me suis fait poser un stérilet hormonal il y a quelques mois dans l’idée d’arrêter la pilule et ce fut le pire souvenir de ma vie au niveau de la douleur.
    J’ai vraiment regretté de l’avoir fait aussi, même si maintenant j’ai l’esprit plus tranquille. Je ne suis vraiment pas douillette et ça m’a fait mal à point que je n’imaginais pas possible, j’en ai même fait un malaise vagal dans le cabinet de la gyneco.
    J’ai été très étonnée car les médecins m’avaient dit que c’etait sans douleur aucune, j’aurais bien aimé lire ton article avant histoire de m’y préparer !

    Dur dur d’être une femme.
    Merci pour cet article et pour ton travail au quotidien.

    Bises

  • Sarah

    La pillule et moi on ne faisait pas bon ménage… j’ai donc pris « l’option » stérilet depuis 3 ans et même si j’aibfais Un mini malaise à la pause de celui-ci (du a la la douleur) je ne regrette pas du tout

  • Charlotte

    Moi aussi j’ai mis un stérilet au cuivre mais,… après avoir eu mon bébé, et vu la douleur que j’ai eu pendant toute la soirée après avoir posé le stérilet, whaou j’imagine la douleur que tu a pu ressentir …
    En tout cas je pense La meme chose que toi, c’est hyper pratique !
    Merci pour le nom de ton antibio contre l’acne , a cause de ma grossesse elle est revenue c’est une cata …
    bisous

  • Romane

    En France la « culture » de la contraception commence par la pilule avant d’avoir un enfant, puis en général après avoir eu des enfants les femmes se font poser un stérilet. Il faut savoir que cette culture est totalement inversée en Angleterre, les jeunes filles, oubliant plus souvent leur pilule, commence par le stérilet, puis après avoir eu un enfant, les femmes utilisent la pilule, car il y a moins d’oubli de celle-ci. C’est bien dommage que cette culture que tu adopte et test en ce moment ne soit pas assez développée car très peu de gynécologues/médecins conseillent ce stérilet aux jeunes femmes. J’espère avoir rapidement ton avis sur le stérilet et pourquoi pas me motiver à sauter le pas pour une meilleure contraception à 21 ans.

  • Aurore Cherry

    Super article ! J’ai moi aussi arrêté la pilule il y a plusieurs mois. Je me suis fais posé le stérilet en cuivre aussi. J’ai eu deux enfants. La pose n’a pas été si douloureuse je dirais désagréable.. évidemment c’est pas une partie de plaisir les pattes en l’air presque Bref tranquille pour 5 ans aussi. Donc je regrette absolument pas !
    Bonne soirée à toi
    Aurore

  • Laure

    Alors si tu es branchée naturel et bio, je n’es peux que te conseiller de voir un naturopathe pour ton problème d’acné. Les antibiotiques détruisent la Flore intestinale et pour le coup les toxines s’en réjouissent et ça s’en voit sur la peau…
    Merci pour cet article.

  • Pamela

    Hello ma belle, super article encore une fois… ☺️
    Pour ma part j’en suis à mon deuxième (stérilet au cuivre, sans hormones)
    Je confirme la pose fais extrêmement mal
    J’ai garder le premier 6 ans, 5 ans sans aucun soucis, règles régulière, abondante mais 5 années top.
    La dernière c’est un peu compliquer car j’ai eu un kyste au ovaire, j’ai donc du l’enlever pour des raisons de sécurité.
    Depuis cela, j’en ai donc remis un depuis presque 1 an…
    Personnellement, je trouve ce type de contraception la meilleure, avec certe quelques déboires mais très confortable, plus de problème de dosage de pilule, d’oubli, etc…
    Voilà voilà pour ma petite histoire !
    Bisous les filles

  • Garniche Nathalie

    MErci Camille pour tant de transparence , pas toujours facile de parler de choses Si personnelles …
    C’est pour tout cela que le te suit et que l’on t’aime tant .. tu es sans filtre , tellement spontanée et naturelle …
    MErci d’égayer nos journées par ta constante bonne humeur , j’ignore quel est ton secret moi je n’y arrive pas !!!

