MON ARRÊT DE LA PILULE

BODY MISSGUIDED

Il y a presque deux mois, le 21 juillet exactement j’ai de nouveau décidé d’arrêter ma pilule contraceptive.

Je dis de nouveau car déjà l’an dernier je l’ai arrêtée pendant plus d’un an.

Je vais vous faire un récap sur mes deux arrêts de pilule car les deux ce sont passés de manière différente.

  • Arrêt de la pilule de novembre 2015 à janvier 2017 :

A l’époque, j’ai décidé d’arrêter de prendre la pilule puisque ça faisait déjà 8 ans que j’étais sous cette contraception et que surtout je la prenais de façon très irrégulière puisque je l’oubliais très souvent. J’ai donc arrêté et je suis passée à l’anneau vaginal. C’est un anneau que vous devez enlever tous les mois pendant vos règles puis que vous devez remettre au bout de 7 jours. Résultat, je l’ai enlevé et je ne l’ai jamais remis le mois suivant (j’ai oublié ahah !!). Clairement, j’en avais marre de tout ça et j’ai décidé de tout arrêter.

Résultat : je n’ai pas eu mes règles pendant plus de 11 mois. J’étais très très stressée par le boulot, je voyageais énormément, je n’étais jamais posée et j’avais très peu de temps pour moi. Et au bout de 7 mois d’arrêt de pilule, énorme acné qui ressort ! A savoir qu’à l’époque lorsque j’ai pris la pilule à 16 ans, c’était en partie pour l’acné puisque j’en avais pas mal.

À 25 ans, j’ai donc eu de nouveau de l’acné sur le visage, le décolleté et les épaules ! Ça m’a niqué complètement la peau et je garde des cicatrices plus grosses qu’après mon acné de l’époque. J’ai pris un traitement antibiotique qui n’a pas fonctionné et j’ai fini par céder et j’ai repris la pilule en janvier de cette année.

  • Arrêt de la pilule en juillet 2017 : 

Cette année, alors que je prenais la pilule depuis 6 mois, mon acné avait de nouveau disparu (je prenais Jasminelle). Au tout début du mois de juillet, j’ai eu des pertes de sang en dehors de mes périodes de règles, à ce moment là, je prenais la pilule de façon très régulière, sans oubli.  J’ai consulté un gynéco et après un contrôle échographique, on m’a répondu que ma pilule n’était pas assez dosée et donc qu’il fallait en changer. Je suis sortie du cabinet, je suis allée à la pharmacie, j’ai acheté 3 mois de traitement mais dans ma tête déjà à ce moment là je n’aimais pas ce que j’avais entendu « pas assez dosée ».

Depuis quelques mois, j’adopte un mode de vie beaucoup plus sain, surtout au niveau de mon alimentation. Je mange quasi tout bio depuis un petit moment déjà mais depuis plus de 4 mois je mange à 100% bio lorsque je suis chez moi. Je n’achète plus du tout de viande industrielle depuis un long moment, je n’ai même jamais de viande chez moi, bref, je fais de plus en plus attention et ce que l’on venait de me dire allait totalement en contradiction avec ma façon de voir les choses.  Je me suis donc renseignée sur une contraception dite plus naturelle et sans hormones .

J’ai donc arrêté la pilule du jour au lendemain, en commençant un traitement antibiotique pour l’acné en même temps : tolexine. Cela fait tout juste trois mois  que je prends le traitement. Pour l’instant tout se passe bien, mon acné n’est toujours pas revenu. J’ai toujours quelques boutons (que je perce toujours d’ailleurs), comme j’ai toujours fait. Mais, nous n’en sommes qu’aux premiers mois d’arrêt de la pilule et l’été vient de se terminer ! J’attends donc patiemment dans mon coin pour voir ce qu’il se passe.

Niveau règles, j’ai encore du mal à y croire, mais depuis le 1er mois, je suis totalement bien réglée ! C’est à dire que même sans pilule, j’ai mes règles tous les 21 du mois, plutôt dingue ! Pour rappel je suis passée par une période de 11 mois sans règles après mon premier arrêt !

Et donc depuis le 20 septembre dernier, deux mois après mon arrêt, je me suis fait poser un stérilet en cuivre, sans hormones.

Pour celles qui me suivent sur snapchat, vous avez très certainement suivi l’histoire. J’ai énormément souffert lors de la pose ,j’en garde un très mauvais souvenir.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, on peut poser un stérilet malgré que l’on ait pas eu d’enfant. Mais, effectivement la pose fait beaucoup plus mal ! Après chacun est différent face à la douleur. Je sais que moi sur le moment et les 3 jours qui ont suivi je regrettais vraiment de l’avoir fait. Je me disais que pour une telle douleur j’aurai préféré ne jamais le faire.
Sauf que l’humain est quand même bien fait. On oublie vite et on passe à autre chose. Maintenant, je suis bien contente d’avoir mon stérilet, de ne plus avoir à me poser de questions pour les 5 prochaines années à venir (vous pouvez l’enlever avant si vous désirez avoir un enfant par exemple). J’attends de voir si j’ai mes règles le 21 du mois d’octobre et si c’est le cas, tout va très bien depuis !

Ma perte de poids 

Vous êtes très nombreuses à me poser des questions concernant ma perte de poids. Ou plutôt ma « remise en forme », puisque je n’ai aucune idée du nombre de kilos que j’ai perdus ou pas.
Effectivement, mon corps à changé, je peux m’en rendre compte dans le miroir ou dans certains de mes pantalons. On est encore très loin du mois de janvier où j’avais 8 kilos de moins que ce que je faisais au mois de juillet. Mais j’ai effectivement commencé à fondre.

Alors, est-ce que la pilule à aider à cette perte de poids, a vrai dire je n’en ai aucune idée. Je sais qu’elle avait aidé à la prise de mes kilos en partie. Mais vu que j’ai changé mon alimentation et que je me suis remise au sport, elle n’en est pas la seule responsable. Je dirais que cela a certainement aidé.

Mais je vous ferai un article consacré à ce sujet.

Je vous invite à me laisser vos témoignages sous cet article, je suis sûre que cela intéressera les filles qui se posent des questions. Puisque ceci est mon expérience personnelle mais chaque expérience est différente.

Je vous embrasse xx

  

Partager:

498 Commentaires

  1. 18 octobre 2017 / 16:26

    Hello Camille,

    Bravo pour ce grand changement, j’imagine que ça doit t’alléger de beaucoup de contraintes.
    Je souhaite savoir un article sur ta « reprise en main » est prévu ? Quel programme sportif suis tu ? Les résultats sont superbes !

    Bisou Bisou

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 17:05

      Oui oui, je l’ai noté ici 🙂

  2. 18 octobre 2017 / 16:59

    Coucou !
    Alors j’apporte ma pierre à l’édifice car j’ai également arrêté la pilule mais il a 3ans et demi maintenant… pour un Stérilet en cuivre. J’ai du changer de pilule il y 4 ans à cause des problèmes survenus avec les pilules de 3ème génération. Suite à ce changement j’ai commencé à perdre mes cheveux comme pas possible, on m’a changé 3 fois de pilules en 1 an car il y avait toujours un truc qui n’allait pas (douleurs aux seins, migraines,…) et jusqu’au jour où j’ai dit stop on arrête tout et ma gynéco m’a alors proposé le Stérilet en cuivre. Parallèlement je commençais de plus en plus à m’intéresser aux alternatives + naturelles et à me rendre compte que ça faisait bientôt 10ans que je gobais cette pilule sans trop réfléchir à ce qu’il y a dedans et aux conséquence sur le corps sur le long terme…
    Personnellement la pause du stérilet je l’ai plutôt bien vécue… j’ai eu mal, c’est certain mais le lendemain, à part le ventre un peu lourd ça allait bien et je commençais déjà à oublier que je venais de me faire poser un stérilet.. Spasfon, bouillotte bien chaude et massage à l’huile d’arnica m’ont accompagné toute la journée où je l’ai fait poser. Donc certainement que ça a contribuer à amoindrir la douleur. Après comme tu dis chaque corps est différent et réagit à sa manière… et je ne regrette absolument pas d’être passée à cette contraception. C’est tellement libérateur !
    Par contre au bout de 1an environ j’ai de l’acné puissance 1000 qui est apparut. J’avais aussi une pilule qui traitait l’acné… mais là j’ai vraiment eu de l’acné comme j’en avais jamais eu, même avant de commencer la pilule… Aujourd’hui ma peau va beaucoup mieux notamment grâce aux cures de zinc picolinate, de bardane pensée sauvage et magnésium que je fais régulièrement plusieurs fois par an. Et grâce également aux soins cosmétiques naturels que j’utilise à base de zinc (chez Pai skincare), miel de manuka (chez Antipodes), d’argiles…(crèmes, sérums, masques…)… j’arrive même maintenant à me passer de fond de teint ce qui était loin d’être le cas avant…
    Quant à mes cheveux que j’ai énormément perdu ils repoussent tranquillement grâce à ces mêmes compléments que je prends avec la spiruline en +.
    Pour ces soucis de chute de cheveux et d’acné j’ai vu dermato et endocrino… j’ai fait plusieurs prises de sang qui se sont toutes révélées normales…et tous ont voulu me mettre sous androcure ou m’ont conseillé de reprendre la pilule, l’endocrino m’a même parlé de perruque en voyant ma tête…j’ai rit jaune ce jour là…à 30ans non merci, au revoir ! Bref j’ai tout refusé et j’ai vu un naturopathe. Aujourd’hui mes cheveux vont bien et tombent normalement même si je n’ai pas totalement retrouvé la même masse qu’avant mais je ne suis pas non plus chauve au point de mettre une perruque, et ma peau va très bien ! 🙂

    Voilà c’était pour apporter mon soutient et mon vécu.
    J’espère que tout continuera à bien se passer pour toi à ce niveau là les mois à venir !!

    Ha et sinon, un corps musclé pèse plus lourd qu’un corps qui ne l’est pas alors qu’en apparence un corps musclé parait plus fin..! Donc dire quel poids tu fais ou combien tu as perdu, ne sera pas vraiment constructif (pour ceux qui demandent) 😉

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 15:27

      Merci beaucoup ma belle d’avoir pris le temps de tout décrire ici ! Bisous à toi !

      • Goulay
        6 novembre 2018 / 17:49

        Bonjour, Jaimerais savoir ou tu en es dans ta contraception. J’ai eu les mêmes soucis que toi, prise de poids, boutons.. as tu trouvé une solution miracle? En tout cas merci pour tout ce que tu fais Cest un regal

        • Camille
          Auteur
          7 novembre 2018 / 15:33

          Je vais en parler bientôt 🙂

          • Claire
            11 novembre 2018 / 00:46

            Bonsoir Charlotte, Camille !

            Je ne sais pas si tu liras ce commentaire… J’ai arrêté la pilule il y a un an et demi après presque 15 ans. J’ai redécouvert mon corps, ma libido, bref, tout était au top. Je n’avais pas de souci particulier de peau avant, jamais parfaite mais rien de bien méchant. Au bout de 8 mois, je décide de faire poser un stérilet au cuivre. Nullipare, idem pour la douleur, le gynécologue a dû utiliser les pinces de pozzi, je ne vous raconte pas le traumatisme ! Au final, j’avais toujours une petite douleur côté droit. Vérification au bout d’un petit mois, tout était nickel… Sauf que à peine deux mois après la pose, j’ai commencé à avoir plus de boutons. Puis plus de points noirs. Puis des microkystes partout au niveau du cou et du bas des joues + haut du dos. Je suis, un peu après le début de la crise, passée à des cosmétiques naturels. Sauf que cela va faire 10 mois, et que même les produits les plus softs et les plus adaptés n’y font rien ! Je prends des compléments alimentaires, alchémille depuis un mois, bardane, pensée sauvage, bardane, zinc et cie… J’ai fait retirer le stérilet mi août, car je ne le supportais plus. La peau a connu un léger mieux, pour repartir de plus belle. Je fais du sport, je mange équilibré, pas d’alcool, j’évite les produits laitiers… Et je n’ai aucune allergie ni intolérance. Après, période super stressante, tant niveau pro que perso, ça n’aide pas mais… De mon côté, j’ai pensé que c’était lié au stérilet, même si les « soucis » perso ont commencé deux mois avant l’apparition des premiers boutons. J’ai 32 ans, et ça me complexe terriblement ! Je ne sais plus quoi faire, rien n’y fait. La peau réagit mieux quelques jours à certains nouveaux produits, et bit, ça recommence ! J’hésite à reprendre la pilule (je prenais Qlaira à la fin) pour 3 mois comme l’avait conseillé le gyneco, histoire de retrouver une peau saine et d’arrêter à nouveau.

            Le stérilet c’est dans ma tête ? Et le reprise pour arrêter la pilule, Camille, un vrai mieux ?

          • Camille
            Auteur
            11 novembre 2018 / 22:46

            On dirait complètement moi, tout ce que tu décrit c’est moi, je ne sais que te dire puisque je n’ai toujours pas trouvé de solution.. Je reprends de nouveau la pilule depuis 3 semaines ça m’embête vraiment mais du coup je n’ai trouvé aucun compromis entre contraception, santé, boutons.. Je n’y comprends rien..

          • DISSOUBRAY
            11 décembre 2018 / 16:19

            Tout pareil puis j’ai commencé mon sevrage progressif de pilule avec l’aide de ma gyneco. Je suis à 5 mois, pour le moment pas de gros boutons comme lors de mon 1er arret et rien sur le décolleté et la machoire (qui était envahie après 1er arrêt de Jasminelle). J’ai commencé par prendre 6 pilule sur 7 puis 5 le 2ème mois, 4 le 3ème etc… bien sûr depuis 5 mois j’ai quelques spottings mais si l’arrêt progressif pouvait éviter un gros effet rebond de l’acné je le crierais haut et fort. 40 ans les gynécos te disent stop pilule Jasminelle c’est pas bon pour vous mais l’acné ils s’en fichent et pourtant ça m’a bien pourri la vie moi qui était en plus célibataire à l’époque.

  3. Cilou
    18 octobre 2017 / 17:09

    Moi aussi, j’ai pris la pilule à 17 ans pour les boutons. Je l’ai arrêté, il y a 5 ans et ça a été un désastre niveau acné, visage, dos, décolleté… Mais à cause de la pilule (Jasmine), je ne pouvais plus bronzer sans faire de tâches genre comme un masque de grossesse, donc j’en avais marre de raser les murs l’été à Paris ou en vacances et en plus, les derniers mois, je l’oubliais sans arrêt. Mais du coup, l’acné est revenu.
    Ca a bien mis 3 ans à se calmer, la 1ère année a été catastrophique sur le visage (même ado, j’avais pas eu ça) j’ai des cicatrices dans le dos qui me gênent beaucoup aujourd’hui. Il faut dire que j’ai pas mal gratté, j’aurai pas du. J’ai des boutons vers mon 14ème jour de cycle (l’ovulation) ou quand j’ai mes règles sur le décolleté, choses que j’avais pas eues depuis mes 17 ans… fabuleux à 30 ans passés… Bref, je n’ai pas voulu prendre des crèmes dermato car elles me décoloraient tout, serviettes, vêtements, draps. J’ai trouvé la crème de La Roche Posay, EFFACLAR AI, vraiment pas mal à mettre sur les boutons. Je ne touche plus, je mets la crème le soir et en 3 jours max, ça passe.
    Niveau alimentation, j’ai arrêté un moment le lait, ça n’a rien changé du tout, je mange très rarement de la viande, mais quand je suis en famille, j’en mange bien plus et je n’ai pas plus d’acné. Je dirai que mon acné est essentiellement hormonal. Et dire qu’ adolescente, on m’avait dit que l’acné disaparaissait à l’âge adulte….

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 15:25

      L’acné c’est un vrai casse-tete !! Bon courage à toi ! Bisous

    • Marion
      4 février 2019 / 10:25

      Bonjour,
      Je viens de tomber sur votre commentaire en faisant des recherches sur l’arrêt de la pilule car je viens également d’arrêter de la prendre pour des problèmes de tâches solaires liées à la prise de la pilule. Pouvez-vous me dire si l’arrêt a eu un effet sur vos tâches ? Ont-elles disparues ? Ou en tout cas est-ce que ça a fait qu’elles ne se sont pas étendues ?
      Merci d’avance de votre réponse.
      Marion

  4. Audrey R.
    18 octobre 2017 / 17:51

    Salut Camille,
    Merci pour cet article, je me pose également pas mal de questions à ce sujet. Je prends la pilule (Diane 35) depuis mes 16 ans (j’en ai 28 aujourd’hui), tout d’abord comme moyen de contraception mais aussi pour l’acné de l’époque (ce qui a bien régulé ma peau). Je n’ai qu’un bouton ou deux aux périodes menstruelles mais c’est tout.
    Je sais pertinemment que ces pilules et hormones ne sont pas bons pour la santé, mais j’ai peur de mettre un stérilet donc la situation est un peu compliquée ^^
    Depuis que je prends la pilule, mon corps a changé (au-delà du fait qu’en grandissant et en devenant femme, il est certain que tout change). Je fais du sport mais je suis certaine que la pilule ne favorise pas la perte de poids.
    Lorsque je demande conseil auprès de ma gynéco, celle-ci me répond que je n’ai pas besoin de faire poser un stérilet et que continuer la pilule ne dérange pas…
    C’est compliqué d’être une femme ! hihi
    C’est important d’avoir l’avis de chacune afin de s’orienter au fur et à mesure, et y voir plus clair à ce sujet…
    A très bientôt bisous

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 15:21

      Oui ça aide vraiment de partager ça et de voir ce que tout le monde à pu vivre ! Bisous

  5. Maréva
    18 octobre 2017 / 18:04

    Helllo Noholita !

    Tu dis prendre un traitement pour l’acné, je sais pas si n’importe quel traitement est naturel en tout cas pour ma part j’ai pris le fameux traitement curacnyl et depuis plus rien du tout. Après si l’acné revient (comme pour moi =( ) c’est peut être un problème d’hormones et dans ce cas une pillule spécial et un traitement sont prescrit et depuis changement radical de la peau =).

    Appart j’aime beaucoup ton travail et ton style décalé (En craquance total même =)).

    Bye

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:44

      Merci pour le nom du tien ma belle !
      Plein de bisous !

  6. pauline
    18 octobre 2017 / 18:38

    super article !!!!! 🙂 par contre toplexile c’est pour la toux non ? ahahah c’est quoi le nom du médicament pour ton acné ?

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 16:54

      Erreur de frappe 🙂

  7. De Silvestri
    18 octobre 2017 / 20:08

    Coucou,
    ma question n’a rien avoir avec la pilule, mais je voulais savoir ton contidien contre l’acné. J’ai 25 ans et de l’acné depuis mes 15 ans bien-sûr j’en ai beaucoup, beaucoup moin mais cela me gêne énormément, de temps en temps j’aimerais être sans fond de teint mais n’ose pas à cause de ces vilains petits boutons. Merci d’avance de ta réponse, bisous.
    Ophélie

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 16:54

      Comme je l’explique dans l’article, je n’en ai pas, donc là je n’ai pas trop à le gérer..

      • Edwige
        20 octobre 2017 / 05:19

        Bonjour,
        Je me permet de répondre à ton commentaire. Par chance, je n’ai jamais vraiment eu d’acné. J’ai commencé à mettre du fond de teint relativement tôt, puis avec l’âge j’ai voulu être plus naturel. Lorsque j’ai arrêté le fond de teint durant quelque jours je me suis battu avec les boutons puis plus rien. J’avais peur d’être un « monstre » au naturel, donc j’ai fais cela pendant les vacances. Croyez moi, on s’y habitue très vite.
        Avec le temps, jai appris que tout ce que l’on peut mettre sur notre peau bouche les pores.

        Des petits conseils :
        Eviter de trop toucher son visage
        Eviter de mettre des produits à outrance
        Bien se démaquiller
        Laver son visage à l’eau froide tous les matins et tous soirs sans savon ni produit.

        Bonne journée les filles 🙂

        • Camille
          Auteur
          3 novembre 2017 / 00:34

          Merci pour tes conseils ma belle !

  8. Jessica
    18 octobre 2017 / 20:20

    Coucou Camille.
    Pour te faire un retour d’expérience par rapport à ton article, j’ai aussi un stérilet depuis 1 an, pour les mêmes raisons que toi. Mais contrairement à toi, moi je n’ai eu mal que le jour même. Bien sûr au moment de la pause il faut percer le col de l’utérus donc cela fait mal. Mais dans l’après-midi j’ai eu mal comme si j’avais mes règles, j’ai donc décidée de faire une sieste pour détendre les muscles du ventre. Cela a bien marché car en me réveillant je n’avais plus mal. Et je suis aussi réglée comme une horloge. Lol
    Sinon je te suis depuis pas très longtemps sur Instagram et je découvre aujourd’hui ton blog.
    J’adore ce que tu fais et tes story Insta. Continue comme ça t’es au top.
    Gros bisous

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:40

      Trop mignonne ! Merci ma belle et bienvenue à toi !!

  9. Co
    18 octobre 2017 / 20:25

    Bonjour Camille,

    merci pour cet article. Comment ton corps a réagit les 3 jours après la pause ? C’était égal à quelle douleur ? Ton corps a essayé de l’expulser ? Tes règles sont plus douloureuses et abondantes ?
    La pause a été faite pendant tes règles ? (apparemment ça fait moins mal….)
    J’hésite vraiment à le poser, j’attends le témoignage d’autres personnes sous stérilet et merci de cet article 🙂

    belle soirée

  10. Miriam
    18 octobre 2017 / 20:26

    Merci pr ton témoignage,
    J’ai un stérilet cuivre depuis 3 ans maintenant (j’ai 3 enfants) et le seul soucis que je rencontre c’est les hémorragies(règles abondantes) du coup grosse anemie vu que je ne mange pas de viande rouge et en juin catastrophe perte de cheveux mais genre presque chauve.
    J’ai réglé le problème depuis mais surveille bien ton fer car le stérilet a cet inconvénient la.

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:39

      Merci beaucoup pour ton conseil ma belle ! Plein de bisous !

  11. Wendy
    18 octobre 2017 / 20:30

    Ton article pousse beaucoup a réfléchir sur la prise de la pilule pour ma part, depuis un moment je pense également à changer de contraception… en tout cas merci pour ton ressenti 😉 Bisous !!

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:39

      mais de rien ma belle !

  12. Aurélie
    18 octobre 2017 / 20:30

    Hello Camille,

    Je me suis fait poser un stérilet hormonal il y a quelques mois dans l’idée d’arrêter la pilule et ce fut le pire souvenir de ma vie au niveau de la douleur.
    J’ai vraiment regretté de l’avoir fait aussi, même si maintenant j’ai l’esprit plus tranquille. Je ne suis vraiment pas douillette et ça m’a fait mal à point que je n’imaginais pas possible, j’en ai même fait un malaise vagal dans le cabinet de la gyneco.
    J’ai été très étonnée car les médecins m’avaient dit que c’etait sans douleur aucune, j’aurais bien aimé lire ton article avant histoire de m’y préparer !

    Dur dur d’être une femme.
    Merci pour cet article et pour ton travail au quotidien.

    Bises

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:37

      Oui pas facile tout les jours d’etre une femme ahaha ! Bisous

  13. Sarah
    18 octobre 2017 / 20:30

    La pillule et moi on ne faisait pas bon ménage… j’ai donc pris « l’option » stérilet depuis 3 ans et même si j’aibfais Un mini malaise à la pause de celui-ci (du a la la douleur) je ne regrette pas du tout

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:36

      L’essentiel c’est que tu te sentes bien avec maintenant !

  14. 18 octobre 2017 / 20:30

    Moi aussi j’ai mis un stérilet au cuivre mais,… après avoir eu mon bébé, et vu la douleur que j’ai eu pendant toute la soirée après avoir posé le stérilet, whaou j’imagine la douleur que tu a pu ressentir …
    En tout cas je pense La meme chose que toi, c’est hyper pratique !
    Merci pour le nom de ton antibio contre l’acne , a cause de ma grossesse elle est revenue c’est une cata …
    bisous

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:36

      J’espère que j’ai pu t’aider ma belle ! Bisous

  15. Romane
    18 octobre 2017 / 20:31

    En France la « culture » de la contraception commence par la pilule avant d’avoir un enfant, puis en général après avoir eu des enfants les femmes se font poser un stérilet. Il faut savoir que cette culture est totalement inversée en Angleterre, les jeunes filles, oubliant plus souvent leur pilule, commence par le stérilet, puis après avoir eu un enfant, les femmes utilisent la pilule, car il y a moins d’oubli de celle-ci. C’est bien dommage que cette culture que tu adopte et test en ce moment ne soit pas assez développée car très peu de gynécologues/médecins conseillent ce stérilet aux jeunes femmes. J’espère avoir rapidement ton avis sur le stérilet et pourquoi pas me motiver à sauter le pas pour une meilleure contraception à 21 ans.

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:36

      Ah tu m’apprend quelque chose !! Merci à toi Bisous !!

  16. 18 octobre 2017 / 20:31

    Super article ! J’ai moi aussi arrêté la pilule il y a plusieurs mois. Je me suis fais posé le stérilet en cuivre aussi. J’ai eu deux enfants. La pose n’a pas été si douloureuse je dirais désagréable.. évidemment c’est pas une partie de plaisir les pattes en l’air presque Bref tranquille pour 5 ans aussi. Donc je regrette absolument pas !
    Bonne soirée à toi
    Aurore

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:35

      Ah top si tu n’as pas eu mal ! Bisous

  17. Laure
    18 octobre 2017 / 20:32

    Alors si tu es branchée naturel et bio, je n’es peux que te conseiller de voir un naturopathe pour ton problème d’acné. Les antibiotiques détruisent la Flore intestinale et pour le coup les toxines s’en réjouissent et ça s’en voit sur la peau…
    Merci pour cet article.

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:34

      Merci pour le conseil ! Des bisous !

  18. Pamela
    18 octobre 2017 / 20:34

    Hello ma belle, super article encore une fois… ☺️
    Pour ma part j’en suis à mon deuxième (stérilet au cuivre, sans hormones)
    Je confirme la pose fais extrêmement mal
    J’ai garder le premier 6 ans, 5 ans sans aucun soucis, règles régulière, abondante mais 5 années top.
    La dernière c’est un peu compliquer car j’ai eu un kyste au ovaire, j’ai donc du l’enlever pour des raisons de sécurité.
    Depuis cela, j’en ai donc remis un depuis presque 1 an…
    Personnellement, je trouve ce type de contraception la meilleure, avec certe quelques déboires mais très confortable, plus de problème de dosage de pilule, d’oubli, etc…
    Voilà voilà pour ma petite histoire !
    Bisous les filles

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:34

      Merci d’avoir partagé avec nous Pamela !! Bisous !

  19. Garniche Nathalie
    18 octobre 2017 / 20:35

    MErci Camille pour tant de transparence , pas toujours facile de parler de choses Si personnelles …
    C’est pour tout cela que le te suit et que l’on t’aime tant .. tu es sans filtre , tellement spontanée et naturelle …
    MErci d’égayer nos journées par ta constante bonne humeur , j’ignore quel est ton secret moi je n’y arrive pas !!!

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:34

      Oh trop adorable !! Merci ma belle !

  20. Vaness
    18 octobre 2017 / 20:36

    Hello Camille
    As-tu déjà eu tes règles depuis La pose de ton stérilet ? J’ai posé le mien (sans hormones !) suite à Ma grossesse au mois de mai. Les règles sont TRÈS abondantes durant 2 bonnes journées (hémorragie comme je le dis si bien à mon mari) puis elles s’arrêtent du jour au lendemain. Et pour Ma part mes cycles ne sont plus du tout réguliers. Mais je ne compte pas changer de moyen de contraception pour autant…. des bises

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 16:53

      Oui là aujourd’hui 🙂 on time comme tous les mois 🙂

  21. Clémence
    18 octobre 2017 / 20:36

    Comme toi j’ai décidé d’arreter La pilule début septembre , marre de tous ces hormones . Je prenais leeloo. En septembre le jour de mes règles c’était très léger et ça a duré 2 jours ( pas vraiment des règles quoi ) du coup j’attend de voir pour ce mois ci
    Niveau acné : quelques boutons par ci par là je croise les doigts pour que ça reste comme ca
    Par contre je sais pas si c’est lié mais je perds bcp moins mes cheveux .. mais comme j’ai également changer mon alimentation c’est peut être lié à ca également
    voilà voilà

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:33

      Oui l’alimentation joue beaucoup sur plein de choses donc surement !
      Bisous !

  22. Léa
    18 octobre 2017 / 20:36

    Hello Camille, cela fais presque 1 an de que je porte le stérilet en cuivre et j’ai le même souvenir douloureux que toi j’ai eu l’impression de me prendre un coup de couteau dans le bas du ventre, affreux aha! mais avec le temps tout s’est bien encastré et je suis ravie de ne plus prendre la pilule, en effet j’ai du de nombreuses fois en changé car elle était trop dosée (à l’inverse de toi) mes règles règles n’était jamais régulières j’avais des nosées de grosses pertes de sang pendant de longues période etc enfin bref une cata ! En plus de tout ça l’idée d’avaler chaque jour une petite pilule dont je ne connaissais en réalité pas la composition me déplaisait vraiment vraiment du coup voila stérilet et ce jusqu’en 2021 et j’e suis très heureuse la pilule ne me manque absolument pas !! Je n’ai pas pris de poids, et n’ai pas eu d’acné le seul changement a été des règles plus abondantes, donc dans l’ensemble c’est du positif
    Xx

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:33

      Oui c’est positif ! C’est top que tu te sentes bien mieux ! Bisous !

  23. 18 octobre 2017 / 20:36

    Personnellement j’en ai eu marre de la pilule, j’avais de plus en plus l’impression de m’empoisonner. Résultat J’ai mis quasiment 2 ans à retrouver des cycles réguliers, la folie !
    Mais quel bien être !!! Finis les maux de tête, les chutes de tensionnet j’en passe…
    Après ma 1ere grossesse J’ai fait poser un stérilet en cuivre. Aucune douleur à la pose pour la part. En revanche les règles sont devenues hémorragique, c’était la cata !! J’ai tenu 4 mois comme ça avec des règles quasiment la moitié de chaque mois. En plus de l’inconfort j’étais crevée !! J’ai fini par le retirer, sans douleur non plus.
    Aujourd’hui je n’ai plus de contraception, j’utilise la manière naturelle. Mais J’ai 30 ans, je suis mariée et déjà maman, en cas de fail les conséquences seront moins graves que si j’étais plus jeune sans mec de longue date avec qui j’avais des projets. A chaque situation sa contraception, l’essentiel c’est d’écouter son corps.

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:32

      Oui c’est sur !! Bisous !

  24. Margaux
    18 octobre 2017 / 20:37

    Hello !
    Je rêve également d’arreter la pilule, je prend la même depuis que j’ai 16 ans, j’en ai 26 aujourd’hui. Mais j’ai peur de la douleur du stérilet en effet !
    Sinon pour l’acné, on peut dire que j’ai commencé la pilule pour l’acné mais à un détail près ! J’ai commencé roa cutane et sous ce traitement qualifié de « bombe atomique » pour l’acne obligation de prendre la pilule car interdiction de tomber enceinte.
    Du coup si je peux te conseiller de te renseigner sur roacutane. Ça a été vraiment génial ! Ma peau est devenue tellement plus belle ! Sache que certaines mannequins en prennent régulièrement pour avoir une belle peau h24. après quand on lit les effets secondaires ça fait peur. Mais on est bien suivie (un rdv chez le dermatologue tous les mois) et franchement c’était génial !
    Voilà j’espere Que ça pourra te proposer une alternative à la pilule pour l’acne !
    Des bisous

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:32

      Merci pour ton conseil ! Bisous !

  25. Laurence
    18 octobre 2017 / 20:38

    Pour mon premier commentaire ca va pas etre l’instant le plus glamour… mais entre filles on se comprend. Moi aussi j’ai plutot opté pour un sterilet au cuivre (après grossesse) car l’idée de bombarder mon corps d’hormones ne me plaisait pas. Je n’ai pas eu mal à la pose et je trouve ça tellement pratique de n’avoir plus à penser chaque jours ou chaque mois à la pilule ou autre. Par contre (voila mon instant glam) j’ai des règles MEGA abondantes… genre j’ai l’impression je me vide de tout mon sang 4 jours par mois… :s
    Mais sinon tout va bien ^^

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:31

      Ahah ne t’inquiète pas je crois que c’est l’instant glamour pour tout le monde là ! Bisous

  26. Alexia
    18 octobre 2017 / 20:40

    Même crise d’acné à 25 ans après l’arrêt de ma pilule!une horreur, j’ai tout fait avant de passer par un dermato qui m’avais prescrit la tolexine et des crème mais même après 4 mois de traitement mon acné ne disparaissait pas! Je me suis donc résilier à reprendre la pilule et la plus rien, j’ai même peur le jour où je vais devoir l’arrêter pour faire un enfant!
    je précise que je n’ai jamais fait d’acné sur le visage pendant mon adolescence!

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:30

      Tant mieux si tu te sens bien mieux sans ! Bisous

  27. Cougoulat
    18 octobre 2017 / 20:42

    Coucou Camille
    Moi aussi, depuis là mi août, je me suis fait poser un stérilet en cuivre comme toi.
    Le jour de pose, malgré la prise de spasfon, j’ai eu mal jusqu’au soir. Et bizarrement les 2/3 jours suivant pratiquement pas de douleurs. Les douleurs sont arrivées après où j’ai eu mal quasiment tous les jours, jusqu’a il y a deux semaines ..! C’est quand même assez long.
    Ma gynécologue m’a dit que c’était normal, qu’il fallait que le corps s’y habitue.
    Et en ce qui concerne les règles, j’ai eu aussi plus de douleurs les 2/3 jours avant, des règles plus un peu plus longues qu’habituellement et en milieu de cycle (pendant la période d’ovulation) pareil ..!
    Mais depuis 15 jours, sans vraiment m’en rendre compte, ça va mieux ! Mon corps reprend un fonctionnement normal.
    Je ne regrette absolument pas mon choix, sachant que j’etait absolument contre la pillule !
    J’espere que les choses évoluerons dans le bon sens pour toi aussi. Merci de ton témoignage.
    À bientôt Bisous de Bretagne !
    Léa.

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:30

      Merci à toi !! Gros bisous!

