MON ARRÊT DE LA PILULE

BODY MISSGUIDED

Il y a presque deux mois, le 21 juillet exactement j’ai de nouveau décidé d’arrêter ma pilule contraceptive.

Je dis de nouveau car déjà l’an dernier je l’ai arrêtée pendant plus d’un an.

Je vais vous faire un récap sur mes deux arrêts de pilule car les deux ce sont passés de manière différente.

  • Arrêt de la pilule de novembre 2015 à janvier 2017 :

A l’époque, j’ai décidé d’arrêter de prendre la pilule puisque ça faisait déjà 8 ans que j’étais sous cette contraception et que surtout je la prenais de façon très irrégulière puisque je l’oubliais très souvent. J’ai donc arrêté et je suis passée à l’anneau vaginal. C’est un anneau que vous devez enlever tous les mois pendant vos règles puis que vous devez remettre au bout de 7 jours. Résultat, je l’ai enlevé et je ne l’ai jamais remis le mois suivant (j’ai oublié ahah !!). Clairement, j’en avais marre de tout ça et j’ai décidé de tout arrêter.

Résultat : je n’ai pas eu mes règles pendant plus de 11 mois. J’étais très très stressée par le boulot, je voyageais énormément, je n’étais jamais posée et j’avais très peu de temps pour moi. Et au bout de 7 mois d’arrêt de pilule, énorme acné qui ressort ! A savoir qu’à l’époque lorsque j’ai pris la pilule à 16 ans, c’était en partie pour l’acné puisque j’en avais pas mal.

À 25 ans, j’ai donc eu de nouveau de l’acné sur le visage, le décolleté et les épaules ! Ça m’a niqué complètement la peau et je garde des cicatrices plus grosses qu’après mon acné de l’époque. J’ai pris un traitement antibiotique qui n’a pas fonctionné et j’ai fini par céder et j’ai repris la pilule en janvier de cette année.

  • Arrêt de la pilule en juillet 2017 : 

Cette année, alors que je prenais la pilule depuis 6 mois, mon acné avait de nouveau disparu (je prenais Jasminelle). Au tout début du mois de juillet, j’ai eu des pertes de sang en dehors de mes périodes de règles, à ce moment là, je prenais la pilule de façon très régulière, sans oubli.  J’ai consulté un gynéco et après un contrôle échographique, on m’a répondu que ma pilule n’était pas assez dosée et donc qu’il fallait en changer. Je suis sortie du cabinet, je suis allée à la pharmacie, j’ai acheté 3 mois de traitement mais dans ma tête déjà à ce moment là je n’aimais pas ce que j’avais entendu « pas assez dosée ».

Depuis quelques mois, j’adopte un mode de vie beaucoup plus sain, surtout au niveau de mon alimentation. Je mange quasi tout bio depuis un petit moment déjà mais depuis plus de 4 mois je mange à 100% bio lorsque je suis chez moi. Je n’achète plus du tout de viande industrielle depuis un long moment, je n’ai même jamais de viande chez moi, bref, je fais de plus en plus attention et ce que l’on venait de me dire allait totalement en contradiction avec ma façon de voir les choses.  Je me suis donc renseignée sur une contraception dite plus naturelle et sans hormones .

J’ai donc arrêté la pilule du jour au lendemain, en commençant un traitement antibiotique pour l’acné en même temps : tolexine. Cela fait tout juste trois mois  que je prends le traitement. Pour l’instant tout se passe bien, mon acné n’est toujours pas revenu. J’ai toujours quelques boutons (que je perce toujours d’ailleurs), comme j’ai toujours fait. Mais, nous n’en sommes qu’aux premiers mois d’arrêt de la pilule et l’été vient de se terminer ! J’attends donc patiemment dans mon coin pour voir ce qu’il se passe.

Niveau règles, j’ai encore du mal à y croire, mais depuis le 1er mois, je suis totalement bien réglée ! C’est à dire que même sans pilule, j’ai mes règles tous les 21 du mois, plutôt dingue ! Pour rappel je suis passée par une période de 11 mois sans règles après mon premier arrêt !

Et donc depuis le 20 septembre dernier, deux mois après mon arrêt, je me suis fait poser un stérilet en cuivre, sans hormones.

Pour celles qui me suivent sur snapchat, vous avez très certainement suivi l’histoire. J’ai énormément souffert lors de la pose ,j’en garde un très mauvais souvenir.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, on peut poser un stérilet malgré que l’on ait pas eu d’enfant. Mais, effectivement la pose fait beaucoup plus mal ! Après chacun est différent face à la douleur. Je sais que moi sur le moment et les 3 jours qui ont suivi je regrettais vraiment de l’avoir fait. Je me disais que pour une telle douleur j’aurai préféré ne jamais le faire.
Sauf que l’humain est quand même bien fait. On oublie vite et on passe à autre chose. Maintenant, je suis bien contente d’avoir mon stérilet, de ne plus avoir à me poser de questions pour les 5 prochaines années à venir (vous pouvez l’enlever avant si vous désirez avoir un enfant par exemple). J’attends de voir si j’ai mes règles le 21 du mois d’octobre et si c’est le cas, tout va très bien depuis !

Ma perte de poids 

Vous êtes très nombreuses à me poser des questions concernant ma perte de poids. Ou plutôt ma « remise en forme », puisque je n’ai aucune idée du nombre de kilos que j’ai perdus ou pas.
Effectivement, mon corps à changé, je peux m’en rendre compte dans le miroir ou dans certains de mes pantalons. On est encore très loin du mois de janvier où j’avais 8 kilos de moins que ce que je faisais au mois de juillet. Mais j’ai effectivement commencé à fondre.

Alors, est-ce que la pilule à aider à cette perte de poids, a vrai dire je n’en ai aucune idée. Je sais qu’elle avait aidé à la prise de mes kilos en partie. Mais vu que j’ai changé mon alimentation et que je me suis remise au sport, elle n’en est pas la seule responsable. Je dirais que cela a certainement aidé.

Mais je vous ferai un article consacré à ce sujet.

Je vous invite à me laisser vos témoignages sous cet article, je suis sûre que cela intéressera les filles qui se posent des questions. Puisque ceci est mon expérience personnelle mais chaque expérience est différente.

Je vous embrasse xx

  

Commentaires

  • Nathalie

    Tout comme toi depuis maintenant deux ans j’ai un stérilet cuivre. Avant ça j’avais pris aussi la pilule pendant 5 ans. Pas spécialement d’effets visible sur mon corps mais c’était plus mental; j’étais irritable beaucoup plus, sensible, à fleur de peau et même borderline dépressive.La pilule me donnait aussi beaucoup d’infection urinaire et vaginal. Pourtant je ne l’oubliais pas mais j’avais l’impression de m’empoisonner chaque jours. Puis j’ai voulu changé grâce au conseils d’une amie qui s’était posé un stérilet. On entend beaucoup de préjugés sur celui ci, qui si on en met un avant d’avoir des enfants  » tu vas être stérile quand tu vas l’enlever  »  » c’est dangereux  » etc…
    Moi il a changé ma vie je n’y pense même plus c’est un vrai confort. (surtout que je vis à l’étranger) Le petit bémol c’est vrai c’est que mes règles sont plus abondantes et parfois beaucoup plus douloureuse et il y à d’ailleurs une réponse à cela: je me suis informé sur le sujet car je ne comprenais pas pourquoi j’avais si mal certains mois et d’autre pas.
    Le stérilet n’empêche pas l’ovulation mais la nidation, c’est à dire que tu peux tomber enceinte sous stérilet mais l’embryon ne peu pas rester accrocher et s’élimine ensuite par les règles ( genre de fausse couche ) d’où cette douleurs atroce .
    Il a par contre fallu plusieurs mois après la pause avant d’être bien réglé le temps que mon corps s’habitue.
    Je pense donc que le stérilet est pour le moment le meilleur choix.
    Prend soin de toi et continue d’écouter ton corps car c’est le seul qui nous suit toute notre vie 🙂
    Bisous – Love