  • Vaness

    Hello Camille
    As-tu déjà eu tes règles depuis La pose de ton stérilet ? J’ai posé le mien (sans hormones !) suite à Ma grossesse au mois de mai. Les règles sont TRÈS abondantes durant 2 bonnes journées (hémorragie comme je le dis si bien à mon mari) puis elles s’arrêtent du jour au lendemain. Et pour Ma part mes cycles ne sont plus du tout réguliers. Mais je ne compte pas changer de moyen de contraception pour autant…. des bises

  • Clémence

    Comme toi j’ai décidé d’arreter La pilule début septembre , marre de tous ces hormones . Je prenais leeloo. En septembre le jour de mes règles c’était très léger et ça a duré 2 jours ( pas vraiment des règles quoi ) du coup j’attend de voir pour ce mois ci
    Niveau acné : quelques boutons par ci par là je croise les doigts pour que ça reste comme ca
    Par contre je sais pas si c’est lié mais je perds bcp moins mes cheveux .. mais comme j’ai également changer mon alimentation c’est peut être lié à ca également
    voilà voilà

  • Léa

    Hello Camille, cela fais presque 1 an de que je porte le stérilet en cuivre et j’ai le même souvenir douloureux que toi j’ai eu l’impression de me prendre un coup de couteau dans le bas du ventre, affreux aha! mais avec le temps tout s’est bien encastré et je suis ravie de ne plus prendre la pilule, en effet j’ai du de nombreuses fois en changé car elle était trop dosée (à l’inverse de toi) mes règles règles n’était jamais régulières j’avais des nosées de grosses pertes de sang pendant de longues période etc enfin bref une cata ! En plus de tout ça l’idée d’avaler chaque jour une petite pilule dont je ne connaissais en réalité pas la composition me déplaisait vraiment vraiment du coup voila stérilet et ce jusqu’en 2021 et j’e suis très heureuse la pilule ne me manque absolument pas !! Je n’ai pas pris de poids, et n’ai pas eu d’acné le seul changement a été des règles plus abondantes, donc dans l’ensemble c’est du positif
    Xx

  • Damanne

    Personnellement j’en ai eu marre de la pilule, j’avais de plus en plus l’impression de m’empoisonner. Résultat J’ai mis quasiment 2 ans à retrouver des cycles réguliers, la folie !
    Mais quel bien être !!! Finis les maux de tête, les chutes de tensionnet j’en passe…
    Après ma 1ere grossesse J’ai fait poser un stérilet en cuivre. Aucune douleur à la pose pour la part. En revanche les règles sont devenues hémorragique, c’était la cata !! J’ai tenu 4 mois comme ça avec des règles quasiment la moitié de chaque mois. En plus de l’inconfort j’étais crevée !! J’ai fini par le retirer, sans douleur non plus.
    Aujourd’hui je n’ai plus de contraception, j’utilise la manière naturelle. Mais J’ai 30 ans, je suis mariée et déjà maman, en cas de fail les conséquences seront moins graves que si j’étais plus jeune sans mec de longue date avec qui j’avais des projets. A chaque situation sa contraception, l’essentiel c’est d’écouter son corps.

  • Margaux

    Hello !
    Je rêve également d’arreter la pilule, je prend la même depuis que j’ai 16 ans, j’en ai 26 aujourd’hui. Mais j’ai peur de la douleur du stérilet en effet !
    Sinon pour l’acné, on peut dire que j’ai commencé la pilule pour l’acné mais à un détail près ! J’ai commencé roa cutane et sous ce traitement qualifié de « bombe atomique » pour l’acne obligation de prendre la pilule car interdiction de tomber enceinte.
    Du coup si je peux te conseiller de te renseigner sur roacutane. Ça a été vraiment génial ! Ma peau est devenue tellement plus belle ! Sache que certaines mannequins en prennent régulièrement pour avoir une belle peau h24. après quand on lit les effets secondaires ça fait peur. Mais on est bien suivie (un rdv chez le dermatologue tous les mois) et franchement c’était génial !
    Voilà j’espere Que ça pourra te proposer une alternative à la pilule pour l’acne !
    Des bisous

  • Laurence

    Pour mon premier commentaire ca va pas etre l’instant le plus glamour… mais entre filles on se comprend. Moi aussi j’ai plutot opté pour un sterilet au cuivre (après grossesse) car l’idée de bombarder mon corps d’hormones ne me plaisait pas. Je n’ai pas eu mal à la pose et je trouve ça tellement pratique de n’avoir plus à penser chaque jours ou chaque mois à la pilule ou autre. Par contre (voila mon instant glam) j’ai des règles MEGA abondantes… genre j’ai l’impression je me vide de tout mon sang 4 jours par mois… :s
    Mais sinon tout va bien ^^