  28. Grande Lulu
    18 octobre 2017 / 20:42

    Salut Camille, j’ai une histoire similaire à la tienne, j’ai pris la pilule dès l’âge de 18 ans et je ne connaissais pas le fonctionnement de mon corps sans, étant donné que je l’ai pris pendant plus de 10 ans, il y a environ 1 an je l’ai également arrêté (je prenais Jasmine) et j’ai fait posé le stérilet au cuivre tout comme toi et j’en garde une mauvaise expérience également mais je suis bien contente de l’avoir moi aussi maintenant. J’ai eu beaucoup d’effets secondaires à l’arrêt de la pilule et j’ai cherché pleins d’expériences d’autres filles sur internet pour me rassurer. Toute cette expérience m’a poussé à partager mon expérience car malheureusement les gynécologues n’expliquent rien et quand tu leur dis que tu as grossi ou que tu n’as plus de libido, ils te disent que ça n’a aucun rapport avec la prise de la pilule!! J’ai aussi adopté un mode de vie plus sain et je ressentais le besoin d’arrêter la pilule car elle me faisait me sentir « morte » j’étais molle, tout le temps essoufflée, fatiguée…
    Je trouve que c’est un sujet duquel on doit parler surtout entre nous!! J’ai pris mon courage à 2 mains il y a 2 mois pour faire une vidéo youtube et raconter tout en détail (alors que je ne suis ni youtubeuse, ni bloggeuse…) et j’espère qu’elle aura pu aider et rassurer des filles. Si ça intéresse des filles de la voir, elles la trouveront sur ma chaîne Grande Lulu, j’en ai également fait une sur la pose du stérilet pour bien expliquer comment ça se passe. Et j’invite toutes les filles à laisser leur expérience en commentaires pour à nouveau aider d’autres filles!!! Je fais de gros bisous à toi et à toutes les filles qui me liront!!!

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:18

      Oui je pense qu’en parler entre nous nous aide aussi ! Bisous !

  29. Lucie
    18 octobre 2017 / 20:43

    Après 13 ans de pilule j’ai décidé de me faire poser un stérilet au cuivre début août. La pose a été un peu douloureuse mais je ne regrette absolument pas. J’ai la chance d’être plutot bien réglée (à 2 jours près), je n’en reviens pas.
    Plus besoin de penser à la pilule, plus d’hormones, et pour l’instant pas d’acné, je revis!
    Le seul bemole la durée des règles, une grosse semaine pour moi.

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:18

      Ah top !! Bon ça dure longtemps mais on ne peut pas tout avoir ahah ! bisous

  30. Julie
    18 octobre 2017 / 20:44

    Coucou Camille !
    Comme toi et comme beaucoup de jeunes filles à l’époque, on m’a prescrit la pillule quand j’avais 15 ans car j’avais de l’acné et un copain…
    À 18 ans, j’ai arrêté la pilule car je me suis séparée et je me suis dit que je n’en avais plus besoin. Et la, c’est le drame : le retour de l’acné que je n’arrivais absolument pas à assumer. J’ai donc repris la pillule et je l’ai arrêté définitivement 8 ans après. Ça a été motivé par un désir de ma part d’avoir des enfants. J’ai donc arrêté la pilule en juillet 2016. L’acné est revenue en force. J’ai adopté une alimentation vegane à base de légumes, de féculents et surtout sans sucre raffiné ni nourriture transformé ! Au niveau de m peau, ça n’a RIEN changé ! Alors certes je pense que l’alimentation peut avoir un rôle à jouer mais chez certaines personnes ( et c’est mon cas), cela ne change rien… Je suis tombé enceinte en juillet de cette année et depuis, ma peau s’est nettement améliorée! Je n’ai plus de kystes, juste quelques boutons de temps en temps mais rien comparé à ce que j’avais… Donc pour le moment, la grossesse est salutaire mais je me demande comment je vais faire quand j’aurais accouché. Je souhaiterais être débarrassée des contraceptifs hormonaux, du coup j’avais aussi pensé au stérilet en cuivre mais voilà, j’ai peur de retrouver une peau dégueulasse… Bref, c’était mon témoignage ! En tout cas c’était très intéressant de te lire, comme d’hab ! Bisous jolie Camille ❤️

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:17

      Merci d’avoir partager ton expérience avec nous ma belle !! Bisous

  31. Kimberly
    18 octobre 2017 / 20:46

    J’ai adoré ton article mais on m’a toujours dit que la pilule donnait des boutons et non faisais disparaitre l’acné ?? Bisous continu comme ça t trop belle

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:16

      ça dépend vraiment de chacune je pense !

  32. Selma
    18 octobre 2017 / 20:48

    Coucou camille, je déteste aussi la pilule, mais je n’ai pas le choix que de la prendre. Je suis tombé enceinte tout de suite après le premier arrêt de ma pilule (c’était voulu :-)) après mon accouchement j’ai voulu placer un stérilé car tout comme toi , j’ai voulu être tranquille pendant 5 ans et ne plus jamais prendre de pilules. Du cout on m’a conseillé le stérilé hormonal pour pas avoir mes règles car je fait beaucoup d’anémie.
    Donc la pose étais nickel, pas eu mal, c’est peut-être parceque je venais d’accoucher (2 mois qui suit l’accouchement) mais depuis la pose de ce stérilé, je faisais que manger, j’ai eu des petits souci de santé, j’étais tout le temps fatiguée, perte de cheveux etc.. Mon corps n’était plus pareil. Je me suis alors posé la question si c’était à cause du stérilé. J’ai pris donc rdv chez ma gynécologue qui elle m’a dit c’est possible. Je l’ai alors retiré ( en gros j’ai gardé mon stérilé pendant 8mois ) j’ai donc repris ma pilule 🙁 j’ai certes retrouvé mon corps mais bon je ne l’aime pas quand même. (J’ai un peut maigri, je mangeais moins qu’avant, j’ai retrouvé mon énergie surtout 🙂
    Du cout pour finir, j’aimerais trouver un autre moyen que le stérilé et la pilule mais un truc plus naturel comme moyen de contraception.
    Bisousss bisouss

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:16

      Oh :/ j’espère que tu trouvera un équilibre ma belle ! Bisous !!

  33. 18 octobre 2017 / 20:48

    Il y a 3 ans j’ai subi une sleeve du a mon obésité et mon hypertension ce qui rendais difficile la prise d’hormones car contre indiqué. Puis j’ai perdu 35kg mais il m’est tjrs déconseiller d’être sous hormones donc il y a 2 ans je me suis faire pose un sterilet en cuivre. La pose a été excessivement douloureuse car étant nulipart,tu le dit toi même c’est plus compliqué. Les 3 premiers jours mon été très pénible aussi puis 8 mois après un contrôle oblige de le retire car il avait bouge. Je m’en fait pose un nouveau en septembre 2016 . Hélas il me provoque de grosse douleurs lors de les règles. J’étais obligé de me dope a l’anthadys pour tenir le coup. Puis cet été début août ohh surprise je me suis retrouvée avec mon sterilet au fond de ma Cup. Et oui je l’avais perdu!!et bizarrement contrairement à la pose je n’ai rien senti. Sachant qu’il est très rare de le perdre. Donc verdict après 2 sterilet en 2 ans j’en conclus que mon utérus n’en veux pas. Donc retour à la pillule micro dose. Et dieu sait que ça me gonfle!!Mais la je ne sait plus quoi faire. Car pas envie de continuer la pillule.

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:15

      Peut etre essaye de te renseigner sur d’autres alternatives ma belle ! Bisous

  34. Manoushka
    18 octobre 2017 / 20:50

    Je prends la pilule depuis 10ans je pense… j’ai voulu me faire poser un stérilet il y a deux ans et mon expérience a été très douloureuse !
    Je me rends chez ma nouvelle gynéco, on discute, je lui parle de mon envie de changer de contraception. Elle me parle de l’anneau, de l’implant… j’étais dans le même état d’esprit que toi: plus d’hormones en plus dans mon corps et d’histoire de dosage !!! Stop ! Ma gyneco m’explique qu’elle n’est pas forcément pour les stérilets chez les nullipares (femme n’ayant jamais accouché), mais elle m’explique aussi qu’aux États-unis beaucoup de filles en ont dés 17ans, que c’est le premier moyen de contraception féminin là-bas et qu’il n’y a pas plus de problèmes.

    Bref, partons sur le stérilet dans la joie et la bonne humeur !

    Quelques mois plus tard, me voilà toujours motivée et contente d’avoir rendez-vous moi, ma gyneco et mon stérilet! Et en fait la douleur a été horrible, et tellement horrible que j’avais chaud/froid, les yeux qui partaient dans tous les sens… limite à tomber dans les pommes ! Mais c’est tellement pas moi ! J’étais tellement mal qu’elle m’a proposé de le retirer in extremis. Et j’ai dit oui ! Déçue mais soulagée car la douleur était vraiment dure à gérer, mais surtout elle ne se calmait pas. La gyneco m’a expliqué qu’il s’agissait de contraction de l’utérus qui n’accepte pas le stérilet, et le prend comme un corps étranger à évacuer.

    Je pense que je n’étais pas prête, ou en tout cas on ne m’avait pas « prévenu » du degré de douleur. Je suis arrivée à revenir bien à moi après 45 min…

    Résultat: je suis repartie sans mon stérilet et avec une ordonnance pour la pilule… ça fait 2 ans, et je ne me sens pas prête à retenter pour l’instant

    C’est sympa d’avoir ce genre de sujet sur ton blog de temps en temps !

    Des bisous
    Xxxx

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:14

      Si tu n’es pas prête il ne faut pas te forcer ma belle !
      J’espère que tu trouvera une alternative si la pilule ne te convient plus !
      Bisous

  35. Manon
    18 octobre 2017 / 20:53

    Merci Merci Camille! Je me sens moins seule!
    Suite à la decomercialisation des pilules que je prenais (Diane 35 puis Yaz) du jour au lendemain, nous avons eu beaucoup de mal à trouver une nouvelle pilule qui puisse me convenir avec mon médecin (vomissements, prise de poids, acné hormonale).
    Quand Diane est réapparue, j’ai recommencé à la prendre mais le mal était fait, j’avais mes règles plusieurs fois dans le mois et cette acné hormonal sur le cou et la mâchoire qui ne s’en allait pas (à 27 ans, je n’en ai jamais eu autant à l’adolescence et l’hormonale est plus dur à faire partir)…
    J’ai donc décidé d’arrêter la pilule progressivement (moitié du cachet puis 1 jour sur 2) car comme toi je la prenais depuis un moment et commençais à voir la pilule comme quelque chose de dangereux.
    Pour le moment, je n’ai pas d’autre moyen de contraception que le préservatif et l’acné s’en va lentement en laissant des cicatrices (j’utilise des huiles végétales de jojoba et des huiles essentielles de lavande aspic, tea tree, niaouli et fais une cure de bardane et pensée sauvage).
    Comme toi je me suis davantage tournée vers le bio (alimentation et produits cosmétiques) et me sens petit à petit mieux dans mon corps.
    Encore une fois merci à toi de partager ces petits trucs de filles car notre quotidien n’est pas que fringues et déco, on se soutient un peu entre nous comme ça et c’est plutôt cool!

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:14

      Merci à toi ma belle !! Bisous

    • Jessica
      24 octobre 2017 / 13:22

      Bonjour Manon,

      Est-ce que cela te dérange d’échanger avec moi sur ton parcours – sevrage ? Je suis dans la même situation que toi … d’ou mes questions.

      En tout cas merci à Camille pour ce chouette article, tu es abordable et ça fait plaisir

      Jessica

  36. Lara78
    18 octobre 2017 / 20:55

    Je me reconnais énormément dans cet article. C’est fou, parce qu’on a tendance à penser qu’une blogueuse aussi célèbre (et tellement génial en passsant) ne vit pas les mêmes tracas du quotidien que nous. Et pourtant, tu réussi à faire passer le message que nous sommes toutes confrontés à un tas de soucies ensemble. Pour la pose du stérilet tu a fais le bon choix. j’ai été fière de moi après quelque temps de n’avoir plus d’hormones artificiel dans mon corps et en effet ajouté à une bonne alimentation, on fond. Je le conseil ainsi à tes lectrices et te souhaite une bonne continuation. Milles bisous Camille

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:13

      C’était important pour moi de partager ça avec vous !
      Merci à toi bisous !!

  37. Mathilde
    18 octobre 2017 / 20:56

    Bonjour Noholita ! J’ai également posé un stérilet en décembre 2015 et j’ai eu une douleur insupportable… Ce qui m’a valu un malaise et une après midi à la clinique…
    À savoir que, comme tu l´as dis, chaque personne est différentes ! Perso le stérilet m’a fait prendre 10kg. J’ai du l’enlever pour cause d’endometriose… Depuis je suis avec une pilule (également pour l’acne) et je t’avoue que tout se passe mieux mais je continue de prendre du poid…
    Rien n’est parfait tant que l’on a des hormones je crois…
    Bisous Noholita !!

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:07

      si tu te sens mieux comme ça c’est l’essentiel ! On a toutes des besoins différents ! bisous

  38. marielou
    18 octobre 2017 / 20:58

    Je t’admire, c’est pas un sujet qu’on voit beaucoup par ici. J’aimerais bien passer par la case stérilet mais j’ai peur d’avoir mal justement !
    Bon après, je m’y fais à la pilule, ça fait déjà 6 ans, mais il commence à avoir des petits oublis ! Et on parle plus des kilos en trop dû à ça !

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:06

      Surtout ne te presse pas ! Quand tu te sentira prête si tu as l’envie de pourras te lancer !
      Bisous

  39. Léa
    18 octobre 2017 / 21:02

    Hello ma belle, je pense que tu as vraiment bien fait d’arrêter la pilule ! Je te dis cela car concernant mon histoire personnelle, j’ai aussi commencé à prendre la pillule à 16 ans, à l’époque je faisais une taille S , et la pilule , mal dosé par mon médecin traitant m’as complètement ruiné la santé. J’ai pris une 10aine de kilos en l’espace de 5 mois (pourtant je n’avais strictement rien changé niveau alimentation), grosse acnée sévère qui est apparue de suite (pourtant je n’ai pas du tout une peau à acnée) j’ai décidé d’aller voir ma gynécologue pratiquement 2 ans après , qui m’as dit que ma pillule n’était pas du tout
    dosé pour mon gabari (d’ailleurs cette pillule à ete interdite par la suite….) et c’était pour cela que j’avais pris des kilos et des boutons . mon frère étant chercheur en biologie avait étudié la composition des pilules et m’avait dis que c’était bourré de saloperies et que c’était pour cela qu’elle causait tant d’effets secondaires à tant de femmes … donc je suis 100% d’accord avec toi, les filles utilisez des contraceptifs plus naturels ! Gros bisous 🙂

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:05

      Ah oui quand même.. ça a pas du être facile !!
      Bisous !

  40. Fanny
    18 octobre 2017 / 21:03

    Coucou Camille,

    Je poste ce message car je me suis également fait poser un stérilet en cuivre. Je ne suis jamais tombé enceinte également. Cela fait maintenant 8 mois, et ce n’est pas encore facile tous les jours.
    J’avais pris 6 kilos avec la pilule (je suis un petit gabarit donc autant te dire que 6 kilos ça se voit beaucoup), j’ai désormais tout reperdu sans avoir fait du sport ni changer mon alimentation (je mangeais déjà équilibré). Mes règles étaient régulière les premiers mois mais cela a bien changé. Désormais j’ai des cycles très long et des mois sans règles…
    Concernant les douleurs, pour ma part, les douleurs de ventre pendant la période d’ovulation et des règles sont très très forte et sont généralement accompagnées de migraine (je suis déjà sujette en temps normal). Mais sinon le reste du cycle tout va bien.
    J’ai également l’acné qui a ressurgi pour mon plus grand plaisir et c’est désormais ma nouvelle bataille !
    Mais pour conclure, je ne reprendrais pour rien au monde la pilule, même si le stérilet n’est pas une partie de plaisir tous les jours, ne pas prendre d’hormones et de laisser mon corps suivre ses cycles naturellement est plus important pour moi.
    Courage pour les prochains mois mais ne lâche rien car le corps humain est si bien fait qu’il serait dommage de le chambouler avec des prises d’hormones.

    Bise,
    Fanny

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:04

      Merci ma belle !!

  41. Alice
    18 octobre 2017 / 21:04

    Hello! Attention petite faute : « malgré que » n’est pas français ahah, on dit « bien que… » ou « malgré le fait que… » !
    Article intéressant sinon ! 😉
    Bisous

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:04

      Ahah merci !

  42. Cess
    18 octobre 2017 / 21:05

    Salut ! Moi aussi j’ai un stérilet en cuivre et ce depuis 7 ans ( entre temps je l’ai leve pour mon 2 ieme fils) mais je suis comme toi je ne voulais plus d’hormone ma libido est revenu Car La pilule on s’en rend pas compte mais y’a Plein de mauvais effets! J’ai perdu du poid Aussi…Par contre les saignements des règles sont plus abondants il m’est arrivée pendant une période de saigner en dehors des règles puis c’est passé… voilou!

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:04

      Trop bien si ça s’est arrangé! Bisous !

  43. A2L
    18 octobre 2017 / 21:05

    Moi si apres avoir essayé plusieurs contraceptions dont 3 pilules j’en avais marre de foutre de la merde dans le corps !!! sans compter les effets secondaires (migraines quotidiennes )! du coup j’ai aussi mis un stérilet au cuivre depuis mnt 2 ans que je ne regrette pas du tout ! la première année il risque de te faire mal parfois (surtout quand je faisais abdos etc ) et puis il faut faire attention au risque d’anémie certes mais ça changes quand même la vie ! j’ai aussi bcp perdu de poids et retrouver une jolie peau moi au contraire !
    en tout cas c’est top que tu en parles !!!

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:03

      Merci de ton partage ! Des bisous !

  44. Mathilde
    18 octobre 2017 / 21:10

    Hello Camille,
    J’ai eu le même soucis que toi, j’ai changé plusieurs fois de contraception (je suis passée par la pilule que j’oubliais 4/5 , le patch auquel j’ai fais une réaction allergique, l’anneau contraceptif qui pour ma part sortait lors des rapports ) pour au final revenir sur la bonne vieille pilule avec ma petite alarme à 20h, qui ne changeait strictement rien aux oublis. J’ai arrêté la pilule en janvier 2016, dans le but d’essayer d’avoir un enfant. Je dit bien essayer car nous en sommes toujours au même stade. Bref, ce n’est pas le sujet. Même si la pilule est révolutionnaire, je pense quand même que c’est un perturbateur endocrinien, une belle merde en somme et que le fait que je n’arrive pas à avoir d’enfant est en partie à cause d’elle. Quand on est ado, la pilule c’est cool, elle réduit ou même fait disparaître les boutons. Génial, mais a quel prix ?!
    Je l’ai prise dès l’âge de 14ans, tellement j’ai étais complexée, pendant 7ans et maintenant je m’en mords les doigts
    Je me bat contre mes poussée d’hormones, avant j’avais un ou deux boutons pendant ma période de règles, maintenant c’est tout le temps et rien n’y fais ! Pour te dire je travaille dans l’éducation, et j’ai plus de boutons que mes collégiens (la honte).
    Des bisous, merci pour tes articles ! J’adore te lire même si je reste très silencieuse.

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:03

      Oui c’est clair… c’est peut être « pratique » mais à quel prix en effet..
      J’espère que ça va s’arranger pour toi ma belle je te fais des bisous !

  45. Lily
    18 octobre 2017 / 21:10

    je t’aime !

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:02

      Ahah trop chou moi aussi !!

  46. melissa
    18 octobre 2017 / 21:12

    C’est dingue ce que ces pilules contraceptives nous font dans notre corps … Pour mon expérience personnelle : prise de pilule a 13 ans ( car règles hémorragiques ) ,2010 bebe 1 = no pb
    et depuis 2014 , pour bebe 2 : de nouveau arrêt de pilule et c’est la loose totale , ça ma dérégler a mort , cela m’a entrainer des problèmes gynécologiques …. Et je ne suis toujours pas enceinte …. je pense que tu as la bonne solution : manger sainement et écouter ton corps. En tout cas c’est toujours un plaisir de te suivre , que cela soit sur insta, snap, ou ici même .
    bises melissa

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:01

      c’est dingue ce que ce médicament peut faire sur le corps..
      Bisous ma belle !!

  47. Sophie
    18 octobre 2017 / 21:15

    he ne comprends pas pkoi autant de filles ont des poses de stérilet douloureuses… ce n’est certes pas un moment très agréable mais de là à avoir mal je me dis que certains gynécologues ne sont vraiment pas doués.
    En tous cela fait 3 ans que jai un stérilet cuivre et j’en suis très contente: plus d’hormones qui viennent modifier mon corps, mon humeur… et plus à me préoccuper de prendre une pilule chaque jour!
    Je pense que ça vaut vraiment la peine d’essayer

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:01

      je pense que ça depend aussi beaucoup de chaque femme. On est toutes très différentes ! 🙂 Bisous

  48. Tiffany
    18 octobre 2017 / 21:16

    Merci pour ton témoignage, je suis également en plein questionnement concernant l’arrêt de la pilule.
    Cette contraception va à l’encontre de mon mode de vie mais j’ai de la peine à envisager du cuivre au sein de mon organisme… donc j’ai l’impression que rien ne convient !
    En tout cas, j’espère que cette nouvelle contraception te conviendra, bien à toi Camille ❤

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 14:00

      Prend bien le temps en tout cas qu’elle que soit ta décision ! bisous

  49. 18 octobre 2017 / 21:19

    Bonsoir Camille,

    Puisque nous sommes sur un article « trucs de fille » je vais partager mon expérience…

    J’ai moi aussi opté pour le stérilet il y a genre 3ans. Comme toi, n’ayant jamais eu d’enfant, on m’a posé un stérilet en cuivre.
    Les trois jours qui ont suivi cette pose ont juste été HORRIBLES !!! J’appelais ma maman toutes les deux heures pour me plaindre de cette douleur atroce causée par des espèces de contractions. J’étais plié en quatre dans mon lit et rien ne pouvait me soulager… mais j’ai survécu ! Et puis les premières règles sous stérilet arrivèrent… plus abondantes, plus douloureuses mais ça j’étais prévenu puisqu’il n’y avait plus d’hormones pour réguler le tout… apart ça, ça était parfait pendant un an. Mais c’est au bout d’un an que les choses se sont gâtées. Comment dire … j’ai eu des problèmes d’odeur genre vraiment quoi ! Mon gynécologue m’a dit que je me faisais des idées quand je l’ai appelé pour prendre un rdv pour l’enlever… Du coup, tête brûlée que je suis j’ai décidé de l’enlever moi-même ! (Oui je sais je suis une ouf ! ) N’empêche que j’avais rien raison, une heure après l’avoir enlever et après m’être remise de mes émotions (parce que j’ai quand même faillit tomber dans les pommes) plus rien ! Tout était rentré dans l’ordre ! Alors ma chère Camille, je ne te souhaite absolument pas de vivre cette expérience … j’espère que tout se passera bien pour toi !

    Du coup je profites de ma première intervention (oui oui la première hormis quelques likes sur insta bien évidement) pour te féliciter et te remercier… te remercier d’être celle que tu es, ce brun de femme a la bonne humeur communicative (d’ailleurs mention spéciale pour les soirées rétro avec Diam’s, Sherifa Luna, Nadiya. Wallen… je fais la même avec les copines même si on ne va pas jusqu’à s’habiller pour se faire le remake du clip ) , te féliciter pour ces looks tous plus canons les uns que les autres (Même quand tu sors Bella en pyjama) , te remercier pour ton naturel qui te rend tellement différentes des autres. Je sais qu’on ne peut pas plaire à tout le monde mais tu es mon coup de cœur, je te suit de façon très assidue depuis deux ans maintenant… (Bon j’avoue j’adore aussi Megan car elle me fait tellement rire sur snap #Poke #teamsnapmegan)

    Je te souhaite de continuer sur ta lancée, de t’épanouir sur le planprofessionnel mais aussi personnel.

    Ne changes rien Camille, tu es déjà parfaite !

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 13:57

      Merci pour ton partage ma belle ! Contente de savoir que ça va mieux ! tu as eu beaucoup de courage !! Bisous

  50. Cassandre
    18 octobre 2017 / 21:20

    Hello Camille! Pendant 3 ans j’avais arrêté ma pilule car c’était juste après le scandale sur celles de 3ème génération. Du coup oui j’avais des petits problèmes de peau mais bon je jouais avec le feu car, étant en couple c’était un peu risqué.. Ce qui devait arriver arriva, il y a un an je tombe enceinte, malgré le désir d’enfant présent ce n’était pas le bon moment. La gynécologue me propose donc la pose d’implants et de stérilet mais l’idée d’avoir un corps étranger me fichait la trouille haha. Du coup c’est reparti pour la pillule ainsi qu’une bonne prise de poids moi qui était très mince je suis devenue plus en formes on va dire ! J’ai toujours quelques poussées d’acné mais je pense que l’alimentation joue pas mal là dessus me concernant. Du coup je lutte à perdre mes petits kilos et je me tâte vraiment à arrêter cette pillule de m***. Merci pour ton témoignage ! Gros bisous

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 13:57

      Prend le temps de bien réfléchir et prendre une décision avec laquelle tu te sens bien ! Bisous !!

  51. Lily1505
    18 octobre 2017 / 21:20

    Coucou Camille,
    Concernant l’acné, je prend moi aussi la pilule depuis treeeeees longtemps en partie pour ça et dès que je l’arrête (notamment lors de ma grossesse) les boutons reviennent donc j’avoue que j’ai du mal à l’arreter Bien que j’aimerais arrêter de « bouffer » des hormones. Le stérilet m’angoisse donc pr le moment je reste comme ça.
    Quand quelques boutons reviennent lors des règles je nettoyais ma peau avec des produits spéciaux genre avène pour peau grasse a tendance acnéique et puis un jour n’ayant plus de produit j’ai acheté pr tenter du savon d’alep chez nature et découverte et franchement le résultat est incroyable. Au bout de quelques jours plus rien, c’était magique aujourd’hui je n’utilise plus que ça et c’est 100% naturel alors je te le recommande vivement. Maintenant reste plus qu’a voir ce que je fais pour ma pilule et trouver une alternative plus naturelle aussi.
    Passe une belle soirée et repose toi bien après ta folle aprèm à Caen.
    Bisous

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 13:48

      Oui surtout tu dois pas te forcer ou te brusquer si tu es bien comme ça c’est l’essentiel mais il ne faut pas avoir peur du stérilet. On a toutes des expériences très différentes !

  52. Lilo
    18 octobre 2017 / 21:20

    J’ai arrêté la pilule en juin 2016 du jour au lendemain (oublie en partant en vacances) acné à gogo aussi après des rendez vous au Dermato et des traitements inutiles, j’ai revu également mon alimentation et je me suis fais suivre par un homéopathe qui avec le temps m’a arrangé ça … au niveau contraception, j’ai moi aussi mis un stérilet en cuivre, je ne voulais plus d’hormone. J’ai eu mal à la pose mais surtout à mes premières règles sous stérilet (pose en décembre 2016). Voilà pour ma petite expérience et je ne regrette pas d’avoir arrêté les hormones en tout cas 😉

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 13:47

      Top ça si tout se passe mieux ! bisous !!

  53. Jeanna
    18 octobre 2017 / 21:21

    Très bon choix Camille! Je suis à 100% pour le stérilet en cuivre, pour moi c’est le meilleur contraceptifs car le plus naturel, hors de question pour moi de me bourrer d’hormones des années. Dommage que le stérilet ai cette « réputation  » qu’il faut deja avoir eu un enfant. J’ai posé mon premier avant d’avoir mes filles, un autre après ma première et le meme choix après ma seconde et je n’ai pas eu de difficultés à être enceinte. Par contre j’ai à chaque fois bien vécu la pose, quelques douleurs mais similaires à des douleurs de règles .
    Merci pour ton témoignage

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 13:44

      Merci à toi pour le tien !!

  54. Adélaïde
    18 octobre 2017 / 21:21

    Bonjour, Super article ! J’ai 24 ans et prend la
    Pilule depuis 10ans . Je suis vegan et donc pas très en phase avec la pilule mais le soucis c est que je la prend pour mes règles (de base : abondantes et extremement douloureuse). Je pensais déjà au stérilet et je pense vraiment approfondir le sujet , merci. Cependant pour la perte de poids : j’ai perdu 7kg en 5 mois je suis à 51kg et me sens extremement bien et pour ma part c’est l’alimentation en 18mois j ai pris beaucoup (pourtant vegan 😉 comme quoi ^^) et en arretant les choses inutiles et mauvaises sans se frustrer ! Et bien j’ai perdu plus qu’il en était prévut. 70% alimentation,30% sport c’est vrai 🙂
    Je t’écris jamais bah pour une fois ça aura été long 😉
    XOXO

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 13:38

      Merci d’avoir pris le temps de laisser un petit mot ma belle ! Bisous !

  55. 18 octobre 2017 / 21:22

    Bonjour Camille,

    Je te suis sur snap mais j’ai complément raté ce passage ou tu parlais de ton stérilet bon j ai accouché il y a peu et bon voilà je vais MoI même m’essayer au stérilet en cuivre Car je ne prends’oas de contraception depuis longtemps … bref je ne veux pas d’autre enfant du coup c est ce qui me semble le plus adapté à mes convictions.. MAis ta douleur décrite me fait stressée (Dit la meuf qui a eu un accouchement difficile ). C’est comme des douleurs de regle plus fortes? Sorry … MAis j avoue je me pose pas mal de questions ,,, MERCi pour cet article ♡ il tombe au parfait moment ♡

    • Camille
      Auteur
      3 novembre 2017 / 00:50

      Un peu plus fort ou du moins différent mais apres ne te braques pas tu sais on est toutes très différentes par rapport à la douleur et puis nous les femmes on est des battantes !! Bisous ma belle

  56. Mira
    18 octobre 2017 / 21:22

    Rien de mieux que le stérilet cuivre. Pas d’hormone. Une contraception naturelle. Une pose certes douloureuse (en faite ce sont des contractions presque dignes d’un accouchement) mais comme tu dis des années de liberté. Plus de question à se poser. D’autant plus appréciable lorsque l’on voyage et que la prise de la pilule devient un vrai casse tête avec le jet lag.
    Et je confirme que cela peut se poser même quand on a jamais eu d’enfant et que cela n’empêche pas d’en avoir (je suis maman depuis peu).
    Cycles réguliers et qui se remettent en place de façon naturelle.
    Je suis tombée enceinte 1 mois après l’avoir enlevé. Grâce au stérilet cuivre mon corps s’était en quelques sorte « dépollué » de toutes les hormones qu’il avait dû ingéré pendant les années sous pilule.
    Seul contre induction : ne pas avoir de partenaires multiples et être très vigilante sur les maladies sexuellement transmissibles lorsque l’on porte un stérilet.
    Bref je te rejoins totalement dans ton choix de contraception et comprends totalement tes motivations.
    Merci de parler de ce sujet parfois tabou alors qu’on ne propose encore que très rarement d’alternative aux jeunes femmes (autre que la pilule).

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 13:37

      Merci a toi pour ton expérience ma belle ! Oui j’en parle parce que je trouve ça important de partager avec vous autours de choses tabou la plupart du temps ! Bisous

  57. Bénédicte
    18 octobre 2017 / 21:23

    Bonjour Camille
    J’attendais que tu postes un article à ce sujet car impossible de t’écrire sur les réseaux sociaux en privé. Pour ma part la pose du stérilet (je n’ai pas d’enfant ) n’a pas été si douloureuse contrairement à tout ce que j’avais pu lire. Par contre niveau boutons. .. J’ai arrêté comme toi la pilule fin juillet et en octobre début d’une poussée d’acné horrible qui a duré pendant 8 bons mois. J’avais d’énormes boutons sur les joues et mâchoire. On m’avait prevénue qu’il fallait 1 an pour que le corps expulse toutes les hormones ingérées pendant ces années. C’était bien ça ! Autres désagréments : des douleurs pendant les règles que je n’avais jamais eu avant, règles très très abondantes et au départ j’étais un peu déréglée contrairement à la pilule où c’était à jour fixe. Après 3 ans tous les symptômes cités ci-dessus sont en train de s’estomper. Je ne sais pas si c’est temporaire ou si c’est mon corps qui prend son rythme de croisière. À suivre mais dans tous les cas je ne regrette pas mon choix

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 13:36

      Tant que tu ne regrettes pas ton choix c’est le plus important !

  58. Eibee
    18 octobre 2017 / 21:23

    Tu as de la chance si le stérilet te correspond, moi ca a été la pire expérience de ma vie. Commr toi j’avais choisi d’arrêter la pilule par prise de conscience et j’avais déjà testé l’implant qui avait fonctionné pendant 2 ans jusqu’à me dérégler complètement (par la j’entends changements d’humeur constants, grosse fatigue, perte de libido etc etc) j’ai mis le stérilet et j’ai vécu l’enfer pendant 6 mois. Une douleur atroce tous les mois pendant mes règles qui étaient abondantes comme jamais et qui duraient dix jours voire plus à chaque fois. Autant te dire plus aucune confiance en moi, je ne supportais plus rien, j’étais sensible irritable c’était l’enfer. Alors je me suis tournée vers quelque chose d’encore plus naturel : la symptothermie. Oui c’est contraignant (et encore c’est un grand mot) mais je revis. Le principe c’est de prendre ta température et d’étudier tes fluides (la consistance seulement hein ca va pas plus loin!) Tu te reconnectes à ton corps, tu sais pour quelle raison tu ressens ce que tu ressens, à quel moment de ton cycle tu es, quand tu ovules etc et depuis le premier cycle je suis parfaitement réglée. Il existe même une application (sympto free) pour ne pas te tromper et c’est simplement au possible. Il faut juste faire attention de prendre ta température à la même heure le matin et dormir un minimum de 6h par nuit donc pour toi ça risque d’être compliqué haha mais pour ma part ça m’a sauvée !
    J’espère que le stérilet te conviendra en tous cas et que ton acné ne reviendra pas *fingers crossed*

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 13:35

      Ah oui ça à l’air impressionnant dit comme ça !! Bravo ressentir tout ça doit pas être facile à faire ! Bisous

  59. Fany
    18 octobre 2017 / 21:24

    Bonjour camille!
    J’ai pris la pilule pendant 10 ans et je revis depuis que j’ai remplacé celle ci par le stérilet. Par contre pour ma part j’ai pris du poids mais jai eu un bebe entre temps 😉
    Plus besoin de penser à son moyen de contraception et je trouve ça super.
    Au plaisir de lire l’article à venir sur ta remise en forme.
    Fany

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 13:29

      Oh félicitation pour le bout de chou !! Bisous !

  60. 18 octobre 2017 / 21:26

    Bonjour,
    Pour ma part je prends la pilule depuis mes 15ans (toujours la même) j’ai rencontré une prise de poid mais rien de plus. Ce que je ressent par contre c’est une perte de libido et en ayant parler avec des amies je suis loin d’être la seule.. (sa rassure) ^^ on a beau dire ce que l’on veux la pilule est efficace comme contraceptif mais tres mauvaise pour le corps.. avec mon chéri nous comptons essayer d’avoir un bébé fin d’année prochaine, je vais donc continuer à la prendre une année mais apres je pense comme toi, trouver un autre moyen de contraception ! En tout cas super article ! Des bisous

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 13:29

      Contente que l’article t’ai plu !
      Des bisous

  61. Celyna
    18 octobre 2017 / 21:28

    coucou…hummmmm parler de règles, stérilet sur un ce blog mais quelle bonne idée….et quelle bonne décision le stérilet en cuivre…
    alors oui ce n’est pas forcément une partie de plaisir la pose et le après au niveau de la douleur… mais on oublie vite….mais que c’est bon pour le corps de ne pas avoir d’hormones et de se soucier d’un moyen de contraception aussi……enfin quelquechose dun peu plus « naturel ». bon ok pas complètement non plus car le  » rien du tout  » est encore mieux mais c’est une très bonne alternative…
    je ne pense pas que tu es des soucis avec tes périodes de règles , c’est plutôt  » ponctuelles  » à 1 ou 2 jours prêts….en revanche bonjour les règles de jeune fille de 14 ans ….et oui un grand avantage de la pilule qu’on ne retrouve pas avec le stérilet je trouve c’est le fait que cela atténue la douleur et l ‘abondance…mais on ne peut pas tout avoir et choisir le coté bienfait pour la santé c’est cool quand même!!!!