    • Camille

      Tu vois je ne savais pas que des gens disaient ça a propos du stérilet (que ça rendait stérile) ! Bon évidement ce soir des bêtises 🙂 Merci pour ton message en tout cas xx

  • Camille

    Salut Camille,

    Tout comme toi j’ai fait le choix du stérilet au cuivre il y a 6 mois, apres des années de pilule et un implant. Jen avais clairement marre des effets secondaires de ces m***** sur moi. Résultat, si la pose a été douloureuse et les 48h qui ont suivi assez désagréables, je ne regrette absolument pas. J’ai perdu 5 kg alors que je n’ai absolument pas changé ni mon alimentation et je ne fais pas plus de sport qu’avant non plus. Je suis de manière générale beaucoup moins stressée et les épisodes de crises d’angoisse dont j’étais victime avant ont totalement disparu ! Il paraît que c’est aussi très lié pilule et humeur. Plus de phénomène de jambes lourdes et diminution incroyable de la cellulite que javais sur les cuisses. Je faisais beaucoup de rétention d’eau. Bref il ne faut pas hésiter à en parler autour de soi Mais si la pilule peut convenir à certaines femmes elle peut s’avérer être un vrai poison pour d’autres. Le mieux est d’en parler avec un gyneco ou une sage femme libérale! Vive le stérilet sans hormones !

  • Carolien

    Bonjour Camille,
    Je viens de lire ton article qui m’intéressait tt particulièrement car je test la dernière possibilité de contraception cad l’anneau que tu as énoncé.
    Tu as poser un stérilet et j’espère que j’en cela te conviendra car pr ma part cela a été une catastrophe.
    Comme tu l’as dit chaque personne rencontre des annexes différentes
    Bon courage
    Bises

  • popopeacelove

    Hello Camille,

    J’ai attendu cet article depuis le jour où sur snap tu avais parlé de la pose du stérilet.

    C’est dingue, j’ai arrêté la pilule (jasminelle) le 16 juillet dernier quelques jours avant toi^^. Je ne pouvais plus prendre la pilule car j’avais cet impression que ce truc que je prenais tous les jours m’éloignait de mon corps. C’est compliqué à expliquer, mais se dire que cette pilule fixe les jours exactes de tes jours de règles me faisait assez peur.

    Bref, depuis le 16 juillet …mon corps n’a pas spécialement changé car j’ai depuis quelques années déjà une alimentation saine accompagnée de séance de sports toutes les semaines. Mais, je sens une évolution dans ce que mon corps ressens.

    Et, depuis cette date je chercher une/un gynéco qui accepte de me poser un stérilet ????????? impossible mon gynéco ne veut pas me poser un stérilet ….et là on se dit STOP LE LOBBYING de cette pilule…….

    Si une personne connait un/une bon(ne) gynéco en région parisienne je suis preneuse 🙂

    Super ton article camille:)

    Kisses

    • Camille

      Ohlala… J’espère que tu trouvera quelqu’un qui pourra t’aider ! Bisous ma belle et courage

  • Hélène

    Salut Camille !

    Moi aussi j’ai arrêté la pilule depuis environ 2 mois car je ne la supportais plus, j’ai aussi voulu essayer le stérilet sauf que ça a été un énorme échec , à peine la gynécologue me l’a installé que j’ai fait un énorme malaise (oui oui j’ai même vomi) et mon utérus faisait des contractions comme lors d’un accouchement pour l’évacuer, donc elle me l’a vite enlever tellement que je souffrais.
    Depuis pour l’instant je n’ai aucune contraception et honnêtement ça fait du bien, je le sens vraiment différente, c’est la qu’on se rend compte du véritable impact des hormones de synthèse sur notre quotidien!
    En tout cas merci d’avoir fait un article pour en parler, mine de rien c’est vraiment un sujet pas évident à gérer quand on est une fille

    Gros bisous

  • Lili

    Hello Camille ! Bon je vais partager mon experience comme les autres. J’ai pris la pillule pendant 2 ans conséquence : tout le temps déprimé, je me sentais mal dans mon corp, j’avais gonflé de partout ( surement une pile pas adapté), baisse énorme de libido et j’en passe.. Alors à 19 ans j’ai décidé d’arreter tout ce qui est à base d’hormone et j’ai mis un stérilet. La pause a été horrible j’ai faillis tombé dans les pommes après l’avoir mis, mon corp entier tremblé et j’ai hurlé de toutes mes forces aha ! La gynéco m’a dit que c’était la 1ere fois qu’elle voyait quelqu’un avoir si mal ! Mais comme tu dis on oublie vite la douleur, et je vais continuer avec cette contraception un moment !! Plus le stress d’oublier sa pilule, plus de probleme de déprime, je me sens milles fois mieux dans mon corp sans avoir un poid sur les epaules à cause de ses hormones que je bouffais quotidiennement ! Par contre depuis j’ai des règles beaucoup beaucoup plus douloureuses, plus longues et plus abondantes, elles peuvent durer plus d´une semaine et durant les deux jours avant mes règles j’ai très mal parfois la douleur descend même jusque dans mes jambes( c’est bizarre à imaginer je pense aha )…mais malgrè tout ça fait 2 ans que j´ai mon sterilet et je compte bien le garder après tout j’ai mal que quelques jours par mois c’est ça d’etre une fille ! 😛 En tout cas j’espère que ton corp s’adaptera bien au tient tu verras à quel point on se sent libéré sur le long terme ! Des bisous

  • Didinette_Pru Nette

    Ton article est super et du coup les témoignages aussi. On se sent moins seule dans cette galère de contraception. J’ai moi aussi du arrêté la pilule un jour du jour au lendemain sans prévenir j’ai fais une petite hémorragie hors période de règles sous pilule…. La panique « suis-je enceinte ? Fausse couche ? Un problème à l’utérus plus grave ?… » on se pose 10 000 questions c’est l’angoisse. En fait mon corps après 6 ans à totalement rejeté la pilule que je prenais à l’époque. Avec la gynécologue nous avons tenté la pilule 3ème génération…. Mais quel calvaire pendant 7 mois… Des règles tous les 10 jours pendant les 3 premiers mois puis après ça plus rien du tout plus de règles (choses très stressante pour moi qui est tj été extrêmement bien réglé avant pilule et sous pilule et chose pas naturelle du tout à mon sens). Et le tout avec un acné géant partout sur le corps… J’ai alors dis stop. Stop à tout ces trucs pas bon pour le corps j’ai tout arrêté… Cela fait 3 ans que je ne prends plus de contraception et mon corps se porte beaucoup mieux. J’ai de même refusé le stérilet car peu convaincu et pas envi d’avoir ce truc étranger dans le corps. Mon Chéri m’a soutenu dans toutes mes décisions heureusement il a pu voir la détresse que cela représente sur nous. Super en tout cas que tu es pu passer au stérilet mais que je repense à tes snaps j’avais mal pour toi aujourd’hui ça a l’air d’être top croisons les doigts. Merci pour ton article encore une fois. Plein de gros bisous Camille

    • Camille

      Ohlala l’angoisse… En tout cas si tu vas mieux c’est vraiment le principal ! Plein de bisous et merci pour ton partage

  • Aurore

    pour ne pas oublier ma pilule, pour ma part, je m’étais fait poser l’implant contraceptif. Le seul hic et pas des moindres, c’est que ça balance des hormones non stop. Et je n’ai pas eu de regles durant toute la durée du port de l’implant. Elles sont revenues le mois suivant le retrait.