    • Camille

      Ahah ne t’inquiète pas je crois que c’est l’instant glamour pour tout le monde là ! Bisous

  • Alexia

    Même crise d’acné à 25 ans après l’arrêt de ma pilule!une horreur, j’ai tout fait avant de passer par un dermato qui m’avais prescrit la tolexine et des crème mais même après 4 mois de traitement mon acné ne disparaissait pas! Je me suis donc résilier à reprendre la pilule et la plus rien, j’ai même peur le jour où je vais devoir l’arrêter pour faire un enfant!
    je précise que je n’ai jamais fait d’acné sur le visage pendant mon adolescence!

  • Cougoulat

    Coucou Camille
    Moi aussi, depuis là mi août, je me suis fait poser un stérilet en cuivre comme toi.
    Le jour de pose, malgré la prise de spasfon, j’ai eu mal jusqu’au soir. Et bizarrement les 2/3 jours suivant pratiquement pas de douleurs. Les douleurs sont arrivées après où j’ai eu mal quasiment tous les jours, jusqu’a il y a deux semaines ..! C’est quand même assez long.
    Ma gynécologue m’a dit que c’était normal, qu’il fallait que le corps s’y habitue.
    Et en ce qui concerne les règles, j’ai eu aussi plus de douleurs les 2/3 jours avant, des règles plus un peu plus longues qu’habituellement et en milieu de cycle (pendant la période d’ovulation) pareil ..!
    Mais depuis 15 jours, sans vraiment m’en rendre compte, ça va mieux ! Mon corps reprend un fonctionnement normal.
    Je ne regrette absolument pas mon choix, sachant que j’etait absolument contre la pillule !
    J’espere que les choses évoluerons dans le bon sens pour toi aussi. Merci de ton témoignage.
    À bientôt Bisous de Bretagne !
    Léa.

  • Grande Lulu

    Salut Camille, j’ai une histoire similaire à la tienne, j’ai pris la pilule dès l’âge de 18 ans et je ne connaissais pas le fonctionnement de mon corps sans, étant donné que je l’ai pris pendant plus de 10 ans, il y a environ 1 an je l’ai également arrêté (je prenais Jasmine) et j’ai fait posé le stérilet au cuivre tout comme toi et j’en garde une mauvaise expérience également mais je suis bien contente de l’avoir moi aussi maintenant. J’ai eu beaucoup d’effets secondaires à l’arrêt de la pilule et j’ai cherché pleins d’expériences d’autres filles sur internet pour me rassurer. Toute cette expérience m’a poussé à partager mon expérience car malheureusement les gynécologues n’expliquent rien et quand tu leur dis que tu as grossi ou que tu n’as plus de libido, ils te disent que ça n’a aucun rapport avec la prise de la pilule!! J’ai aussi adopté un mode de vie plus sain et je ressentais le besoin d’arrêter la pilule car elle me faisait me sentir « morte » j’étais molle, tout le temps essoufflée, fatiguée…
    Je trouve que c’est un sujet duquel on doit parler surtout entre nous!! J’ai pris mon courage à 2 mains il y a 2 mois pour faire une vidéo youtube et raconter tout en détail (alors que je ne suis ni youtubeuse, ni bloggeuse…) et j’espère qu’elle aura pu aider et rassurer des filles. Si ça intéresse des filles de la voir, elles la trouveront sur ma chaîne Grande Lulu, j’en ai également fait une sur la pose du stérilet pour bien expliquer comment ça se passe. Et j’invite toutes les filles à laisser leur expérience en commentaires pour à nouveau aider d’autres filles!!! Je fais de gros bisous à toi et à toutes les filles qui me liront!!!

  • Lucie

    Après 13 ans de pilule j’ai décidé de me faire poser un stérilet au cuivre début août. La pose a été un peu douloureuse mais je ne regrette absolument pas. J’ai la chance d’être plutot bien réglée (à 2 jours près), je n’en reviens pas.
    Plus besoin de penser à la pilule, plus d’hormones, et pour l’instant pas d’acné, je revis!
    Le seul bemole la durée des règles, une grosse semaine pour moi.