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 13:28

      Oui c’est ça.. choisir entre le confort et le mode de vie sain :/ Moi j’ai passé le cap !
      Bisous

  62. Lisa
    18 octobre 2017 / 21:29

    Coucou Camille 🙂 Concernant les cicatrices de boutons d’acné, j’utilise la crème/huile Egyptian Magic, qu’on trouve notamment sur le site de birchbox ou encore sur certains magasins en ligne bio. Elle est composée seulement de 4 (ou 5?) ingrédients et sur moi elle a vraiment fait des miracles : mes grosses cicatrices ont carrément disparu! Il faut l’appliquer le soir car elle est très grasse. En plus le petit pot dure mega longtemps!
    Tu connais peut être deja ce produit mais voilà mon anecdote !

    J’aimerais moi aussi arrêter la pilule que je prends depuis maintenant 10 ans (ça fait peur….) mais j’ai pas encore « osé » passer le cap!

    Bisous xxx

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 13:27

      Merci pour le petit conseil !!
      Bisous

  63. Garcia Céline
    18 octobre 2017 / 21:30

    Bonjour noholita et bonjour à toutes, j’ai arrêté la pilule le 24 juillet 2017 suite à des soucis de peau (eczéma) 3 ans de pilule 3ans d’eczéma des mains…. Très dur à vivre bref depuis le 24.07.17 j’ai pris 5 kilos hors Je n’ai jamais changer mon alimentation… Quand j’avais la pilule (cerazette a prendre en continue) j’ai perdu 25 kilos… Est-ce une coincidence, ou du simple stress ?ou dérèglement hormonal ? Je ne sais pas… Je voulais savoir si certaines filles ont eu un truc de ce genre lool.. Je vous embrasse.

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 13:26

      Peut etre le stress ? tu as vu un médecin pour essayer de savoir ?
      Bisous

  64. Nevaeh
    18 octobre 2017 / 21:31

    Bonjour Camille ,

    Comme j’adore ta simplicité qui s’empreint même dans tes articles .
    Comme toi , j’ai arrêté la pilule depuis maintenant près de deux ans . Et je revis ! Elle m’a été prescrite pour une acné sévère qui a certes disparu dès les premiers mois . Mais bonjour les effets secondaires (mais je m’en suis rendue compte à l’arret de la pilule ). Au revoir prise de poids, au revoir migraine, fatigue, ballonnement , irritabilité ,…
    J’ai eu quelques petits boutons lors de l’arret , mais que j’ai soigné à coup de savon d’Alep et huile de nigelle.

    Plus jamais la pilule !

    Gros bisous Camille !

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 13:26

      Trop bien si tu te sens mieux maintenant !
      Bisous !!

  65. Calot Inès Jeanne
    18 octobre 2017 / 21:31

    Coucou ma belle! Alors c’est bien de manger Bio pour certains aliments mais pour les fruits et légumes par exemple ça l’ai moins car malgré le fait est qu’il soit inscrit bio sur l’étiquette il y a quand même des pesticides sur les fruits et légumes… Si le fruit ou le légumes brille trop c’est qu’il est bourré de pesticides alors fait bien attention à les nettoyer… Moi j’ai 17 ans et j’hésite à prendre la pilule… Je n’ai pas d’acné ni de règles trop douloureuse mais très abondante alors je pense que ça peut changer quelque chose… Concernant le stérilet ma voisine en avait un apres avoir eu trois enfant sauf qu’il y a eu une anomalie et son gynécologue lui a enlever son utérus… fait Donc attention !!!!!! J’attend avec impatience t’a vidéo sur la remise en forme ! Xoxo

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 13:25

      Oui je fais attention a toujours bien les laver !
      Oh la pauvre !!

  66. Sarah
    18 octobre 2017 / 21:31

    J’ai également arrêté la pilule il y a 1 an exactement premier mois sans règle et après, et c’est toujours le cas j’ai mes règles tous les 23 jours pendant 3 jours (je suis réglée comme une montre suisse). Revers de la médaille, tout comme toi retour de mon acné (et aux mêmes endroits que toi) welcome back l’adolescence (j’ai 35 ans quand même) Mon médecin m’a prescrit une lotion pour les boutons (Eryfluid) et ça s’améliore mais bon ma peau de bébé lorsque je prenais la pilule est loin quand même. J’ai arrêtée la pilule car j’essaie d’avoir un enfant mais je me pose quand même pas mal de question sur quel moyen de contraception après ma grossesses…comme beaucoup de femme, et on en parle beaucoup en ce moment à la tv ou dans les journeaux, la pilule est de moins en moins prise car les hormones bah ça fait peur après chacune doit trouver la méthode qui lui convient le mieux et ça n’est malheureusement facile pour personne. En tout je commente très peu voire jamais mais sache que je te suis depuis le tout débu, une «fan» de la première heure malgré mon âge

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 13:24

      Oui c’est exactement chacune doit trouver ce qui lui va le mieux !
      Merci en tout cas pour ton petit mot adorable ! Bisous

  67. Juliette
    18 octobre 2017 / 21:34

    Je me retrouve beaucoup dans ton article. Depuis quelques mois j’ai envie de passer au stérilet en cuivre, on m’a comme toi proposé de passer à une pilule plus dosé pour les mêmes raisons. Je n’ai pas encore changé de pilule ni pris la decision pour le stérilet. On va dire que je mûris cette decision…
    L’idée de passer à une pilule plus dosée ne me plait pas pour les mêmes raisons que toi. Pour l’instant je garde ma pilule actuelle avec les désagréments ce n’est pas terrible non plus. Je pense qu’il faut que je passe le cap… à mon rythme 🙂
    Ma gynécologue prône le fait que si la douleur est insupportable à la pose elle arrêtera. Ca me pose question par rapport à ton expérience peut être que l’on peut’malgré tout passer outre cette douleur. Merci pour tes témoignages Camille.
    J’aimerais aussi beaucoup t’écrire autour d’un sujet plus personnel. L’idée d’écrire cela par DM insta me met pas forcément à l’aise as tu un mail où je peux te contacter ? Je te remercie, belle soiree 🙂

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 16:51

      Moi je ne vais pas te cacher que ça m’a fait très mal, mais je suis contente qu’elle soit allée jusqu’au bout.
      Mon email : noholita@gmail.com

  68. Alex Brry
    18 octobre 2017 / 21:36

    Hello!
    La pilule a été pour moi un joli cauchemar : J’ai commencé à la prendre à l’âge de 18 ans, lorsque j’étais avec un garçon avec qui j’ai voulu passer le cap sans capote, donc dans l’unique but de ne pas avoir de bébés (bien trop peur de m’faire poser un stérilet ou quoi que ce soit ^^). J’ai la chance de ne jamais avoir eu d’acné de dingue, pas de problème de règles en particulier.
    Au début tout allait bien je la prenais, 3 jours de saignements au lieu de 4/5 super cool ! En plus comme je ne me rappelais pas souvent quand je les avais et ne le notant jamais, ça me permettait de savoir quand elles allaient tomber (auparavant je sentais toujours la veille de quand j’allais les avoir) bref, par la suite j’ai commencé à l’oublier, sauter des jours, parfois l’arrêtais un mois, la reprenait, etc etc.
    Tout ce dérèglement perpétuel m’a bousillé ma flore vaginale (elle était déjà fragile, pratiquant l’équitation depuis mes 5 ans et à haut niveau j’avais déjà abîmé ma flore, à force de « coups » portés régulièrement à mon entrejambe… les cavalières sont souvent sujettes à des soucis génitaux) mais là c’était le coup de grâce. J’ai donc du coup enchaîné infections urinaires, mycoses, colopathie fonctionnelle, malaises pendant 2 ans. Depuis avoir trouvé le souci, je suis sous traitement à vie pour solidifier ma flore vaginale qui elle, ne cessera de s’autodétruire. Évidemment je n’ai plus reprit la pilule, je laisse mes hormones tranquilles! Puis je suis arrivée à un âge et un stade de mon couple où tant pis, plus de protection avec mon chéri, si un polichinelle doit arriver dans mon tiroir, ça ne sera que bonheur! Voilà ma petite expérience… merci la vie de m’avoir fait apparaître dans un corps de femme! ^^’ belle soirée à toi!

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 13:23

      Oh bichette… J’espère que ça va mieux ! Bisous !!

      • Alex Brry
        20 octobre 2017 / 18:20

        Oui merci! J’ai appris à ne pas oublier mes traitements et à faire attention à ce que je porte, ce que je mange, ce que je bois, pour éviter tout désagrément. Ce qui est le plus embêtant dans tout ça, j’voulais pas vraiment le livrer dans mon message précédent mais ce soir le cœur y est ^^ puis vu comme tu te livres, allez allons-y! Mes chances d’avoir un bébé ont été un peu entravées…! Alors ce n’est pas impossible! Loin de là! Mon utérus est apparemment devenu inhospitalié.. (ça me fait toujours sourire quand je le dis car dixit mes amis que je Reçois beaucoup je suis l’hote Idéale ) en fait les voies par où passent les spermatoizoides ont été obstruées et abîmées mais si les petits soldats sont résistants ils arriveront à terminer leur course c’est pourquoi je prends donc ces traitements et fait très attention à plein de choses pour remettre de l’ordre dans tout ça. Bref! Kiffe le Mexique!! Ramène nous le Soleil ! Ici ça caille aujourd’hui !! ^^ très bon séjour, des bisous!

  69. Stef64
    18 octobre 2017 / 21:37

    Bsr Camille tu verras le stérilet en cuivre c’est super. Je l’ai depuis 4 ans maintenant. Complications lors de mon accouchement j’ai un traitement probablement a vie qui est incompatible avec pilules et stérilet qui libèrent des hormones. En gros c’était stérilet en cuivre ou abstinence…heu le choix a vite été fait. Pareil la mise en place très douloureuse. Mais depuis 4 ans mes règles sont la au rdv tous les 27/28 jours pendant 3 jours. Pas plus abondantes que sous pilule a l’époque. Pas de prise de poids pas d’effet secondaire. En résumé je vais re-signer pour 5 années. Par contre je redoute le retrait et la mise en place du nouveau. Ps: tjrs un plaisir de te suivre quotidiennement 🙂

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 13:22

      Merci pour ton partage ! Bisous !

  70. Alexia
    18 octobre 2017 / 21:40

    Merci pour cette confession!
    J’ai vécu la même souffrance que toi ! La pose de mon stérilet a été très douloureuse !! Je n’ai jamais pu prendre ma voiture en sortant du rendez vous j’étais assommer !!! Retour à la maison direction sous la couette pour la fin de journée ! Le lendemain j’allais légèrement mieux ! Mais comme tu dit on oubli vite la douleur ! Maintenant qu’il est bien en place je ne regrette pas car c’est un réel « confort » au quotidien de ne plus avoir à prendre la pilule! Ceci dit, j’apprehende quand même beaucoup la dépose !

    Sur ce petit roman, je te souhaite une belle soirée !
    Et ne change rien ! Tu es mon petit rayon de soleil quotidien de mes réseau sociaux ! (Snapchat et insta ! )

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 13:18

      Merci ma belle !! Bisous !

  71. Marine
    18 octobre 2017 / 21:42

    Merci pour cet article, car cela m’intéresse beaucoup…je suis moi même en plein interrogation depuis pas mal de temps… depuis que j’ai 16 ans je cumule les pilules différentes…. avec toujours des effets secondaires, prise de poids, perte de libido, migraine, humeur de merde….bref on a beau me dire que ce n’est pas la cause je commence à en douter ! pour le coup depuis un an je prend optimizette qui aurait le même effet qu’un stérilet en cuivre, sauf que cette pilule enlèves totalement les règles… et je trouve ça tellement bizarre de ne plus voir de sang…. bcp trouve ça plutôt cool, mais moi je trouve qu’on va à l’encontre de la nature quoi…..
    J’ai revu ma gyneco, et rien à faire elle continue de me dire que ces effets secondaires ne sont pas du à la pilule…. que je peux passer aux stérilet au cuivre si je veux mais ça changera rien, si ce n’est avoir des règles très abondantes en plus, avec la possibilité de carence en fer……. bref perdu ! et j’espère que ton article permettra d’avoir des avis differents ! C’est super de parler de ça ouvertement, car ça semble encore tellement tabou…..

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 13:18

      Ohlala ça doit tellement être épuisant mentalement tout ces changements d’humeurs etc.. J’espère que tu trouvera une solution ! Bisous

      • Marine
        22 octobre 2017 / 21:15

        Je l’espere aussi… et trouver une gyneco plus a l’écoute aussi…. bisous

  72. Rachel
    18 octobre 2017 / 21:43

    Coucou Camille, je me retrouve un peu dans ton cas, je prenais une contraception avec des hormones depuis 5 ans je n’ai jamais eu de problèmes avec mais je voulais passer à quelque chose de beaucoup plus naturel.
    J’ai donc égalemeng opté pour le stérilet en cuivre. Ce qui est drôle c’est que je n’ai absolument pas souffert durant la pose et même après, je n’ai quasiment rien senti.
    J’en suis très contente, j’ai des règles régulières certes un tout petit peu plus abondantes mais c’est tout. Je ressens un peu plus ce qui se passe dans mon corps comme pour l’ovulation mais ce n’est pas vraiment douloureux.
    C’est super que tu aies fait un article et c’est marrant de voir que d’une personne à une autre les ressentis physiques peuvent totalement changer.
    Gros bisous !!!!

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 13:17

      Top ! trop de chance que t’ai pas eu mal !!
      Oui c’est vraiment en fonction de chaque femme. Bisous

  73. Sam
    18 octobre 2017 / 21:45

    Cc, tu ne peux même pas imaginer comment ton témoignage tombe à pique. Cela fait un moment que je veux arrêter ma pilule. Effets : prise de poids, changement d humeur, perte de libido, dépression, c est dingue ce qu une simple pilule peut provoquer dans le corps. J’hesitais mais je prend ton article comme un signe ! # j’arrête ma pilule.

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 13:15

      Je suis contente si j’ai pu t’aider ! Plein de bisous !

  74. Diane
    18 octobre 2017 / 21:46

    Coucou Camille , j’ai toujours pris le pilule ( a cause de l’acné) depuis bien 11 ans maintenant ( j’en ai 28) et depuis un pti moment ça ne me convenait plus car pour moi ça contribuer a une prise de poids ( bon il n’y avait pas que ça non plus la mal boufffe y fait aussi ) mais vers debut été 2017 j’ai viulu changer mon mode de vie avec une alimentation plus saine , une reprise du sport quasi quotidienne et surtt perdre du poids , j’ai donc poser un sterilet en cuivre (sans hormone bien sur car je voulais vraiment revenir sur un corps sain et naturel , et je te confirme que la pose m’a fait tres mal ( et j’ai un enfant de 3 ans donc ça n’a rien changer a ma douleur , j’ai mm dit a ma gyneco que je préférais largement la douleur d’un tatouage que la pose d’un sterilet lol en gros c’est comme une forte contraction la pose enfin pour moi ….) et j’ai eu mal pendant trois jours .

    J’ai toujours eu mes regles bien réglé et depuis la pose rien a changer toujours bien regler et pas de douleur!!! Et pas non plus de réapparition de boutons et je ne prend pas de traitement pour ça
    Donc je ne regrette pas du tt de mettre lancé la dedans , on verra donc si ça continu et comme ça et je croise les doigts pour l’acné .
    Voilou , Camille , je te souhaite une bonne soirée

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 13:07

      Merci pour ton petit mot ! J’espère que pour l’acné ça ira ! Bisous

  75. valerie M
    18 octobre 2017 / 21:47

    forcement c est un tout … la pilule fait grossir mais seulement de 2 kilos max …
    je te suis sur snap et tu as vraiment changé … le sport très assidument ..; la nourriture, même au resto … regarde tes photos et tu verras la différence …
    le nutella , tu n en parles même plus …
    tu ne veux pas te peser et tu as raison mais visuellement tu as vraiment minci !!!

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 13:06

      Merci !!

  76. Djudju
    18 octobre 2017 / 21:47

    Coucou !
    Je commente presque jamais mais je me retrouve un peu dans ton témoignage
    Cela ne fait qu’un mois et demi que j’ai arrêté la pilule (liloo) que je prenais depuis plus de huit ans. Et quel bonheur
    J’ai tout comme toi repris le sport, une alimentation bien plus saine que ce que je mangeais avant et je m’y tiens sans difficulté donc perte de poids également et confiance en soi retrouvée
    Je suis convaincue que l’arret de la pilule y est pour beaucoup dans le fait que jai retrouvé un bien être au quotidien, moins de sautes d’humeur et enfin je parviens à mes objectifs
    Ça peut paraître niais dit comme ça mais je suis sure que le fait de ne pas prendre un traitement agissant sur nos hormones est bien plus sain
    Le seul problème qu’il me reste à régler est de trouver une autre contraception, perso je ne suis pas encore prête à l’idee De poser un stérilet :O
    Bref j’ai bien raconter ma vie de nana mais en tout cas merci pour ton article on se sent moins seule haha
    Bisous !

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 13:03

      Ah mais ce n’est pas niais du tout ce que tu dis ! On a chacune des expériences différentes et je pense que ça nous apporte à toutes de partager ça !
      Bisous ma belle !

  77. Tiph
    18 octobre 2017 / 21:48

    Je lis les 3/4 de tes articles mais celui ci m’a encore plus attirée! Pris la pilule pendant 9 ans de me suis 16 a me suivre 25 ans et même parfois en continu (sans faire d´arret entre les’ plaquettes donc sans règles par exemple l’été!) et ça se passait pas mal sauf que j’avais de + en + d’effets indésirables que je mettais sur le dos des hormones (modification libido et humeur, prise de poids +++) bref y’a 9 mois j’ai arrêté ma pilule et devant des regles HYPER irrégulières j’ai fini par consulter mon gynéco. Résultat syndrome des ovaires polykystiques… un truc bien pourri mais surtout un truc que j’aurai énormément tardé à voir si javais continue là pilule..
    Bref maintenant j’apprends à vivre avec et à modifier mon quotidien en mode sans hormone et plus sain.
    Tu as été courageuse pour le stérilet et c’est super si Ca te convient bien!!!

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 12:57

      J’espère que tu as trouvé ton équilibre en tout cas !
      Bisous ma belle

  78. salomecheri
    18 octobre 2017 / 21:48

    Hello Camille,
    J’ai aussi arrêté la pilule, comme toi j’avais des cycles complètement chaotiques … j’avais même plus l’impression d’être une femme, la pilule m’empechait de ressentir mon cycle, mon corps etc … la seule chose que je ressentais c’était des douleurs aux seins tout le temps ..: enfin fini !! par contre au niveau de la perte de poids c’est une catastrophe .. depuis que j’ai arrêté je fais constamment le yoyo je peux prendre 3 kg en une semaine et en perdre 2 la semaine d’après sans rien changer à mon alimentation … alors que sous pilule je mangeais comme 4 sans prendre un gramme … je me demandais si d’autres femmes qui ont arrêté la pilule ont eu ce genre de problème
    Merci pour ton article !! Bisous

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 12:56

      J’espère que ça se stabilisera !
      Des bisous!!

  79. Sarah
    18 octobre 2017 / 21:52

    Mon parcours ressemble au tiens… j’ai commencer la pilule, puis arrêter, puis je l’ai repris et enfin je l’ai à nouveau arrêté et je me fais poser un stérilet en cuivre vendredi matin, du coup j’appréhende beaucoup… Certaines disent que ca fait très mal, d’autres que c’est supportable. On verra bien.
    Je ne veux plus de pilule et en soit je ne peux plus la prendre pour cause d’antécédents familiaux donc c’est soit le stérilet soit rien du tout car j’ai une atrophie des ovaires, donc j’espère que le stérilet va me convenir.
    L’arrêt de la pilule a été une de mes meilleures décisions : j’avais trop d’effets secondaires, changements d’humeurs, migraines, dépression, prise de poids… Tout ce qu’on aime quand on a 20 ans. Je me sens revivre depuis que je ne prends plus la pilule, les hormones c’est plus jamais.
    Merci pour ton retour, on se sent moins seule à ne plus vouloir de la pilule.
    En espérant avoir moins mal que toi pour la pose du stérilet…
    Bonne soirée Camille 🙂

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 12:55

      C’est super que tu te sentes mieux ma belle !
      Bisous

  80. 18 octobre 2017 / 21:52

    Merci pour ton témoignage !! Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seule 🙂 Après 6 ans de prise de pilule, d’abord Jasminelle et ensuite Diane 35, j’ai eu un dérèglement hormonale très important. Mon taux de testostérone libre (donc de libido) était très bas (à 20ans, super!), plus aucune cortisone naturelle dans le corps, bonjour l’eczema. Sans oublier la prise de poids ! Enfin bref, plus rien n’allait. J’ai donc décidé de pssser à l’anneau et, depuis, tout va beaucoup mieux ! Plus de douleur, des hormones équilibrés et mon poids est de nouveau stable. Comme quoi, les hormones et les moyens de contraception dépendent vraiment de chacune 🙂

    En tout cas ton témoignage fait plaisir à lire !! Comme l’ensemble de tes articles d’ailleurs ♥️

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 12:54

      Ohlala.. Contente que ça aille mieux! Des bisous !

  81. Sabrina
    18 octobre 2017 / 21:55

    Hello Camille !
    Super article, c’est génial d’avoir des retours d’experience de ce type, alors merci pour ça.

    Moi je suis maman de deux enfants maintenant ( accouchements en septembre 2015 et Février 2017)

    J’avais fait poser un stérilet en cuivre avant ma premiere grossesse, en 2014 suite à une importante prise de poids Avec une nouvelle pilule justement (12kg !!!)

    Douleur INSOUTENABLE je me suis évanouie carrément et les heures qui ont suivi la pose étaient atroces comme toi.

    J’ai un souci de coagulation du sang, donc tendance à beaucoup saigner, j’avais des règles ultra abondantes.

    Ensuite j’ai décidé de le retirer en août 2014 apres seulement 4 mois Avec.

    Je n’avais aucune contraception et pratiquais la méthode dite « naturelle » en calculant les jours d’ovulation tout ça …

    Puis je suis tombée enceinte en janvier 2015 soit environ 6 mois après le retrait du stérilet ! (Un bonheur pour mon mari et moi mais nous n’avions rien prévu ahah)

    Apres mon accouchement en septembre 2015, j’allaitais donc je n’avais pas de règles pendant plusieurs mois … puis j’ai eu ce qu’on appelle un retour de couches (je n’avais pas repris de contraception ne sachant pas ce que je voulais ) et donc je suis retombée enceinte en juin 2016 !! (Encore tres heureux mais flippes d’avoir deux petits bouts rapproches ahah )

    Aujourdhui et depuis avril 2017 j’ai un stérilet en cuivre et la pose n’a absolument rien eu avoir Avec la première fois je n’ai ABSOLUMENT rien senti pourtant j’étais très stressée à l’idée de revivre la même douleur et enfait je ne me suis meme rendue compte Quand mon gynécologue me l’a posé ! Comme quoi Quand le col de l’utérus a subi des contractions et donc une dilatation et Bien ca change Tout !!

    Je précise que la première fois j’avais pris une espèce de comprimé pour justement détendre un peu mon col mais que dalle !!!

    Sinon je tiens à dire aussi que j’ai eu deux accouchements absolument parfaits ! Tres rapides (à peine 15 min !) Par voie naturelle sans aucune douleur, le second sans péridural.

    Vive le stérilet pour le moment je n’ai rien à en dire !

    Belle soiree Camille
    Bises
    Sabrina

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 12:54

      Merci pour le partage ma belle !!

  82. Chloe
    18 octobre 2017 / 21:59

    Merci Camille pour ton article et de nous faire partager ton expérience 🙂

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 12:52

      C’est normal !!

  83. Laurie
    18 octobre 2017 / 22:05

    J’ai arrêté la pillule depuis plus d’un an, j’ai de nouveau un peu d’acné mais cela n’est rien comparé à ce que les hormones de la pilule fait à notre corps. Du coup je n’ai rien remis du coup et je gère mon cycle grave à l’application Clue, je vous le recommande vraiment. Je ne connaissais pas mon corps car j’ai commencé la contraception à 14 ans à cause des douleurs que j’avais à cause de mes règles. Maintenant je connais les raisons de mes douleurs ou émotions, c’est le feu! Haha

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 12:51

      Cette application est magique vraiment !!

  84. Mathilde
    18 octobre 2017 / 22:06

    Bonsoir Camille,

    Merci pour cet article qui répond à beaucoup de mes questions, je voulais me faire poser aussi un stérilet en cuir en janvier mais la douleur me fait tellement peur.. J’hésite encore, mais si tu dis que tu te sens mieux maintenant c’est surement la meilleure des solutions.

    Encore merci pour ton témoignage,

    Bisous du Canada xx

    Mathilde

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 12:51

      Fait surtout au mieux pour toi ma belle ne te mets pas la pression et tout ira bien ! Bisous

  85. 18 octobre 2017 / 22:10

    Hello Camille,
    Comme je t’avais demandé t’as fait un article sur ce sujet je trouve cela formidable que tu puisses partager quelque chose d’aussi intime car nous les femmes nous subissons toute à peu près la même chose.
    En ce qui me concerne j’ai aussi arrêté ma pilule contraceptive depuis plus d’un mois (que je prenais depuis presque 3 ans) et j’ai vu du changement, personnellement j’ai énormément perdu l’appetit, à vrai dire rien ne me fait envie, alors que moi et la bouffe ça fait 2, et donc je commence à fondre aussi… donc je pense que le fait d’arreter la pilule y est pour quelque chose.

    Merci ma belle pour ce article.

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 12:51

      Merci à toi d’avoir écrit ton expérience ! Bisous à toi

  86. 18 octobre 2017 / 22:14

    J’ai moi aussi arrêté la pilule en mai 2016 car j’en avais marre de me gaver d’hormones! Je suis tombée enceinte, pour mon plus grand bonheur car l’arrêt de la pilule a provoqué un kyste sur mon ovaire (pour la petite histoire je n’en ai qu’un) et je risquais d’être stérile. Bref heureusement tout est rentré dans l’ordre et ma puce est née! Il a fallu de nouveau réfléchir à un moyen de contraception et le stérilet au cuivre est aussi pour moi la façon la plus simple et « naturelle » de gérer la chose. Je l’ai posé il y a un mois (le contrôle était aujourd’hui!) Et tout s’est bien passé 🙂 pas de douleurs à la pose mais des règles + longues, + abondantes et + douloureuses, normalement ça passe 🙂

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 12:49

      Ah si tout est rentré dans l’ordre tant mieux ! J’espère que ta petite louloute va bien ! Bisous !!

  87. Manon Martins
    18 octobre 2017 / 22:14

    Bien le bonjour
    C’est la première fois que je poste un commentaire sur ton blog que j’apprécie vraiment (une amie qui est Mtn blogueuse m’avait parlé de toi) et ton article me donne l’envie de le faire puisque c’est un sujet important.
    J’ai quasi 18 ans et j’ai choisi le stérilet en cuivre comme première contraception, ça va faire environ 2mois que je l’ai. En effet je suis contre tout ce qui est hormonales, je suis très sensible qui plus est youpi, et donc pour moi c’est le moyen le plus « naturel ». Je pense que ta gynécologue a dû t’en parler ou ta sage femme si c’est elle qui te l’a placée, pdt tes règles c’est l’hémorragie totale ! Moi qui n’en avait pas beaucoup de base et qu’elles étaitent indolores j’ai bien était surprise. Utilisatrice de la cup et bien ça aide vachement Haha. Après chacun son corps ce qui veut dire que chaque personne a son propre ressenti. Sinon question prise de poids avec le stérilet ça ne fait rien, j’ai rien niveau boutons aucun effets secondaires mis à part les douleurs et l’abondance des règles. Ah si petit détail assez important, au bout de mon premier mois donc avec mes règles « affectées » par le stérilet j’ai eu un pic énorme d’hormones ! Je bouffais comme un porc je piquais des crises de colère de tristesse pour un rien pdt 3-4 jours puis plus rien. Après c’est ma réaction si ça se trouve tu n’auras rien de tout ça !
    Enfin voilà je voulais partager mon vécu pour t’accompagner et pour te partager aussi des infos
    J’espère avoir aidé un petit peu
    Bref tout ce qui est hormonale tu n’as vraiment aucun soucis à te faire c’est normale de prendre des coups puis perdre c’est le corps qui se manifeste, il faut simplement savoir comment l’écouter!
    Bon j’arrête avec mon blabla, reste comme tu es tu es une superbe nana, moi qui suis pas du tout dans la mode ou autre tu lasyseduite avec ta simplicité et ton humour ! Ne change pas et pense à prendre du temps pour toi pour te reposer et puis profite à donf de tout !!
    D’énormes bisous !
    PS : je me demandais, promis j’arrête, ton projet d’habiter à Los Angeles est toujours d’actualité ? Voilà j’ai fini ! Bonne soireeee

    • Camille
      Auteur
      3 novembre 2017 / 00:46

      Merci d’avoir pris le temps de tout écrire ici ma belle !!
      Je ne sais pas encore où aller mais j’aimerai changer un peu oui…
      Bisous

  88. 18 octobre 2017 / 22:17

    Coucou Camille pour ma part j’ai prit la pillule pendant 8 ans de mes 16 ans a mes 22 ans environs car j’avais beaucoup d’hémorragie et de douleurs hors règles et pdt aussi. Ensuite j’ai decider d’arreter catégoriquement cat je sentais que cette pillule (trinordiol) me faisait pas que du bien. Depuis je ne prends plus rien je suis définitivement fâché…lol je suis resté sans contraception mais sa me gênait plus mes règles devenu normal c’était génia. auj j’ai 30 ans marié et j’attend mon 1er enfant oh happy baby arrive en février… enfin voilà mon expérience a moi je dis jyste faite attention les filles avec toutes ces pillule c’est le cas de le dire elle porte bien leur nom!!! kiss LIHA

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 12:48

      Félicitation !!! Plein de bonheur bisous !

  89. Mathilde
    18 octobre 2017 / 22:22

    Coucou Camille ! Personnellement, j’ai aussi testé le stérilet au cuivre.. une catastrophe. Pendant plus d’un an (puisqu’on m’avait dit que le corps pouvait mettre plusieurs mois à s’habituer à cette contraception) j’ai beaucoup souffert, tous les mois, à chacune de mes périodes de règles… D’abord il y la douleur (je prenais des médicaments pour la calmer mais ça ne suffisait pas + parfois j’étais à 2 doigts de tomber dans les pommes tellement j’avais mal) + il y a le changement de flux.. qui pour moi étaient importants, surtout les premiers mois j’étais « débordée ».. j’ai persisté pcq l’idée de revenir à la pilule ne me plaisait pas mais j’ai du céder parce que j’étais à bout.. du coup comme j’avais de l’acné aussi j’ai commencé un traitement avec la Diane 35, et depuis c’est beaucoup mieux. Mais je vois que pour toi ça a l’air de rouler, comme quoi chacune est différente !
    #jeracontemavie des bisous

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 12:47

      Mais tu fais bien de raconter ta vie ahah ! Cet article est fait pour qu’on partage toutes nos expériences ! Bisous

  90. Agnès
    18 octobre 2017 / 22:29

    Coucou ma belle ! Je n’ai jamais pris la pilule mais ai directement commencé avec un stérilet au cuivre à l’age de 19 ans. J’ai eu hyper mal les quelques premiers jours, comme toi. Mais qu’est-ce que c’est pratique quand même !! Je n’ai pas rencontré de réels changements sur mes règles, je ne suis même pas sûre qu’elles soient plus abondantes qu’avant 🙂 Bon j’angoisse un peu pasque dans 1 an je vais devoir le changer, mais c’est vite passé finalement ! xx

  91. norha Soltani
    18 octobre 2017 / 22:31

    Article très intéressant, le corps d’une femme réagi vraiment différemment d’une femme à une autre. J’ai arrêter la pilule il y a maintenant 7 ans je me sens mieux dans mon corps, surtout dans mes émotions et les ressentis, je me sens moins sous contrôle avec la pilule. J’ai mes règles tous les mois et réguliers. Mon seul point négatif c’est la perte de poids donc aussi de poitrine, que je n’ai jamais réussi à reprendre , je suis passée d’un 90c à un 85b sniff mais je me sens mieux. Pour information je n’ai replacer par rien ma contraception, j’utilise des préservatifs seulement.

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 11:23

      Oui c’est vraiment different d’une femme à l’autre comme tu dis !

  92. 18 octobre 2017 / 22:38

    Ah le stérilet au cuivre, c’est quand même bien cool ! Pratique, t’es pépouze 5 ans, fini les oublis et compagnie ! Surtout bye bye les hormones de vache dans le corps, c’est tout sauf sain et puis sacrément dégueulasse quand on y pense.
    C’est bien si tu as pu trouver un gynéco qui te le pose sans être relou, ça a bien changé… Ca fait 10 ans que j’en porte, enfin le second du coup et j’me souviens avoir galéré trouver un gynéco acceptant d’en poser un puisque je n’avais pas d’enfants !
    La pose est assez douloureuse oui, j’te parle du retrait ou bien on laisse ça de côté 😉 ?
    Il me semble, enfin pour moi ce fut le cas je pense, qu’il faut un temps avant que les effets de la pilule partent, surtout si tu l’as prise tôt et longtemps.
    J’me souviens que les 5 premières années, je n’avais jamais mal au bide, ni aux seins, pas de sautes d’humeur, RIEN ! Genre j’avais un stérilet et mes règles, normal, les choses de la vie, à l’aise sans encombre !
    Après 5/6 ans, j’ai commencé à avoir les soucis post et pré règles… Boutons, seins gonflés et douloureux, ou mal de bide, humeur de merde etc… Genre les meufs, je savais qu’elles arrivaient 1 semaine avant tu vois o_O (les salooooopes).
    Après, comme j’ai un autre souci un peu plus grave, mais sans savoir depuis quand, ça joue surement dans les douleurs !
    Car normalement, NON, nous ne devons pas avoir mal quand on a nos règles.

    Tiens, un site qui pourrait/devrait t’intéresser et les lectrices de ton blog aussi http://www.martinwinckler.com/ Ce site m’a pas mal aidé dans beaucoup de choses, questionnement etc…
    Il va sans doute t’aider auss, donc si t’as un peu de temps, ça vaut le coup 🙂

    Passe une bonne soirée Camille 🙂

    (la vidéo sur ton appart est sublime, ton appart est tellement cool, je l’ai déjà dit sous tes articles mais je kiffe tout !)

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 11:13

      Merci pour ton partage ma belle !
      Ahah merci pour mon appart ! bisous !