  • Mya

    Salut Camille!
    Super ton article, cool pour toutes celles qui ne connaissent pas le stérilet ! Comme toi je me suis fais poser un stérilet au cuivre il y a trois ans. Et comme tout ce que tu a pu lire, j’ai eu ma phase d’acné d’adulte ( je pense que la pilule est un bouchon à impuretés dès que tu l’arrêtes hop ça explose! Pas qu’aux impuretés d’ailleurs : … Gras, Libido… ;).
    Tu as eu pleins de conseils intéressants, pour l’acné je préfère en rester aux techniques naturelles que prendre du roacutane ou des antibios. Donc je me suis bien renseignée et j’ai fais de la phototherapie chez mon dermato, en gros les lumières bleue et rouge sont anti inflammatoire et cicatrisantes. Tu fais ça l’hiver en plus ça raffermis la peau. J’ai eu de la chance ça a marché et je n’ai plus de cicatrices, pourtant je m’en suis pété des boutons!!;) Aujourd’hui tout va mieu.
    Et pour les règles : règles hémorragiques pendant 2jours, donc si tu manges pas trop de viande il te faut un apport en fer.
    Il faut prendre du chocolat, du soja ou des lentilles pour le fer et de l’acérola pour la vitamine C qui permet d’absorber le fer d’origine végétale et il faut éviter de prendre du thé, du café et des agrumes en meme temps que tu manges des aliments contenant du fer car ça inhibe son absorption. Et sinon une coupe menstruelle pour le reste… 😉 Et pour les douleurs, le sport avant d’avoir les règles ça peut les calmer..
    Bref faut juste patienter un peu, mais ça en vaut le coup!
    Bisous ma belle, change pas!

  • Maevaa

    Merci pour ton partage de Nos super problème de fille

    Ton article m’a remis en question, j’ai jamais aimé les pilules et tout autres contraceptif a hormone j’ai mit du temps à prendre une pilule vers l’âge de 19 ans j’ai cèdé car l’acné pour moi à toujours été mon Gros problème, il a même bien pourrie mes année ados
    Heureuse de plus en avoir j’ai apprécier de les voir enfin disparaître mais voilà à un moment donner j’avais envi d’arrêter tout ca qui m’a jamais convenu au départ, j’ai arrêter plusieurs fois pendant des petites périodes la pillule mais les boutons revenait de plus belle. Je me suis renseigner sur un autre type de contraceptif sans hormones il y a quelque année et ont m’a répondu que toute contraceptif est avec hormones donc j’ai repris ma pilule et je suis toujours rester sur ma fin, je n’ai sûrement pas eu les bonnes info.

    Sinon je remarque vu les commentaires que si je met aussi un jours un stérilet en cuivre j’ai des chances de retrouver mon acné comme au début… sachant avoir eu le médicament tolexine dans le temps il était pour moi qu’un pansement pour mes bouton le temps de la prise.
    J’ai entendu parler d’un médicament assez fort qui éradit l’acné le « rois cutane  » mais qui a beaucoup d’effet secondaire
    Alors j’aimerais bien tes avis sur snap si un jours tu arrête la tolexine et que tu ne vois plus réapparaître tes boutons stp Ce qui pourrait me motiver à 25 ans d’enfin arrêter cette fichue pilule à hormones que je déteste

    En tout cas d’apporter des bonnes choses à ton corps comme tu l’a indiquer dans ton article au niveau de l’alimentation doit aussi être un bon point

    Merci encore pour ton partage
    Des bisous à toi Camille ❤️

    • Camille

      Merci à toi d’avoir partagé ici !!
      Oui si je constate un changement ou quoi je vous en parlerai.
      Plein de bisous

  • crystila

    Coucou,
    J’ai toujours eu un acné hormonal difficile à traiter et je ne peux malheureusement pas me passer de la Jasminelle car en plus de l’acné j’ai des soucis hormonaux que la pilule aide à réguler. J’avais essayé de tout arrêter plus d’un an et ça s’est avéré catastrophique.
    Par contre, j’ai trouvé des astuces naturelles pour ma peau et je les partage avec toi si ça peut aider. J’ai remarqué que la spiruline (de chez Léro) améliorait bien l’état de ma peau, ça réduit l’inflammation. Tous les soirs (3 semaines/4), je remplace ma crème de nuit par de l’huile bio de jojoba dans laquelle je rajoute 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree. C’est un anti-inflammatoire, cicatrisant. L’huile est sébo-régulatrice et aide à enlever les cicatrices, elle ne graisse pas la peau.
    Comme tout traitement, il faut le faire pendant au moins 3 mois pour avoir un vrai résultat mais ça coûte bien moins cher que toutes les crèmes du commerce et c’est bien moins chimique.

  • Camille

    Coucou Camille !

    Ton article m’a beaucoup plu, tu partages avec nous ces choses taboues aux yeux de beaucoup de personnes et nous donnes envie de faire pareil, d’en parler et d’échanger à ce sujet.
    Pour ma part j’ai arrêté la pilule il y a deux ans environs (20 ans) donc je l’ai prise durant 3 ans. C’était purement contraceptif à la base, pas de soucis d’acné.
    Je l’ai arrêté par rapport à la non transparence du produit, à toutes ses hormones que je ne voulais plus ! Tout s’est bien passé à l’arrêt, pas de boutons, mes règles sont restées les mêmes en temps et en heure.
    Là où ça m’a changé la vie c’est par rapport à la douleur ; quand je prenais ma pilule, j’avais très très très mal au ventre durant les 2 premiers jours de mes règles, à ne pas me lever du lit. Depuis que je ne l’a prend plus, je ne sens même pas, ou presque, qu’elles arrivent.
    Cet arrêt et pour moi très positif.
    Cela fait donc 1 an que je réfléchi au stérilet en cuivre. Mais j’ai très très peur de la douleur au moment de la pose et du risque de douleur pendant les règles… J’espère avoir le courage de le faire très prochainement car ce n’est pas facile quand on est dans une relation et que l’on doit repasser au préservatif…

    Or sujet, je te souhaite plein de courage et toute la motivation possible pour ta « reprise en main ». Je ne sais pas si tu te souviens de moi, nous avions passé un moment ensemble sur Paris, après un concours Garnier, pour la BB crème. J’ai eu un déclic ce week end là, et j’ai eu envie de me remettre au sport et de changer mon alimentation afin de perdre tous ces kilos qui me pesaient beaucoup. Chose faite ! Je suis à fond dans la muscu depuis plus d’un an et j’ai perdu presque 20kg ! D’ailleurs j’ai changé de voie et je bosse désormais dans le sport ;).