  • Julie

    Coucou Camille !
    Comme toi et comme beaucoup de jeunes filles à l’époque, on m’a prescrit la pillule quand j’avais 15 ans car j’avais de l’acné et un copain…
    À 18 ans, j’ai arrêté la pilule car je me suis séparée et je me suis dit que je n’en avais plus besoin. Et la, c’est le drame : le retour de l’acné que je n’arrivais absolument pas à assumer. J’ai donc repris la pillule et je l’ai arrêté définitivement 8 ans après. Ça a été motivé par un désir de ma part d’avoir des enfants. J’ai donc arrêté la pilule en juillet 2016. L’acné est revenue en force. J’ai adopté une alimentation vegane à base de légumes, de féculents et surtout sans sucre raffiné ni nourriture transformé ! Au niveau de m peau, ça n’a RIEN changé ! Alors certes je pense que l’alimentation peut avoir un rôle à jouer mais chez certaines personnes ( et c’est mon cas), cela ne change rien… Je suis tombé enceinte en juillet de cette année et depuis, ma peau s’est nettement améliorée! Je n’ai plus de kystes, juste quelques boutons de temps en temps mais rien comparé à ce que j’avais… Donc pour le moment, la grossesse est salutaire mais je me demande comment je vais faire quand j’aurais accouché. Je souhaiterais être débarrassée des contraceptifs hormonaux, du coup j’avais aussi pensé au stérilet en cuivre mais voilà, j’ai peur de retrouver une peau dégueulasse… Bref, c’était mon témoignage ! En tout cas c’était très intéressant de te lire, comme d’hab ! Bisous jolie Camille ❤️

  • Kimberly

    J’ai adoré ton article mais on m’a toujours dit que la pilule donnait des boutons et non faisais disparaitre l’acné ?? Bisous continu comme ça t trop belle

  • Selma

    Coucou camille, je déteste aussi la pilule, mais je n’ai pas le choix que de la prendre. Je suis tombé enceinte tout de suite après le premier arrêt de ma pilule (c’était voulu :-)) après mon accouchement j’ai voulu placer un stérilé car tout comme toi , j’ai voulu être tranquille pendant 5 ans et ne plus jamais prendre de pilules. Du cout on m’a conseillé le stérilé hormonal pour pas avoir mes règles car je fait beaucoup d’anémie.
    Donc la pose étais nickel, pas eu mal, c’est peut-être parceque je venais d’accoucher (2 mois qui suit l’accouchement) mais depuis la pose de ce stérilé, je faisais que manger, j’ai eu des petits souci de santé, j’étais tout le temps fatiguée, perte de cheveux etc.. Mon corps n’était plus pareil. Je me suis alors posé la question si c’était à cause du stérilé. J’ai pris donc rdv chez ma gynécologue qui elle m’a dit c’est possible. Je l’ai alors retiré ( en gros j’ai gardé mon stérilé pendant 8mois ) j’ai donc repris ma pilule 🙁 j’ai certes retrouvé mon corps mais bon je ne l’aime pas quand même. (J’ai un peut maigri, je mangeais moins qu’avant, j’ai retrouvé mon énergie surtout 🙂
    Du cout pour finir, j’aimerais trouver un autre moyen que le stérilé et la pilule mais un truc plus naturel comme moyen de contraception.
    Bisousss bisouss

  • Lily

    Il y a 3 ans j’ai subi une sleeve du a mon obésité et mon hypertension ce qui rendais difficile la prise d’hormones car contre indiqué. Puis j’ai perdu 35kg mais il m’est tjrs déconseiller d’être sous hormones donc il y a 2 ans je me suis faire pose un sterilet en cuivre. La pose a été excessivement douloureuse car étant nulipart,tu le dit toi même c’est plus compliqué. Les 3 premiers jours mon été très pénible aussi puis 8 mois après un contrôle oblige de le retire car il avait bouge. Je m’en fait pose un nouveau en septembre 2016 . Hélas il me provoque de grosse douleurs lors de les règles. J’étais obligé de me dope a l’anthadys pour tenir le coup. Puis cet été début août ohh surprise je me suis retrouvée avec mon sterilet au fond de ma Cup. Et oui je l’avais perdu!!et bizarrement contrairement à la pose je n’ai rien senti. Sachant qu’il est très rare de le perdre. Donc verdict après 2 sterilet en 2 ans j’en conclus que mon utérus n’en veux pas. Donc retour à la pillule micro dose. Et dieu sait que ça me gonfle!!Mais la je ne sait plus quoi faire. Car pas envie de continuer la pillule.