  93. Axelle
    18 octobre 2017 / 22:39

    Bonjour Camille,

    Je suis bien contente que tu abordes ce sujet (assez intime) car il est pour moi aussi très sensible.
    Je me sens comme obligée de commenter…
    J’ai 21 ans, j’ai dû prendre 3 pilules différentes sur 1 an et demi de temps. Ça a commencé par des vertiges, de forts maux de tête, des angoisses puis de l’anxiété.
    J’avais peur de rester seule mais je ne supportais plus aucune présence, je me sentais épuisée tout le temps, je pleurais pour un non, etc.
    J’étais totalement lucide mais c’est comme si cette pilule chimique me détruisait le cerveau.
    Puis j’en ai parlé à mon gynécologue qui m’a littéralement prise pour une folle, voulant à tout prix me vendre une de ces énièmes pilules.
    Je me suis un peu renseignée sur les réseaux puis je me suis rendue compte que je n’étais pas un cas isolé…
    J’ai donc trouvé une gynécologue qui accepte de me poser un stérilet sans hormones qui fait un peu mal à la pose () mais qui m’a carrément changé la vie.
    Avec cette expérience, j’incite juste les plus jeunes à mieux se renseigner et s´entourer. On se rend pas comptes des m***** chimiques qu’on ingurgite…
    Voilà pour la petite histoire, si ça peut en aider certaine
    Gros bisous Camille et continue comme ça!

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 11:10

      J’espère que ça va mieux pour toi !! Plein de bisous !

  94. Sarah Giner
    18 octobre 2017 / 22:42

    Bonsoir Camille. Je te suis dans l’ombre depuis quelques temps et je voudrais réagir sur une chose : « j’ai énormément souffert lors de la pose ». Ce n’est pas normal même si on est nullipare…

    Pour ma part je me suis fait poser un stérilet en juin. Chez un gynécologue un peu pressé et entre deux patientes (la ville j’ai appris que le pharmacien ne m’avait pas donné le Mini… ). Il ne m’a pas laissé le temps de me détendre, n’a rien dit sur ce qu’il faisait etc. Résultat : à chacune de mes règles j’étais paralysée de douleur. Je souffrais j’avais des regles hémorragiques sur presque 10 jours, et ne pouvait pas travailler Si je n’avais pas anti douleurs à base de paracétamol et opium + décontractant musculaire + inflammatoire (autant te dire que quand t’es gendarme c’est pas top d’être shootée…). Rdv contrôle chez gygy : stérilet mal placé (se balade dans mon utérus + suis passée à deux doigts d’une grosses extra utérine) et kyste ovarien. Le choc. Les larmes. Puis une amie très au fait des avancées morales sur le respect du féminin m’a conseillé d’aller voir une sage femme (SF) qui pourrait m’en poser un nouveau sans pozzi. Je suis allée sur Gyn&Co et j’en ai trouvé une près de chez moi. Elle m’a retiré le mien. Et m’en a repose un nouveau au cycle suivant… En prenant son temps, qui s’est adapté à moi. 10 min en tout parce qu’elle a pris le temps d’expliquer ce qu’elle faisait, de laisser mon corps se détendre et d’accepter la venue d’un objet étranger. J’ai pu la guider aussi, ce qui lui assure de bien poser le stérilet. Je n’ai pas eu mal, j’ai ressenti juste. J’attend les prochaines règles mais je pense que tout ira bien. Tout ça pour te dire que ce n’est pas normal que tu ai eu si mal… On pense pas assez aux SF qui sont tout aussi compétent-e-s en matière de gynécologie que les médecins, et je pense qu’elles-il sont plus a l’écoute. J’espère pour toi qu’il s’est bien placé, et si tu continues dans une voie « Nature » tu peux te renseigner sur la Sympthothermie (qu’on peut commencer à pratiquer sous DIU cuivre).

    Continue d’être toi, continue d’être aussi joyeuse et spontanée. En espérant ne pas t’avoir assommée… 🙂 j’espère un jour avoir le petit bonheur de te croiser sur Paris. Prend soin de toi et de ceux que tu aimes.

    Sarah.

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 11:09

      Ah ouais !! Tu as eu de la chance sur ce deuxième essai j’aurais adoré que ça se passe comme ça pour moi aussi!
      En tout cas c’est super de ta part d’avoir partagé ! Bisous ma belle !

  95. Celine
    18 octobre 2017 / 22:52

    Chouette article! Les problemes de filles arrrrgh
    Je viens de faire le chemin inverse de toi. Je viens d’enlever mon sterilet pour me remettre a la pilule. Car perso, moi ça m’a toute déreglee :(( Je repoussais l etape car comme toi j’ai eu tres mal a la pose et j avais peur que ce soit le cas aussi au retrait. Mais après 4 ans de regles quasi toutes les 3 semaines et complètement aleatoires tant en terme de date et de flux j’ai decidé de repasser a la pilule, en plus on a découvert qu’a cause de ça j’etais anémiée. Alors oui ca sera moins pratique car il faut pas oublier de la prendre mais pour moi le sterilet a vraiment ete un echec finalement. Bon, la bonne nouvelle, le retrait fait absolument pas mal 🙂 On est toute différente donc ce n est que mon avis… j’espere que pour toi ca sera ce que tu en attends.

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 11:06

      Si tu penses que c’était le mieux pour toi c’est ce qui compte ma belle !
      C’est toujours intéressant d’avoir plein de témoignages différents ! Bisous

  96. Elissia
    18 octobre 2017 / 22:54

    J’aime bien ton article. Moi ce qui est de pillule j’en prend plus depuis des années a cause d’acnes aussi et depuis je suis déréglée ça fait 8 mois que j’ai aucune alerte des « mauvaises » je doit attendre janvier avant de voir un médecin spécialisé du coup je vais aussi voir pour un stérilet mais peur de la douleur….

    Bisous à toi & Bella

    Elissia ♡

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 11:04

      Vas y sans stresser, c’est une expérience différentes pour chacune j’espère que pour toi ça ira ma belle ! Bisous

  97. Coco
    18 octobre 2017 / 22:58

    Coucou Camille !

    J’adhère totalement avec ce mode de vie sain que tu prones depuis quelques mois et en complétant avec le stérilet puisque moi aussi je suis passée par là il y a maintenant 2,5 an !
    J’ai aussi eu ma période où je prenais la pilule (jasminelle aussi d’ailleurs) mais que j’ai arrêté puis voulu reprendre sauf que ma doctoresse m’a a ce moment là mit un gros stop! Trop dosée apparement et qui ne correspondait pas à mon mode de vie (et oui parce que je fume). On m’a alors conseillé une autre pilule dont j’ai oublié Le nom et plus légère, les fameuses 3-4eme génération. Je l’ai prise pendant 3 mois, où j’ai été exécrable avec mon copain, mal dans ma peau, prise de poids, boutons règles douloureuses et j’en passe! J’ai arrêté (par faute de temps pour renouveller l’ordonnance) et à ce moment là j’en me suis rendue compte que j’étais presque redevenue un petit ange

    Là, la question ne s’est plus posée, j’allais arrêter la pilule pour de bon pour opter pour quelque chose de plus sain: le stérilet! Pas inconnu pour moi puisque des membres de ma famille en avait déjà eu.

    Et comme toi j’ai bien souffert les 3 premiers jours, mais j’ai des règles régulières maintenant et des humeurs beaucoup plus stables. Seul problème, mes règles sont beaucoup plus abondantes, longues et douloureuses qu’avant. J’espère que pour toi ca ira, parce que comme tu dis chacune réagit différemment.

    Je ne regrette pas ce choix puisque je suis plus que tranquille, pas de pression de « l’oublie », ni de renouvellement, ou encore le stress à l’étranger et surtout qui ne nuit pas à ma santé.

    Merci pour ton honnêteté et ta joie de vivre chaque jour !

    Bisous

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 11:02

      Merci pour le partage !
      Si tu te sens mieux c’est top !! Bisous

  98. ML
    18 octobre 2017 / 23:13

    Coucou,
    Je trouve que tu as eu une super idée d’artivle Et que cela change de l’ordinaire.
    J’ai arrêté de prendre la pilule depuis presque 1 an et demi et j’ai également posé un stérilet cuivre sans hormones !
    ET J’EN SUIS RAVIE !
    J’avais énormément de soucis (beaucoup de cystites, problèmes intestinaux, jamais assez dosée donc changement tous les 6 mois quasiment etc etc …) et depuis le stérilet tout commence à rentrer dans l’ordre.
    Mon seul « inconvénient » c’est que mon rythme de règles n’est pas très régulier comme à ma période avant ma prise de la pilule. Mais on s’y Fait

    Je parle également de mon expérience et depuis ça, je me suis re motivée deux fois plus pour reprendre ma vie en main

    Sur ceux, Pleins de bonnes choses à venir ☺️

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 11:01

      Pour mieux cerner tes regles essayes l’application CLUE elle est vraiment top !!
      Bisous

  99. Mathouski
    18 octobre 2017 / 23:26

    Coucou Camille,

    Merci pour ton témoignage.

    Je ne peux qu’être en accord concernant le fait que l’alimentation est primordiale pour les boutons. Depuis que je surveille ce que je mange a savoir limiter la viande, bannir le mauvais sucre et les produits laitiers m’ont aidés à retrouver une peau normale (même si je ne parviens pas à me débarrasser des excès de sébum qui me cause une mine atroce en fin de journée = brillance extrême) !

    Concernant la contraception et mon point de vue personnel je ne vais pas prôner que la pilule c’est mauvais mais je dirais plutôt que je suis contre le fait d’ingérer au quotidien (même si on stop quelques jours) ces petits cachets. D’autant plus qu’après de mauvaises expériences comme toi entre l’oubli de la prendre et les effets secondaires décuplés (mal de poitrine, ventre ect..) je n’ai pas été gâtée et dieu seul sait le nombre de pilules différentes que j’ai testé ! J’en suis arrivée à un point ou un jour j’ai décidé également de me faire poser un stérilet que j’ai du garder un an. Ça été la pire année de toute ma vie je pense entre le fait que j’avais pris du poids, que j’avais une humeur massacrante, une baisse de libido mais également une peau atroce (excès de sébum + bouton) j’ai préférée l’enlever après le calvaire que j’ai subi. Comme quoi tu vois nous sommes toutes différentes et avons chacunes notre propre expérience !

    Tout ça pour conclure qu’aujourd’hui je ne prends plus de contraception et que mon médecin ne me comprends pas d’ailleurs, mais je suis libérée on peut dire. C’est certes contraignant lorsque tu as un chéri mais on finit par si faire !

    Voilà c’est la fin de mon monologue ! Lol ^^

    Je t’embrasse bien fort. Xoxo 🙂

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 11:00

      Si tu es libérée et que tu te sens mieux c’est vraiment l’essentiel !
      Bisous !!

  100. Massiajoli
    18 octobre 2017 / 23:32

    Super article et c’est vraiment agréable de ne pas avoir de tabou à parler de ces choses-là (pour ma part il n’y a aucun tabou à avoir). La contraception est pour moi également un sacré casse-tête… j’ai essayé toutes les pilules différentes dans ma vie (sur avis médical bien-sûr), j’ai également posé l’implant qui fut une grosse catastrophe pour moi (spotting, sautes d’humeurs, boutons comme jamais !), là re-pilule et toujours de petits boutons présents, plus de spotting mais j’ai du mal à la prendre correctement… Je ne peux également prendre l’anneau ni le DIU, tout ça fait que j’ai un rapport à la contraception hyper amer et forcément tout ça ne permet pas de faire les choses correctement. Voilà, dans l’espoir qu’un grand progrès dans la contraception se fasse Merci à toi pour cet article ✌

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 10:59

      Oh trop embêtant ça… J’espère que tu trouvera une alternative qui te convient ! Plein de bisous !

  101. Lilioslo
    18 octobre 2017 / 23:53

    Coucou Noholita ,
    Après 5 ans de pilule j’ai décidé également d’arreter pour le sterilet en cuivre . C’est là que mon vécu est quand même sacrément différent car la pose ne m’à pas du tout fait mal alors que la majorité de mes copines qui en avaient posé un récemment ont vécu une des pires douleurs de leur vie . Moi rien , juste parfait , 5 min après je reprenais mon activité .. Je suis sage femme et je peux te dire que la douleur n’a rien à voir avec le fait que l’on soit nullipare ( nous n’avons eu aucune grossesse) . La douleur est aléatoire d’une femme à l’autre . Elle est liée à la contraction de notre utérus pendant et après la pose . L’uterus est un muscle puissamment contractile . Souvent lorsque l’on a déjà des règles douloureuses , le stérilet au cuivre n’arrange pas les choses . Comme pour les règles ou l’accouchement , la douleur liée à la contraction de ce muscle est aléatoire d’une femme à l’autre . ( injuste )! En ce qui concerne l’acne , je me suis battue des années contre ça . Pas d’acne violente mais toujours présente avec un teint granulé très degueu. La pilule n’y a rien fait au contraire . J’ai tout essayé et mon seul remède à été de connaître mon type de peau , d’avoir une hygiène de vie stricte .. et depuis j’en ai très peu et l’arret de la pilule a également participé à cette amélioration . Alimentation équilibrée , sport , hygiène , hydratation, confort , no alcool , no tabac et protection UV sont des ingrédients indispensables ! Jespere que ça va continuer dans ce sens là pour toi en tout cas car l’acne est un véritable cauchemar et induit une réelle perte de confiance en soi 🙁
    Gros bisous

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 10:57

      Merci ma belle d’avoir partagé ton expérience un peu plus professionnelle ça nous apporte à toutes !
      Bisous

  102. Alia
    19 octobre 2017 / 00:04

    Ou as tu posé ton stérilet stp? Mon gynéco n’a pas réussi à me le mettre et j’ai souffert le martyre j’ai peur maintenant d’y retourner pour un nouvel essai…

  103. Orane
    19 octobre 2017 / 00:05

    Bonsoir Camille,
    Je trouve cette article très intéressant, car effectivement nous sommes un grand nombre de nanas à en avoir marre de cette fichue contraception. Pour ma part, je l’ai arrêté depuis 2013 je crois bien. Je l’ai arrêté car celle que je prenais ne me correspondait plus. Je suis passée à une autre que j’ai pris pendant qq mois et que j’ai dû stopper par la suite ( soucis de poids, acné ((principalement localisé menton forcément)) , maux de ventre et maux de seins encore plus douloureux que la première où j’ai eu mes règles, et j’en passe. Bref j’en ai eu ras le bol !!! Je suis restée sans contraception pendant encore plusieurs mois, tt c’est stabilisé et j’étais bien contente, mais j’ai quand même décidé par la suite de passer à l’anneau, je trouve ça très bien. Je n’ai eu aucun problème , sachant que malgré les tracas que peuvent poser les règles à chacune, les miennes ont toujours été régulières. Aujourd’hui, cela fait un bon moment, soit 3 ans , que j’ai tt arrêté, pour x raisons , à savoir que je n’ai plus envie entre autre de prendre quoique ce soit. Mon corps le vit bien ( enfin je pense) , j’utilise l’application Clue, que je trouve d’enfer, je rentre mes données tt les jours, je sais tt ( je passe les détails) , je t’invite et j’invite ttes les filles à aller jeter un œil sur cet application. Alors, oui ce n’est pas une contraception! Mais en tt cas ça reste un bon moyen pour éviter tt problème. Effectivement, peut-être que pour les filles qui ne sont pas indisposées de façon régulière ce ne sera sans doute pas un bon moyen. Du coup je n’ai plus aucune envie de prendre une contraception, car d’une manière ou d’une autre c contrainiant , alors tant qu’à faire… j’ai qq boutons de temps à autre mais bon c comme ça. Niveau poids, je me sens mieux, même si je n’avais pas à me plaindre avant. Voili voulou… sinon j’adore ce que tu fais, je suis une abonnée discrète mais je t’ai toujours à l’œil lol merci pour tt bisous bisous

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 10:55

      Oui cette application est vraiment top !
      Merci beaucoup à toi d’avoir pris le temps de nous dire ici ce qu’il en a été pour toi !
      Bisous

  104. Mylene
    19 octobre 2017 / 00:05

    Merci pour cet article !
    On entend souvent des effets « psychologiques » sur l’arrêt de la pilule : meilleure humeur, libido plus présente… est-ce que tu as ressenti quelque chose de ce côté là ? Et depuis la pose du stérilet ? 🙂

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 16:48

      Je suis carrément de meilleure humeur depuis l’arrêt. Mais on va dire que c’est aussi arrivé dans une période de ma vie où jai eu beaucoup de changements positifs dans ma vie perso, donc ça a aidé 🙂

  105. Jade
    19 octobre 2017 / 00:19

    Hello !
    Merci pour ton témoignage 🙂
    J’ai arrêté la pilule il y a 2 ans aussi, je la prenais depuis plus de 8 ans. J’en avais assez de bourrer mon corps d’hormones … Je pense sincèrement à me faire poser un stérilet en cuivre mais j’ai vraiment peur de la douleur. Je n’ai pas pu suivre l’histoire sur snap, peux-tu en parler rapidement de cette pose ? Merci !

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 10:53

      Hello ma belle ! La pose a été très douloureuse et pareil pour les jours qui ont suivis mais c’est une experience différente pour chacune de nous !

      • Jade
        19 octobre 2017 / 13:34

        Oui apparemment ! Il semblerait que ça dépendent finalement du « doigté » du gynéco et de sa douceur plus qu’autre chose, donc je croise les doigts 🙂

  106. Jessica
    19 octobre 2017 / 02:36

    Comme toi j’ai arrêté pendant plus d’un an pour la reprendre en avril dernier à cause d’une crise d’acné ! De mon côté je vais l’arrêter de manière progressive pour limiter la casse mais en attendant j’attends un peu histoire de ne pas bouleverser mon corps.
    Cette crise d’acné m’a fait vivre une période très difficile émotionnellement et m’a marquée la peau …

    Du coup, j’attends un peu que les émotions soient passées pour reprendre un arrêt. Je me projette sur le début d’année prochaine. Merci pour ce retour d’expérience.

    Jessica

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 10:52

      Oui tu as raison ma belle prend le temps ne te brusque pas ! Fait ce qui te parait le mieux pour toi

  107. Fanny
    19 octobre 2017 / 02:37

    Es-tu aller voir une endocrinologue?
    J’ai eu le même soucis d’acne Après l’arret de la pilule il a bientot 3ans. Et c’etait Un problème hormonal, non grave qui est chez 60% des femmes environ.
    Si tes problèmes d’acnés persiste n’hesites pas à faire la demande au près de ton médecin traitant.

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 10:51

      Merci pour le conseil !!

  108. 19 octobre 2017 / 05:17

    Tu me réconfortes dans mon idée de mettre un stérilet, la pilule je la prend à contre cœur, j’ai lu que la plupart des cancers chez les femmes était dû à ça.
    Enfin bref merci pour cette sincérité ! Je prend rdv chez mon gyneco aujourd’hui !

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 10:51

      Top !! J’espère que tu trouvera ce qui te vas le mieux et que tout se passera bien !

  109. Marine
    19 octobre 2017 / 05:20

    Hello Camille ! Félicitations pour le mode de vie plus sain ! Je suis dans le même état d’esprit ! J’ai posé un stérilet en cuivre que j’ai gardé 3 ans. Je garde un mauvais souvenir de la pose, en revanche je n’ai absolument rien senti quand on me l’a enlevé ! Ouf ! J’hésite carrément à reprendre une contraception après bébé, les calculs et les préservatifs sont une possibilité aussi ! Je ne sais pas, je verrais ! Pourquoi ce serait forcément aux femmes de se prendre la tête avec ça hein ?!
    Je t’embrasse ! Bonne continuation !

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 10:50

      Exactement ! Pourquoi nous ? ahahah Bisous!

  110. Boubidoll
    19 octobre 2017 / 05:41

    Super article Camille ! En effet la pilule c’est vraiment de la merde .. Pour mon cas elle m’a donné des adénomes au foie avec des petits soucis de santé donc apres un IRM obligation du médecin d’arrêter toute hormone. Depuis deux ans je n’ai plus aucune contraception et le corps dit « Merci » !
    Continue comme ça ma jolie 🙂

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 10:50

      Coucou ma belle ! J’espère que ta santé va mieux !! Bisous

  111. Lauren Poulain
    19 octobre 2017 / 05:56

    Bonjour Noholita,

    Pour ma part (et ce n’est pas pour décourager qui que ce soit) j’ai un stérilet au cuivre que j’ai posé il y 3 ans après ma deuxième grossesse et pour les mêmes raisons que toi aujourd’hui je suis séparé du papa de mes enfants depuis 1 an et malgré la garde alternée mon rythme de vie n’est plus du tout le même (beaucoup plus speed) jai 27 ans donc je redécouvre certaines choses de la vie Ce stérilet est génial car pas d’hormones ! Mais les règles sont abondantes douloureuse et surtout fatiguantes. Perso je commençais déjà à en avoir assez et quand j’ai vu que mes règles tombait pil poil sur mon prochain voyage à Amsterdam là début Novembre avec mon chéri. ça été mon déclic ! Je me suis dit mon séjour sera gâché avec cette fatigue et pas que.. J’ai donc pris la décision de me faire poser un stérilet avec hormones. Je ne sais pas ce que ça va donner mais je me dis que si j’essaie pas je ne saurais pas.. Comme tu dis chaque femmes est defferentes et reagi différemment et j’espère que ce stérilet te conviendra aussi sur le long terme.
    Lauren

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 10:49

      Non tu as raison de partager ton expérience positive ou négative ma belle ! Parce que pour certaines tout peut bien se passer ou pas.
      J’espère que tu trouvera ce qui te convient le mieux

  112. Xodelane
    19 octobre 2017 / 06:34

    Coucou camille,
    Arrêt de la pillule pour moi aussi il y a deux ans , ras le bol de prendre ce cachet tous les jours, je n’avais quasiment plus de saignements, chercher l’erreur, du coup stop besoin de revenir au « naturel » et bien en effet perso j’ai du arrêter le sport pour x raison, et bien j’ai qd même « dégonflé » après l’arrêt, des 5kg que j’avais pris en 2 mois avec la prise de la pillule des années auparavant
    Perso j’ai opté pour rien du tout, je me suis rendu compte que la nature était bien faite et à l’ecou De mon corps je sais les périodes ou faire attention car bébé n’est pas en prévision pr le moment, et en effet je suis relativement bien réglé également, ça m’a surprise.
    Donc oui les douleurs duent aux règles sont revenus et quelques boutons également mais comme toi, j’essaie de faire attention à mon hygiène de vie et pour rien je reviendrais à ce mode de contraception.
    Merci pour ton partage, je pense que beaucoup de plus jeune peuvent prendre exemple et se voir que maintenant différentes solutions existe, et nous avons le choix
    Belle journée

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 10:48

      tu as bien raison ! Si tu te sens mieux c’est vraiment le principal ! Bisous!

  113. Emilie
    19 octobre 2017 / 06:39

    A 27 ans j ai eu un cancer de l ovaire… je ne suis pas porteuse de gêne. Donc soit disant la faute a pas de chance…
    Avec les nombreuses pilules pour l acné etc pdt toutes ces annees je mets la faute sur ces médocs pas naturels du tout. Je me trompe peut etre mais le declic est venu de vouloir du naturel pour moi.
    Qui dit cancer dit pas d hormone dc Stérilet en cuivre. posé sans aucune douleur, juste sursauté un coup quand ce fut fini. Étonnée sans doute de la rapidité. Des règles régulières. Du spoting de temps en temps mais tt a fait normal.
    Je n ai pas pris de poids ni perdu.
    Je revis

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 10:34

      J’espère que tout vas mieux pour toi ma belle ! Plein de bisous

  114. Barbara
    19 octobre 2017 / 07:01

    Hello Camille. Merci pour cet article, j’ai aussi arrêté la pilule pendant 1 an (que je prenais depuis 7 ans) et énorme poussé d’acné ! Je suis allée chez une detmato mais ça suffisait pas donc j’ai cédé en … reprenant la pilule ! Tous les soirs quand je la prenais j’étais « écoeurée » d’infliger ça à mon corps ! Lui faire bouffer des hormones alors qu’il n’a rien demandé et après beaucoup de réflexion j’ai décidé de mettre un stérilet sans hormones. J’ai énormément souffert pendant la pose (pas d’enfants non plus) et les 2 jours qui ont suivis et comme toi je me suis dis pourquoi j’ai fais ça ?! J’en étais à me plier en deux et pleurer de douleurs. Mais maintenant ça va mieux et c’est vrai qu’on l’oublie ! Par contre l’acné revient je vais voir l’évolution de celle-ci et selon j’irais consulter une dermatologue ! Merci de nous permettre de témoigner on sent moins seule ! T’es une personne au top, merci pour ta bonne humeur. Barbara

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 10:34

      Merci d’avoir pris le temps d’écrire ton expérience ici ma belle !

  115. Marie
    19 octobre 2017 / 07:06

    Je m’y retrouve complètement, arrêt de la pilule depuis plusieurs années pour ma part, non seulement ça ne me convenait pas, prise de poids, boutons… mais je ne supportais plus avaler ces saloperies chaque jour. Je suis restée quelques années sans protection mais ça ne devenait plus possible à gérer. J’ai donc mis le stérilet en cuivre aussi, par contre rien senti du tout à la pose (j’ai 2 enfants), un peu mal au ventre pendant 2 jours, mais très léger, et aucun dérèglement, plus de sang qu’avant, 5 jours complet de règles. Mais c’etait Mon 1er cycle il faut le temps que tout ça se mette en place. En tout cas j’en suis très satisfaite! Et pareil, je revois toute mon alimentation depuis un moment, je supprime même le gluten depuis une bonne semaine, petit à petit car c’est pas évident, mais je me sens beaucoup mieux! Merci en tout cas pour cet article, je vois qu’on est de plus en plus à se soucier de toutes ces « agressions » qu’on peut finalement éviter 😉

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 10:33

      Top si tu as pas trop souffert avec le stérilet !!
      Bisous!

  116. julie
    19 octobre 2017 / 07:07

    Salut. Moi après 11 ans sous jasmine puis jasminelle j’ai arrêté la pilule début Juillet.
    Résultat lors du 3ème cycle j’ai fais un cycle de 55 jours (j’ai chopé une petite application expres) j’ai quelques boutons mais ça reste raisonnable, sachant que j’ai direct acheté des crèmes pour acnée (m’a plus grande angoisse est de replonger dans l’acnee de mon adolescence, mais comme tu dis on mange mieux)

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 10:32

      Ah ouais bien long…

      • julie
        19 octobre 2017 / 11:57

        Ah bah on se croit vite enceinte et c’est la panique !

  117. Chloé
    19 octobre 2017 / 07:24

    Coucou Camille,
    J’ai un stérilet depuis l’age de mes 18 ans après une prise de pilule durant un an qui m’a fait grand mal niveau circulation sanguine.
    Ne t’inquiete Surtout pas si tu n’es pas très bien réglée les premiers mois, ça a été mon cas. C’est le temps que ton corps s’adapte à tout ça.
    Et je te rassure le changement de stérilet ne procure peu ou pas de douleurs pour ma part. 🙂
    Voilà tout, ça a révolutionné ma vie en tout cas. Et niveau acné (moi qui en ai depuis mes 12 ans), une dermato très qualifiée niveau problème de ce genre, quelques peelings doux et une séance de laser m’ont fait voir le bout du tunnel sans prendre aucune pilule.
    Bon voyage à toi en attendant 🙂
    Chloe

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 10:32

      Ah top ! Merci pour le partage ! Bisous !!

    • Natloo
      23 mai 2018 / 18:29

      Bonjour, je viens d’arrêter la pilule suite à un arrêt progressif, pourrais-tu me donner le contact de ta dermato très qualifiée ? J’ai peur d’une flambée 🙂

      merci beaucoup

      • Camille
        Auteur
        27 mai 2018 / 09:11

        Je n’en ai pas 🙂 ahah

  118. Lalie et Zoe
    19 octobre 2017 / 08:18

    Et bien cela tombe à pic je dirais…. je viens d’arrêter ma pilule il y a un mois après l’avoir prise pendant 20 ans …
    J’ai moi aussi posé un stérilet ou j’ai énormément souffert (malaise vagal) bref la totale donc on me la enlevé … anneau vaginal la galère pour moi je trouvais cela bizarre…
    Alors j’ai un mari extraordinaire qui va se faire opérer ..
    J’ai trouvé cela adorable de comprendre que pour moi cela était important d’arrêter cette pilule … j’espère que mon acné ne va pas revenir à 36 ans !!! Mais pour le plaisir de retrouver un corps sain je suis prête à ça …
    Voilà petite parenthèse à moi…
    Les petites Fricandelles Belges t’embrassent bien fort
    A bientôt

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 10:31

      Mais c’est trop mignon qu’il fasse ça pour toi !! En effet oui retrouver un corps sain je pense que c’est important aussi !
      Bisous ma belle !

  119. 19 octobre 2017 / 08:34

    Bonjour à toi
    Concernant le stérilet en cuivre je le porte également. Quelques petites choses dans ton corps vont changer tes douleurs de règles vont tripler, t’es pertes et ta fatigue :/
    Personnellement mon acné est revenu donc je vais tester avec plaisir ton médicament 😉
    En tout cas une chose est sur tu te sens libéré à ne rien pensée c’est génial ✌
    Douce et belle journée à toi, j’aime beaucoup se que tu fait
    De belle choses à toi

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 10:30

      Merci d’avoir partagé ton expérience ma belle ! Bisous

  120. 19 octobre 2017 / 08:38

    Après 8 ans sous pillule, ça m’a gonflé de devoir y penser à chacun de mes déplacements. Du coup j’ai opté pour le stérilet (Jaydess, durée 3 ans, conçu pour les femmes n’ayant jamais eu d’enfant et donc assez petit). Je confirme, la pose n’est pas agréable mais habituée aux règles très douloureuses, on va dire que dès le lendemain ça allait mieux. Un moment pas très agréable à passer pour 3 ans de tranquillité ! C’est le pied ! J’ai arrêté de compter quand tomberaient mes règles et d’ailleurs, j’en ai très peu maintenant : bonheur ! Donc on en parle malheureusement trop peu de cette méthode contraceptive en donnant trop facilement une pillule parfois mal adaptée aux filles/femmes. Le stérilet est un bon moyen pour ne rien oublier 🙂

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 10:30

      C’est top !! ça a l’air de s’être super bien passé pour toi !

  121. justine
    19 octobre 2017 / 08:39

    hello,

    je serais tres interessé de savoir si tu as tes regles de facon réguliere apres ta pose de stérilet surtout: quel protection hygienique utilises tu: je suis sur la cup depusi pas mal d’année et il parait que ce n’est pas conseillé avec un stérilet? perplexe je suis: pourquoi contraindiqué avec une cup et pas un tampon?

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 16:46

      Je pense que oui. Je suis censée les avoir le 20 ou le 21. Je commence a avoir mal au ventre donc je les aurais bien demain 🙂
      J’utilise toujours les tampons par contre

  122. Charline
    19 octobre 2017 / 08:45

    Bonjour Camille,

    La même histoire… le pose du stérilet ne m’a pas fait du tout mal en revanche, et quel bonheur cette petite chose. Malheureusement pendant plus de 2 ans de stérilet, un acné monstrueux. Qui m’a laissé des cicatrices affreuses (j’ai la peau foncée et marque bcp) et une routine beauté qui s’en suit des plus longues. Tout ce que je déteste. J’ai cédé. J’ai repris la pillule… à mon grand désespoir. Le simple fait de savoir que je reprends des hormones me détruit l’esprit ! Acné et cicatrices ? Ou hormones ? Je suis bien décidée à essayer une alternative. Et puis le corps de la femme changé souvent et les hormones aussi…. a voir. Mais une belle résolution pour toi et j’espère que tout va continuer de rouler.

    Belle continuation. Des bisous.

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 10:29

      Ah mince !! C’est vrai que si ça t’a fais des marques c’est dommage ! Mais je suis sure que tu arrivera à trouver une alternative ! Bisous ma belle !!

  123. Camille
    19 octobre 2017 / 08:52

    Hello Camille,
    Merci pour ton témoignage, ça fait du bien de lire ces choses sans tabou.
    Je suis au même stade de questionnement que tu l’étais il y a quelques mois, et ça depuis 1 an : Arrêter la pilule aussi, pour des raisons similaires.
    Mais j’avoue que je flippe à cause de l’acné, dont j’ai eu beaucoup de mal à me débarrasser. Et j’ai peur du stérilet en cuivre : des témoignages de pose très douloureuse, puis des règles très abondantes.

    Donc merci beaucoup pour ton témoignage, et j’avoue que j’ai hâte de savoir comment tu vis ton stérilet, ça pourrait enfin me rassurer et me faire sauter le pas.
    Pcq taper « témoignage stérilet cuivre » sur Google a été la pire idée de ma vie je crois… 🙂

    Passe une belle journée !
    Camille (aussi)

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 10:28

      A toi de voir ce que tu préfère faire ma belle mais ne te stress pas ! Bisous !!

  124. 19 octobre 2017 / 08:54

    Hello ma belle, j’avais moi aussi une pillule très forte, et je trouve que nous en tant que jeunes filles/ femmes nous sommes pas assez renseigne sur les différentes moyens de contraception, j’ai moi aussi perdu du poids depuis l’arrêt delà pilule j’ai laisser mon corps ´ naturel ´ pendant 3 mois et j’ai senti mon corps changé, règle foncé, d’où les fausses règles que l’ont à toutes sous l’emprise de la pilule. Apres une visite chez ma gynecologue elle m’a conseillée une nouvelle pilule sans hormone, mais qui à pour but uniquement contraceptif. Après, les boutons sont chez moi aussi réapparues ( c’est le gros point négatif ) mais je préfère prendre 10x plus de temps à soigner ma peau, que de prendre la pilule au quotidien. Je veux apporter tous ce qui à de plus sains à mon corps, nous sommes déjà, au temps d’aujourd’hui assez pollué, avec tous ce que nous inspirons dans l’air.
    Merci pour ton article, ce n’est pas facile d’en parlé et pourtant ça ne doit plus être un sujet tabou !
    Bisous

    La Belge x

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 10:27

      Exactement !!
      Plein de bisous !

  125. 19 octobre 2017 / 09:14

    Coucou Camille,

    J’ai tout bien lu ton article 🙂 qui est très complet. Dans tes péripéties, je me reconnais car j’ai également franchi ses étapes il y a maintenant, bientôt 3 ans.
    J’ai aussi suivi il y a 1 an, le même traitement que toi « tolexine », je l’ai eu pendant 6 mois avec un arrêt de quelque mois puis je l’ai reprit. Pour ma part, je n’ai pas trouvé que c’etait un vrai traitement de fond qui soigne en profondeur l acné mais plutôt un masque de la durée de la prise des comprimés. Je misais aussi ce « traitement miracle » et j’ai été très déçue car après l’arret, l’acné est revenue de plus belle (même si je dois avouer qu’elle n’etait pas trop sévère). Du coup, j’ai prit les choses en main, seule comme une grande, j’ai changé ma routine du soir et du matin. Dans un 1er temps, j’utilisais le savon La Roche Posay Effaclar ainsi que la crème (ça dessèche pas mal) et ensuite je suis passée à la nouvelle crème « magique » toujours de chez La Roche Posay qui est Duo +. Je continue à l’appliquer lorsque mes petits boutons commencent à pointer le bout de leurs nez..
    Du coup, je n’applique plus que ma lotion micellaire, crème duo + (quand il y a boutons) sinon j’applique mon rituel de chez Nuxe et ensuite une petite poudre pour le teint car je suis pas fan du fond de teint, et pour me démaquiller, le soir, je le fais tout simplement avec l’huile de coco (ultra naturel, sent bon, économique, hydratant).