    Merci Camille pour la personne que tu es, ne change pas :).

    Bisous.
    Camille.

    • Camille

      Merci de partager tout ça avec nous ici ma belle ! Si tu te sens mieux sans c’est top ! Pour le stérilet surtout ne te presse pas ne te force pas prend le temps surtout.

      Plein de bisous et garde ta motivation pour le sport !!

  • Clemence

    Hello !!
    Merci pour cet article qui va probablement aider beaucoup de filles qui veulent arrêter la pilule !
    Moi perso je l’ai arrêtée il y a 3 ans, à 22 ans donc (prise de poids, acné …) pour un stérilet spécial pour les nullipares, plus petit et donc plus adapté pour nous (peut être pour ça que je n’ai pas souffert à la pose) ! J’en suis ravie ! Je l’ai changé il y a un mois, car celui-ci ne se garde que 3 ans et j’en ai remis un ! C’est vraiment l’ideal, plus de contraintes et j’en suis vraiment ravie ! Tu verras c’est la libération 🙂

    En tout cas continue ce que tu fais ! Tu es au top ! Merci pour tout 🙂
    Gros bisous

  • Mathilde

    Coucou Camille !

    Moi jai ete comme toi jai pas mal oublié ma pilule et on m’a dit aussi elle est pas assez dosée … résultat je quitte minidrille pour prendre leeloo et la cest le drame … Jai fais une grosse mauvaise réaction résultat liquide dans le bas ventre opération en urgence pour ponctionner etx bref je te dis pas l’angoisse !

    Depuis implan j’oublie rien et aucune mauvaises surprise !

    Bisous 🙂

    • Camille

      Ohlala… ça a du être horrible ma pauvre .. J’espère que ça va mieux en tout cas ! Bisous

  • Justine

    Coucou Camille !

    Alors comme toi avant l’été j’ai décidé d’arrêter la pilule. Je n’avais pas de copain et comme toi, je la prenais très irrégulièrement, donc aucun intérêt …
    Le premier mois tout s’est bien passé. Mais le deuxième mois a été horrible. Lorsque mes règles sont arrivées, j’ai eu des douleurs au ventre tellement horrible, que je n’arrivais plus à sortir de mon lit. Du coup je me suis mis au patch, à changer une fois par semaine, c’est un peu moins contraignant et comme je le vois je m’y tiens. Mais ça me fait « chier » de devoir prendre des hormones, juste pour ne pas avoir mal au ventre pendant mes quelques jours de règlJustineSurtout que comme toi, je mange essentiellement bio … Et donc c’est un peu contraire à mon hygiène de vie …
    Je m’étais renseignée pour le stérilet en cuivre aussi mais ma gynéco m’avait prévenu que j’aurais les mêmes effets (mal de ventre …) que lorsque je suis sans patch ou sans pilule …
    Mais bon toi tout a l’air de bien se passer, tu as de la chance !
    Bonne journée à toi et bon voyage !
    Justine

    • Camille

      Merci pour ton partage ma belle ! Fais ce qui te parait le mieux pour toi surtout ! Bisous

  • Charlotte

    Hello Camille,
    Je me suis fait également poser mon premier sterilet il y a cinq ans maintenant, en ai changé en juillet dernier, donc c’est reparti pour cinq ans. Je suis complètement ravie de cette nouvelle contraception, effectivement la pilule est tres mauvaise pour le corps, pour moi le sterilet sans hormone est la solution parfaite.
    Pour les douleurs j’ai eu les memes lors de la premiere pose, on m’avait prescrit du spasfon à prendre avant la pose… autant dire rien du tout. J’ai beaucoup souffert aussi et pendant les trois jours qui ont suivi comme toi.
    Du coup j’ai beaucoup appréhendé le changement de sterilet cet été, j’ai meme pris mon vendredi, en me disant que je ne pourrais pas retourner bosser apres la pose et surtout que le weekend me permettrait de souffrir tranquillement. Là, j’en ai parlé a ma gyneco, elle m’a prescrit de l’antadys a prendre trente minute avant la pose. Miracle. Je n’ai pas souffert, ou du moins un tout tout petit peu pendant deux secondes puis c’etait fini. Je suis rentree chez moi en me disant mince en fait je n’aurais pas dû prendre ma journée ! En fait tout va bien!
    Voila tout cela pour dire que le sterilet c’est génial, et qu’il faut demander de l’antadys avant la pose pour moins souffrir 🙂 . A mon avis la premiere pose fera toujours un peu mal suivant les cas… Mais en aucun cas le spasfon ne fera effet!
    Bises
    Charlotte

  • Leruam

    Salut Camille ! Personnellement cela fait deux mois que j’ai arrêté ma pilule et je n’ai toujours pas mes règles ( je stresse car avant de la prendre je n’ai jamais eu un cycle régulier) mais quand je vois que pour ton premier arrêt tu as attendu 11 mois cela me rassure ! De mon coté pour l’instant de nombreux avantages : ventre qui dégonfle, j’ai moins faim tout le temps, plus de coup de barres en plein milieu de la journée, augmentation de la libido… bref je me sens mieux, malgré en effet, un petit bouton de temps en temps ahaha…
    Merci pour tout tes articles
    Bisous !

  • Anais

    Hello Camille,
    Je n’ai pas l’habitude de commenter mais j’ai envie de faire part de mon expérience avec ma pilule.
    J’ai pris la pilule pendant 10 ans sans savoir que ça avait un mauvais impact sur mon corps et mes humeurs.
    Au début tout allait bien puis au bout de 8/9 ans de prise de pilule j’ai commencer à être plus agressive, plus irritable. J’étais souvent triste et très fatiguée malgré mes bonnes nuits. J’ai meme eu des idées noires.. alors que ça ne me ressemble pas du tout.
    Mes seins me faisaient extrêmement mal.. et j’en passe..
    j’ai vite compris par des articles sur internet que cette pilule me faisait du mal. J’ai décidée d’arrêter du jour au lendemain et je ne regrette absolument pas. Je me sens tellement mieux..
    Je pense également au stérilet en cuivre, j’ai un peu peur de la douleur mais si tu ne regrettes pas ça me rassure.

    En tout cas je te suis depuis un moment déjà et j’adore ce que tu fais.

    Bonne soirée Camille !

  • Alix

    Salut Camille, merci pour cet article !
    Ça fait vraiment réfléchir toutes ces hormones et ce que ça fait sur le corps…
    J’aurais juste une question. A la base si j’ai commencé à prendre la pilule moi c’était plutôt à cause des douleurs causées par les règles. Il m’arrivait même de ne pas aller en cours 1 ou 2 jours tellement j’avais mal au ventre… Est-ce que tu as des règles plus douloureuses depuis que tu es passée au stérilet, tu as vu un changement ?
    Après peut-être que tu n’avais pas des règles douloureuses de base ?