  • Manoushka

    Je prends la pilule depuis 10ans je pense… j’ai voulu me faire poser un stérilet il y a deux ans et mon expérience a été très douloureuse !
    Je me rends chez ma nouvelle gynéco, on discute, je lui parle de mon envie de changer de contraception. Elle me parle de l’anneau, de l’implant… j’étais dans le même état d’esprit que toi: plus d’hormones en plus dans mon corps et d’histoire de dosage !!! Stop ! Ma gyneco m’explique qu’elle n’est pas forcément pour les stérilets chez les nullipares (femme n’ayant jamais accouché), mais elle m’explique aussi qu’aux États-unis beaucoup de filles en ont dés 17ans, que c’est le premier moyen de contraception féminin là-bas et qu’il n’y a pas plus de problèmes.

    Bref, partons sur le stérilet dans la joie et la bonne humeur !

    Quelques mois plus tard, me voilà toujours motivée et contente d’avoir rendez-vous moi, ma gyneco et mon stérilet! Et en fait la douleur a été horrible, et tellement horrible que j’avais chaud/froid, les yeux qui partaient dans tous les sens… limite à tomber dans les pommes ! Mais c’est tellement pas moi ! J’étais tellement mal qu’elle m’a proposé de le retirer in extremis. Et j’ai dit oui ! Déçue mais soulagée car la douleur était vraiment dure à gérer, mais surtout elle ne se calmait pas. La gyneco m’a expliqué qu’il s’agissait de contraction de l’utérus qui n’accepte pas le stérilet, et le prend comme un corps étranger à évacuer.

    Je pense que je n’étais pas prête, ou en tout cas on ne m’avait pas « prévenu » du degré de douleur. Je suis arrivée à revenir bien à moi après 45 min…

    Résultat: je suis repartie sans mon stérilet et avec une ordonnance pour la pilule… ça fait 2 ans, et je ne me sens pas prête à retenter pour l’instant

    C’est sympa d’avoir ce genre de sujet sur ton blog de temps en temps !

    Des bisous
    Xxxx

    • Camille

      Si tu n’es pas prête il ne faut pas te forcer ma belle !
      J’espère que tu trouvera une alternative si la pilule ne te convient plus !
      Bisous

  • Manon

    Merci Merci Camille! Je me sens moins seule!
    Suite à la decomercialisation des pilules que je prenais (Diane 35 puis Yaz) du jour au lendemain, nous avons eu beaucoup de mal à trouver une nouvelle pilule qui puisse me convenir avec mon médecin (vomissements, prise de poids, acné hormonale).
    Quand Diane est réapparue, j’ai recommencé à la prendre mais le mal était fait, j’avais mes règles plusieurs fois dans le mois et cette acné hormonal sur le cou et la mâchoire qui ne s’en allait pas (à 27 ans, je n’en ai jamais eu autant à l’adolescence et l’hormonale est plus dur à faire partir)…
    J’ai donc décidé d’arrêter la pilule progressivement (moitié du cachet puis 1 jour sur 2) car comme toi je la prenais depuis un moment et commençais à voir la pilule comme quelque chose de dangereux.
    Pour le moment, je n’ai pas d’autre moyen de contraception que le préservatif et l’acné s’en va lentement en laissant des cicatrices (j’utilise des huiles végétales de jojoba et des huiles essentielles de lavande aspic, tea tree, niaouli et fais une cure de bardane et pensée sauvage).
    Comme toi je me suis davantage tournée vers le bio (alimentation et produits cosmétiques) et me sens petit à petit mieux dans mon corps.
    Encore une fois merci à toi de partager ces petits trucs de filles car notre quotidien n’est pas que fringues et déco, on se soutient un peu entre nous comme ça et c’est plutôt cool!

    • Camille

      Merci à toi ma belle !! Bisous

    • Jessica

      Bonjour Manon,

      Est-ce que cela te dérange d’échanger avec moi sur ton parcours – sevrage ? Je suis dans la même situation que toi … d’ou mes questions.