    Je pense que tu connaissais déjà ces petits rituels.

    A très vite !!

    Bizoo à Bella & toi

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 10:26

      C’est très bien si tu as trouvé une nouvelle routine !! Et elle me parait très bien !!
      Bisous

  126. Melledelf
    19 octobre 2017 / 09:34

    Merci pour ce partage, car comme beaucoup de femme je prends la pillule et j en ai de moins en moins envie. Je commence à mal vivre toutes ces hormones qu’ on injecte dans corps. Voir d autres avis sur différentes expériences est très intéressant. Tu es formidable, partager des informations comme ça, un peu personnelle mais qui touche beaucoup de femmes est très important. C est ce qui fait de toi la différence avec beaucoup de blogueuse,

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 10:25

      Je trouve que c’est important parfois qu’on partage nos expériences ça en aide plus d’une et vos conseils sont toujours les bienvenus !!

  127. Sophie
    19 octobre 2017 / 09:35

    Hello!

    J’ai lu ton article et j’ai le même souci que toi avec une acné adulte mais surtout des kystes qui laissent des marques importantes.
    As tu fais des prises de sang pour vérifier tes hormones?
    L’acne adulte située sur le menton et les joues est souvent lié aux hormones.
    J’utilise une lotion hexometine dès que j’ai un petit bouton qui arrive et c’est vraiment bien ca le nettoie et le désinfecte pour éviter l’inflammation.
    Et j’ai un traitement de deux medoc provames pour calmer et reguler mes hormones.
    Voila pour mon expérience
    Belle journée
    Sophie

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 16:49

      Oui j’en fais à chaque fois que ma gyneco me dit d’en faire 🙂

  128. marion
    19 octobre 2017 / 09:42

    Coucou Camille tu as de la chance après 2ans de sterilet sans hormones obligé de l’enlever. Toujours des contractions… des règles très douloureuses … c’était l’enfer et je ne veux plus prendre la pilule donc compliqué …

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 10:24

      Ah oui en effet pas evident !

  129. Chapa36
    19 octobre 2017 / 09:51

    Coucou Camille ! Alors pour ma part la contraception c’est tout un bordel.. j’ai toujours marché à la pilule et puis je l’oubliais de plus en plus souvent du coup j’ai voulu passé à l’implant.. j’ai tenu 15 jours avec et j’ai fais une embolie pulmonaire à cause de ça… Et ça c’était en en décembre 2016.. donc je l’ai enlevé je prenais plus de pilule de janvier à juin 2017 mais l’acné était bien là et m’avait détruit le visage pour la énième fois… Alors j’ai décidé de poser le stérilet au cuivre qui ne contient pas d’hormones et du coup était parfait.. la pose c’était juste horrible je te confirme pendant 4 jours j’avais des contractions de l’utérus c’était vraiment insupportable je me suis dis non je vais l’enlever je peux plus supporter.. après c’est passé mais les règles sont abondantes et j’ai des douleurs horribles à chaque règles depuis la pose. Mais bon je me dis ça dur 2 jours dans le mois donc bon je vais pas faire ma chochotte.. mais voilà il y a un souci, depuis juillet jusqu’à ce jour j’ai pris 10 kg .. mon alimentation n’a pas changé rien à changer dans ma vie à part ça … J’ai pris rdv le 3 novembre avec le gygy parce que ne plus pouvoir rentrer dans mes jean tout en sachant que je faisais 52kg et maintenant je fais une taille au dessus pour 23 ans., Je me sens tellement mal dans ma peau dans mon corps .. enfin bon 2017 a été une sale année concernant mon corps.. je suis en train de réfléchir à si je l’enlève ou pas… Voilà merci pour ton témoignage je vois que je suis pas seule à avoir des soucis avec ça .. bisous Camille

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 10:24

      Ah ouais quand même… J’espère que ta santé va mieux !!
      Prend le temps de bien réfléchir mais oublie pas qu’on est toutes très belle comme on est ma belle c’est le plus important !
      Plein de bisous !!!

  130. Elsa
    19 octobre 2017 / 09:53

    Coucou Camille! Je te rejoins complètement sur la décision du stérilet en cuivre, c’est naturel, on y pense plus et c’est top! L’humain est-il conçu pour être bombardé d’hormones? … Et au même tire, les antibios? J’y ai eu recours aussi pour l’acné, j’étais tranquille le temps du traitement puis après rebelotte…ce n’était pas la solution, car ça ne traite pas l’origine du problème. J’ai également revu mon alimentation (réduire le sucre m’a beaucoup aidé) et surtout je me suis penchée sur mon vécu émotionnel (via la kinésio) et depuis, ENFIN! A 30 ans ma peau a pas mal de marques mais les boutons ne sont plus revenus. Courage, fais confiance à ton corps, ce qu’il te dit et ce que tu ressens. xx

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 10:22

      Ah tu as totalement raison !
      Bisous !

  131. Tracy
    19 octobre 2017 / 09:55

    Hello noholita !

    J’ai également décidé d’arrêter la pilule et cela fait maintenant presque 1 an que j’ai tout stoppé ! J’ai un stérilet en cuivre également depuis le 7 décembre 2016 et tout vas très très bien ! La pose a été désagréable pour moi et les jours qui suivent douloureux comme mon utérus voulait rejeter ce corps étranger (je n’ai pas d’enfant non plus). Le 14 novembre j’ai mon rendez-vous annuel chez la gynéco pour voir si tout vas bien 🙂 !

    Tu verras en tout cas c’est que du bonheur d’être sans hormones ! Sauf mes humeurs changeantes que mon fiancé doit subir … .

    Des bisous !

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 10:22

      Ahah !!
      Bon courage pour ton rdv ! Bisous

  132. Auréliie
    19 octobre 2017 / 10:05

    Coucou Camille,

    J’ai moi aussi posé un stérilet en cuivre sans hormones car plus envie de prendre la pilule … Je l’avais posé fin août de l’année dernière et je te confirme que pour moi aussi la pose a été douloureuse, sensation très désagréable.. Je l’avais posé à 13h et j’ai eu de grosses douleurs jusqu’à 1h du matin. On était quand même fin août, il faisait une chaleur monstre dehors et moi j’avais très froid, recroquevillée en 2 et j’ai pris 4 cachet antadys (pour enlever la douleur) mais ça ne passait pas.
    Puis à 1h du matin je pétais la forme plus aucune douleur nickel!
    3 mois plus tard, je retourne voir ma gynéco pour un contrôle savoir si le stérilet était toujours là et si mon corps l’acceptait bien. Et là surprise lors du débrief, je lui dit que mes règles ne sont pas plus abondantes qu’avant (elles sont censées l’être avec un stérilet). Et quand elle m’a ausculté avec une échographie elle ne le trouvait plus à l’écran!
    Mon stérilet n’était plus du tout au même endroit, mon corps l’avait rejeté et l’avait envoyé dans le col de l’utérus d’où mes douleurs pendant de looongues heures. J’ai donc dû l’enlever et reprendre la pilule..

    La gynéco m’avait prévenu soit mon corps l’acceptait soit il le rejetait mais pour le savoir il fallait testé. J’ai 2 copines qui en ont un et elles n’ont pas eu de douleurs et en sont satisfaites donc ça dépend vraiment de chacun.

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 10:20

      Oh mon dieu !! tu as du avoir tellement peur ma pauvre !
      Merci d’avoir pris le temps de partager ton expérience ici ma belle !

      • Auréliie
        19 octobre 2017 / 14:16

        Oui surtout quand j’ai constaté que même après la prise des médicaments la douleur ne passait pas. (médicament tout de même puissant) Et même ma gynéco m’a dit que j’en avais trop consommé.. Mais bon c’est passé et maintenant je cherche toujours le mode de contraception qui me corresponds le mieux. 🙂

        Bisous bisous

        • Auréliie
          19 octobre 2017 / 14:17

          Bon je tiens quand même à préciser que lorsque le gynéco enlève le stérilet on ne sent absolument rien et ça c’est la bonne nouvelle! 😀

          • Camille
            Auteur
            19 octobre 2017 / 16:21

            OUUUUF j’avais trop peur de ça. Elle avait beau me le dire, je ne la croyais pas mdr

  133. Virginie
    19 octobre 2017 / 10:11

    Salut Camille !
    J’ai suivi tes trois jours de douleur après la pose et j’avoue que cela m’a étonné.
    J’ai 23 ans et j’ai un stérilet en cuivre depuis plus d’un an.
    La pose fut douloureuse mais rapide. J’ai eu mal le soir même mais les médicaments donnés par ma gynéco ont bien aidés. Ensuite plus aucune douleur.
    Le stérilet a rendu mes règles plus douloureuses et plus abondantes. Mais je ne regrette pas. Je suis règlee et tranquille pendant 5ans. Je ne supportais plus les hormones et je trouvais aussi que ce n’était pas en adéquation avec mon alimentation et mon bien-être.
    Je partage tout ça pour les jeunes filles/femmes qui souhaitent un stérilet. J’ai eu 2 refus avant de trouver une gynéco qui soit d’accord pour me poser un stérilet.
    Et franchement c’est super ! Je ne regrette absolument pas.

    Merci pour cet article Camille.
    Des bisous

  134. Rachel
    19 octobre 2017 / 10:33

    Coucou Camille .
    Très bon article, je me demandais si j’etais la seule à avoir arrêté la pilule comme ça .
    Je l’ai arrêté car je la prenais depuis mes 13 ans car j’etais mal réglé .
    Puis en octobre dernier, j’ai complètement oublié de la prendre, je croyais ne pas les avoirs (les règles ) et en faite si et depuis je ne prends plu du tous la pilule, ça a fait un an (waouh le temps passe vite) et tous les mois, j’ai mes règles .
    Et vu que je suis un peu comme toi, j’essaye d’avoir une alimentation saine et équilibrée (plu de produits transformées ou chimiques).
    Je trouve que dans la pilule, il y a beaucoup de choses malsaines dedans .
    Passons, merci pour cet article.
    Bisous

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 12:46

      Oui c’est sur que c’est un médicament pas très très sain !
      Mais c’est parfait si tu vas mieux ! Bisous !!

  135. Margot
    19 octobre 2017 / 10:41

    Bonjour Camille,

    Tout d’abord merci de nous faire part de ton expérience, je pense qu’en effet cela peut « répondre » à certaines questions que se posent beaucoup d’entre nous.

    Pour ma part, dès les premières années où j’ai été réglé j’avais des douleurs affreuses à chaque cycle, moi qui ne suit pourtant pas douillette je me suis vite rendue qu’il y avait un problème. Ma gynéco m’a donc fait faire une échographie et ca n’a pas loupé, mes ovaires étaient pleins de mycrokystes, ceci expliquait cela! Ma gynéco m’a donc expliqué les conséquences et proposé les solutions au problème. J’avais apparemment moins de chance de tomber enceinte un jour si je ne faisais pas quelque chose pour y remédier et j’en passe , deux solutions: l’opération (qui ne serait pas forcément concluente et qui est bien plus contraignante) et la pilule la plus fortement dosée (trinordiol) qui serait LA solution. J’avais donc 15 ans, quand j’ai opté pour la pilule , en même temps grosse entorse donc plus de sport et 10kilos supplémentaires sur la balance! Quasiment plus de mycrokystes et 5 ans plus tard je décide de changer de pilule , moins dosée et continue et qui ne me provoquait plus de règles, échec total, mon corps l’a refusé !! J’ai donc du repartir sur trinordiol que j’ai arrêté quelques années plus tard pour avoir un enfant , résultat 2 mois après l’arrêt j’apprenais que j’attendais un heureux événement!
    Après mon accouchement, je ne voulais absolument pas reprendre la pilule , non seulement par peur de l’oublier après un long moment sans l’a prendre et à mon goût trop mauvais pour le corps , je me suis donc renseignée sur le stérilet (en cuivre également) auprès de ma gynéco et je l’ai posé 6 mois après mon accouchement.
    Sensation très désagréable lors de la pose (même après un accouchement) mais pas douloureuse. Je savais que je pourrais être déréglée le mois suivant, en effet c’était le cas mais très vite tout est revenu dans l’ordre !
    Je l’ai donc depuis août 2017 et j’en suis très très satisfaite, non seulement parce qu’il n’y a plus ce souci d’oubli, on ne sent absolument rien , tranquille pendant 5ans et plus de cocheneries dans le corps, je n’ai pas eu de prise de poids, j’en ai même perdu, bien que je ne pense pas que le stérilet en soit à l’origine, mais honnêtement je revis !!

    Voilà voilà pour ma petite histoire,
    Je t’embrasse et au passage merci de me faire rire et rêver chaque jour avec tes superbes photos et ton humour

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 12:45

      Bon tout est bien qui fini bien !! Des bisous à toi et ton petit bout de chou !

  136. Charlotte
    19 octobre 2017 / 10:43

    Ah la pose du stérilet… rien que d’y penser j’ai envie de pleurer ! ( et pour avoir étudié dans le médical, on imagine tout et n’importe quoi ! )
    L’heure de l’enlever à bientôt sonner pour moi et j’apprehende aussi …
    J’ai un hormonal (car trop de douleur sans hormone) et mon acné a explosé, mais différemment puisque c’est une acnée hormonale (sur les’ mâchoires notamment) mais bon c’est pas le top glamour non plus ! Mon dermato m’a filer des antibio, fait un peeling il n’y a rien à faire ! J’utilise curaspost depuis peu et c’est plutôt mal.

    Merci pour ton témoignage et j’ai hâte que tu nous parles de ta reprise en main côté sport 🙂

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 12:43

      J’espère que curaspot va t’aider ma belle ! Bisous !

  137. Rachel
    19 octobre 2017 / 10:55

    Coucou Camille , coucou les filles !

    alors déjà merci pour cet article ! 🙂

    En ce qui me concerne, j’ai également un stérilet (en cuivre) que j’ai fais poser après mon 1er enfant, je n’ai absolument rien senti à la pose, mise à part quelques contractions pendant 24h00 environ. Par contre pendant plus d’un an (je me suis accrochée) j’ai eu des règles très très abondantes alors que c’était totalement l’inverse pendant mon adolescence et sous pilule. C’était vraiment très contraignant. Puis c’est rentré dans l’ordre petit à petit… Et désormais je ne regrette absolument pas ! Quel bonheur pendant 5 ans !
    Par contre pour le faire enlever (la 1er fois) , là ce n’était pas la même, j’ai l’impression que mon utérus est venu avec :O
    Mais ça encore c’est différent non seulement d’une personne à l’autre et à chaque pose et dépose, car la 2ème et 3ème fois je n’ai pas ressenti les mêmes choses.

    Concernant les boutons, je n’en ai absolument pas eu pendant mon adolescence mise à part 1 ou 2 de temps en temps (chanceuse ^^).
    Mais vers 24-25 ans j’ai commencé à en avoir (grrrr) comment être dégoutée !
    J’ai consulté 2 dermatologues qui m’ont simplement expliqué que malheureusement avec la vie d’aujourd’hui (pollution, produits toxiques, engrais, etc…) de plus en plus de femmes surtout ont de l’acné adulte.
    J’ai fais le même traitement pendant 3 mois que toi (tolexine) que je t’avais d’ailleurs conseillé sur insta quand tu en avais parlé et plus rien, ça a super bien fonctionné.
    Ma dermato m’a précisé qu’il faudra surement le refaire après 3 ans et en effet ça été le cas, je l’ai refais et idem très contente.

    voilà ma petite expérience 🙂
    bon courage à toi et aux autres filles car malheureusement nous en avons des problèmes à gérer nous les femmes 😉

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 12:43

      Oui ça nous en fait des trucs à gérer mais on est fortes !! Bisous !

  138. Antier
    19 octobre 2017 / 11:02

    Salut Camille,

    Je ne commente que très peu mais ton article me fait réagir et peut être mon expérience pourra-t-elle aider alors ..

    Pour résumé il y a 4 ans j’en ai eu aussi assez de la pilule. Je ne prend que très peu de médicaments en règle général j’essai toujours de me soigner de façon la plus naturelle possible donc cette fichu pilule me posait question depuis un moment, avec l’aide de ma gyneco j’ai donc moi aussi décidé de choisir LE STÉRILET (sans hormones sinon je ne voyais pas l’intérêt niveau « j’essai de sevrer mon corps ») la pose à pour moi été facile, pas une partie de plaisir non plus hein faut pas rêver mais pas cauchermardesque.. c’est après que cela l’est devenu.. les premiers mois j’avais des contractions avant et pendant chacun de mes cycles (révélation : les contractions ça fait un mal de chien!!) jambes coupés parfois impossible de marcher, je ne suis pas chochotte mais j’en ai versé des larmes! roulé en boule sur mon canapé, spasfon/doliprane, mix des deux, rien n’y faisait, malheureusement les mois sont passés et rien n’a changé.. Mais je ne voulais pas lâcher l’affaire alors essai des anti inflammatoire (Antadys) et la, forcement, révélation : plus de douleurs. Mais note pour celle qui ne le serait pas : là prise d’anti inflammatoire provoque des douleurs d’estomacs voir dans mon cas (stressé par la vie? Si peu) des ulcères d’estomac.
    Deux ans après donc, après avoir passer des heures chez les gyneco/médecins à passer des échos voir si la bête était bien placé, chercher le traitement miracle pour ne plus souffrir je prenais des anti inflammatoire pour supporter mon stérilet et un protecteur gastrique pour supporter les anti inflammatoire, pour une nana qui voulait arrêter les médicaments .. Je précise que durant ces deux ans je n’ai pas eu mes règles, un peu de positif
    J’ai donc décidé d’arreter de détruire mon corps pour le « naturel a tout prix » si je peux m’exprimer ainsi et j’ai repris une pilule micro dosé que je supporte parfaitement bien.

    Voilà juste pour dire à toute celle qui, comme moi, pense que le stérilet est LÀ solution, elle ne l’est parfois pas toujours. Je n’avais trouvé que très peu de témoignage à l’epoque sur « l’après » j’espere que le mien pourra aide dans la réflexion de certaine

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 12:42

      C’est sur qu’il n’est pas la solution pour tout le monde. On est toutes très différentes et je pense que choisir la contraception avec laquelle on se sent le mieux reste la bonne manière de faire !Merci pour ton témoignage en tout cas ma belle ! Bisous !

  139. Paris
    19 octobre 2017 / 11:12

    Camille, moi aussi voici 3 ans que jai sauté le pas de poser un stérilet au cuivre et si je peux convaincre les filles qui ont peur ou qui hésite je vois dis foncez !! Oui c’est douleureux sur le moment, j’ai eu mal le premier jour mais après plus rien ! Je n’ai jamais eu de sensation depuis et c’est un bonheur ! Mes règles sont très régulières (au jour près), certes un peu plus douloureuses mais je ne regrette vraiment pas ce choix ! A toutes les filles que ça intéresse prenez rdv et demander des conseils =) xxx

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 12:40

      Top ! Merci pour ton conseil !!

  140. Céline S
    19 octobre 2017 / 11:22

    Coucou Camille,

    Merci pour ton article.
    J’ai moi même fait ce choix de poser un stérilet en cuivre (2 petites semaines avant toi), car voilà presque 10 ans que j’étais sous pilule. Ça ne collait plus du tout avec mon mode de vie, des oublis à répétitions… . La pose et les 3 premiers jours m’ont également fait souffrir, un vrai calvaire à ce demander « mais pourquoi j’ai fais ça! » Heureusement 2 mois après, je suis réglée comme une horloge et sans trop de douleur, l’acné n’est pas trop présente, quelques boutons qui se battent en duel, aujourd’hui je sens mon corps et je ne choisirais plus de revenir en arrière.

    Belle journée à toi 🙂

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 12:40

      Top si tu te sens mieux maintenant ! Bisous !

  141. 19 octobre 2017 / 11:23

    Hello Camille !
    De voir tous ces commentaires fait un peu flipper, on se rend compte qu’il y a vraiment un problème avec la pilule…
    Pour ma part, j’ai arrêté la pilule il y a 5 ans. Je l’oubliais souvent, et je détestais devoir avaler ce « cachet » tous les jours, ça me rendait malade à force. Et puis elle m’avait totalement déréglée : en pleine période de partiels, j’ai fait 3 infection urinaires en 3 semaines alors que je n’en fait JAMAIS, j’avais les seins gonflés, énormes et douloureux, c’était plus possible.
    Je suis donc passée à l’anneau, conseillé par mon médecin car moins dosé, et pour moi c’était super ! Pas d’oubli, pas de dérèglement, tout nickel… juste le prix qui est quand même un gros inconvénient.
    Tout allait bien jusqu’à récemment : pleins de poussées de boutons, et surtout surtout, une perte énorme de libido qui n’est vraiment pas facile à vivre en couple. C’est mon copain qui m’a dis « Arrête ces merdes, tant pis on se remet au préservatif ». J’ai donc décidé de tout arrêté aussi en plein cycle, et depuis tout est revenu à la normale… plus de boutons, peau nickel et surtout ma libido est revenue.
    Comme quoi, tout venait de là… c’est assez flippant comme une « petite » dose d’hormones influe tellement sur notre corps, et ce n’est pas naturel du tout. Maintenant on est donc avec les préservatifs, ça fait un peu ados mais bon, je me sens beaucoup mieux dans mon corps de savoir qu’il n’y a plus rien d’injecté en plus..

    Merci de partager ton expérience avec nous !
    Laura

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 12:39

      Oui c’est clair que la pilule pour moi c’était pas du tout l’idéal après chacune prend ce qui lui va le mieux mais moi non merci ! 🙂
      Merci à toi d’avoir partagé aussi ! Bisous

  142. Laure
    19 octobre 2017 / 11:26

    Bonsoir Camille,

    Pour ma pars, j’ai repris la pillule également et je t’avoue que la pose du stérilet m’effraie !
    J’ai 22 ans, et je n’ai jamais eu de boutons, jusqu’à l’année dernière ou j’ai décidé de mettre un implant contraceptif, J’oubliais constamment ma pilule… et grosse erreur car je l’ai supportée 6 mois et ensuite grosse poussée d’acné, j’ai donc dû le retirer d’urgence, et actuellement j’ai beaucoup de cicatrices et toujours des boutons …

    Bonne journée à toi.
    Continue d’être toi même. Tu es un exemple pour nous 🙂
    Bisous,
    Laure.

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 12:38

      J’espère que ça va s’arranger ! Merci à toi ma belle ! Bisous

  143. 19 octobre 2017 / 11:32

    Coucou ma belle, ton article tombe à pique ! Je viens d´arreter la pilule il y a 1 semaine et j´avait un peu peur des « conséquences » . Pour l’instant je ne vois pas de différence.. à voir d’ici quelques temps. Mais ton article me rassure un peu. Quand j’ai commence la pilule je l’a vomissais toute nuit.. En ce qui concerne le stérilet, je compte me le faire poser aussi mais une fois que j’aurai eu mon premier enfant. ☺️

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 12:36

      Oh l’horreur ! J’espère que tu te sens bien mieux maintenant !

  144. Charlène
    19 octobre 2017 / 12:02

    Coucou Camille!

    Merci pour cet article !!
    Tout comme toi, mon 1er arrêt de pilule en 2012 a été catastrophique au niveau de ma peau. Je prenais Diane 35.
    Après 11 mois de lutte j’ai décidé de la reprendre car socialement parlant, l’acné à 24ans c’etait pas possible…

    Depuis janvier 2017 j’ai de nouveau arrêté la pilule en changeant mes habitudes alimentaires et mes routines soin/maquillage (Lily Lolo je ne sais pas si tu connais) et, je touche du bois, mais pas d’acné à l’horizon…!
    Alors qu’il y a 5 ans, dès le 3ème mois d’arrêt c’était la cata.

    Continue en gardant bien tes bonnes habitudes alimentaires car très franchement je pense que ça joue énormément !

    Un plaisir de te suivre ! Merci !

    Charlène

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 12:16

      Merci ma belle !
      j’espère que ça continuera a aller bien ! Bisous

    • Jessica
      24 octobre 2017 / 01:14

      Bonjour Charlène,

      Est-ce que tu serais d’accord pour échanger sur ton sevrage de pilule ? Lorsque tu avais repris diane à l’époque l’acné avait elle mis longtemps à disparaitre ?
      Merci

      • Charlène
        24 octobre 2017 / 13:16

        Bonjour Jessica,

        Oui avec plaisir ! Quand j’ai repris Diane 35 l’acné a de nouveau disparu en 3 mois je dirais..
        Tu comptes reprendre Diane ?

        • Jessica
          25 octobre 2017 / 23:13

          Bonjour Charlène,

          Merci beaucoup pour ton retour, je l’ai repris après une énième crise d’acné, ça fait 5 mois et ça va beaucoup mieux ! mais je compte l’arrêter de nouveau l’an prochain
          Est-ce que tu as arrêté d’un seul coup ou bien tu as fait un servage ?

          Je veux bien tes conseils pour éviter la casse tu sembles avoir éviter cela et je suis ravie pour toi 🙂

          • Charlene
            31 octobre 2017 / 11:31

            Bonjour Jessica,

            Alors non je n’ai pas fait de sevrage progressif. De ce que j’ai pu lire à ce sujet (j’ai longtemps hésité à le faire) ça dérègle le cycle plus qu’autre chose.. mais je comprends que tu l´envisage!
            J’ai arrêté à la fin de ma plaquette et j’ai changé un peu mon mode de vie. Je n’ai pas eu de règle pendant 4 mois et depuis fin avril j’ai des cycles de + ou – 32 jours.
            Je suis passée au maquillage minéral, je limite ma conso de viande, de gluten, d’alcool, de café. Plus de produit laitier
            Je dis « je limite » car il ne faut pas non plus tomber dans une obsession de ne plus rien manger.. et socialement parlant c’est difficile aussi.
            Et contrairement à mon précédent arrêt je suis vraiment mieux dans ma peau. Nouveau chéri, boulot stable.. et ça je crois que ca joue vraiment beaucoup sur mon acné!
            Donc si tu es dans une bonne période je t´encourage à l´arreter de nouveau !! Concernant les nouvelles habitudes alimentaires, ta peau te remerciera et ton corps aussi !! Et bien entendu, une bonne raclette cet hiver ne gâchera pas tous tes efforts 😉 !
            Belle nouvelle vie à toi sans pilule !

  145. Marion
    19 octobre 2017 / 13:07

    Bonjour Camille, très bon sujet ton article !
    Comme toi ma contraception est un calvaire… J’ai voulu mettre un stérilet cuivre car les pilules me rendent horrible ! ( humeurs, fatigue, acné, poids… ). Eh bien j’ai jamais autant douillé de ma vie ( comme mes premières règles ), malaise, nausées, sueurs pendant mes règles ( qui par contre étaient très régulières mais aussi beaucoup plus abondantes ), je l’ai gardé 8 mois et je l’ai enlevé. Depuis je suis toujours douloureuse ( ça fait 4 ans ). J’ai dû reprendre la pilule ( j’en ai testé 4 en 4 ans ) mais j’aurais vraiment aimé que le steri fonctionne !
    Par contre poussé d’acné pendant mes règles sous stérilet, il faut que tu vois comment ça se passe pour toi ( attends quoiqu’il arrive 3 mois avec le stérilet pour te rendre compte si ça te va ou pas ) .
    Maintenant je prends du Luteran, je l’arrête 7 jours, c’est que de la progestérone ( pas d’oestrogènes ), j’ai une peau sublime, par contre je dois lutter pour la prise de poids ( tout le temps la dalle ) et pendant les 7 jours d’arrêts je suis un démon… Mais au moins j’ai moins mal ! Lol
    Ils parlaient d’une possible futur contraception, à base de plante qui commence a bien faire ses preuves dans les labos. Il pourrait se porter sous forme de patch, aussi bien pour les femmes que pour les hommes, qui sait… 😉

  146. Camille
    19 octobre 2017 / 13:10

    Bonjour Camille,

    Ton article tombe à pic ! C’est la question que je me pose en ce moment… Quoi faire ? Arrêter la pilule ? Poser un stérilet ?

    Je prends la pilule depuis au moins 10 ans (j’ai 27 ans). J’ai constaté que j’ai pris énormément de poids en quelques années (10 kilos) et aussi une grosse baisse de ma libido… Je pense arrêter ma pilule ce mois-ci après mes règles et demander la pose du stérilet sous tes conseils. J’espère devoir le changer que tous les 5 ans lol

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 16:43

      Franchement si tu n’as pas de règles trop douloureuses ou autre, je te le conseille vraiment 🙂

  147. Pamela
    19 octobre 2017 / 13:26

    Coucou! Merci de ton article car je suis en pleine remise de question contraceptive (). Commencée à 14 ans à cause de kystes hémorragiques (+acné) je l’ai arrêtée à 26 ans pour projet bb. Enceinte le mois suivant, 11 mois super sans pilule! Mis à part l’acné revenu au premier trimestre de grossesse (grossesse ou arrêt de pilule? Ou les 2? Je ne sais pas) reprise de la pilule 6 semaines après mon accouchement à contre coeur. Je refuse le stérilet et là je ne sais pas si je vais la reprendre à la fin de mes règles. Peur de retomber enceinte car ce n’est pas au programme tout de suite mais j’en ai ras le bol de ces hormones… après un second enfant on sait déjà que c’est mon homme qui subira une intervention pour qu’on en ai plus et que je n’ai plus à me soucier de cela mais en attendant je recherche la solution miracle, qui hélas n’existe pas!
    Bisous

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 16:41

      Pourquoi tu te refuse au stérilet ? Il est sans hormones ni rien.
      Pour ton homme c’est quand même une décision délicate pour lui… mais je peux comprendre

      • Pamela
        20 octobre 2017 / 19:56

        Une grave infection a failli avoir ma peau il y a deux ans et demi ,4 mois après mon accouchement , donc pas de corps étranger pour moi.
        Décision pas plus délicate qu’une ligature des trompes, c’est juste que la contraception est dans la tête de la société un probleme féminin.

  148. Tiffany
    19 octobre 2017 / 13:44

    Coucou,
    Merci pour ton article, je l’attendais avec impatience.
    Je viens d’avoir un bébé et après 1 an d’arrêt de pillule je ne veux pas repartir là dedans, trop d’oubli, baisse énorme de libido ect…
    Je dois donc poser un stérilet le mois prochain et j’hésite entre hormonal ou cuivre, même si pour l’instant c’est le cuivre l’emporte. Je n’espère pas trop souffrir à la pose.
    Encore merci pour ton naturel.
    Bisou !

  149. 19 octobre 2017 / 13:45

    Bonjour CAMILLE,
    Merci pour cet article, je vous encourage à consommer tous les aliments bios !

  150. Marielittlebrunette
    19 octobre 2017 / 13:56

    Coucou Camille merci beaucoup pour cet article qui a du en aider plus d’une je pense 🙂 pour ma petite expérience j’ai 30 ans et j’ai commencé à prendre la pilule comme toi à l’âge de 16 ans à cause de l’acné. À 25 ans j’ai eu mon premier enfant et j’ai décidé de me faire poser un stérilet au cuivre juste après mon accouchement car j’avais mis presque un an à tomber enceinte avec 10 ans de pilule et que ma mère avait un cancer de l’utérus. À maintenant 30 ans j’ai eu mon deuxième baby il y a maintenant 4 mois en tombant enceinte au bout de mois et j’ai bien sûr remis un stérilet eu cuivre et j’en suis ravis je n’ai plus de bouton mais quelques marques. Je trouve que l’on ne parle pas assez du stérilet au cuivre aux jeunes filles qui n’ont pas encore eu d’enfant alors que comme tu l’as dit on peut s’en faire poser un même si on n’a pas encore eu d’enfant. Ps: ma Soeur qui a 24 ans prend la pilule et ça fait au moins 4 fois qu’elle change car elle a toujours des infections urinaires et j’en suis sûre que c’est à cause de ça. Des bisous ma belle

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 16:36

      Oui effectivement beaucoup de filles font des infections à cause de leur pilule. On n’en parle pas du tout assez du stérilet non !! C’est quand même super !

  151. Nathalie
    19 octobre 2017 / 13:58

    Tout comme toi depuis maintenant deux ans j’ai un stérilet cuivre. Avant ça j’avais pris aussi la pilule pendant 5 ans. Pas spécialement d’effets visible sur mon corps mais c’était plus mental; j’étais irritable beaucoup plus, sensible, à fleur de peau et même borderline dépressive.La pilule me donnait aussi beaucoup d’infection urinaire et vaginal. Pourtant je ne l’oubliais pas mais j’avais l’impression de m’empoisonner chaque jours. Puis j’ai voulu changé grâce au conseils d’une amie qui s’était posé un stérilet. On entend beaucoup de préjugés sur celui ci, qui si on en met un avant d’avoir des enfants  » tu vas être stérile quand tu vas l’enlever  »  » c’est dangereux  » etc…
    Moi il a changé ma vie je n’y pense même plus c’est un vrai confort. (surtout que je vis à l’étranger) Le petit bémol c’est vrai c’est que mes règles sont plus abondantes et parfois beaucoup plus douloureuse et il y à d’ailleurs une réponse à cela: je me suis informé sur le sujet car je ne comprenais pas pourquoi j’avais si mal certains mois et d’autre pas.
    Le stérilet n’empêche pas l’ovulation mais la nidation, c’est à dire que tu peux tomber enceinte sous stérilet mais l’embryon ne peu pas rester accrocher et s’élimine ensuite par les règles ( genre de fausse couche ) d’où cette douleurs atroce .
    Il a par contre fallu plusieurs mois après la pause avant d’être bien réglé le temps que mon corps s’habitue.
    Je pense donc que le stérilet est pour le moment le meilleur choix.
    Prend soin de toi et continue d’écouter ton corps car c’est le seul qui nous suit toute notre vie 🙂
    Bisous – Love

    • Camille
      Auteur
      19 octobre 2017 / 16:24

      Tu vois je ne savais pas que des gens disaient ça a propos du stérilet (que ça rendait stérile) ! Bon évidement ce soir des bêtises 🙂 Merci pour ton message en tout cas xx

  152. Camille
    19 octobre 2017 / 14:47

    Salut Camille,

    Tout comme toi j’ai fait le choix du stérilet au cuivre il y a 6 mois, apres des années de pilule et un implant. Jen avais clairement marre des effets secondaires de ces m***** sur moi. Résultat, si la pose a été douloureuse et les 48h qui ont suivi assez désagréables, je ne regrette absolument pas. J’ai perdu 5 kg alors que je n’ai absolument pas changé ni mon alimentation et je ne fais pas plus de sport qu’avant non plus. Je suis de manière générale beaucoup moins stressée et les épisodes de crises d’angoisse dont j’étais victime avant ont totalement disparu ! Il paraît que c’est aussi très lié pilule et humeur. Plus de phénomène de jambes lourdes et diminution incroyable de la cellulite que javais sur les cuisses. Je faisais beaucoup de rétention d’eau. Bref il ne faut pas hésiter à en parler autour de soi Mais si la pilule peut convenir à certaines femmes elle peut s’avérer être un vrai poison pour d’autres. Le mieux est d’en parler avec un gyneco ou une sage femme libérale! Vive le stérilet sans hormones !