    Merci encore et puis continues comme ça, tu es superbe ! 🙂

    • Camille

      Hello, oui c’est plus douloureux mais légèrement. Avant je ne sentais rien maintenant un peu.
      Bisous

  • Agathe

    Hello Camille ! Bravo pour ce changement ! Je partage aussi mon expérience après 10 mois de stérilet. C’est génial ! Personnellement si ça peut en rassurer certaines je n’ai eu mal que le soir de la pause et encore c’était plutôt des douleurs de regle mais supportable. Et le lendemain ventre gonflé mais très peu de douleur j’ai eu de la chance ! Avant je flippait énormément d’oublier ma pilule, j’ai eu une baisse de libido radicale en quelques mois c’est ce qui m’a fait me renseigner sur la contraception sans hormones. En parlant de cela a une amie elle m’a dit qu’elle avait 3 copines qui avaient arrêté la pilule à cause de la baisse de libido ! Et en effet en faisant des recherches c’est très fréquent! Sans parler des 6kg que j’ai pris en 3 mois il y a 4 ans quand j’ai dû changer de pilule, que j’ai réussi à perdre en continuant de la prendre mais dés que j’ai arrêté la pilule j’en ai perdu 2 de plus sans faire autant d’efforts qu’avant alors je pense sincèrement que la pilule freinait la perte de poids ! Je suis aussi réglée comme une horloge et j’ai vu une ÉNORME amélioration sur mon humeur ! J’ai beaucoup moins de sautes d’humeur en période de règle ! Le seul inconvenient je dirais c’est que les règles sont plus douloureuses mais encore une fois j’ai de la chance c’est largement supportable

    J’espère que ton article aidera certaines femmes à sauter le pas et éliminer les hormones de leur vie !

  • Julie

    Coucou Camille !

    Oh la la c est fou, ca fait deux semaines que je pense à arreter la pilule (et que ca m obsede), et tu sors cet article ! Je suis exactement dans le meme situation que toi: pilule pas assez dosée, pertes de sang pendant la plaquette, irritable…ne parlons meme pas de la libido…Elle m a aussi été prescrite a l adolescence pr de gros problemes d acné. Avant de prendre Roaccutane j avais d ailleurs pris Tolexine qui m avait detruit l estomac donc attention…
    Je pensais arreter la pilule progressivement, apparemment ca permettrait au corps de se sevrer et d eviter la repousse due au choc d un arret soudain (sachant en plus que l acné reviendrait plusieurs mois apres l arret, etant donné que le corps met du temps à retrouver son rythme naturel…). Donc grosse apprehension! Mais ton article me rassure quand meme, surtout en ce qui concerne l alimentation!
    Tiens nous au courant de l evolution de ta peau 😉

    Gros bisous

    • Camille

      Surtout ne te stress pas si tu prend la bonne décision pour toi tout ira bien ma belle ! Bisous !

  • Mel

    Pendant 8 ans j’ai pris la pilule Daily Ge. Je n’ai jamais eu a m’en plaindre sur tout les niveaux malgré une prise très irrégulière. J’en avais déjà parlé à mon gyneco et lui avait demandé s’il était possible de mettre un stérilet en cuivre pour ne plus avoir toutes ses hormones et toutes ses contraintes sans avoir eu d’enfants. Il était d accord mais je n’avais jamais osé franchir le pas. En décembre 2014 j’ai fini ma dernière plaquette et je ne l’ai pas reprise. Plusieurs mois sont passés et j’ai enfin décidé de sauter le pas en posant un stérilet en cuivre qui n’avait que des points positifs selon moi. Pendant deux ans j’ai été ravis de mon choix aucuns problèmes, reglée comme une horloge même si mes règles etaient un peu plus longues et douloureuse mais plus ces grosses migraines qui arrivaient tout les mois.
    Début septembre je m’aperçois que je n’ai pas mes règles. Résultats positifs je suis bel et bien tombé enceinte avec un stérilet bien que mon gyneco m’ait dit que c’était rare étant donné qu’il n’avait pas bougé d’un pouce et qu’il était encore bon. Aujourd’hui je sais que je fais parti du 0.001% :).

  • Lili

    Bonsoir ,
    j’avais un stérilet pendant deux ans car marre des hormones , le moment de la pose n’a pas été agréable mais sans plus (cela dépend du geste du gyneco, je recommande un obstétricien pr la pose , le geste est important) , par contre les heures qui ont suivies ont été très douloureuses car les contractions de l’utérus pour rejeter ce corps « étranger » étaient importantes . Le lendemain c’etait fini .

    Je l’ai retiré il y’a plusieurs mois pour faire un bébé qui est en route! et ça n’a pas du tout été douloureux !

    Gros bisous

  • Mercier

    Hello Camille !
    Je me retrouve bien dans ton témoignage.
    J’ai été sous Jasminelle pendant 3 ans, également pour des problèmes d’acné. Cette pullule ne m’a pas fait que du bien. Certes mon acné a, en partie, disparu lors de la prise de cette pillule mais j’ai pris énormément de poids. J’ai donc voulu passer à un mode de contraception sans hormone et j’ai également opté pour le stérilet en cuivre. J’ai tout comme toi eu extrêmement mal à la pose mais c’est en partie de ma faute parce que j’étais très tendue !
    Cela fait maintenant bientôt 1 an que je suis sous stérilet, tout se passe bien, je retrouve les sensations normales qu’une femme doit avoir pendant son cycle c’est-à-dire des douleurs de règle, des règles abondantes et pas forcément très régulières au niveau des cycles, mais cela ne me gêne pas.
    En revanche je n’arrive pas à perdre les kilos pris sous pilule malgré mes efforts pour. De même mon acné est revenu. Le problème est que jasminelle comme toute autre pilule conçue pour traiter l’acné contient une molécule qui rend son corps dépendant, et si on ne lui en donne plus les boutons reviennent.
    En conclusion je pense qu’il faut vraiment avertir sur les effets néfastes des contraceptions avec hormone, c’est loin d’être quelque chose de bien pour le corps mais ça crée trop d’effets secondaires indésirables. Et malgré cela là pilule est la première contraception en France, preuve que nous ne sommes pas très bien informées malheureusement…

    Merci pour cet article très intéressant 🙂

    • Camille

      Merci à toi d’avoir partagé ton expérience avec nous toutes ici ma belle !
      bisous

  • mathilde

    Coucou Camille, juste un petit mot par rapport à ta remise en forme, si tu ne veux pas te peser ce que je comprend tout à fait, le poids ne reflète en rien tes changements, tu peux te mesurer avec un mètre de couturier, c’est plus parlant je trouve puisque tu regardes juste la forme de ton corps et si déjà tu t’aperçois que tu est mieux dans tes pantalons ou juste ton reflet c’est plus motivant je trouve.

    Bisous 🙂

  • Laura

    Coucou Camille,
    Super article, et super commentaires avec des retours d’expériences qui me sont plutôt utile dans mes recherches. J’ai du arrêté la pilule y’a 1 an a cause d’un souci de santé, je n’ai plus le droit aux hormones. Du coup avec mon chéri on fonctionne avec le préservatif mais bon sur le long terme c’est pas ouf, et le stérilet sans hormones m’a traversé l’esprit. Cependant est ce que tu connais d’autres moyen de contraception sans hormones? Entendu du bien de quelque chose? Si d’autres lectrices veulent se manifester je suis preneuse!

    Voilà voilà plein de bisous, continue je t’adore!