      En tout cas merci à Camille pour ce chouette article, tu es abordable et ça fait plaisir

      Jessica

  • Lara78

    Je me reconnais énormément dans cet article. C’est fou, parce qu’on a tendance à penser qu’une blogueuse aussi célèbre (et tellement génial en passsant) ne vit pas les mêmes tracas du quotidien que nous. Et pourtant, tu réussi à faire passer le message que nous sommes toutes confrontés à un tas de soucies ensemble. Pour la pose du stérilet tu a fais le bon choix. j’ai été fière de moi après quelque temps de n’avoir plus d’hormones artificiel dans mon corps et en effet ajouté à une bonne alimentation, on fond. Je le conseil ainsi à tes lectrices et te souhaite une bonne continuation. Milles bisous Camille

  • Mathilde

    Bonjour Noholita ! J’ai également posé un stérilet en décembre 2015 et j’ai eu une douleur insupportable… Ce qui m’a valu un malaise et une après midi à la clinique…
    À savoir que, comme tu l´as dis, chaque personne est différentes ! Perso le stérilet m’a fait prendre 10kg. J’ai du l’enlever pour cause d’endometriose… Depuis je suis avec une pilule (également pour l’acne) et je t’avoue que tout se passe mieux mais je continue de prendre du poid…
    Rien n’est parfait tant que l’on a des hormones je crois…
    Bisous Noholita !!

    • Camille

      si tu te sens mieux comme ça c’est l’essentiel ! On a toutes des besoins différents ! bisous

  • marielou

    Je t’admire, c’est pas un sujet qu’on voit beaucoup par ici. J’aimerais bien passer par la case stérilet mais j’ai peur d’avoir mal justement !
    Bon après, je m’y fais à la pilule, ça fait déjà 6 ans, mais il commence à avoir des petits oublis ! Et on parle plus des kilos en trop dû à ça !

    • Camille

      Surtout ne te presse pas ! Quand tu te sentira prête si tu as l’envie de pourras te lancer !
      Bisous

  • Léa

    Hello ma belle, je pense que tu as vraiment bien fait d’arrêter la pilule ! Je te dis cela car concernant mon histoire personnelle, j’ai aussi commencé à prendre la pillule à 16 ans, à l’époque je faisais une taille S , et la pilule , mal dosé par mon médecin traitant m’as complètement ruiné la santé. J’ai pris une 10aine de kilos en l’espace de 5 mois (pourtant je n’avais strictement rien changé niveau alimentation), grosse acnée sévère qui est apparue de suite (pourtant je n’ai pas du tout une peau à acnée) j’ai décidé d’aller voir ma gynécologue pratiquement 2 ans après , qui m’as dit que ma pillule n’était pas du tout
    dosé pour mon gabari (d’ailleurs cette pillule à ete interdite par la suite….) et c’était pour cela que j’avais pris des kilos et des boutons . mon frère étant chercheur en biologie avait étudié la composition des pilules et m’avait dis que c’était bourré de saloperies et que c’était pour cela qu’elle causait tant d’effets secondaires à tant de femmes … donc je suis 100% d’accord avec toi, les filles utilisez des contraceptifs plus naturels ! Gros bisous 🙂

  • Fanny

    Coucou Camille,

    Je poste ce message car je me suis également fait poser un stérilet en cuivre. Je ne suis jamais tombé enceinte également. Cela fait maintenant 8 mois, et ce n’est pas encore facile tous les jours.
    J’avais pris 6 kilos avec la pilule (je suis un petit gabarit donc autant te dire que 6 kilos ça se voit beaucoup), j’ai désormais tout reperdu sans avoir fait du sport ni changer mon alimentation (je mangeais déjà équilibré). Mes règles étaient régulière les premiers mois mais cela a bien changé. Désormais j’ai des cycles très long et des mois sans règles…
    Concernant les douleurs, pour ma part, les douleurs de ventre pendant la période d’ovulation et des règles sont très très forte et sont généralement accompagnées de migraine (je suis déjà sujette en temps normal). Mais sinon le reste du cycle tout va bien.
    J’ai également l’acné qui a ressurgi pour mon plus grand plaisir et c’est désormais ma nouvelle bataille !
    Mais pour conclure, je ne reprendrais pour rien au monde la pilule, même si le stérilet n’est pas une partie de plaisir tous les jours, ne pas prendre d’hormones et de laisser mon corps suivre ses cycles naturellement est plus important pour moi.
    Courage pour les prochains mois mais ne lâche rien car le corps humain est si bien fait qu’il serait dommage de le chambouler avec des prises d’hormones.