  153. 19 octobre 2017 / 15:05

    Bonjour Camille,
    Je viens de lire ton article qui m’intéressait tt particulièrement car je test la dernière possibilité de contraception cad l’anneau que tu as énoncé.
    Tu as poser un stérilet et j’espère que j’en cela te conviendra car pr ma part cela a été une catastrophe.
    Comme tu l’as dit chaque personne rencontre des annexes différentes
    Bon courage
    Bises

  154. popopeacelove
    19 octobre 2017 / 17:56

    Hello Camille,

    J’ai attendu cet article depuis le jour où sur snap tu avais parlé de la pose du stérilet.

    C’est dingue, j’ai arrêté la pilule (jasminelle) le 16 juillet dernier quelques jours avant toi^^. Je ne pouvais plus prendre la pilule car j’avais cet impression que ce truc que je prenais tous les jours m’éloignait de mon corps. C’est compliqué à expliquer, mais se dire que cette pilule fixe les jours exactes de tes jours de règles me faisait assez peur.

    Bref, depuis le 16 juillet …mon corps n’a pas spécialement changé car j’ai depuis quelques années déjà une alimentation saine accompagnée de séance de sports toutes les semaines. Mais, je sens une évolution dans ce que mon corps ressens.

    Et, depuis cette date je chercher une/un gynéco qui accepte de me poser un stérilet ????????? impossible mon gynéco ne veut pas me poser un stérilet ….et là on se dit STOP LE LOBBYING de cette pilule…….

    Si une personne connait un/une bon(ne) gynéco en région parisienne je suis preneuse 🙂

    Super ton article camille:)

    Kisses

    • Camille
      Auteur
      3 novembre 2017 / 00:44

      Ohlala… J’espère que tu trouvera quelqu’un qui pourra t’aider ! Bisous ma belle et courage

  155. Hélène
    19 octobre 2017 / 20:20

    Salut Camille !

    Moi aussi j’ai arrêté la pilule depuis environ 2 mois car je ne la supportais plus, j’ai aussi voulu essayer le stérilet sauf que ça a été un énorme échec , à peine la gynécologue me l’a installé que j’ai fait un énorme malaise (oui oui j’ai même vomi) et mon utérus faisait des contractions comme lors d’un accouchement pour l’évacuer, donc elle me l’a vite enlever tellement que je souffrais.
    Depuis pour l’instant je n’ai aucune contraception et honnêtement ça fait du bien, je le sens vraiment différente, c’est la qu’on se rend compte du véritable impact des hormones de synthèse sur notre quotidien!
    En tout cas merci d’avoir fait un article pour en parler, mine de rien c’est vraiment un sujet pas évident à gérer quand on est une fille

    Gros bisous

    • Camille
      Auteur
      3 novembre 2017 / 00:41

      Merci à toi pour avoir partagé ton avis ici ma belle ! Bisous

  156. Lili
    19 octobre 2017 / 20:33

    Hello Camille ! Bon je vais partager mon experience comme les autres. J’ai pris la pillule pendant 2 ans conséquence : tout le temps déprimé, je me sentais mal dans mon corp, j’avais gonflé de partout ( surement une pile pas adapté), baisse énorme de libido et j’en passe.. Alors à 19 ans j’ai décidé d’arreter tout ce qui est à base d’hormone et j’ai mis un stérilet. La pause a été horrible j’ai faillis tombé dans les pommes après l’avoir mis, mon corp entier tremblé et j’ai hurlé de toutes mes forces aha ! La gynéco m’a dit que c’était la 1ere fois qu’elle voyait quelqu’un avoir si mal ! Mais comme tu dis on oublie vite la douleur, et je vais continuer avec cette contraception un moment !! Plus le stress d’oublier sa pilule, plus de probleme de déprime, je me sens milles fois mieux dans mon corp sans avoir un poid sur les epaules à cause de ses hormones que je bouffais quotidiennement ! Par contre depuis j’ai des règles beaucoup beaucoup plus douloureuses, plus longues et plus abondantes, elles peuvent durer plus d´une semaine et durant les deux jours avant mes règles j’ai très mal parfois la douleur descend même jusque dans mes jambes( c’est bizarre à imaginer je pense aha )…mais malgrè tout ça fait 2 ans que j´ai mon sterilet et je compte bien le garder après tout j’ai mal que quelques jours par mois c’est ça d’etre une fille ! 😛 En tout cas j’espère que ton corp s’adaptera bien au tient tu verras à quel point on se sent libéré sur le long terme ! Des bisous

    • Camille
      Auteur
      3 novembre 2017 / 00:40

      Merci beaucoup pour ton partage !!
      Bises !

  157. Didinette_Pru Nette
    19 octobre 2017 / 20:42

    Ton article est super et du coup les témoignages aussi. On se sent moins seule dans cette galère de contraception. J’ai moi aussi du arrêté la pilule un jour du jour au lendemain sans prévenir j’ai fais une petite hémorragie hors période de règles sous pilule…. La panique « suis-je enceinte ? Fausse couche ? Un problème à l’utérus plus grave ?… » on se pose 10 000 questions c’est l’angoisse. En fait mon corps après 6 ans à totalement rejeté la pilule que je prenais à l’époque. Avec la gynécologue nous avons tenté la pilule 3ème génération…. Mais quel calvaire pendant 7 mois… Des règles tous les 10 jours pendant les 3 premiers mois puis après ça plus rien du tout plus de règles (choses très stressante pour moi qui est tj été extrêmement bien réglé avant pilule et sous pilule et chose pas naturelle du tout à mon sens). Et le tout avec un acné géant partout sur le corps… J’ai alors dis stop. Stop à tout ces trucs pas bon pour le corps j’ai tout arrêté… Cela fait 3 ans que je ne prends plus de contraception et mon corps se porte beaucoup mieux. J’ai de même refusé le stérilet car peu convaincu et pas envi d’avoir ce truc étranger dans le corps. Mon Chéri m’a soutenu dans toutes mes décisions heureusement il a pu voir la détresse que cela représente sur nous. Super en tout cas que tu es pu passer au stérilet mais que je repense à tes snaps j’avais mal pour toi aujourd’hui ça a l’air d’être top croisons les doigts. Merci pour ton article encore une fois. Plein de gros bisous Camille

    • Camille
      Auteur
      3 novembre 2017 / 00:38

      Ohlala l’angoisse… En tout cas si tu vas mieux c’est vraiment le principal ! Plein de bisous et merci pour ton partage

  158. 19 octobre 2017 / 21:13

    pour ne pas oublier ma pilule, pour ma part, je m’étais fait poser l’implant contraceptif. Le seul hic et pas des moindres, c’est que ça balance des hormones non stop. Et je n’ai pas eu de regles durant toute la durée du port de l’implant. Elles sont revenues le mois suivant le retrait.

  159. Mya
    19 octobre 2017 / 21:49

    Salut Camille!
    Super ton article, cool pour toutes celles qui ne connaissent pas le stérilet ! Comme toi je me suis fais poser un stérilet au cuivre il y a trois ans. Et comme tout ce que tu a pu lire, j’ai eu ma phase d’acné d’adulte ( je pense que la pilule est un bouchon à impuretés dès que tu l’arrêtes hop ça explose! Pas qu’aux impuretés d’ailleurs : … Gras, Libido… ;).
    Tu as eu pleins de conseils intéressants, pour l’acné je préfère en rester aux techniques naturelles que prendre du roacutane ou des antibios. Donc je me suis bien renseignée et j’ai fais de la phototherapie chez mon dermato, en gros les lumières bleue et rouge sont anti inflammatoire et cicatrisantes. Tu fais ça l’hiver en plus ça raffermis la peau. J’ai eu de la chance ça a marché et je n’ai plus de cicatrices, pourtant je m’en suis pété des boutons!!;) Aujourd’hui tout va mieu.
    Et pour les règles : règles hémorragiques pendant 2jours, donc si tu manges pas trop de viande il te faut un apport en fer.
    Il faut prendre du chocolat, du soja ou des lentilles pour le fer et de l’acérola pour la vitamine C qui permet d’absorber le fer d’origine végétale et il faut éviter de prendre du thé, du café et des agrumes en meme temps que tu manges des aliments contenant du fer car ça inhibe son absorption. Et sinon une coupe menstruelle pour le reste… 😉 Et pour les douleurs, le sport avant d’avoir les règles ça peut les calmer..
    Bref faut juste patienter un peu, mais ça en vaut le coup!
    Bisous ma belle, change pas!

    • Camille
      Auteur
      3 novembre 2017 / 00:37

      Merci beaucoup pour tout tes conseils ma belle !
      Bisous

  160. Maevaa
    19 octobre 2017 / 22:22

    Merci pour ton partage de Nos super problème de fille

    Ton article m’a remis en question, j’ai jamais aimé les pilules et tout autres contraceptif a hormone j’ai mit du temps à prendre une pilule vers l’âge de 19 ans j’ai cèdé car l’acné pour moi à toujours été mon Gros problème, il a même bien pourrie mes année ados
    Heureuse de plus en avoir j’ai apprécier de les voir enfin disparaître mais voilà à un moment donner j’avais envi d’arrêter tout ca qui m’a jamais convenu au départ, j’ai arrêter plusieurs fois pendant des petites périodes la pillule mais les boutons revenait de plus belle. Je me suis renseigner sur un autre type de contraceptif sans hormones il y a quelque année et ont m’a répondu que toute contraceptif est avec hormones donc j’ai repris ma pilule et je suis toujours rester sur ma fin, je n’ai sûrement pas eu les bonnes info.

    Sinon je remarque vu les commentaires que si je met aussi un jours un stérilet en cuivre j’ai des chances de retrouver mon acné comme au début… sachant avoir eu le médicament tolexine dans le temps il était pour moi qu’un pansement pour mes bouton le temps de la prise.
    J’ai entendu parler d’un médicament assez fort qui éradit l’acné le « rois cutane  » mais qui a beaucoup d’effet secondaire
    Alors j’aimerais bien tes avis sur snap si un jours tu arrête la tolexine et que tu ne vois plus réapparaître tes boutons stp Ce qui pourrait me motiver à 25 ans d’enfin arrêter cette fichue pilule à hormones que je déteste

    En tout cas d’apporter des bonnes choses à ton corps comme tu l’a indiquer dans ton article au niveau de l’alimentation doit aussi être un bon point

    Merci encore pour ton partage
    Des bisous à toi Camille ❤️

    • Camille
      Auteur
      3 novembre 2017 / 00:36

      Merci à toi d’avoir partagé ici !!
      Oui si je constate un changement ou quoi je vous en parlerai.
      Plein de bisous

  161. 20 octobre 2017 / 01:00

    Coucou,
    J’ai toujours eu un acné hormonal difficile à traiter et je ne peux malheureusement pas me passer de la Jasminelle car en plus de l’acné j’ai des soucis hormonaux que la pilule aide à réguler. J’avais essayé de tout arrêter plus d’un an et ça s’est avéré catastrophique.
    Par contre, j’ai trouvé des astuces naturelles pour ma peau et je les partage avec toi si ça peut aider. J’ai remarqué que la spiruline (de chez Léro) améliorait bien l’état de ma peau, ça réduit l’inflammation. Tous les soirs (3 semaines/4), je remplace ma crème de nuit par de l’huile bio de jojoba dans laquelle je rajoute 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree. C’est un anti-inflammatoire, cicatrisant. L’huile est sébo-régulatrice et aide à enlever les cicatrices, elle ne graisse pas la peau.
    Comme tout traitement, il faut le faire pendant au moins 3 mois pour avoir un vrai résultat mais ça coûte bien moins cher que toutes les crèmes du commerce et c’est bien moins chimique.

    • Camille
      Auteur
      3 novembre 2017 / 00:34

      Coucou ma belle ! Merci d’avoir pris le temps de donner tes conseils ici ! Bisous

  162. 20 octobre 2017 / 08:33

    Coucou Camille !

    Ton article m’a beaucoup plu, tu partages avec nous ces choses taboues aux yeux de beaucoup de personnes et nous donnes envie de faire pareil, d’en parler et d’échanger à ce sujet.
    Pour ma part j’ai arrêté la pilule il y a deux ans environs (20 ans) donc je l’ai prise durant 3 ans. C’était purement contraceptif à la base, pas de soucis d’acné.
    Je l’ai arrêté par rapport à la non transparence du produit, à toutes ses hormones que je ne voulais plus ! Tout s’est bien passé à l’arrêt, pas de boutons, mes règles sont restées les mêmes en temps et en heure.
    Là où ça m’a changé la vie c’est par rapport à la douleur ; quand je prenais ma pilule, j’avais très très très mal au ventre durant les 2 premiers jours de mes règles, à ne pas me lever du lit. Depuis que je ne l’a prend plus, je ne sens même pas, ou presque, qu’elles arrivent.
    Cet arrêt et pour moi très positif.
    Cela fait donc 1 an que je réfléchi au stérilet en cuivre. Mais j’ai très très peur de la douleur au moment de la pose et du risque de douleur pendant les règles… J’espère avoir le courage de le faire très prochainement car ce n’est pas facile quand on est dans une relation et que l’on doit repasser au préservatif…

    Or sujet, je te souhaite plein de courage et toute la motivation possible pour ta « reprise en main ». Je ne sais pas si tu te souviens de moi, nous avions passé un moment ensemble sur Paris, après un concours Garnier, pour la BB crème. J’ai eu un déclic ce week end là, et j’ai eu envie de me remettre au sport et de changer mon alimentation afin de perdre tous ces kilos qui me pesaient beaucoup. Chose faite ! Je suis à fond dans la muscu depuis plus d’un an et j’ai perdu presque 20kg ! D’ailleurs j’ai changé de voie et je bosse désormais dans le sport ;).

    Merci Camille pour la personne que tu es, ne change pas :).

    Bisous.
    Camille.

    • Camille
      Auteur
      25 octobre 2017 / 12:22

      Merci de partager tout ça avec nous ici ma belle ! Si tu te sens mieux sans c’est top ! Pour le stérilet surtout ne te presse pas ne te force pas prend le temps surtout.

      Plein de bisous et garde ta motivation pour le sport !!

  163. Clemence
    20 octobre 2017 / 11:16

    Hello !!
    Merci pour cet article qui va probablement aider beaucoup de filles qui veulent arrêter la pilule !
    Moi perso je l’ai arrêtée il y a 3 ans, à 22 ans donc (prise de poids, acné …) pour un stérilet spécial pour les nullipares, plus petit et donc plus adapté pour nous (peut être pour ça que je n’ai pas souffert à la pose) ! J’en suis ravie ! Je l’ai changé il y a un mois, car celui-ci ne se garde que 3 ans et j’en ai remis un ! C’est vraiment l’ideal, plus de contraintes et j’en suis vraiment ravie ! Tu verras c’est la libération 🙂

    En tout cas continue ce que tu fais ! Tu es au top ! Merci pour tout 🙂
    Gros bisous

    • Camille
      Auteur
      25 octobre 2017 / 12:20

      Merci ma belle ! Bisous !

  164. Mathilde
    20 octobre 2017 / 17:14

    Coucou Camille !

    Moi jai ete comme toi jai pas mal oublié ma pilule et on m’a dit aussi elle est pas assez dosée … résultat je quitte minidrille pour prendre leeloo et la cest le drame … Jai fais une grosse mauvaise réaction résultat liquide dans le bas ventre opération en urgence pour ponctionner etx bref je te dis pas l’angoisse !

    Depuis implan j’oublie rien et aucune mauvaises surprise !

    Bisous 🙂

    • Camille
      Auteur
      25 octobre 2017 / 12:19

      Ohlala… ça a du être horrible ma pauvre .. J’espère que ça va mieux en tout cas ! Bisous

  165. Justine
    20 octobre 2017 / 17:57

    Coucou Camille !

    Alors comme toi avant l’été j’ai décidé d’arrêter la pilule. Je n’avais pas de copain et comme toi, je la prenais très irrégulièrement, donc aucun intérêt …
    Le premier mois tout s’est bien passé. Mais le deuxième mois a été horrible. Lorsque mes règles sont arrivées, j’ai eu des douleurs au ventre tellement horrible, que je n’arrivais plus à sortir de mon lit. Du coup je me suis mis au patch, à changer une fois par semaine, c’est un peu moins contraignant et comme je le vois je m’y tiens. Mais ça me fait « chier » de devoir prendre des hormones, juste pour ne pas avoir mal au ventre pendant mes quelques jours de règlJustineSurtout que comme toi, je mange essentiellement bio … Et donc c’est un peu contraire à mon hygiène de vie …
    Je m’étais renseignée pour le stérilet en cuivre aussi mais ma gynéco m’avait prévenu que j’aurais les mêmes effets (mal de ventre …) que lorsque je suis sans patch ou sans pilule …
    Mais bon toi tout a l’air de bien se passer, tu as de la chance !
    Bonne journée à toi et bon voyage !
    Justine

    • Camille
      Auteur
      25 octobre 2017 / 12:18

      Merci pour ton partage ma belle ! Fais ce qui te parait le mieux pour toi surtout ! Bisous

  166. Charlotte
    20 octobre 2017 / 18:52

    Hello Camille,
    Je me suis fait également poser mon premier sterilet il y a cinq ans maintenant, en ai changé en juillet dernier, donc c’est reparti pour cinq ans. Je suis complètement ravie de cette nouvelle contraception, effectivement la pilule est tres mauvaise pour le corps, pour moi le sterilet sans hormone est la solution parfaite.
    Pour les douleurs j’ai eu les memes lors de la premiere pose, on m’avait prescrit du spasfon à prendre avant la pose… autant dire rien du tout. J’ai beaucoup souffert aussi et pendant les trois jours qui ont suivi comme toi.
    Du coup j’ai beaucoup appréhendé le changement de sterilet cet été, j’ai meme pris mon vendredi, en me disant que je ne pourrais pas retourner bosser apres la pose et surtout que le weekend me permettrait de souffrir tranquillement. Là, j’en ai parlé a ma gyneco, elle m’a prescrit de l’antadys a prendre trente minute avant la pose. Miracle. Je n’ai pas souffert, ou du moins un tout tout petit peu pendant deux secondes puis c’etait fini. Je suis rentree chez moi en me disant mince en fait je n’aurais pas dû prendre ma journée ! En fait tout va bien!
    Voila tout cela pour dire que le sterilet c’est génial, et qu’il faut demander de l’antadys avant la pose pour moins souffrir 🙂 . A mon avis la premiere pose fera toujours un peu mal suivant les cas… Mais en aucun cas le spasfon ne fera effet!
    Bises
    Charlotte

    • Camille
      Auteur
      23 octobre 2017 / 16:41

      C’est top si au final ça ne t’a pas fait trop mal !!
      Bisous

  167. Leruam
    20 octobre 2017 / 19:17

    Salut Camille ! Personnellement cela fait deux mois que j’ai arrêté ma pilule et je n’ai toujours pas mes règles ( je stresse car avant de la prendre je n’ai jamais eu un cycle régulier) mais quand je vois que pour ton premier arrêt tu as attendu 11 mois cela me rassure ! De mon coté pour l’instant de nombreux avantages : ventre qui dégonfle, j’ai moins faim tout le temps, plus de coup de barres en plein milieu de la journée, augmentation de la libido… bref je me sens mieux, malgré en effet, un petit bouton de temps en temps ahaha…
    Merci pour tout tes articles
    Bisous !

    • Camille
      Auteur
      23 octobre 2017 / 16:40

      Si tu te sens mieux c’est le principal ! Plein de bisous ma belle !!

  168. Anais
    20 octobre 2017 / 19:48

    Hello Camille,
    Je n’ai pas l’habitude de commenter mais j’ai envie de faire part de mon expérience avec ma pilule.
    J’ai pris la pilule pendant 10 ans sans savoir que ça avait un mauvais impact sur mon corps et mes humeurs.
    Au début tout allait bien puis au bout de 8/9 ans de prise de pilule j’ai commencer à être plus agressive, plus irritable. J’étais souvent triste et très fatiguée malgré mes bonnes nuits. J’ai meme eu des idées noires.. alors que ça ne me ressemble pas du tout.
    Mes seins me faisaient extrêmement mal.. et j’en passe..
    j’ai vite compris par des articles sur internet que cette pilule me faisait du mal. J’ai décidée d’arrêter du jour au lendemain et je ne regrette absolument pas. Je me sens tellement mieux..
    Je pense également au stérilet en cuivre, j’ai un peu peur de la douleur mais si tu ne regrettes pas ça me rassure.

    En tout cas je te suis depuis un moment déjà et j’adore ce que tu fais.

    Bonne soirée Camille !

    • Camille
      Auteur
      23 octobre 2017 / 16:39

      Ohlala ma pauvre… j’espère que tu te sens bien mieux !
      Plein de bisous !!

  169. Alix
    20 octobre 2017 / 20:15

    Salut Camille, merci pour cet article !
    Ça fait vraiment réfléchir toutes ces hormones et ce que ça fait sur le corps…
    J’aurais juste une question. A la base si j’ai commencé à prendre la pilule moi c’était plutôt à cause des douleurs causées par les règles. Il m’arrivait même de ne pas aller en cours 1 ou 2 jours tellement j’avais mal au ventre… Est-ce que tu as des règles plus douloureuses depuis que tu es passée au stérilet, tu as vu un changement ?
    Après peut-être que tu n’avais pas des règles douloureuses de base ?

    Merci encore et puis continues comme ça, tu es superbe ! 🙂

    • Camille
      Auteur
      4 novembre 2017 / 13:57

      Hello, oui c’est plus douloureux mais légèrement. Avant je ne sentais rien maintenant un peu.
      Bisous

  170. Agathe
    20 octobre 2017 / 20:25

    Hello Camille ! Bravo pour ce changement ! Je partage aussi mon expérience après 10 mois de stérilet. C’est génial ! Personnellement si ça peut en rassurer certaines je n’ai eu mal que le soir de la pause et encore c’était plutôt des douleurs de regle mais supportable. Et le lendemain ventre gonflé mais très peu de douleur j’ai eu de la chance ! Avant je flippait énormément d’oublier ma pilule, j’ai eu une baisse de libido radicale en quelques mois c’est ce qui m’a fait me renseigner sur la contraception sans hormones. En parlant de cela a une amie elle m’a dit qu’elle avait 3 copines qui avaient arrêté la pilule à cause de la baisse de libido ! Et en effet en faisant des recherches c’est très fréquent! Sans parler des 6kg que j’ai pris en 3 mois il y a 4 ans quand j’ai dû changer de pilule, que j’ai réussi à perdre en continuant de la prendre mais dés que j’ai arrêté la pilule j’en ai perdu 2 de plus sans faire autant d’efforts qu’avant alors je pense sincèrement que la pilule freinait la perte de poids ! Je suis aussi réglée comme une horloge et j’ai vu une ÉNORME amélioration sur mon humeur ! J’ai beaucoup moins de sautes d’humeur en période de règle ! Le seul inconvenient je dirais c’est que les règles sont plus douloureuses mais encore une fois j’ai de la chance c’est largement supportable

    J’espère que ton article aidera certaines femmes à sauter le pas et éliminer les hormones de leur vie !

    • Camille
      Auteur
      23 octobre 2017 / 16:37

      Merci d’avoir partagé ça avec nous ma belle ! Bisous !

  171. Julie
    20 octobre 2017 / 20:30

    Coucou Camille !

    Oh la la c est fou, ca fait deux semaines que je pense à arreter la pilule (et que ca m obsede), et tu sors cet article ! Je suis exactement dans le meme situation que toi: pilule pas assez dosée, pertes de sang pendant la plaquette, irritable…ne parlons meme pas de la libido…Elle m a aussi été prescrite a l adolescence pr de gros problemes d acné. Avant de prendre Roaccutane j avais d ailleurs pris Tolexine qui m avait detruit l estomac donc attention…
    Je pensais arreter la pilule progressivement, apparemment ca permettrait au corps de se sevrer et d eviter la repousse due au choc d un arret soudain (sachant en plus que l acné reviendrait plusieurs mois apres l arret, etant donné que le corps met du temps à retrouver son rythme naturel…). Donc grosse apprehension! Mais ton article me rassure quand meme, surtout en ce qui concerne l alimentation!
    Tiens nous au courant de l evolution de ta peau 😉

    Gros bisous

    • Camille
      Auteur
      23 octobre 2017 / 16:38

      Surtout ne te stress pas si tu prend la bonne décision pour toi tout ira bien ma belle ! Bisous !

  172. Mel
    20 octobre 2017 / 21:32

    Pendant 8 ans j’ai pris la pilule Daily Ge. Je n’ai jamais eu a m’en plaindre sur tout les niveaux malgré une prise très irrégulière. J’en avais déjà parlé à mon gyneco et lui avait demandé s’il était possible de mettre un stérilet en cuivre pour ne plus avoir toutes ses hormones et toutes ses contraintes sans avoir eu d’enfants. Il était d accord mais je n’avais jamais osé franchir le pas. En décembre 2014 j’ai fini ma dernière plaquette et je ne l’ai pas reprise. Plusieurs mois sont passés et j’ai enfin décidé de sauter le pas en posant un stérilet en cuivre qui n’avait que des points positifs selon moi. Pendant deux ans j’ai été ravis de mon choix aucuns problèmes, reglée comme une horloge même si mes règles etaient un peu plus longues et douloureuse mais plus ces grosses migraines qui arrivaient tout les mois.
    Début septembre je m’aperçois que je n’ai pas mes règles. Résultats positifs je suis bel et bien tombé enceinte avec un stérilet bien que mon gyneco m’ait dit que c’était rare étant donné qu’il n’avait pas bougé d’un pouce et qu’il était encore bon. Aujourd’hui je sais que je fais parti du 0.001% :).

    • Camille
      Auteur
      23 octobre 2017 / 16:22

      Oui comme quoi tant que c’est pas 100% rien n’est sur.. Bisous ma belle !

  173. Lili
    20 octobre 2017 / 23:01

    Bonsoir ,
    j’avais un stérilet pendant deux ans car marre des hormones , le moment de la pose n’a pas été agréable mais sans plus (cela dépend du geste du gyneco, je recommande un obstétricien pr la pose , le geste est important) , par contre les heures qui ont suivies ont été très douloureuses car les contractions de l’utérus pour rejeter ce corps « étranger » étaient importantes . Le lendemain c’etait fini .

    Je l’ai retiré il y’a plusieurs mois pour faire un bébé qui est en route! et ça n’a pas du tout été douloureux !

    Gros bisous

    • Camille
      Auteur
      23 octobre 2017 / 16:21

      Oh félicitation ma belle !! Des bisous !

  174. Mercier
    21 octobre 2017 / 00:02

    Hello Camille !
    Je me retrouve bien dans ton témoignage.
    J’ai été sous Jasminelle pendant 3 ans, également pour des problèmes d’acné. Cette pullule ne m’a pas fait que du bien. Certes mon acné a, en partie, disparu lors de la prise de cette pillule mais j’ai pris énormément de poids. J’ai donc voulu passer à un mode de contraception sans hormone et j’ai également opté pour le stérilet en cuivre. J’ai tout comme toi eu extrêmement mal à la pose mais c’est en partie de ma faute parce que j’étais très tendue !
    Cela fait maintenant bientôt 1 an que je suis sous stérilet, tout se passe bien, je retrouve les sensations normales qu’une femme doit avoir pendant son cycle c’est-à-dire des douleurs de règle, des règles abondantes et pas forcément très régulières au niveau des cycles, mais cela ne me gêne pas.
    En revanche je n’arrive pas à perdre les kilos pris sous pilule malgré mes efforts pour. De même mon acné est revenu. Le problème est que jasminelle comme toute autre pilule conçue pour traiter l’acné contient une molécule qui rend son corps dépendant, et si on ne lui en donne plus les boutons reviennent.
    En conclusion je pense qu’il faut vraiment avertir sur les effets néfastes des contraceptions avec hormone, c’est loin d’être quelque chose de bien pour le corps mais ça crée trop d’effets secondaires indésirables. Et malgré cela là pilule est la première contraception en France, preuve que nous ne sommes pas très bien informées malheureusement…

    Merci pour cet article très intéressant 🙂

    • Camille
      Auteur
      23 octobre 2017 / 16:20

      Merci à toi d’avoir partagé ton expérience avec nous toutes ici ma belle !
      bisous

  175. mathilde
    21 octobre 2017 / 00:48

    Coucou Camille, juste un petit mot par rapport à ta remise en forme, si tu ne veux pas te peser ce que je comprend tout à fait, le poids ne reflète en rien tes changements, tu peux te mesurer avec un mètre de couturier, c’est plus parlant je trouve puisque tu regardes juste la forme de ton corps et si déjà tu t’aperçois que tu est mieux dans tes pantalons ou juste ton reflet c’est plus motivant je trouve.

    Bisous 🙂

    • Camille
      Auteur
      23 octobre 2017 / 16:19

      Merci pour ton conseil ma belle !

  176. Laura
    21 octobre 2017 / 00:52

    Coucou Camille,
    Super article, et super commentaires avec des retours d’expériences qui me sont plutôt utile dans mes recherches. J’ai du arrêté la pilule y’a 1 an a cause d’un souci de santé, je n’ai plus le droit aux hormones. Du coup avec mon chéri on fonctionne avec le préservatif mais bon sur le long terme c’est pas ouf, et le stérilet sans hormones m’a traversé l’esprit. Cependant est ce que tu connais d’autres moyen de contraception sans hormones? Entendu du bien de quelque chose? Si d’autres lectrices veulent se manifester je suis preneuse!

    Voilà voilà plein de bisous, continue je t’adore!

    Laura

    • Camille
      Auteur
      3 novembre 2017 / 00:32

      Coucou ma belle ! Le mieux reste de te renseigner auprès d’un médecins pour les autres techniques je ne voudrais pas t’induire en erreur ou dire des bêtises mais peut etre que d’autres lectrices pourront aider ! Plein de bisous

  177. Emmanuelle
    21 octobre 2017 / 06:47

    Coucou Camille,
    Merci pour cet article. Je crois qu’on se pose toutes de plus en plus de questions sur la pilule et qu’on en a surtout marre de se gaver d’hormones depuis tant d’années!
    Ça fait 3 semaines que j’ai arrêté la pilule. Je ne l’ai pas arrêté net, mais je fais un sevrage… pour éviter un maximum les effets indésirables (acné notamment). Pour l’instant ça va… on verra!
    J’arrête donc la pilule progressivement. Je ne la prends plus qu’un jour sur deux, puis je la prendrai un jour sur trois, etc… jusqu’à l’arrêt complet.
    J’ai lu les articles de Sabrina Debusquat « j’arrête la pilule » sur son blog « ça se saurait » et j’y ai trouvé de bon conseils! Je fais une cure de Drainaflore pour « nettoyer » mon corps et tous les soirs je me fais une infusion à base de plantes (gattilier, pensée sauvage, achillee millefeuille) pour limiter l’acné mais aussi limiter les douleurs des règles et drainer mon corps.

    Voilà voilà j’arrête de raconter ma life lol.
    Merci pour ton article.
    Bisous

    • Camille
      Auteur
      23 octobre 2017 / 16:09

      Merci pour ton partage !
      Bisous !

  178. Rose
    21 octobre 2017 / 07:26

    Coucou Camille,

    J’ai également posé un stérilet en cuivre par contre jai deja eu un bébé. Et je t’avoue que jai quand même eu mal, et un malaise vagal en + 🙁
    Avec ce stérilet je n’avait plus de règle au bout de 3 mois.
    Jai également testé l’anneau il y a plusieurs années et comme toi jai oublié de le remettre. Pas facile de trouver la bonne contraception adapté.
    J’espère que tt ce passera bien pour toi 🙂
    Rose

    • Camille
      Auteur
      23 octobre 2017 / 16:09

      Oui c’est sur que c’est pas facile de trouver ce qui nous va le mieux…
      Merci, bisous !

  179. Sarah
    21 octobre 2017 / 09:59

    hello Camille !

    merci infiniment pour cet article très très intéressant (ça change de lire ce genre d’article !) et qui tombe à pic pour moi !
    je suis sous pilule depuis mai 2012 en non stop et j’ai pris 8 kilos
    je prends la pilule Qlaira (naturelle, micro dosée etc) car je souffre de troubles pré-menstruels et j’ai un fibrome (douleurs atroces, humeur changeante, souffrance atroce) et du coup ça coupe les règles : je n’en ai pas ou alors très très peu et très rarement.
    Mais le fait de lire ton article me fait comprendre que moi aussi je devrais peut-être stopper la pilule car je n’arrive pas à perdre du poids malgré le sport mais c’est difficile car je la prends à cause d’une maladie gynécologique… Alors ton régime alimentaire me semble être une très bonne solution et peut aider.
    J’ai hâte de lire ton prochain article sur ce sujet (comme tu en fais le teasing à la fin de ce présent article)

    Merci encore pour tes conseils, confidences, et ça m’a fait un bien fou de lire cet article

    Bises

    Sarah

    • Camille
      Auteur
      23 octobre 2017 / 15:54

      Je suis très contente si j’ai pu t’aider à ma façon ma belle !
      Prend la décision qui te parait la mieux pour toi sans te forcer ou te presser à quoi que ce soit ! Plein de bisous !

  180. 21 octobre 2017 / 10:10

    Même problème que toi avec l’acné : ma solution naturelle et sans médocs : huile de jojoba (bio of course) c’est celle qui se rapproche le plus du sebum de la peau donc quand on la met la peau absorbe ce dont elle a besoin et ne produit pas plus de sebum + 1 goutte de tea tree + 1 goutte d’ilang ilang. Apres avoir testé je ne sais pas combien de pommades et gels qui décapent la peau et d’avoir pris des médocs pour l’acne, ça ça a été la solution miracle (moi aussi tout mon acne est ressorti quand j ai arrete jasminelle et j’ai eu grosse perte de cheveux en plus).
    Essaye, tu verras. Maintenant je ne mets plus que ça sur ma peau et elle est belle comme jamais, l’huile essentielle est plus efficace qu en’importe quelle creme (dont la composition est à 80% d’eau donc quand tu la mets sur la peau ça s’évapore versus l’huile qui penetre en profondeur dans la peau).
    xx

    • Camille
      Auteur
      23 octobre 2017 / 15:49

      Merci pour les conseils ma belle ! bisous !

  181. louu
    21 octobre 2017 / 12:32

    21 octobre ! Alors alors? 😉

    • Camille
      Auteur
      22 octobre 2017 / 18:04

      J’ai eu mdrrr

  182. 21 octobre 2017 / 13:11

    Coucou Camille,
    Je lis souvent tes articles mais je commente rarement.
    J’ai pris la pilule de décembre 2010 à janvier 2013. Je l’avais fait pour mon copain de l’époque car il ne supportait pas mes cycles irréguliers, il avait toujours peur que je sois enceinte lol.
    J’ai pris 10 kg, j’étais toujours de mauvaise humeur et je n’avais pas de boutons. Par contre, je commençais à faire de l’hypertension. Cela a été le déclic pour l’arrêt de la pilule. J’ai perdu mes kilos et j’ai mis un an avant de retrouver un cycle régulier. En 2014, mon copain suivant voulait que je reprenne la pilule et j’ai dit non. Par contre, pour l’instant, je n’ai ni stérilet ni anneau vaginal car je n’ai pas de copain stable. Pour moi, c’est préservatif féminin lors des rapports même si c’est plus cher.
    Bisous

    • Camille
      Auteur
      23 octobre 2017 / 15:48

      C’est vrai que c’est pas le premier moyen auquel on pense mais si tu es bien avec c’est vraiment le principal. Merci d’avoir partagé ça avec nous toutes ma belle !