    Laura

    • Camille

      Coucou ma belle ! Le mieux reste de te renseigner auprès d’un médecins pour les autres techniques je ne voudrais pas t’induire en erreur ou dire des bêtises mais peut etre que d’autres lectrices pourront aider ! Plein de bisous

  • Emmanuelle

    Coucou Camille,
    Merci pour cet article. Je crois qu’on se pose toutes de plus en plus de questions sur la pilule et qu’on en a surtout marre de se gaver d’hormones depuis tant d’années!
    Ça fait 3 semaines que j’ai arrêté la pilule. Je ne l’ai pas arrêté net, mais je fais un sevrage… pour éviter un maximum les effets indésirables (acné notamment). Pour l’instant ça va… on verra!
    J’arrête donc la pilule progressivement. Je ne la prends plus qu’un jour sur deux, puis je la prendrai un jour sur trois, etc… jusqu’à l’arrêt complet.
    J’ai lu les articles de Sabrina Debusquat « j’arrête la pilule » sur son blog « ça se saurait » et j’y ai trouvé de bon conseils! Je fais une cure de Drainaflore pour « nettoyer » mon corps et tous les soirs je me fais une infusion à base de plantes (gattilier, pensée sauvage, achillee millefeuille) pour limiter l’acné mais aussi limiter les douleurs des règles et drainer mon corps.

    Voilà voilà j’arrête de raconter ma life lol.
    Merci pour ton article.
    Bisous

    • Camille

      Merci pour ton partage !
      Bisous !

    • lucile

      Bonjour,
      Je pense à arrêter la pilule de manière progressive. As-tu eu de l’acné après ton sevrage progressif ?

      • Emmanuelle

        Bonjour Lucile,
        Pas du tout d’acné pour ma part après cet arrêt progressif.

  • Rose

    Coucou Camille,

    J’ai également posé un stérilet en cuivre par contre jai deja eu un bébé. Et je t’avoue que jai quand même eu mal, et un malaise vagal en + 🙁
    Avec ce stérilet je n’avait plus de règle au bout de 3 mois.
    Jai également testé l’anneau il y a plusieurs années et comme toi jai oublié de le remettre. Pas facile de trouver la bonne contraception adapté.
    J’espère que tt ce passera bien pour toi 🙂
    Rose

    • Camille

      Oui c’est sur que c’est pas facile de trouver ce qui nous va le mieux…
      Merci, bisous !

  • Sarah

    hello Camille !

    merci infiniment pour cet article très très intéressant (ça change de lire ce genre d’article !) et qui tombe à pic pour moi !
    je suis sous pilule depuis mai 2012 en non stop et j’ai pris 8 kilos
    je prends la pilule Qlaira (naturelle, micro dosée etc) car je souffre de troubles pré-menstruels et j’ai un fibrome (douleurs atroces, humeur changeante, souffrance atroce) et du coup ça coupe les règles : je n’en ai pas ou alors très très peu et très rarement.
    Mais le fait de lire ton article me fait comprendre que moi aussi je devrais peut-être stopper la pilule car je n’arrive pas à perdre du poids malgré le sport mais c’est difficile car je la prends à cause d’une maladie gynécologique… Alors ton régime alimentaire me semble être une très bonne solution et peut aider.
    J’ai hâte de lire ton prochain article sur ce sujet (comme tu en fais le teasing à la fin de ce présent article)

    Merci encore pour tes conseils, confidences, et ça m’a fait un bien fou de lire cet article

    Bises

    Sarah

    • Camille

      Je suis très contente si j’ai pu t’aider à ma façon ma belle !
      Prend la décision qui te parait la mieux pour toi sans te forcer ou te presser à quoi que ce soit ! Plein de bisous !

  • Anne-Sophie

    Même problème que toi avec l’acné : ma solution naturelle et sans médocs : huile de jojoba (bio of course) c’est celle qui se rapproche le plus du sebum de la peau donc quand on la met la peau absorbe ce dont elle a besoin et ne produit pas plus de sebum + 1 goutte de tea tree + 1 goutte d’ilang ilang. Apres avoir testé je ne sais pas combien de pommades et gels qui décapent la peau et d’avoir pris des médocs pour l’acne, ça ça a été la solution miracle (moi aussi tout mon acne est ressorti quand j ai arrete jasminelle et j’ai eu grosse perte de cheveux en plus).
    Essaye, tu verras. Maintenant je ne mets plus que ça sur ma peau et elle est belle comme jamais, l’huile essentielle est plus efficace qu en’importe quelle creme (dont la composition est à 80% d’eau donc quand tu la mets sur la peau ça s’évapore versus l’huile qui penetre en profondeur dans la peau).
    xx

  • louu

    21 octobre ! Alors alors? 😉

  • Claire

    Coucou Camille,
    Je lis souvent tes articles mais je commente rarement.
    J’ai pris la pilule de décembre 2010 à janvier 2013. Je l’avais fait pour mon copain de l’époque car il ne supportait pas mes cycles irréguliers, il avait toujours peur que je sois enceinte lol.
    J’ai pris 10 kg, j’étais toujours de mauvaise humeur et je n’avais pas de boutons. Par contre, je commençais à faire de l’hypertension. Cela a été le déclic pour l’arrêt de la pilule. J’ai perdu mes kilos et j’ai mis un an avant de retrouver un cycle régulier. En 2014, mon copain suivant voulait que je reprenne la pilule et j’ai dit non. Par contre, pour l’instant, je n’ai ni stérilet ni anneau vaginal car je n’ai pas de copain stable. Pour moi, c’est préservatif féminin lors des rapports même si c’est plus cher.
    Bisous

    • Camille

      C’est vrai que c’est pas le premier moyen auquel on pense mais si tu es bien avec c’est vraiment le principal. Merci d’avoir partagé ça avec nous toutes ma belle !

  • Zoë Brewer

    Hello Camille !
    Je n’ai jamais pris la pilule, j’ai toujours été méfiante de ces traitements hormonaux.
    J’ai aussi un stérilet en cuivre depuis 7ans et j’en suis vraiment contente !
    Après moi au niveau de mes règles je ne suis pas du tout régulière… il m’arrive assez souvent de ne pas les avoir pendant 2,3 mois. Je fais quand même un test de grossesse au cas où lol, pour me rassurer …
    Concernant les douleurs liées à la pose du stérilet, je pense qu’elle est différente en fonction de chaque femme mais aussi du gynécologue.
    La première fois ca m’avait fait mal et la seconde fois j’ai rien senti ! Par contre lors du retrait là ca m’à fait mal.
    En discutant avec d’autres filles, je remarque qu’on est vraiment différentes face à la douleur.
    Je trouve que le stérilet en cuivre est vraiement la meilleure solution de contraception ! Tant au niveau pratique, de coût et de bienfaits pour notre corps en évitant de le perturber avec des hormones de synthèse !

    Bisous !
    Zoë

    • Camille

      Oui c’est sur qu’on est vraiment toutes différentes sur ça on ne ressent pas les choses de la même manière !
      Bisous !!