    Bise,
    Fanny

  • Alice

    Hello! Attention petite faute : « malgré que » n’est pas français ahah, on dit « bien que… » ou « malgré le fait que… » !
    Article intéressant sinon ! 😉
    Bisous

  • Cess

    Salut ! Moi aussi j’ai un stérilet en cuivre et ce depuis 7 ans ( entre temps je l’ai leve pour mon 2 ieme fils) mais je suis comme toi je ne voulais plus d’hormone ma libido est revenu Car La pilule on s’en rend pas compte mais y’a Plein de mauvais effets! J’ai perdu du poid Aussi…Par contre les saignements des règles sont plus abondants il m’est arrivée pendant une période de saigner en dehors des règles puis c’est passé… voilou!

  • A2L

    Moi si apres avoir essayé plusieurs contraceptions dont 3 pilules j’en avais marre de foutre de la merde dans le corps !!! sans compter les effets secondaires (migraines quotidiennes )! du coup j’ai aussi mis un stérilet au cuivre depuis mnt 2 ans que je ne regrette pas du tout ! la première année il risque de te faire mal parfois (surtout quand je faisais abdos etc ) et puis il faut faire attention au risque d’anémie certes mais ça changes quand même la vie ! j’ai aussi bcp perdu de poids et retrouver une jolie peau moi au contraire !
    en tout cas c’est top que tu en parles !!!

  • Mathilde

    Hello Camille,
    J’ai eu le même soucis que toi, j’ai changé plusieurs fois de contraception (je suis passée par la pilule que j’oubliais 4/5 , le patch auquel j’ai fais une réaction allergique, l’anneau contraceptif qui pour ma part sortait lors des rapports ) pour au final revenir sur la bonne vieille pilule avec ma petite alarme à 20h, qui ne changeait strictement rien aux oublis. J’ai arrêté la pilule en janvier 2016, dans le but d’essayer d’avoir un enfant. Je dit bien essayer car nous en sommes toujours au même stade. Bref, ce n’est pas le sujet. Même si la pilule est révolutionnaire, je pense quand même que c’est un perturbateur endocrinien, une belle merde en somme et que le fait que je n’arrive pas à avoir d’enfant est en partie à cause d’elle. Quand on est ado, la pilule c’est cool, elle réduit ou même fait disparaître les boutons. Génial, mais a quel prix ?!
    Je l’ai prise dès l’âge de 14ans, tellement j’ai étais complexée, pendant 7ans et maintenant je m’en mords les doigts
    Je me bat contre mes poussée d’hormones, avant j’avais un ou deux boutons pendant ma période de règles, maintenant c’est tout le temps et rien n’y fais ! Pour te dire je travaille dans l’éducation, et j’ai plus de boutons que mes collégiens (la honte).
    Des bisous, merci pour tes articles ! J’adore te lire même si je reste très silencieuse.

    • Camille

      Oui c’est clair… c’est peut être « pratique » mais à quel prix en effet..
      J’espère que ça va s’arranger pour toi ma belle je te fais des bisous !

  • Lily

    je t’aime !

  • melissa

    C’est dingue ce que ces pilules contraceptives nous font dans notre corps … Pour mon expérience personnelle : prise de pilule a 13 ans ( car règles hémorragiques ) ,2010 bebe 1 = no pb
    et depuis 2014 , pour bebe 2 : de nouveau arrêt de pilule et c’est la loose totale , ça ma dérégler a mort , cela m’a entrainer des problèmes gynécologiques …. Et je ne suis toujours pas enceinte …. je pense que tu as la bonne solution : manger sainement et écouter ton corps. En tout cas c’est toujours un plaisir de te suivre , que cela soit sur insta, snap, ou ici même .
    bises melissa

  • Sophie

    he ne comprends pas pkoi autant de filles ont des poses de stérilet douloureuses… ce n’est certes pas un moment très agréable mais de là à avoir mal je me dis que certains gynécologues ne sont vraiment pas doués.
    En tous cela fait 3 ans que jai un stérilet cuivre et j’en suis très contente: plus d’hormones qui viennent modifier mon corps, mon humeur… et plus à me préoccuper de prendre une pilule chaque jour!
    Je pense que ça vaut vraiment la peine d’essayer

    • Camille

      je pense que ça depend aussi beaucoup de chaque femme. On est toutes très différentes ! 🙂 Bisous