  183. Zoë Brewer
    21 octobre 2017 / 14:10

    Hello Camille !
    Je n’ai jamais pris la pilule, j’ai toujours été méfiante de ces traitements hormonaux.
    J’ai aussi un stérilet en cuivre depuis 7ans et j’en suis vraiment contente !
    Après moi au niveau de mes règles je ne suis pas du tout régulière… il m’arrive assez souvent de ne pas les avoir pendant 2,3 mois. Je fais quand même un test de grossesse au cas où lol, pour me rassurer …
    Concernant les douleurs liées à la pose du stérilet, je pense qu’elle est différente en fonction de chaque femme mais aussi du gynécologue.
    La première fois ca m’avait fait mal et la seconde fois j’ai rien senti ! Par contre lors du retrait là ca m’à fait mal.
    En discutant avec d’autres filles, je remarque qu’on est vraiment différentes face à la douleur.
    Je trouve que le stérilet en cuivre est vraiement la meilleure solution de contraception ! Tant au niveau pratique, de coût et de bienfaits pour notre corps en évitant de le perturber avec des hormones de synthèse !

    Bisous !
    Zoë

    • Camille
      Auteur
      23 octobre 2017 / 15:46

      Oui c’est sur qu’on est vraiment toutes différentes sur ça on ne ressent pas les choses de la même manière !
      Bisous !!

  184. Laury
    22 octobre 2017 / 09:13

    Coucou Camille!
    Personnellement j’ai décidé de jamais prendre la pilule, notamment à cause des risques si je l’arrête, vu que je risques de l’oublier très souvent et de pas bien m’y tenir je préfère ne pas tenter.
    Après pour l’acné tu as déjà essayé de mettre de l’aloé verra dessus ? Ça atténue les tâches normalement, j’en avait un chez moi, et marche très bien pour ce qui est cicatrice, même de coupure. À part bien te protéger le visage du soleil, parce que oui le soleil est souvent à l’origine des traces qu’on as sur le visage, ( le salaud il nous fait des coups bas alors que nous on veut de lui tous les jours ), je te conseilles ( je teste ça depuis plusieurs semaines ) de mettre la crème avene cicatreal sur ton visage sans l’étaler comme un masque, et de laisser poser toute la nuit, tu devrais voir des différences, en tout cas pour moi ça marche, j’espère que pour toi aussi,
    On le vaincra ce foutu acné !
    Bisous

    • Camille
      Auteur
      25 octobre 2017 / 12:16

      Non j’ai jamais testé mais j’en ai déjà entendu parler !
      Oui on l’aura ahah !! Bisous

  185. Laury
    22 octobre 2017 / 09:15

    ( C’est avene cicalfate pardon )

  186. Jessica Mourad
    22 octobre 2017 / 10:45

    Bonjour,
    Cet article me soulage un peu car finalement je ne suis pas la seule à galérer avec l’acnė. J’ai 30 ans et sur ma tête c’est Bagdad! Je prends la pilule depuis que j’ai 16ans et j’ai toujours eu des soucis … Ça fait plus de 5ans que je la changeais régulièrement car j’avais toujours des saignements (pas top sexuellement faut le dire) et j’avais toujours quelques boutons.. depuis 1 mois je prenais optimizette (que j’avais déjà pris en 2009 et arrêté et je comprends pourquoi maintenant). Optimizette a arrêté mes saignements mais mon dieu les boutons !! Du coup j’ai décidé de tout arrêter la semaine dernière ! Raz le bol d’être complexée. Donc tant pis j’essaierai de faire attention 😉 les boutons se calment un peu mais vu que les effets de le pilule restent environ 3 mois dans le corps je verrai bien ^ j’utilise des produits de parapharmacie laroche posay ou avene et aussi la pâte grise de chez payot qui est vraiment top ! Bon courage à vous toutes !

    • Camille
      Auteur
      23 octobre 2017 / 10:58

      Merci pour ton partage !! Des bisous !

  187. 22 octobre 2017 / 12:54

    toujours aussi belle et toujours aussi forte ! Tu m’épates toujours plus et tu es 100% toi ! Tu es encore jeune et la vie est devant toi ! des contraceptions tu en verras défiler d’autres encore 😉
    Merci Camille pour ton ouverture de cœur.
    Je reste moi aussi sous pilule à cause de l’acné 🙁 Le stérilet me pinçait un nerf, grosses douleurs …

    • Camille
      Auteur
      23 octobre 2017 / 10:57

      Merci ma belle c’est trop mignon !
      Aie… ça devait pas etre agréable en effet… gros bisous !

  188. Co
    23 octobre 2017 / 00:03

    Pourquoi mon commentaire n’apparait pas ?? … Est il possible de me répondre par mail sinon ?

    • Camille
      Auteur
      23 octobre 2017 / 10:54

      Il y a peut etre eu un bug !

      • Co
        23 octobre 2017 / 11:04

        Non je le vois il est en attente de modération

  189. Anne-Lise
    23 octobre 2017 / 10:18

    Merci Camille pour cet article ! J’ai arrêté la pilule aussi depuis plusieurs mois et je cherche un autre mode de contraception …

    Je réfléchis … Il faut surtout que je trouve un bon gynéco, assez difficile dans ma région malheureusement …

    • Camille
      Auteur
      23 octobre 2017 / 10:39

      Prend le temps c’est important de bien la choisir ! Bisous

  190. lul
    23 octobre 2017 / 18:31

    Article très intéressant, mais pour ma part j’ai fait l’inverse. J’arrêté ma pilule y’a 3ans (après avoir oublié de la prendre pendant les vacances) j’étais contente de ne plus être tributaire de ces petits cachets, mais j’ai eu des règles très peu fréquentes et très irrégulières (tous les 6 mois environ) et à chaque fois que j’étais en vacances à l’étranger en mode sac à dos, pas d’eau potable quoi (brésil, cuba…) bref, je me suis décidé à allée voir un gynéco commençant à m’inquiéter des ces règles si peu régulières mais aussi de mon acnée florissant et ma pilosité très développé. Mo gynéco m’a dit que j’avais de gros kystes aux ovaires et que le seul moyen de les éliminer sans passer par la chirurgie était de prendre prendre la pilule (la Diane 35, qui plus est !) J’ai accepté pour éviter de passer par une chirurgie malgré le fait que je sois anti-médoc, moi aussi je mange bio et très peu de viande.

    Donc depuis le 1er septembre où j’ai repris la pilule : j’ai plus un bouton, j’ai toujours cette pilosité gênante, j’ai tout le temps mal aux ovaires et j’ai pris 8kg (en un mois et demi !!!), je vais donc reprendre rendez-vous pour changer ça et passer par la chirurgie, ça ne me convient pas du tout.
    Merci Camille pour ton témoignage qui me conforte dans l’idée que j’avais eu il y a trois ans en arrêtant cette merde remplie d’hormones qui dérègle complètement nos corps, en contraception j’utiliserai des préservatifs, mon copain n’y est pas réticent. Le stérilet et la douleur au moment de la pose me rebutent un peu…
    A bientôt, au plaisir de lire tes prochains articles.

  191. Rolland
    23 octobre 2017 / 20:26

    Bonjour Camille,
    J’ai adoré ton article. Il m’a rappelé que les pires moments peuvent s’effacer. Même les cicatrice d’acne !
    J’ai rencontré une petite fée, Keratotherapeute (s’occupe de prendre soin de la peau en la nettoyant en douceur).
    J’ai un conseil, bien que je suis la première à trouver cela difficile : ne pas gratter ou percer ses boutons. C’est la base.
    Ensuite J’ai un nettoyant tout doux Lavakos (sans savon), un tonic qui retabli le bon pH (5,5) et mon combo de choc Milch-hefe +Spezial. Ce sont 2 pates façon apothicaire qui rééquilibre la peau.
    Tout est expliqué simplement par la Keratotherapeute.
    On me dit souvent que J’ai une belle peau, merci Dr Janka.
    Grâce à ton blog je pourrais peut-être aider quelqun à retrouver une peau saine.
    Merci pour ton blog et ton insta,
    Bises
    Fanny

    • Camille
      Auteur
      25 octobre 2017 / 11:57

      Merci pour tes conseils ma belle !
      Bisous

  192. A.
    24 octobre 2017 / 13:52

    Hello, merci pour ton témoignage, ça fait du bien de se rendre compte que l’on est pas seule ^^ j’ai également arrêtée la pilule depuis le mois de janvier. Bcp de changement depuis, je me sens bcp mieux. Je suis notamment moins colérique, ça fait un bien fou.
    Pour ma part j’ai opté pour une application 100% naturelle (prise de température chaque matin), reconnue par l’UE, la douleur du stérilet et le risque de grossesses extra-utérine me faisaient trop peur.
    A très vite,
    A.

    • Camille
      Auteur
      25 octobre 2017 / 11:54

      Merci pour ton partage ma belle ! Bisous

  193. 24 octobre 2017 / 15:25

    Hello !

    Je me suis dit que j’allais laisser un commentaire par ici parce que j’ai beaucoup tiqué sur le « extrêmement mal » ! Il y a quelques années, j’ai fait poser un stérilet aux hormones avec une pose très douloureuse, et j’avais dit « plus jamais ». Sauf que j’ai moi aussi décidé d’envoyer les hormones et donc de passer sur un stérilet au cuivre… Un peu apeurée par la pose. J’ai fait la rencontre d’une sage-femme qui m’a dit qu’une pose ne devait PAS faire mal, ça ne fait mal que si c’est bâclé, en gros. Et en effet, c’était un chouilla inconfortable mais pas douloureux pour autant. Elle m’a donné un peu d’homéopathie, m’a conseillé de venir avec une vessie pleine (à craquer) et surtout elle a précisé qu’à la moindre douleur, on remettait au lendemain et au surlendemain s’il fallait. Si la pose est sans doute plus douloureuse pour certaines, je crois qu’il faut surtout trouver quelqu’un qui sera à 100% à l’écoute des sensations.

    Un acte gynécologique de ce type ne devrait pas être douloureux à ce point 🙂

    • Camille
      Auteur
      25 octobre 2017 / 11:53

      Oui je pense que tu as en partie raison mais il est aussi vrai qu’on est toutes sensible différemment à la douleur ou la gêne. En tout cas merci pour ton petit commentaire ma belle c’est bon à savoir !

  194. Alex
    24 octobre 2017 / 15:46

    Hello Camille ! Merci d’avoir écrit un article relatant ton expérience personnelle sur cette contraception. C’est toujours très intéressant d’avoir plusieurs avis, nous sommes toutes tellement différentes !
    Pour ma part je prends la pilule depuis 2008, presque 10 ans… j’avais commencé par l’anneau (plus discret par rapport à ma famille, j’avais 15 ans et un chéri depuis déjà 1 an et nous voulons « passer un cap » sans pour autant avoir des plaquettes de pilule à la maison ). J’ai du arrêter l’anneau car j’avais mes regles quasiement no-stop mais que en plus, je ne sentais énormément pendant les rapports… (bien que M. ne soit pas équipé d’une manière hors norme du tout 😀 c’était quand même bien chiant! ).
    J’ai donc la pilule DailyG depuis 9 ans dont 7 années où je fumais en parallèle. Rien de glorieux mais bon… c’est mon côté tenue. J’ai depuis arrêté. Entre la prise de pilule où j’ai pris 6 kg et aujourd’hui après l’arrêt de la clope où j’ai pris 4kg, je suis à une totale de +10kg, passant d’un 53kg où j’étais très bien dans mon corps et un 63/64kg aujourd’hui.
    Je me pose beaucoup de questions sur l’arrêt… Vais-je retrouver ma libido d’ado ? Mon poids de mes 16 ans ? Vais-je faire de l’acné à 25 ans alors que j’en n’en ai jamais eu ?
    J’ai demandé à ma gynecologue l’alternative stérilet, pour limiter les hormones, mais elle a « refusé » (ou m’a proposé de signer une décharge présentant les risques) car n’ayant pas eu d’enfant, le risque qu’un embryon s’implante dans une de mes trompes étaient bien trop important… Ayant une amie à qui cette malheureuse situation est arrivée, j’ai préféré ne pas tenter.
    J’aimerais beaucoup arrêter et pratiquer le retrait (des amis ont fait cela pendant 2 ans et leur petit bout est arrivé quand ils l’ont décidé, du jour au lendemain! Comme si on pouvait décider d’ovuler ou pas ! ) mais j’ai bien trop peur de tomber enceinte car le risque est loin d’être minime avec cette méthode… Ça ne serait pas « dramatique » du tout puisque nous y pensons depuis quelques temps après 6 ans de relation, mais je préfère avoir une situation stable et que l’on prenne la décision à 2…
    Aie aie aie ! Beaucoup trop de questions sans réponses…
    Voilà pour mon expérience! Encore une fois, nous sommes toutes tellement différentes que chacun de nos récits seront tous très variés…
    Merci de nous donner l’opportunité de « raconter nos histoires contraceptives » 🙂
    Des bisous !
    Alex.

    • Camille
      Auteur
      25 octobre 2017 / 11:52

      Merci à toi d’avoir raconté ton histoire ici ma belle !
      Plein de bisous !

    • Camille
      Auteur
      25 octobre 2017 / 11:50

      Merci !

  195. CamilleB
    25 octobre 2017 / 01:52

    Merci pour ce bel article …

    Pour la petite histoire j’ai commencer à prendre la pilule j’avais 16 ans, la première fois on m’en a prescrit une de 3 eme génération, c’était en pleine période de scandale sanitaire, ma Maman m’a alors fait changer de gynécologue et ce dernier m’en a prescrit une nouvelle que j’ai garder pendant 4 ans sans aucun soucis.
    Mais en septembre 2015 lors d’une prise de sang je dirais de routine, je me rend compte que leS résultats sont très mauvais, les transaminases (ce sont des enzymes qui se trouve dans le cœur et le foie surtout) sont multipliées par 10 ! Grosse panique je vais voir mon médecin qui lui m’envoie chez le gastro-entérologue, plein d’examen, écho, scan, encore prise de sang … RIEN et puis avant que je sorte de son bureau le docteur m’a demander si j’avais un moyen de contraception, après ma réponse il m’a demander de l’arrêter Pendant 2 mois et de refaire un prise de sang = les transaminases avanient fortement baissé.
    Du coup j’ai refais plein de test avec d’autre moyen de contraception hormonal, et le résultat était le même : les hormones abîment sérieusement mon foie et mes reins.
    Du coup juillet 2016 pose d’un stérilet en cuivre… j’en ai pas un si mauvais souvenir que ça, très peu de douleur après coup. Mes règles ont été régulières pandant les premier mois puis il y a eu un petit cafouillage et mes cycle qui durait 28 jours pas un de plus font maintenant 31 jours …

    Voilà juste pour dire que je pense sincèrement que prendre la pilule aussi jeune c’est très problématique, et ça favorise les problèmes de santé de plus en plus jeunes. Toutes mes amies autour de mois passe une à une au stérilet pour beaucoup à cause de soucis de santé … c’est bien que les médicaments ne nous protègent pas tant que ça !

    Bisous Camille ❤️

    • Camille
      Auteur
      25 octobre 2017 / 11:50

      Merci à toi ma belle d’avoir partager ça avec nous toutes. C’est sur !! Tant que tu te sens mieux maintenant tout vas bien !

  196. Camille
    25 octobre 2017 / 10:42

    Bonjour Camille,
    très bon article comme toujours ! merci de ton honnêteté et de nous raconter ton histoire à ce sujet.
    les dérèglements hormonaux touchent tellement de femmes …. je suis sujette à l’acné d’adulte et j’hésite à prendre Tolexine… pour toi c’est ce qui t’as sauvé de l’acné?
    merci beaucoup pour ton retour !!

    • Camille
      Auteur
      31 octobre 2017 / 11:22

      Pour l’instant oui 🙂 on verra sur le long terme. Comme je t’ai expliqué dans l’article.

  197. Jl
    25 octobre 2017 / 19:51

    Mdr tu te fais poser un sterilet? Alors que tu souhaite avoir un corps « plus sain »? Mdr ma pauvre t’as pas du bien te renseigner sur le sterilet en cuivre

    • Camille
      Auteur
      25 octobre 2017 / 23:05

      Si si justement !

  198. Debbie_lifestyle
    26 octobre 2017 / 17:30

    Bonjour Camille et merci tout comme toi j’ai arrêté la pullule depuis trois ans et posée le stérilet il y a un an une douleur Horrible à la pause mais ça vaut le coup plus d’hormones on se sent libéré. Il ne faut effectivement pas avoir de règles douloureuses car pour ma part tout les mois c’est assez sûr mais cela reste un choix ☺️❤️

  199. Crystelle
    27 octobre 2017 / 14:56

    Hello Camille
    Merci pour ton retour d’expérience 🙂 ça pourra peut être aider certaines filles qui pensent arrêter la pilule et pensent à un autre moyen de contraception.

    Concernant mon expérience, ça fait un an que j’ai décidé d’arrêter la pilule pour un DIU (stérilet) hormonal. Pourquoi ce changement ? Je commençais à en avoir marre de prendre ma pilule: je l’oubliais, toute l’organisation en place pour ne pas l’oublier me fatiguait (alarme sur mon téléphone et celui de mon copain etc.) et la répétition quotidienne du même geste lié à la prise de la pilule devenait lassant.
    Je n’avais tout simplement plus envie de penser à ma contraception, je me suis renseignée sur internet par rapport aux possibilités qui s’offrait à moi et j’en ai discuté avec ma gynécologue. Elle a été très compréhensive, à l’écoute et à respecter mon choix (un diu et pas d’implant car j’ai l’impression d’avoir une puce dans le bras, elle a rit quand je lui ai expliqué ça).
    Le moment de la pose s’est bien passé malgré mon appréhension et c’est en rentrant chez moi que j’ai commencé à avoir mal au ventre. Un mal de ventre plus douloureux que lorsque j’ai mes règles, j’ai pris mon mal en patience (tout de même roulé en boule dans l’on canapé) en me disant que c’était « normal » et qu’il fallait que mon corps s’habitue. Cela a duré un jour et tout était normal après.

    J’ai dans la foulée coupé cette alarme quotidienne me servant à me rappeler de prendre ma pilule. Depuis je me sens soulagée, mon corps supporte le stérilet et je me dis même que j’aurais du faire ce choix depuis bien longtemps.

    En espérant que mon expérience puisse aider n’importe quelle fille !

    • Camille
      Auteur
      28 octobre 2017 / 10:00

      C’est le top si tu te sens mieux ma belle ! Plein de bisous !!

  200. Fanny
    28 octobre 2017 / 20:18

    Bonsoir camille !!

    J’ai moi aussi posé un stérilet en février 2017. Un vrai bonheur j’en suis très heureuse, malgré une pose très très douloureuse… mais si ça peut te rassurer il parait que pour l’enlever ça fait beaucoup mal 😛

    Concernant ton acné, moi je te conseille d’allée voir un magnétiseur ça fait des miracles!!!! Personnellement je suis allée en voir un pour de l’eczéma que j’ai depuis bebe, et je ne suis pas totalement guérit (car c’est dû à mes émotions) mais en tout cas j’ai vu un changement radical. Et je sais que pour l’acné c’est vrai super bien!!!!

    Bonne soirée
    Continue comme ça et reste toi même surtout <3

    • Camille
      Auteur
      31 octobre 2017 / 10:57

      C’est pas la première fois qu’on me le dit effectivement. Il faudrait que j’en trouve un bien sur Paris.
      Merci en tout cas xx

  201. 3 novembre 2017 / 08:41

    Bonjour Camille,

    Les commentaires sont tout aussi intéressants que ton article.
    Je suis impressionnée du nombre de femmes/de filles qui ont eu cette prise de conscience avec la pilule ! Et il y a beaucoup de conseils à piocher dans toutes ces réponses. J’aimerais aussi apporter ma pierre à l’édifice.

    J’ai arrêté les hormones en avril dernier, après un passage par l’anneau. J’avais pas mal de soucis avec les hormones.
    J’ai arrêté sans trop me renseigner sur les conséquences et j’ai très vite compris que j’aurais dû !
    1 mois après les boutons sont revenus, le pic a été cet été (sympa…merci !), et depuis ce mois-ci ça va beaucoup mieux (je n’ai pas eu un seul bouton, sauf cette semaine, rdv mensuel oblige).

    Après coup, j’ai appris que c’était un peu comme une désintoxe, il faut que le corps lâche sa dépendance aux hormones.
    J’ai lu des témoignages de nanas qui avaient arrêté progressivement leur pilule pour éviter tout problème. Apparemment ca marche bien !

    De mon côté j’ai juste pris mon mal en patience, heureusement je ressentais aussi tout les effets bénéfiques de l’arrêt de la pilule, ca m’a permis de m’accrocher. Il n’empêche que j’ai passé des soirées à pleurer, en me disant que je n’arriverais jamais à sortir de chez moi avec cette tête le lendemain…Grosse perte de confiance en moi, ca a vraiment été une sale période.

    Puis j’ai adopté une routine très stricte : peau nettoyée 2 fois par jour avec un produit doux, puis hydratée avec de l’aloe vera. Peeling + masque hydratant une fois par semaine. Sur les kystes de l’HE de tea trea pure (attention l’he de tea tree est un perturbateur endocrinien, il faut l’utiliser vraiment à toute petite dose, c’est pas parce que c’est naturel que c’est bon pour la santé). Draps changés toutes les semaines et cheveux attachés en permanence. Et surtout, pas de trifouillage de boutons, c’est dur, mais ca vaut le coup !
    Et aujourd’hui ça va beaucoup mieux, j’ai même une plus belle peau que sous pilule !
    On peut donc s’en sortir sans passer par la case dermato et produits agressifs. Puis j’en ai profité pour transformer cette routine en moment plaisir, je me suis abonnée à Prescription Lab (découverte ici d’ailleurs !), et ça a vraiment boostée ma routine soins.

    Je n’ai actuellement pas de moyen de contraception, j’utilise une application qui s’appelle Maya qui m’aide à calculer mes cycles, et en fonction de mes humeurs, des signes, de la température de mon corps je sais les jours qui craignent. Évidemment cette méthode comporte toujours un risque, mais elle permet aussi de connaitre parfaitement son corps.

    Le stérilet me fait flipper à cause des risques d’infections. Comme l’a dit Juliette plus haut, la pause fait très mal uniquement lorsqu’elle est bâclée (Merci le lobbying pharmaceutique). Ce n’est pas un moment agréable, mais ce n’est pas normal d’en souffrir autant, même si comme tu le dis on est toutes différentes face à la douleur. J’ai une ancienne sage-femme reconvertie en conseillère au planning familiale dans mon cercle familiale. Et c’est la seule personne en qui je fais confiance actuellement sur ces sujets là.
    J’apprends aussi en lisant les commentaires ici que le stérilet cuivre peut aggraver l’anémie, j’en conclue qu’il n’est donc définitivement pas pour moi !

    Merci d’avoir partagé ton expérience !

    Belle journée.

    • Camille
      Auteur
      3 novembre 2017 / 15:25

      Coucou ma belle merci à toi d’avoir ajouté ton témoignage. Plein de bisous

  202. Holmby
    3 novembre 2017 / 14:07

    Je partage à mon tour mon expérience sur l’arrêt de la pilule Jasmine (anti-acné, je précise car l’effet rebond des boutons concerne en grande partie ces pilules). Je la prenais depuis 13 ans car je commençais à fréquenter qqn et j’avais qq boutons mais rien de dramatique. Je l’ai arrêté en janvier, poursuivi sur des cures de zinc et de plantes car j’avais une peur atroce de l’effet rebond. Je n’y ai pas échappé, en juin début des pb. Ca a commencé par un excès de sébum, les cheveux hyper gras puis qq boutons au niveau de la mâchoire. Mais c’était gérable. Et là depuis octobre c’est la descente en enfer. Le soleil n’étant plus de la partie ça n’aide pas je l’accorde. J’ai des poussées d’acné je n’en vois pas le bout. Je pense qu’il faut être patiente car on dit que le corps a besoin de temps pour fonctionner tout seul sans pilule. On parle d’un an pour le retour à la normal. On verra mais c’est vraiment démoralisant. Je sais qu’il y a bien pire que moi, j’en ai pas sur le décolleté ni dans le dos. Je n’avais pas remarqué que tu avais eu de l’acné l’année dernière mais sur les photos et avec du maquillage il est vrai que c’est pas pareil. J’ai commencé le traitement Rubozinc et une crème à partir de peroxide de benziole on verra si ça change qqchose.

    • Camille
      Auteur
      3 novembre 2017 / 15:20

      Merci pour ton partage ma belle !
      j’espère que ça ira mieux

  203. Alice
    3 novembre 2017 / 23:45

    Hello Camille !
    Alors, je viens de découvrir cet article… Oui, j’avais beaucoup de retard à rattraper ! Je voulais te remercier pour ta spontanéité. Tu es si naturelle et si adorable 🙂 Pour ma part, bien que…tu verras à la suite de mon témoignage, je te rejoins totalement dans ta vision des choses. J’ai grandi dans une famille anti-tout-ce-qui-n’est-pas-naturel 😀 Bref, anti-antibiotique, anti-vaccin, anti-industriel, anti….hormones 😀 Tu vois le topo. Lorsque j’ai pris mon envol, j’ai légèrement quitté le mode de vie de mes parents : le bio, pouarf…manger sains…pouarf…prendre de l’homéopathie…pouarf. Cela m’a coûté 10kg, une invasion de boutons, des cheveux abîmés et j’en passe. Mais il y avait une chose à laquelle je n’avais jamais cédé : les moyens de contraception hormonaux. J’ai utilisé simplement Lady-Comp (bon y a eu la période capote avant ^^) jusqu’à ce qu’on se décide d’avoir un bébé. Quotidiennement, Bibi utilisait son petit moniteur armée de son petit carnet : suis-je fertile aujourd’hui ? C’était sympa. Je n’ai jamais eu d’accident et je suis tombée enceinte illico (en même temps le moniteur m’a indiqué « fertile »…je savais quand miser !). Après l’arrivée de notre petit chéri, je n’avais plus la force et le courage pour continuer avec Lady-Comp… (haaa la fatigue…coucou!). J’ai radicalement changé mon mode de vie et je suis retournée vers un mode de vie complètement sain (similaire à celui de mes parents) : bouffe ultra bio, très peu de viande (je n’ai pas la prétention d’être ni de vouloir être végétarienne: simplement que la viande, ça me parle pas tant que ça…je n’en mange que lorsque j’en ai vraiment envie), plus d’antibiotiques et beaucoup d’air frais pour ma pauvre peau de jeune maman fatiguée… Depuis, je ne tombe pratiquement plus malade et j’ai une crinière de lionne 😀 Je ne suis toujours pas vaccinée…Par contre, j’ai décidé de vacciner mon fils… Car je l’ai très mal vécu d’être un gosse non vacciné (même une adulte…ma première gyné m’a engueulée comme une vieille m*** lorsqu’elle a su que je n’avais aucun vaccin et a fini par me dire que je ferai inévitablement une fausse couche…sympa… »pète un coup, M’dame »). Alors, 6 mois post-accouchement, il me fallait un moyen de contraception naturel : le stérilet au cuivre. Pose très douloureuse… Mais l’enfer commença après. J’ai tenu 11 mois. J’ai mordu sur ma chique, tenté d’y croire,…jusqu’au jour où tout mon entourage a tiré sur la sonnette d’alarme, y compris mon médecin traitant. Ma gynécologue connaissait les soucis que je vivais depuis la pose et restait disponible si je prenais la décision de l’enlever mais mon mot d’ordre était « patience ». Grosso modo, j’étais réglée 3 semaines sur 4 en mode hémorragie. Pour dire, je me baladais avec des serviettes de nuit – les énormes, presqu’aussi grrosses qu’un pampers…plus glamour tu meurs. Je devais mettre mon réveil plusieurs fois la nuit pour aller la changer sinon c’était la catastrophe assurée (bon j’ai eu l’avantage d’avoir un bébé-réveil au début). Au début, je me disais que c’était normal… Que mon corps devait se réhabituer. Que j’avais accouché 6 mois plus tôt. Mais voilà, à force de perdre autant de sang sur une si longue durée, j’ai fini par m’évanouir à gogo… Je me lève…boum à terre… Je porte une manne…boum à terre… Je fais la vaisselle…boum je ne vois plus rien…Quand j’allaitais…boum trou noir aussi… Et ce, plusieurs fois par jour. J’en suis arrivée à ne plus vouloir porter mon propre bébé. J’avais la trouille, je refusais de me retrouver seule chez moi en journée alors ma maman venait lorsque Monsieur partait travailler. Puis un jour, je conduisais et j’ai eu ce fameux trou noir « pré-évanouissement ». Mon homme me suivait avec sa voiture. Encore heureux que j’étais en pleine campagne et que j’aie pu m’arrêter au beau milieu de la route. C’est là que je me suis dite « STOP », j’ai pris rendez-vous et ma gyné m’a enlevé mon stérilet. Aujourd’hui, à mon grand regret, mon corps est aspergé d’hormones : stérilet MIRENA. Ça va faire 4 ans que je l’ai. Mais mon corps revit, je revis. J’ai certes toujours mes règles contrairement à ce qui est dit à raison d’une bonne semaine par mois (faut croire que mon corps est déterminé :il veut que je sois réglée…d’ailleurs, petite anecdote…j’ai eu des règles anniversaires jusqu’à 7 mois de grossesse… #jamaistranquilleici) et elles sont toujours méga giga supra douloureuse (les deux premiers jours, en boule dans mon lit et en mode « je vaiiiiiis mouriiiiiiiiir ») mais ça ne dure pas. Et j’ai des boutons lorsque j’ai mes règles à presque 30 piges (youpee). Toutefois, j’attends avec impatience le jour où mon quotidien sera moins sportif et moins fatiguant pour recommencer avec mon Lady-Comp (enfin, il pourrit dans mon grenier, je devrai sûrement en racheter un ^^) car rien ne vaut une contraception naturelle, même si je suis « satisfaite » du Mirena.

    Alors félicitations pour ta décision et je suis ravie de voir que tu supportes le stérilet au cuivre (enfin, je présume sinon tu n’aurais plus le sourire aux lèvres :D).

    Gros bisous beauté !

    • Alice
      3 novembre 2017 / 23:56

      Woaaah. Je suis le genre de nana qui fait une petite relecture pépère de ses commentaires et e-mails après avoir poussé sur « Valider »/ »Envoyer » #logique ; et à grincer des dents à la découverte de mes erreurs, glurp. Les 4 heures de sommeil de ma précédente nuit se font sentir… Bonjour, bonsoir, les fautes. Je m’en excuse…

    • Camille
      Auteur
      4 novembre 2017 / 13:32

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous raconter tout ça ma belle !
      Bisous à toi

  204. 6 novembre 2017 / 15:00

    Coucou Camille,
    J’ai commencé à prendre la pilule à 16 ans. Tout se passait très bien, aucune prise de poids ou autre effet secondaire, mais au bout de 10 ans sous pilule, je me suis dis qu’il fallait que je me débarrasse de cette cochonnerie. Il y a 3 ans je l’ai donc arrêté. Et là CATASTROPHE!!! J’ai commencé à avoir de l’acné alors que je n’en avait jamais eu, même pas à l’adolescence. C’était horrible, j’ai tout essayé, crème, produits naturels, etc, mais il était hors de question pour moi de prendre des antibiotiques. J’ai donc pris mon mal en patience et surtout appris de bonnes techniques de maquillage pour camoufler le tout. Maintenant on va dire que ça fait presque 6 mois que ma peau va beaucoup mieux. J’ai encore 1 ou 2 boutons de temps en temps et aussi quelques cicatrices mais quand je vois ce que j’avais avant je suis ravie ! Je pense qu’il faut beaucoup de temps à notre corps de se débarrasser de cette M****. Du coup ton expérience du stérilet m’intéresse beaucoup car du coup je ne prends plus de contraceptif depuis 3 ans… oui je sais pas facile mais je n’ai rien trouvé qui me convienne.
    Merci d’avoir partagé ton expérience avec nous.
    À bientôt
    Laëtitia

    • Camille
      Auteur
      7 novembre 2017 / 10:32

      Oui c’est clair qu’il faut du temps pour que notre corps se débarrasse de tout ça je crois.
      Si mon témoignage à pu t’aider c’est top ! Plein de bisous ma belle

  205. 7 novembre 2017 / 15:26

    Bonjour Camille,

    Merci Camille pour ce message personnel, je te suis dans l’ombre depuis un petit moment, mais je prend la parole sur ce sujet qui me tiens très à coeur.
    Pour ma part, la pilule c’est fini, je l’arrête.
    C’est en partie à cause d’elle (Diane 35, anti acné) que j’ai eu une phlébite très importante (et très, très douloureuse) et une embolie pulmonaire massive.
    J’ai failli y rester, j’en souffre encore mentalement tellement c’était difficile, je vis aujourd’hui avec des piqures pour activer mon sang et des contentions… Mais au moins je vis toujours.
    Pendant ma convalescence et ma dépression, on m’a donné une pilule génération 1 (Cerazette), la seule que j’ai désormais droit. Mais je n’ai plus confiance à ces gynécos, à ces médecins qui veulent absolument donner une soi disant pilule sans faire d’analyses avant. Donc maintenant c’est fini les médocs non naturels (certains me sont interdits comme les rhinadvil !) et je rejette tous les médecins et spécialistes qui veulent me remettre sous ces merdes bourrés d’hormones sans chercher à comprendre mon corps.
    Il y a de trop nombreux cas comme moi… Et celles qui n’ont pas eu autant de chance qu’on doit faire le deuil (voir l’asso AVEP : http://www.avep-asso.org )

    Merci encore pour ton témoignage porte parole, j’espère qu’il sera lu par le plus grand nombre.
    Notre corps nous appartient, il y a d’autres solutions pour ne pas enfanter et ce n’est pas un mal de pas vouloir d’enfant, c’est un droit !

    Reylia

    • Camille
      Auteur
      9 novembre 2017 / 09:30

      Merci ma belle pour ton témoignage.
      J’espère que tu vas mieux, ça à pas du être facile..
      Plein de bisous

  206. Coline
    14 novembre 2017 / 17:07

    Hello Camille!

    Merci beaucoup pour ton article, c’est top de pouvoir parler de ça ici! Je pense aussi à passer au stérilet mais j’ai peur d’avoir des règles beaucoup plus abondantes… Sachant que je n’ai quasi pas besoin de mettre de protection (un jour au milieu de mes règles à peine) et que je ne suis pas hyper hyper réglée. Est-ce que tu as constaté des changements depuis la pose du stérilet?

