un jour après l’autre.

C’est quoi le plan ? Qui le sait ? Est-ce que quelqu’un le sait vraiment ?

J’aime à la fois dire qu’il y a un plan dans la vie, que tout est écrit et que rien n’arrive jamais par hasard. Et j’aime aussi dire qu’il est impossible que les choses aient été prévues comme ça au départ, que tout est fou, que je n’aurais jamais pensé, jamais imaginé.

Je parle des déceptions, des désillusions mais aussi des rencontres, des surprises, du bonheur que procure la vie.

Je ne suis pas de nature défaitiste, je me laisse rarement envahir par la tristesse ou la douleur. Je suis « forte » comme j’aime à dire. Pourtant, ces dernières années, j’ai eu mal et j’ai surtout eu du mal à l’avouer. On m’a fait mal psychologiquement.

Mais ces épreuves ont été importantes pour moi afin d’évoluer et de laisser derrière moi des schémas que je répétais constamment. Ça m’a aussi permis de mettre en évidence la manière dont j’agissais avec mon entourage et ce que cela m’infligeait à moi-même.

Aujourd’hui, après ces derniers mois, années, passés auprès de certaines personnes, de nouvelles rencontres que j’ai parfois faites, j’ai atteint un niveau de bonheur, de plénitude et d’apaisement que je n’avais encore jamais connu auparavant.

Je me suis faite aider par une psy, que je vois toujours et que je vais continuer de voir pendant longtemps d’ailleurs. J’ai coupé les liens que j’avais avec certaines personnes. Je me suis ouverte à de nouvelles relations.

J’ai rencontré quelqu’un et ça s’est terminé quelques mois après. Une première pour moi, j’ai soit passé des années avec la personne, soit rien. Mais je n’avais jamais connu une relation de quelques mois. Un peu comme une adolescente qui découvre la vie.

Cette relation m’a appris beaucoup de choses et surtout une chose : que j’étais la personne la plus importante pour moi. J’ai toujours privilégié les autres avant moi jusqu’à présent. Mais pour aimer les autres, il faut d’abord que je m’aime moi en premier. L’estime de soi est l’une des choses les plus importantes pour moi aujourd’hui afin de se sentir épanouie dans sa vie.

Je me suis trop cachée derrière mon écran, mes émotions et ce qu’était réellement ma vie depuis quelques années, parce que la pudeur nous empêche souvent de dire les choses.

Mais aujourd’hui, je suis tellement heureuse et alignée avec les décisions que j’ai prises que j’ai besoin d’être de nouveau là avec vous et en toute sincérité.

J’aime l’amour, j’ai eu du mal à aimer pendant des années, dû à mon enfance. J’ai été dure, pour me protéger, trop dure parfois, et on me l’a rendu en pire, je crois. C’est une fois que j’ai pleuré, que j’ai parlé, que j’ai baissé mes armes et surtout que j’ai arrêté de me mentir pour faire bonne figure que j’ai commencé à comprendre qui j’étais vraiment et ce que je voulais vraiment.

Le travail est loin d’être terminé et je vais continuer d’en apprendre tous les jours sur moi. Vous ne savez pas à quel point ça fait du bien d’investir sur sa propre personne, ça change réellement tout.

Je rêve donc d’amour, je l’ai trouvé à plusieurs reprises, mais on m’a souvent mal aimée. On m’a aimée beaucoup, mais on m’a aimée mal. J’ai toujours été en relation avec des personnes qui pensaient que je leur appartenais ; je crois que dans un sens j’aimais ça, parce que je me sentais plus aimée qu’à la normale. Plus aimée que lorsque j’étais enfant.

– Aimée, mais mal aimée –

Le jour où j’ai compris et pris la décision dans ma tête que ce serait moi et d’abord moi, ce jour-là, la vie m’a présenté quelqu’un sur mon chemin. Celle que vous n’attendez pas. L’histoire qu’on vous raconte toujours : « c’est quand tu t’y attendras le moins ». Aujourd’hui, je suis comblée, je suis sereine, et je suis plus qu’heureuse. Alors, merci à la vie ! Je ne sais pas si c’était écrit, encore une fois, mais je pense que si.

J’ai le cœur qui bat, je ressens des sentiments que je n’avais jamais ressentis auparavant. Est-ce que j’avais un train de retard au niveau émotionnel par rapport à certaines personnes ? Peut-être !

Est-ce qu’on ne vit ça qu’une fois dans une vie ? Ou peut-être que tout le monde ne le vit pas forcément… Je pense bien que oui !

Maintenant, vous savez, seulement celles qui sont les plus fidèles et qui sont allées jusqu’au bout de ces lignes. Je ne veux pas faire parler, je ne veux pas de likes, je veux juste être honnête et surtout me sentir naturelle.

N’oubliez jamais que les réseaux sociaux sont une partie infime de notre vie. Qu’il est possible de dire ou de ne pas dire les choses.

Love.