  • Laury

    Coucou Camille!
    Personnellement j’ai décidé de jamais prendre la pilule, notamment à cause des risques si je l’arrête, vu que je risques de l’oublier très souvent et de pas bien m’y tenir je préfère ne pas tenter.
    Après pour l’acné tu as déjà essayé de mettre de l’aloé verra dessus ? Ça atténue les tâches normalement, j’en avait un chez moi, et marche très bien pour ce qui est cicatrice, même de coupure. À part bien te protéger le visage du soleil, parce que oui le soleil est souvent à l’origine des traces qu’on as sur le visage, ( le salaud il nous fait des coups bas alors que nous on veut de lui tous les jours ), je te conseilles ( je teste ça depuis plusieurs semaines ) de mettre la crème avene cicatreal sur ton visage sans l’étaler comme un masque, et de laisser poser toute la nuit, tu devrais voir des différences, en tout cas pour moi ça marche, j’espère que pour toi aussi,
    On le vaincra ce foutu acné !
    Bisous

    • Camille

      Non j’ai jamais testé mais j’en ai déjà entendu parler !
      Oui on l’aura ahah !! Bisous

  • Laury

    ( C’est avene cicalfate pardon )

  • Jessica Mourad

    Bonjour,
    Cet article me soulage un peu car finalement je ne suis pas la seule à galérer avec l’acnė. J’ai 30 ans et sur ma tête c’est Bagdad! Je prends la pilule depuis que j’ai 16ans et j’ai toujours eu des soucis … Ça fait plus de 5ans que je la changeais régulièrement car j’avais toujours des saignements (pas top sexuellement faut le dire) et j’avais toujours quelques boutons.. depuis 1 mois je prenais optimizette (que j’avais déjà pris en 2009 et arrêté et je comprends pourquoi maintenant). Optimizette a arrêté mes saignements mais mon dieu les boutons !! Du coup j’ai décidé de tout arrêter la semaine dernière ! Raz le bol d’être complexée. Donc tant pis j’essaierai de faire attention 😉 les boutons se calment un peu mais vu que les effets de le pilule restent environ 3 mois dans le corps je verrai bien ^ j’utilise des produits de parapharmacie laroche posay ou avene et aussi la pâte grise de chez payot qui est vraiment top ! Bon courage à vous toutes !

  • Amandine

    toujours aussi belle et toujours aussi forte ! Tu m’épates toujours plus et tu es 100% toi ! Tu es encore jeune et la vie est devant toi ! des contraceptions tu en verras défiler d’autres encore 😉
    Merci Camille pour ton ouverture de cœur.
    Je reste moi aussi sous pilule à cause de l’acné 🙁 Le stérilet me pinçait un nerf, grosses douleurs …

    • Camille

      Merci ma belle c’est trop mignon !
      Aie… ça devait pas etre agréable en effet… gros bisous !

  • Co

    Pourquoi mon commentaire n’apparait pas ?? … Est il possible de me répondre par mail sinon ?

  • Anne-Lise

    Merci Camille pour cet article ! J’ai arrêté la pilule aussi depuis plusieurs mois et je cherche un autre mode de contraception …

    Je réfléchis … Il faut surtout que je trouve un bon gynéco, assez difficile dans ma région malheureusement …

  • lul

    Article très intéressant, mais pour ma part j’ai fait l’inverse. J’arrêté ma pilule y’a 3ans (après avoir oublié de la prendre pendant les vacances) j’étais contente de ne plus être tributaire de ces petits cachets, mais j’ai eu des règles très peu fréquentes et très irrégulières (tous les 6 mois environ) et à chaque fois que j’étais en vacances à l’étranger en mode sac à dos, pas d’eau potable quoi (brésil, cuba…) bref, je me suis décidé à allée voir un gynéco commençant à m’inquiéter des ces règles si peu régulières mais aussi de mon acnée florissant et ma pilosité très développé. Mo gynéco m’a dit que j’avais de gros kystes aux ovaires et que le seul moyen de les éliminer sans passer par la chirurgie était de prendre prendre la pilule (la Diane 35, qui plus est !) J’ai accepté pour éviter de passer par une chirurgie malgré le fait que je sois anti-médoc, moi aussi je mange bio et très peu de viande.

    Donc depuis le 1er septembre où j’ai repris la pilule : j’ai plus un bouton, j’ai toujours cette pilosité gênante, j’ai tout le temps mal aux ovaires et j’ai pris 8kg (en un mois et demi !!!), je vais donc reprendre rendez-vous pour changer ça et passer par la chirurgie, ça ne me convient pas du tout.
    Merci Camille pour ton témoignage qui me conforte dans l’idée que j’avais eu il y a trois ans en arrêtant cette merde remplie d’hormones qui dérègle complètement nos corps, en contraception j’utiliserai des préservatifs, mon copain n’y est pas réticent. Le stérilet et la douleur au moment de la pose me rebutent un peu…
    A bientôt, au plaisir de lire tes prochains articles.

  • Rolland

    Bonjour Camille,
    J’ai adoré ton article. Il m’a rappelé que les pires moments peuvent s’effacer. Même les cicatrice d’acne !
    J’ai rencontré une petite fée, Keratotherapeute (s’occupe de prendre soin de la peau en la nettoyant en douceur).
    J’ai un conseil, bien que je suis la première à trouver cela difficile : ne pas gratter ou percer ses boutons. C’est la base.
    Ensuite J’ai un nettoyant tout doux Lavakos (sans savon), un tonic qui retabli le bon pH (5,5) et mon combo de choc Milch-hefe +Spezial. Ce sont 2 pates façon apothicaire qui rééquilibre la peau.
    Tout est expliqué simplement par la Keratotherapeute.
    On me dit souvent que J’ai une belle peau, merci Dr Janka.
    Grâce à ton blog je pourrais peut-être aider quelqun à retrouver une peau saine.
    Merci pour ton blog et ton insta,
    Bises
    Fanny

  • A.

    Hello, merci pour ton témoignage, ça fait du bien de se rendre compte que l’on est pas seule ^^ j’ai également arrêtée la pilule depuis le mois de janvier. Bcp de changement depuis, je me sens bcp mieux. Je suis notamment moins colérique, ça fait un bien fou.
    Pour ma part j’ai opté pour une application 100% naturelle (prise de température chaque matin), reconnue par l’UE, la douleur du stérilet et le risque de grossesses extra-utérine me faisaient trop peur.
    A très vite,
    A.

  • Juliette

    Hello !

    Je me suis dit que j’allais laisser un commentaire par ici parce que j’ai beaucoup tiqué sur le « extrêmement mal » ! Il y a quelques années, j’ai fait poser un stérilet aux hormones avec une pose très douloureuse, et j’avais dit « plus jamais ». Sauf que j’ai moi aussi décidé d’envoyer les hormones et donc de passer sur un stérilet au cuivre… Un peu apeurée par la pose. J’ai fait la rencontre d’une sage-femme qui m’a dit qu’une pose ne devait PAS faire mal, ça ne fait mal que si c’est bâclé, en gros. Et en effet, c’était un chouilla inconfortable mais pas douloureux pour autant. Elle m’a donné un peu d’homéopathie, m’a conseillé de venir avec une vessie pleine (à craquer) et surtout elle a précisé qu’à la moindre douleur, on remettait au lendemain et au surlendemain s’il fallait. Si la pose est sans doute plus douloureuse pour certaines, je crois qu’il faut surtout trouver quelqu’un qui sera à 100% à l’écoute des sensations.

    Un acte gynécologique de ce type ne devrait pas être douloureux à ce point 🙂

    • Camille

      Oui je pense que tu as en partie raison mais il est aussi vrai qu’on est toutes sensible différemment à la douleur ou la gêne. En tout cas merci pour ton petit commentaire ma belle c’est bon à savoir !