    • Camille
      Auteur
      14 novembre 2017 / 19:16

      Moi j’en avais pas beaucoup (plus que toi quand même). Et c’est un peu plus abondant effectivement, mais bon ça va 🙂

  207. 19 novembre 2017 / 23:17

    Bonjour jolie Camille,
    Je suis Julie, créatrice de Cosmogonie @cosmogonie.official et amie de (Jenn wandertea).
    Je serais vraiment ravie de vous envoyer quelques pièces de lingerie!
    N hésitez pas à revenir vers moi et à m envoyer votre sélection.
    http://www.cosmogonieparis.com
    A très vite,
    Julie

  208. Sarah
    24 novembre 2017 / 22:56

    Hi Camille!

    Merci pour ton article qui me conforte dans l’idée de passer au stérilet en cuivre.

    En effet, j’ai décidé il y a quelques mois d’arrêter complètement la pilule à cause de certains effets secondaires (migraines, grosses fatigues et j’en passe).
    Je l’a prenais depuis mes 16 ans et après en avoir essayé une dizaine car aucune ne me convenait, j’ai enfin sauté le pas et décidé d’arrêter pour de bon.
    Après j’appréhende un peu de poser un stérilet car j’ai entendu dire que certaines femmes ne le supportait pas. Donc affaire à suivre…
    Je te suis depuis quelques mois et franchement j’adore ce que tu fais, ta personnalité, ta franchise, ton style. Merci pour tous tes conseils. 🙂

  209. _poldina
    26 novembre 2017 / 13:59

    Coucou Camille !
    Ton article est super !
    J’ai commencé la pilule a l’âge de 15 ans c’était leeloo puis au bout de quelques années genre 3 ans , je me suis rendu compte que j’avais d’énormes  » boules dans les seins  » genre ça pouvait se voir. Du coup , ma mère était en panique donc rdv chez le médecin qui ma fait faire une echo , finalement j’ai du me faire opérer , c’étaient des fibromes, rien de dangereux mais ça grossisait et c’était horrible. Enfaite la pilule était trop dosée. Du coup j’ai voulu passer à l’implant. Ma gynéco ma donné une pilule qui d’après elle avait les mêmes effets qu’un implant (c’était pour tester avant de poser limplant). Bon là grosse catastrophe , jai jamais eu d’acnés je me suis carrément retrouvé avec des bosses sur la tête .
    J’ai donc repris une pilule , mais depuis bien un an j’ai envie d’arrêter , j’ai beaucoup de migraine de base mais j’ai vraiment l’impression qu’avec la pilule ça s’accentue , j’en ai 2 fois par semaine à me taper la tête dans les murs! Puis bonjour la mauvaise humeur ( bon ok je suis un peu casse-couilles de base ) mais pas au point d’être heureuse puis méga énervé en un quart de seconde !
    Bref du coup , je réfléchis au stérilet , il faut que je prenne rdv mais c’est pas facile de trouver un bon gynéco en Corse, il y en a pas beaucoup et la plupart n’explique rien alors j’espère trouvé quelqu’un de compétant et j’espère que le stérilet me conviendra !
    Bon dimanche !

    • Camille
      Auteur
      27 novembre 2017 / 08:39

      Ah oui quand même c’est compliqué tout ça. Je suis certaine que tu trouveras un bon Gyneco pour le stérilet, même en Corse ma belle. xx

  210. Delphine
    28 novembre 2017 / 16:09

    Bonjour Camille,

    Cela fait maintenant plusieurs mois que tu as arrêté la pilule. Ou est-ce que tu en es côté acné ? Aucun bouton du tout ? As-tu fais des cures spécifiques de compléments alimentaires ?
    Merci

    • Camille
      Auteur
      29 novembre 2017 / 10:01

      Un petit peu dans le dos depuis 2 semaines.. à voir ce que ça donne.. Mais rien sinon

      • Delphine
        29 novembre 2017 / 15:14

        Super merci pour ton retour ! tu réponds à chaque fois c’est très appréciable surtout compte tenu de ta popularité.
        Est-ce que tu comptes faire un update en vidéo ou sur ton blog ?

        • Camille
          Auteur
          10 décembre 2017 / 20:17

          Pour l’instant pas vraiment de changement 🙂 J’en ferai quand cela aura évolué je pense 🙂

  211. charly
    29 novembre 2017 / 04:25

    coucou Camille 🙂 et coucou les filles cette article m’interesse beaucoup car comme beaucoup d’entre vous je me pose enormement de question par rapport à la pilule, j’ai 27 ans je l’ai prise il y a quelques années pendant un certain temps j’avais pris pas mal de poids plutôt j’avais comme gonflé c’était pas top donc du coup je l’avais stoppé et lâché l’affaire.. disons que je faisait attention avec mon copain et je n’avais pas de problème d’acnés…. mais bien des années plus tard j’ai des soucies de peau acnés sébum et compagnie et pourtant je prend soin de moi plus qu’avant sur l’alimentation j’essaye de ménager les excès même si il y’a des écarts par moment haha et oui l’acnés débarque tardivement crise d’ado 10 ans plus tard, évidement masques et exfoliant crème j’hydrate ma peau je n’oublie rien promis 🙂
    mais es que vous pensez que la pilule ou implant vaudrait la peine pour réguler tous ça ? je suis plutôt mince mais j’ai tendance à prendre du poids si je fais des excès c’est pour ça que ça me fais un peu peur étant donné qu’il faut souvent essayer plusieurs dosage en pilule et vu ma patiente …. lol
    j’avais pensé également a un traitement pour l’acnés je garde une peau sèche et sensible mais qui graisse (je suis un peu lourde hihi) donc j’ai peur aussi que ça me désèche la peau j’ai bientôt rendez vous chez dermatologue et gynécologue mais si les filles vous avez des tuyaux je suis preneuse
    bisous a vous les filles et évidemment Camille je te fais de gros bisous un plaisir de te suivre 🙂 <3

    • Camille
      Auteur
      29 novembre 2017 / 14:59

      Hello ma belle merci pour ton témoignage ici. Bisous

    • Delphine
      29 novembre 2017 / 15:16

      Bonjour Charly,

      Des commentaires en parlent plus haut, tu peux essayer de reprendre une pilule pas trop forte du genre Triafemi/Jasminelle/ Yaz spécialement pour l’acné et ensuite réaliser un sevrage progressif pour éviter l’effet rebond. Le blog petiteceriz.com en parle !

      Sinon, tu peux consulter un naturopathe pour essayer de régler le problème avec des plantes.
      Bon courage

      • charly
        8 décembre 2017 / 13:11

        merciii beaucoup Delphine je vais aller voir tous ça et je pense que je vais faire comme tu dis je vous en donnerais des nouvelles des bisous 😀

  212. AURELIE
    12 décembre 2017 / 14:52

    Bonjour Camille et bonjour à toutes,

    Tout d’abord merci pour ce super article, je vois que beaucoup de femmes sont dans un flou total concernant la contraception.
    Je voudrais faire part de mon expérience car elle est assez rare mais si elle peut être utile à quelqu’un c’est important.
    Contrairement à beaucoup d’entre vous, j’ai eu la chance de ne pas avoir d’acné à l’adolescence (quelques boutons par ci par là mais rien de bien méchant) j’ai donc commencé la pilule beaucoup tard, à 19 ans. Un mois après le début de ma prise de pilule, j’ai fait une embolie pulmonaire. Pour celles qui ne connaissent pas, ce sont des caillots de sans qui se forment dans les poumons, qui bloquent la respiration et qui peuvent atteindre le coeur ou le cerveau. Concrètement c’est grave car nous pouvons en mourir. La batterie d’examens que j’ai subi n’a pas permis d’être sûr à 100% que c’était dû à la pilule car c’est un cas assez rare. Mais les médecins m’ont retiré la pilule et tout moyen de contraception hormonal à vie.
    Après un lourd traitement pendant plusieurs mois, j’ai repris une vie normale et je suis allée chez ma gynéco pour voir avec elle une nouvelle contraception. Elle a clairement refusé de me poser un stérilet ou autre contraception et m’a dit que j’étais « condamnée » à me débrouiller avec les préservatifs. J’ai changé de gynéco qui m’a proposé tout de suite le stérilet en m’expliquant qu’en France on était très en retard là-dessus et elle était horrifiée que certains gynéco laissent des femmes sans contraception contre leur grès.
    Aujourd’hui j’ai 28 ans et j’en suis à mon 2ème stérilet en cuivre, je n’ai pas encore d’enfant, le jour où je souhaite en avoir il suffit de le faire enlever. L’avantage est que l’on est suivi dès le départ, avant même d’être enceinte, je trouve cela très rassurant. Pour la première pose j’ai eu un peu mal toute la journée, rien d’insurmontable, le changement s’est bien passé presque pas de douleur mais bien sûr on a mal au ventre le reste de la journée. L’idéal est de le faire pendant les règles, pas glamour mais beaucoup moins douloureux. L’inconvénient est que les règles sont plus douloureuses et plus abondantes, sinon elles sont assez régulières.
    J’espère que vous aurez eu la patience de lire mon long commentaire et surtout qu’il sera utile. Nous sommes souvent bien seules face à ce genre de problème et je découvre régulièrement des femmes insatisfaites et qui subissent leur contraception (quelque soit le type de contraception). Moi-même je me suis sentie seule donc si je peux aider avec ce message c’est avec plaisir 🙂 !!

    • Camille
      Auteur
      13 décembre 2017 / 10:33

      Merci d’avoir partagé ça avec nous ! Des bisous !

  213. Asma2158
    18 décembre 2017 / 16:13

    Coucou Camille,

    Merci pour ton témoignage, je pense que beaucoup s’y reconnaitront, moi oui.
    J’ai aussi arrêté la pilule il y a bientôt un an, (après des années de traitement), suite à des effets secondaires qui devenait important, hypertension, nervosité, cycle irrégulier, …
    Depuis que je ne la prend plus, je me sens mieux, j’ai maigri, je me sens moins fatiguée, plus de maux de tête et surtout plus cette contrainte de la prendre tous les jours à la même heure!!!
    Par contre je n’ai pas eu de poussé d’acné (alors que c’était une des raisons pour lesquelles j’avais commencé). Ouffff

    On ne se rend pas vraiment compte de tous ces produits qu’on ingère pour avoir soi-disant un certain confort.
    Il vaut mieux revenir à un mode de contraception plus naturelle, jusqu’à ce que ces messieurs les chercheurs trouvent une solutions qui conviennent a tout le monde.
    Car oui le problème c’est que la majorité des chercheurs sont des Mâles et cela ne semblent pas trop les inquiéter que l’on soit autant de femmes à avoir des problèmes avec les contraceptions (orales ou pas).

    Sinon j’aime beaucoup ton blog, ton style est vraiment à part.

    • Camille
      Auteur
      22 décembre 2017 / 12:19

      Merci d’avoir partagé ton avis avec nous ma belle. Des bisous xx

  214. Julia
    21 décembre 2017 / 13:34

    Bonjour Camille,

    Es tu toujours sous antibiotique Tolexine ?
    Si tu as arrêté constate tu un retour de l’acné ?

    Merci pour ce super article et pour ta bonne humeur quotidienne !!!

    • Camille
      Auteur
      24 décembre 2017 / 13:45

      Oui toujours sous Tolexine, j’en ai un peu oui, mais c’est encore gerable

  215. Jessica
    13 janvier 2018 / 14:18

    Bonjour Camille,

    J’espère que tu vas bien, est-ce que tu prévois de faire un article update sur ton arrêt (la régularité de tes règles, l’acné, le poids) quelle alimentation tu suis ? Sachant que tu es souvent en déplacement etc

    Merci beaucoup et bonne fin de journée!

  216. 15 janvier 2018 / 15:57

    Merci pour cet article éclairant, même chose pour les commentaires. J’envisage d’arrêter la pilule depuis un moment, mais ne trouvant pas d’autre moyen de contraception qui me branche plus que ça, je continue … Ca fait réfléchir de lire ces témoignages !

    Pour ma part quand j’en ai parlé à ma gyneco, elle m’a dit que la pilule que je prenais était la meilleure alternative à ce que je recherchais (à savoir le moins d’hormones possibles en plus dans le corps…). Je prends Désogestrel en continu, elle est très peu dosée.
    Pour l’instant je pense rester là dessus…. jusqu’à mon prochain questionnement existentiel!

    • Camille
      Auteur
      17 janvier 2018 / 23:17

      Si ta gynécologue t’a dit que c’était bien, fais lui confiance sincèrement. Bisous ma belle xx

      • 26 mars 2018 / 10:17

        Update deux mois plus tard… J’ai arrêté la pilule depuis une semaine! Je suis vraiment contente ça me trottait dans la tête depuis trop longtemps et j’avais surtout l’impression que ça me baissait totalement ma libido, plus des douleurs dans le bas du ventre.
        Bref j’espère que la suite va bien se passer 🙂

        Bonne journée!!

  217. charlotte
    23 janvier 2018 / 14:13

    Hello Camille,

    J’ai du loupé cet article et pourtant je te suis un peu partout ! Merci de partager avec nous ton expérience, est-ce que tu comptes faire un update parce que je vois que cela ‘date’ un peu ?
    Dans tous les cas merci d’être si proche de tes lectrices et de partager des informations comme celles ci qui sommes toutes peuvent paraitre un peu personnelles mais qui nous concernent toutes.
    Bonne journée,
    Charlotte

    • Camille
      Auteur
      25 janvier 2018 / 03:46

      Hello ma belle, je viens d’arriver au 6 mois d’arrêt de la pilule, donc je vais en faire un bientôt oui 🙂

      • Marion
        15 février 2018 / 20:32

        Bonjour Camille,

        Penses tu faire un article update prochainement ?

        • Camille
          Auteur
          20 février 2018 / 20:02

          Oui je vais vous le faire

  218. Floriane
    29 janvier 2018 / 18:33

    Salut Camille,

    C’est fou ce que cet article a attiré l’attention des femmes. Bravo à toi de brises un tabou.
    Dans tous les cas, j’ai lu dans le dernier commentaire que tu allais faire un update, j’attends ta vidéo ou ton article avec impatience !

    Bonne soirée
    Floriane

    • Camille
      Auteur
      30 janvier 2018 / 08:43

      Merci ma belle xx

  219. Camille
    22 février 2018 / 17:28

    Coucou Camille,

    J’ai comme toi des problèmes de saignements entre mes règles, c’est plutôt pénible, et j’ai déjà changé de pilule plusieurs fois sans succès…
    J’hésite donc à me faire poser un stérilet en cuivre. Ma question est es-ce que ça a réglé le problème pour toi de ce côté là ? =)
    Merci !

    • Camille
      Auteur
      22 février 2018 / 17:52

      Oui complètement, jamais eu de nouveau

  220. camille
    22 février 2018 / 21:03

    Bonjour Camille,

    Je vois que cette vidéo suscite beaucoup d’échanges, est-ce que tu penses nous faire un update ? ‘peau, cycles, alimentation etc)

    Question qui n’a absolument, mais alors absolument rien à voir, tu as quoi comme téléphone ? Tes photos et tes vidéos sont toujours d’ultra bonnes qualités.

    • Camille
      Auteur
      6 mars 2018 / 19:28

      Hello, oui je compte faire un update sur mon article pillule. Et j’ai un iPhone X. Bisous !

    • Vincent Justine
      28 mars 2018 / 15:10

      Bonjour Camille,

      J’aimerai aussi savoir si tu continues à prendre ton antibiotique ou pas contre l’acné ?
      Pour savoir dans quoi je me lance d’ici peu…

      Merci pour tous tes conseils !

      • Camille
        Auteur
        29 mars 2018 / 06:55

        Oui… mais il ne faudrait pas, il faut que j’arrête

        • Loucie
          5 avril 2018 / 13:21

          Bonjour Camille,

          Comptes tu faire très prochainement un article sur ton arrêt + 6 mois ?
          Merci

          • Camille
            Auteur
            6 avril 2018 / 07:45

            Oui ma belle

  221. Carla
    8 mars 2018 / 10:00

    Salut Camille,

    Je viens t’apporter mon expérience et celles de mes amies. J’ai tout essayé concernant les moyens de contraceptions : La pilule, que j’ai arrêté depuis 2 ans car je l’oubliai de temps en temps et clairement ça me soulait. J’ai donc essayé le stérilet. Pareil j’ai très très mal vécue la pose. Mais il faut que tu saches quelque chose, on te l’a peut être déjà dit. Le sterilet est fragile. Il ne faut pas que tu zappes les contrôle chez ta gynecho. J’ai zappé mon premier contrôle (6 mois après la pose) et Résultat (1 an après) : il a été expulsé, et « c’est un miracle » que je ne sois pas tombée enceinte (dixit ma gynécho). Deux très bonnes connaissances à moi (2 mamans) sont tombées enceintes avec le stérilet! Fais vraiment attention… Aujourd’hui j’ai un implant contraceptif depuis 2 mois, et je trouve que c’est un très bon compromis !

    • Camille
      Auteur
      12 mars 2018 / 12:25

      Merci pour tes conseils ma belle. Plein de bisous xx

  222. 19 avril 2018 / 09:05

    Hello Camille,

    Je suis la petite groupie du Titty ( tu as vu, il a fermé, je suis trop triste !!! )
    J’ai lu ton article, il m’est arrivé exactement comme toi. J’ai arrêté la pilule en septembre, en vrai, j’ai retrouvé ma libido et beaucoup de choses que j’ignorais, dont un réequilibre alimentaire et une perte de poids assez impréssionante.. Mais tout comme toi, je ne connais pas trop la cause à éffets.
    Ce qui est sur, c’es que depuis l’arrêt de la pilule, et après des années ou mes copines me disaient  » tu as tellement de chance, tu as une peau parfaite  » blabla… C’est une catastrophe !!! OK, je suis loin de l’acnée de prépubère tel qu’on l’entend, mais j’ai des boutons tout le temps, un petit rouge qui grossi et où on voit que ça… tout le temps, c’est insupportable ! Je ne mets jamais de fond de teint, j’ai une superbe hygiene, je bois beaucoup d’eau… JE NE SAIS QUOI FAIRE!!!

    • Camille
      Auteur
      12 mai 2018 / 01:48

      Ouiii ça a fermé je suis dégoutée !!
      Moi l’acné je n’arrive pas à m’en débarrassé définitivement non plus, c’est insupportable…

  223. Lili
    14 mai 2018 / 14:37

    Hello Camille,

    L’article commence à dater mais je me permets de t’envoyer ce message malgré tout.

    Je suis exactement dans la même situation que toi. Arrêt de la pilule, suivie d’une poussée d’acné notamment dans le dos (première fois de ma vie… Horriblement frustrant).

    Pourrais-tu nous faire un petit update ou nous dire comment tu t’en es sortie?

    Ça m’aiderait beaucoup à relativiser.

    Je te remercie d’avance,

    xx

    • Camille
      Auteur
      15 mai 2018 / 14:37

      Je vais le faire oui, très bientôt.

      • Daphné
        28 juillet 2018 / 16:55

        Bonjour Camille,

        Suite aux derniers commentaires, je trouve l’update de l’article, est-ce qu’il est sur ton blog ?

        • Camille
          Auteur
          29 juillet 2018 / 18:09

          Je n’en ai toujours pas fait.

  224. Lola
    28 juillet 2018 / 22:10

    Coucou Camille,

    J’espere que tu vas bien. Je sais que l’article date un peu mais j’aimerai bien savoir où tu en es en ce moment ? Toujours le stérilet ? Le traitement anti acné ?

    Je me tâte à arrêter définitivement la pilule donc je recherche des avis sur <> merci de ton retour ❤️

    • Camille
      Auteur
      29 juillet 2018 / 17:50

      Toujours le stérilet oui et plus de traitement pour l’acné 🙂 je vais faire un update !!

  225. Massias Elyse
    19 août 2018 / 19:59

    hey camille,
    voici quelques questions pour toi:
    -as-tu eu des effets secondaires concernant ton comportement? étais-tu plus ou moins stressée?
    -au bout de combien de temps la pilule fait effet sur l’acné?
    -une fois la pilule arrêtée, est ce que l’acné revient plus forte ou moins forte qu’avant?
    -est-ce que la pilule agit sur les cicatrices d’acné que l’on peut avoir sur le visage? (je ne sais pas si c’était ton cas mais je préfère demander au cas ou)

    bisous.

    • Camille
      Auteur
      24 août 2018 / 22:27

      Je n’ai pas remarqué si j’avais un comportement différent, mon comportement change tout le monde en fonction des jours et des semaines, je suis excessive dans tout.
      Elle fait effet très rapidement, genre 2 mois
      Moi c’est revenu la même chose qu’avant, ou un peu moins (mais bon ça remontait à mes 15 ans
      Jai l’impression que ça agit sur les cicatrices oui

  226. Charlotte
    21 août 2018 / 10:08

    Hello Camille !
    J’attends avec impatience ton update !
    J’ai « un peu » la même histoire. Pilule pour l’acné à 16 ans, je l’ai arrêté il y a un peu plus d’un an et demi et il aura fallu 6 mois pour que l’acné revienne pire qu’avant. N’en ayant pas pdt 6 mois, je me croyais sauvée… J’ai eu un traitement antibio et crème avec un peu d’amélioration mais des pb pendant mes règles alors j’ai repris ma pilule car voyage de noce de prévu et pas envie de me tordre de douleur là bas. Je l’ai donc reprise pleine pendant 4 ou 5 mois le temps que l’acné disparaisse totalement et là j’ai décidé de l’arrêter à nouveau mais de manière progressive. J’ai donc commencé par deux cachets sur trois pendant 2 mois, un sur deux pendant 4 mois et là je vais entamer le un sur trois… Pas d’acné pour l’instant mais bon comme ça a mis 6 mois la première fois… Je ne m’avoue pas vaincue !
    Bonne journée !

    • Camille
      Auteur
      21 août 2018 / 10:27

      Là tu en es à combien exactement toi ?

      • Charlotte
        21 août 2018 / 10:33

        J’ai commencé le seuvrage il y a 6 mois. Ce mois-ci j’en prends encore une sur deux et le mois prochain je diminue pour 1 sur 3. Ils disent qu’il faut faire un seuvrage en nombre de mois équivalent au nombre d’année prise. Donc comme je l’ai prise un peu plus de 10ans je vais le faire sur 10-12 mois je pense.
        Ils disent que ça permet au corp de s’habituer progressivement à ne plus avoir d’hormone synthétique. Et il apprend mieux à vivre sans donc pas (ou moins) d’effet rebond sur l’acné. Je croise les doigts…

        • Camille
          Auteur
          24 août 2018 / 22:19

          Oui j’en avais entendu parlé, ça marche bien pour le moment pour toi ?

  227. Jessica
    28 août 2018 / 13:31

    Personnellement Camille, situation similaire à la tienne et ma solution radicale a été de voir un vrai médecin chinois ! Grâce à l’acupuncture sur le corps et la cosmétique acupuncture ça a eu une différence notable sur ma peau et sur plein d’autres choses, n’oublions pas que l’acné a une racine et c’est celle qu’il faut traiter.
    Les dermatologues et autres médecin ne font que masquer le problème !

    Bon courage à toutes!

    PS : comme toutes les filles, je serai pas contre un update ici ou peut-être sur IG TV ?

    • Camille
      Auteur
      31 août 2018 / 13:05

      Je suis allée voir un nouveau médecin hier on verra ce que ça donne..

  228. Roxane
    10 septembre 2018 / 10:16

    Camille,
    Merci pour ton article et merci à toutes les filles qui ont commenté, impossible de tout lire évidement mais on se sent moins seule après 10 commentaires dans lesquels on retrouve la même idée : la pilule c’est un petit peu de la merde.
    Mon histoire avec les pilules commence à 14 ans, depuis mes 12 ans j’ai des règles totalement irrégulière, et quand on est une ado, avoir une tache de sang sur le pantalon est la pire des hontes. Donc pilule. J’ai prit Jasmine pendant 7 ans. Sept années pendant lesquelles j’étais superbe, une belle peau, perte de poids, de beaux cheveux, des seins légèrement plus gros, le rêve quoi!
    J’ai déménagé à Paris, j’ai changé de gyneco et là on a fait un bilan. URGENCE! Il fallait arrêter Jasmine immédiatement je risquais un accident cardio-vasculaire. On a changé de pilule pour Cerazette et là… c’est le drame.
    Oui j’étais hors de danger, plus de risque en vue mais alors quelle nouvelle vie.. Une prise de poids presque immédiate (et pas des moindres, 7 kilos en 6 mois), une peau grasse, des cheveux gras, gris, ternes et sans volume, une baisse de morale et de libido.
    J’ai changé de gyneco et de pilule (leeloo gé), mais aucun changement positif ne s’opérait. Par manque de combativité j’ai cherché avec l’aide de mon gynecologue comment arrêter la pilule, je ne voulais plus d’hormones, STOP! On a donc commencé le stérilet en cuivre.
    BORDEL DE M***** ! Qu’est ce que ca fait mal ce truc! Trois jours au lit, pour m’en remettre! Mais le plus grave c’est que j’ai saigné pendant 3 mois… Trois mois de protège slip, de rapport sexuels très très compliqué, l’esthéticienne ne me voyait quasiment plus, la salle de sport non plus et alors les douches commune j’en vous en parle pas! Le point positif ici c’est que la pose du stérilet est beaucoup plus douloureuse que de le retirer! Je sais de quoi je parle puisqu’on a retiré mon stérilet au cuivre après 3 mois, je ne le supportais pas.
    A ce moment là, à court d’idée, d’énergie, d’espoir, mon copain m’a gentiment proposé que je fasse une pause de tout et qu’on revienne à la contraception la plus basique : le préservatif. Nous étions en couple depuis quelques années et jamais j’aurais pensé que notre couple pourrait subir ça. Mais je traversais une période tellement difficile avec une relation à mon corps tellement conflictuelle que nous avons sauté le pas. Je ne vais pas mentir, les débuts ont été difficiles, surtout pour lui. Mais avec un peu de patience et d’acharnement, cette solution est devenue la meilleure solution.
    Car parallèlement, j’avais été voir un endocrinologue, une nutritionniste, un coach sportif, fait moultes prises de sang, pour comprendre pourquoi mon corps restait GRAS (poids, cheveux, peau, tout était gras). Tous ces gens m’ont surtout prit de l’argent, mais m’ont apporté peu de réponses satisfaisantes.
    Cela fait maintenant 2 ans que j’ai arrêté la pilule, mes règles sont irrégulières. Tellement que j’ai parfois eu des frayeurs de grossesses.
    J’ai du coup été voir une autre gynecologue mais là encore j’ai vécu une déception. Elle m’a convaincue de prendre une pilule qu’elle a l’habitude de prescrire aux femmes obèses et en surpoids. Je suis bien en chaire mais je ne suis pas obèse (68kg pour 1m65). Bien sûr, elle ma vendu sa pilule en me promettant une perte de 3-4kg quasi immédiate en ne faisant « pas grand chose ». Dès le premier mois j’ai senti que ça ne collerait pas entre nous, j’avais une libido aussi froide que la Sibérie, une sécheresse vaginale qui peut rivaliser avec le Sahara et aucune perte de poids.

    J’ai arrêté cette pilule il y a exactement 2 mois, et le retour « à la normale » a été presque immédiat. Par contre toujours pas de règles. J’envie les filles qui sont réglées comme des horloges, mais je me dit que mon corps est tel qu’il est. Pour l’instant ça ne me pose pas plus de problème que ça, mais quand l’heure sera venue d’avoir un bébé j’espère que tout fonctionnera bien.

    Camille ton article, et les témoignages de toutes les filles me font me sentir moins seule. Merci.

    • Camille
      Auteur
      27 novembre 2018 / 12:08

      Dingue ton histoire ça fait si peur ! Mais vraiment ! Moi qui reprends la pilule là depuis 1 mois…

  229. Caroline
    23 septembre 2018 / 00:25

    Coucou, ton article est super intéressant.
    J’aimerai partager mon expérience et avoir ton avis, je prend la pilule depuis l’age de 15 ans pour simple raison : la contraception ( pas d’acne)
    Lorsque j’ai eu mon première rendez vous chez le gényco on m’a découvert un Kyste aux ovaires fonctionnelle ( qui apparaît et disparaît) donc pas possible de l’enlever
    Jusqu’a mes 20 ans j’ai changé plusieurs fois de pilule car aucune me correspondait en effet je suis migraineuse donc il fallait en trouver une adaptée, j’avais des règles irrégulières
    Et depuis mes 20 ans jusqu’a Aujourd’hui (22ans) je suis «  victime » d’acnee hormonale ( kyste autour dû mention principalement très rouge puis blanc et douloureux). Je suis sous Jasminelle
    J’ai fait des traitements antibiotique, ça revient toujours (Eneomey à base d’acide fort)
    Maintenant je fais les huiles+ homéopathie ( huiles de jojoba et de the three ) c’est un peu mieux mais cet acné persiste encore au niveau du menton.. Je suis désespérée moi qui est jamais eu aucun bouton à l’adolescence. As tu une idée de ce que pourrait être la solution ? Je suis toujours sous pilule
    Merci pour ton article!!
    Et une bonne continuation dans ta vie tu es au top !!

  230. Marion
    17 novembre 2018 / 00:19

    Bonjour Camille,
    Ou en es tu au niveau de ta contraception ? Il me semble que tu as enlevé ton stérilet ?
    J’ai eu un stérilet pendant 2 ans après avoir voulu arrêter les hormones mais mon acné était devenu insupportable j’ai du le retirer.
    Sauf que je ne supporte plus aucune pilule qui me donnent tous les effets indésirables prise de poids etc donc j’hesite à me le refaire poser le stérilet …

    Merci pour ton retour !

    • Camille
      Auteur
      17 novembre 2018 / 14:20

      Je vais sortir une vidéo Youtube 🙂

      • Marion
        17 novembre 2018 / 14:57

        Merci Camille!!!

  231. 24 novembre 2018 / 11:25

    J’ai pris la même décision, il y a de ça près de 10 jours. Je suis restée 8 ans sous pilule et j’ai vu des personnes souffrir de plusieurs conséquences parfois désastreuses à cause de la pilule. J’ai d’ailleurs aussi fait un article à ce propos, reprenant certains témoignages. Je pense que c’est très important de parler des hormones et de leurs conséquences sur le corps et l’esprit, c’est donné comme un bonbon alors que les risques sont réels et énormes parfois ! Je suis contente de lire que je ne suis pas la seule à avoir cette prise de conscience (même si je l’ai un peu tardivement par rapport à pas mal de filles) ! Merci pour ton article, il me rassure aussi quant aux effets du sevrage, savoir à quoi s’attendre, au moins en partie, c’est rassurant 🙂

  232. Nathurelle
    4 décembre 2018 / 13:49

    Bonjour 🙂

    Je voulais savoir comment ça se passait depuis tout ce temps car j’ai EXACTEMENT le même problème que toi. Premier arrêt jasmine catastrophique. Deuxième arrêt, cette fois jasminelle, huit ans plus tard. Je tente l’arrêt progressif et ça fait 7 mois que j’ai arrêté définitivement. Depuis le sixième moi je commence à avoir des soucis et je m’inquiète, ma peau part en vrille surtout niveau menton et maxillaire (typiquement hormonal apparemment).
    J’ai donc été voir la dermato qui m’a prescrit tolexine, mais ça me fait un peu peur parce que je n’ai pas très envie de bousiller ma flore, ce qui pourrait aggraver les choses.

    Bref je suis dans le flou totale donc j’aimerais savoir si Tolexine a été vraiment efficace pour toi et surtout si rien n’est revenu à l’arrêt de Tolexine ?

    Merci beaucoup pour ton témoignage 🙂

    PS: j’ai vu que tu envisageais de reprendre la pilule, pourquoi ? Sachant que tu es débarrassée enfin du risque d’effet rebond.

    • Camille
      Auteur
      26 décembre 2018 / 02:00

      Franchement, ça n’a pas remplacé une pilule niveau efficacité…
      non je n’en était pas débarrassé du tout encore

  233. Diane
    27 décembre 2018 / 00:15

    Bonjour
    Voici mon experience. À 16 ans mon dos était criblé de boutons, mon visage pareil. Après avoir tenté les crèmes à base de zinc qui apportent tout de même qq ameliorations, j’ai cédé et ai commencé la pilule Diane 35. Le résultat pour la peau est indiscutable. Je l a supportait bien jusqu à ce qu elle soit retirée du marché à un moment donné (2014 je crois) . J ai decidé à partir de cette date de faire une pause et de ne plus prendre de pilule pendant 10 mois…j avais 36 ans ça faisait 20 ans que j etais sous Diane donc j ai voulu stopper.
    …mais hélas petit à petit mes 16 ans sont ré apparus !! Cette acné infernal !! Le cuivre n est pas conseillé en cas d’acné, j ai donc demandé de nvo la pilule à ma gyneco 🙁
    Ce n est plus Diane35 mais Jasmine. Ça allait.
    Il y a 5 mois j ai voulu stopper dans l idée d être plus « naturelle » et bien bonjour les dégâts !! Cheveux plats, gras, aucun volume voire perte et surtout boutons ! À la racine des cheveux un peu, au front, mais surtout au dos c’est une horreur comme ça revient vite !!
    Je n’ai pas d’enfants, 37 ans et bien même avec aloe vera, nigelle, zinc…y’a pas photos.je vais devoir ravaler de la pilule !:( selon le dermato ça s’arrangera peut-être si un jour j ai une grossesse mais en attendant pilule oblige pour ne pas continuer à complexer.
    Si qq un à une experience similaire et/ou solution miracle pour le dos…ça m intérresse.

  234. Maelle
    7 janvier 2019 / 18:38

    Bonjour Camille,

    Tu as enlevé ton stérilet en cuivre il me semble. As-tu remarqué une différence sur ton acné ?

    Merci pour ton retour d’experience 🙂
    Bisous

    • Camille
      Auteur
      9 janvier 2019 / 08:42

      Oui j’en ai moins, mais c’est parce que j’ai repris la pilule …

  235. Nathurelle
    10 février 2019 / 09:30

    Hello

    J’ai vu que tu avais repris la pilule, j’aurais aimé savoir pourquoi ? Pour la peau ?

    Car il semble que depuis ton arrêt, sur les photos tu avais une peau parfaite !

    Pour ma part ça fait neuf mois que j’ai arrêté jasmin elle et toujours des crises au moment de l’ovulation et des règles j’en ai marre 🙁 mais je me dis que ça va forcément finir par s’apaiser et que reprendre la pilule reviendrait à repousser le problème à plus tard 🙁

    • Camille
      Auteur
      13 février 2019 / 00:11

      Je vais faire une vidéo à ce sujet.

  236. Ninon
    4 septembre 2019 / 13:54

    Bonjour Camille, je viens également d’arrêter la pilule que je prenais comme toi depuis mes 16 ans (+ de 10 ans maintenant) pour mettre fin à mon acnée (ayant tout essayé avant) j’ai pensé l’arrêter beaucoup de fois mais j’ai tellement peur pour mon acnée qui était un vrai complexe, et que je ne veux absolument pas voir revenir. je voulais savoir si ton traitement tolexine, avait bien marché pour toi et comment peut-on se le faire prescrire? merci a toi 🙂

    • Camille
      Auteur
      15 septembre 2019 / 10:37

      Chez le médecin 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.