  • Tiffany

    Merci pour ton témoignage, je suis également en plein questionnement concernant l’arrêt de la pilule.
    Cette contraception va à l’encontre de mon mode de vie mais j’ai de la peine à envisager du cuivre au sein de mon organisme… donc j’ai l’impression que rien ne convient !
    En tout cas, j’espère que cette nouvelle contraception te conviendra, bien à toi Camille ❤

  • Julie

    Bonsoir Camille,

    Puisque nous sommes sur un article « trucs de fille » je vais partager mon expérience…

    J’ai moi aussi opté pour le stérilet il y a genre 3ans. Comme toi, n’ayant jamais eu d’enfant, on m’a posé un stérilet en cuivre.
    Les trois jours qui ont suivi cette pose ont juste été HORRIBLES !!! J’appelais ma maman toutes les deux heures pour me plaindre de cette douleur atroce causée par des espèces de contractions. J’étais plié en quatre dans mon lit et rien ne pouvait me soulager… mais j’ai survécu ! Et puis les premières règles sous stérilet arrivèrent… plus abondantes, plus douloureuses mais ça j’étais prévenu puisqu’il n’y avait plus d’hormones pour réguler le tout… apart ça, ça était parfait pendant un an. Mais c’est au bout d’un an que les choses se sont gâtées. Comment dire … j’ai eu des problèmes d’odeur genre vraiment quoi ! Mon gynécologue m’a dit que je me faisais des idées quand je l’ai appelé pour prendre un rdv pour l’enlever… Du coup, tête brûlée que je suis j’ai décidé de l’enlever moi-même ! (Oui je sais je suis une ouf ! ) N’empêche que j’avais rien raison, une heure après l’avoir enlever et après m’être remise de mes émotions (parce que j’ai quand même faillit tomber dans les pommes) plus rien ! Tout était rentré dans l’ordre ! Alors ma chère Camille, je ne te souhaite absolument pas de vivre cette expérience … j’espère que tout se passera bien pour toi !

    Du coup je profites de ma première intervention (oui oui la première hormis quelques likes sur insta bien évidement) pour te féliciter et te remercier… te remercier d’être celle que tu es, ce brun de femme a la bonne humeur communicative (d’ailleurs mention spéciale pour les soirées rétro avec Diam’s, Sherifa Luna, Nadiya. Wallen… je fais la même avec les copines même si on ne va pas jusqu’à s’habiller pour se faire le remake du clip ) , te féliciter pour ces looks tous plus canons les uns que les autres (Même quand tu sors Bella en pyjama) , te remercier pour ton naturel qui te rend tellement différentes des autres. Je sais qu’on ne peut pas plaire à tout le monde mais tu es mon coup de cœur, je te suit de façon très assidue depuis deux ans maintenant… (Bon j’avoue j’adore aussi Megan car elle me fait tellement rire sur snap #Poke #teamsnapmegan)

    Je te souhaite de continuer sur ta lancée, de t’épanouir sur le planprofessionnel mais aussi personnel.

    Ne changes rien Camille, tu es déjà parfaite !

    • Camille

      Merci pour ton partage ma belle ! Contente de savoir que ça va mieux ! tu as eu beaucoup de courage !! Bisous

  • Cassandre

    Hello Camille! Pendant 3 ans j’avais arrêté ma pilule car c’était juste après le scandale sur celles de 3ème génération. Du coup oui j’avais des petits problèmes de peau mais bon je jouais avec le feu car, étant en couple c’était un peu risqué.. Ce qui devait arriver arriva, il y a un an je tombe enceinte, malgré le désir d’enfant présent ce n’était pas le bon moment. La gynécologue me propose donc la pose d’implants et de stérilet mais l’idée d’avoir un corps étranger me fichait la trouille haha. Du coup c’est reparti pour la pillule ainsi qu’une bonne prise de poids moi qui était très mince je suis devenue plus en formes on va dire ! J’ai toujours quelques poussées d’acné mais je pense que l’alimentation joue pas mal là dessus me concernant. Du coup je lutte à perdre mes petits kilos et je me tâte vraiment à arrêter cette pillule de m***. Merci pour ton témoignage ! Gros bisous

    • Camille

      Prend le temps de bien réfléchir et prendre une décision avec laquelle tu te sens bien ! Bisous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram Feed