  • Alex

    Hello Camille ! Merci d’avoir écrit un article relatant ton expérience personnelle sur cette contraception. C’est toujours très intéressant d’avoir plusieurs avis, nous sommes toutes tellement différentes !
    Pour ma part je prends la pilule depuis 2008, presque 10 ans… j’avais commencé par l’anneau (plus discret par rapport à ma famille, j’avais 15 ans et un chéri depuis déjà 1 an et nous voulons « passer un cap » sans pour autant avoir des plaquettes de pilule à la maison ). J’ai du arrêter l’anneau car j’avais mes regles quasiement no-stop mais que en plus, je ne sentais énormément pendant les rapports… (bien que M. ne soit pas équipé d’une manière hors norme du tout 😀 c’était quand même bien chiant! ).
    J’ai donc la pilule DailyG depuis 9 ans dont 7 années où je fumais en parallèle. Rien de glorieux mais bon… c’est mon côté tenue. J’ai depuis arrêté. Entre la prise de pilule où j’ai pris 6 kg et aujourd’hui après l’arrêt de la clope où j’ai pris 4kg, je suis à une totale de +10kg, passant d’un 53kg où j’étais très bien dans mon corps et un 63/64kg aujourd’hui.
    Je me pose beaucoup de questions sur l’arrêt… Vais-je retrouver ma libido d’ado ? Mon poids de mes 16 ans ? Vais-je faire de l’acné à 25 ans alors que j’en n’en ai jamais eu ?
    J’ai demandé à ma gynecologue l’alternative stérilet, pour limiter les hormones, mais elle a « refusé » (ou m’a proposé de signer une décharge présentant les risques) car n’ayant pas eu d’enfant, le risque qu’un embryon s’implante dans une de mes trompes étaient bien trop important… Ayant une amie à qui cette malheureuse situation est arrivée, j’ai préféré ne pas tenter.
    J’aimerais beaucoup arrêter et pratiquer le retrait (des amis ont fait cela pendant 2 ans et leur petit bout est arrivé quand ils l’ont décidé, du jour au lendemain! Comme si on pouvait décider d’ovuler ou pas ! ) mais j’ai bien trop peur de tomber enceinte car le risque est loin d’être minime avec cette méthode… Ça ne serait pas « dramatique » du tout puisque nous y pensons depuis quelques temps après 6 ans de relation, mais je préfère avoir une situation stable et que l’on prenne la décision à 2…
    Aie aie aie ! Beaucoup trop de questions sans réponses…
    Voilà pour mon expérience! Encore une fois, nous sommes toutes tellement différentes que chacun de nos récits seront tous très variés…
    Merci de nous donner l’opportunité de « raconter nos histoires contraceptives » 🙂
    Des bisous !
    Alex.

  • Goannis

    C’est vraiment un super article!

  • CamilleB

    Merci pour ce bel article …

    Pour la petite histoire j’ai commencer à prendre la pilule j’avais 16 ans, la première fois on m’en a prescrit une de 3 eme génération, c’était en pleine période de scandale sanitaire, ma Maman m’a alors fait changer de gynécologue et ce dernier m’en a prescrit une nouvelle que j’ai garder pendant 4 ans sans aucun soucis.
    Mais en septembre 2015 lors d’une prise de sang je dirais de routine, je me rend compte que leS résultats sont très mauvais, les transaminases (ce sont des enzymes qui se trouve dans le cœur et le foie surtout) sont multipliées par 10 ! Grosse panique je vais voir mon médecin qui lui m’envoie chez le gastro-entérologue, plein d’examen, écho, scan, encore prise de sang … RIEN et puis avant que je sorte de son bureau le docteur m’a demander si j’avais un moyen de contraception, après ma réponse il m’a demander de l’arrêter Pendant 2 mois et de refaire un prise de sang = les transaminases avanient fortement baissé.
    Du coup j’ai refais plein de test avec d’autre moyen de contraception hormonal, et le résultat était le même : les hormones abîment sérieusement mon foie et mes reins.
    Du coup juillet 2016 pose d’un stérilet en cuivre… j’en ai pas un si mauvais souvenir que ça, très peu de douleur après coup. Mes règles ont été régulières pandant les premier mois puis il y a eu un petit cafouillage et mes cycle qui durait 28 jours pas un de plus font maintenant 31 jours …

    Voilà juste pour dire que je pense sincèrement que prendre la pilule aussi jeune c’est très problématique, et ça favorise les problèmes de santé de plus en plus jeunes. Toutes mes amies autour de mois passe une à une au stérilet pour beaucoup à cause de soucis de santé … c’est bien que les médicaments ne nous protègent pas tant que ça !

    Bisous Camille ❤️

    • Camille

      Merci à toi ma belle d’avoir partager ça avec nous toutes. C’est sur !! Tant que tu te sens mieux maintenant tout vas bien !

  • Camille

    Bonjour Camille,
    très bon article comme toujours ! merci de ton honnêteté et de nous raconter ton histoire à ce sujet.
    les dérèglements hormonaux touchent tellement de femmes …. je suis sujette à l’acné d’adulte et j’hésite à prendre Tolexine… pour toi c’est ce qui t’as sauvé de l’acné?
    merci beaucoup pour ton retour !!

    • Camille

      Pour l’instant oui 🙂 on verra sur le long terme. Comme je t’ai expliqué dans l’article.

  • Jl

    Mdr tu te fais poser un sterilet? Alors que tu souhaite avoir un corps « plus sain »? Mdr ma pauvre t’as pas du bien te renseigner sur le sterilet en cuivre

  • Debbie_lifestyle

    Bonjour Camille et merci tout comme toi j’ai arrêté la pullule depuis trois ans et posée le stérilet il y a un an une douleur Horrible à la pause mais ça vaut le coup plus d’hormones on se sent libéré. Il ne faut effectivement pas avoir de règles douloureuses car pour ma part tout les mois c’est assez sûr mais cela reste un choix ☺️❤️

  • Crystelle

    Hello Camille
    Merci pour ton retour d’expérience 🙂 ça pourra peut être aider certaines filles qui pensent arrêter la pilule et pensent à un autre moyen de contraception.

    Concernant mon expérience, ça fait un an que j’ai décidé d’arrêter la pilule pour un DIU (stérilet) hormonal. Pourquoi ce changement ? Je commençais à en avoir marre de prendre ma pilule: je l’oubliais, toute l’organisation en place pour ne pas l’oublier me fatiguait (alarme sur mon téléphone et celui de mon copain etc.) et la répétition quotidienne du même geste lié à la prise de la pilule devenait lassant.
    Je n’avais tout simplement plus envie de penser à ma contraception, je me suis renseignée sur internet par rapport aux possibilités qui s’offrait à moi et j’en ai discuté avec ma gynécologue. Elle a été très compréhensive, à l’écoute et à respecter mon choix (un diu et pas d’implant car j’ai l’impression d’avoir une puce dans le bras, elle a rit quand je lui ai expliqué ça).
    Le moment de la pose s’est bien passé malgré mon appréhension et c’est en rentrant chez moi que j’ai commencé à avoir mal au ventre. Un mal de ventre plus douloureux que lorsque j’ai mes règles, j’ai pris mon mal en patience (tout de même roulé en boule dans l’on canapé) en me disant que c’était « normal » et qu’il fallait que mon corps s’habitue. Cela a duré un jour et tout était normal après.

    J’ai dans la foulée coupé cette alarme quotidienne me servant à me rappeler de prendre ma pilule. Depuis je me sens soulagée, mon corps supporte le stérilet et je me dis même que j’aurais du faire ce choix depuis bien longtemps.

    En espérant que mon expérience puisse aider n’importe quelle fille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram Feed