Commentaires

  • Gardin mf

    Joli texte qui vous résume très bien! Je vous souhaite de trouver la bonne personne…

    • Juliette

      Olalala ma Camille, tellement contente de lire de nouveau sur ton blog. En plus de ce joli texte.. il me parle tellement. Et les mots «  investir sur soi c’est la meilleure chose à faire. Mais dingue comme c’est vrai. Ces mots me vont sens, pour ma part sans cet investissement je ne sais réellement pas où je serais aujourd’hui.
      Merci à toi et heureusement que tu sois bien avec toi même. Ce n’est pas donner pour tout le monde.
      Bisous

    • Wallet

      Bonsoir Camille,
      Je vous suis depuis quelques années, et je vous remercie de votre sincérité, votre bienveillance et j adore car vous êtes solaire moi c est pareil on me le reproche des fois mais c est comme ça et nos déceptions,nos cicatrices vont de nous celles que nous sommes, plus sensibles et plus humaines , vous êtes sincère depuis le début et vous méritez le meilleur alors je vous souhaite plein d Amour ,de vibrer tous les jours
      Sincèrement
      Nath

  • Betty

    Merci Camille pour ce beau rappel investir en soi est la plus belle quête et le plus bel investissement qu’on peux faire.
    Tu es une belle personne et tu mérite beaucoup de bonheur, je suis très heureuse pour toi ❤️❤️

    • Marion

      Toujours un plaisir de te lire. Je te souhaite une belle histoire

    • Charlotte

      Merci pour ces mots qui résonnent. Peu importe où, peu importe avec qui, c’est avec nous même que l’on doit être heureuse avant tout. Je te souhaites le meilleur ❤️

  • Coralie

    Très belles lignes Camille ! On passe notre vie à travailler sur nous. Ton alignement se ressent. Belle journée

    • Aurélie

      Salut Camille !
      Ton texte tombe à pic pour moi. J’avais besoin de voir ces mots. Après presque 2 ans de la relation. J’ai énormément pleuré et cette rupture m’a détruite. Récemment j’ai rencontré quelqu’un mais ça n’a duré que quelques mois. J ai décidé de dire STOP et de pensé à moi. Ça me fait du bien de voir que je ne suis pas seule, que les schémas peuvent se répéter mais qu’un jour on se relève en pensant à nous. Tes mots me redonnent espoir, moi qui encore hier ne croyait plus en l’amour. Je sais que je rencontrerais le bon.
      Merci Camille, je te souhaite le meilleur

    • Lilia

      Tu es incroyable Camille ❤️ merci pour tout

  • Betorz sandra

    Bonjour Camille la vie nous réserve bien des surprises sur nous même notre entourage nous sommes en perpétuelle évolution et c est bien il y a des coups dur à encaisser et à surmonter mais et c est le plus important …. Elle nous fait grandir s aligner avec nos propres valeurs… je ne vois passer que des bouts de vie mais j y ai toujours vu quelqu’un de sincère de bienveillant ….alors aujourd’hui prenez bien de soin de vous car vous le méritez amplement……

  • Marie

    Love Camille très beau texte et merci pour ta sincérité certaines personnes ne sont pas prête à investir dans leur bien être et dans la connaissance de soi. Tu as du le faire et voilà où tu en es aujourd’hui plus épanouie et libre que jamais ✨. En lisant ton texte cela m’a fait sourire moi qui organise une journée sur le thème de « l’amour de soi » comme quoi tout le monde a un moment dans sa vie a besoin de se retrouver de faire un point avec soi même et d’évoluer pour être enfin aligné.

  • Liv

    Merci pour ce témoignage dans lequel je me reconnais tellement. Un train de retard peut être mais si c est pour finir par monter dans le bon train alors ce n’est pas du retard mais une bénédiction. Les expériences qui nous mènent au travail sur soi sont des bénédictions c’est une chance de les vivre même si elles font un peu mal <3

    • Camille

      Exactement tu as tout dit !!

      • Lisa

        Ça fait du bien de te lire, chaque jour est un nouveau jour pour apprendre et tu le fais si bien ! Tu as raison de penser à toi, une psy m’avait dit « tu es la personne la plus importante de ta propre vie » et cette phrase me fait écho quand je lis ton texte, ça en est exactement le résumé !
        Prend ce qui a à prendre et soit heureuse seule ou accompagnée, c’est tout ce que nous te souhaitons ! Vis !

  • Elodie

    Tout plein de bonheur bien mérité pour toi Camille. On sort toujours plus fort des épreuves que la vie met sur notre chemin.

  • Hortense b

    Qu’un seul mot , bravo. Je te souhaite la pleine conscience et l’amour de tout et de tous
    Tendrement

  • Nath

    Tellement beau mais tellement vrai
    Bonne continuation Camille

  • Mélina

    Merci pour ce beau texte.
    L’investissement sur soit est la chose la plus importante, c’est comme cela que l’on ne refait pas les mêmes erreurs même si ces dernières nous ont permis de grandir et de nous remettre en question. Nous devons souvent reproduire plusieurs fois les mêmes schémas avant de changer notre manière de penser.
    Le « mal aimé », je sais exactement ce que tu décris et ce que tu ressens…

    Prends soin de toi. Et belle évolution à toi. C’est le travail d’un vie !

    • DAUDIGNON

      Oui c’est vrai que les réseaux sociaux sont une infine partie de ta vie, dont tu nous partages des moments et des ressentis. Ton parcours est tellement atypique et très intéressant. Tu es vraie ça se ressent,, il est normal que tu te cherches et je souhaite que tu trouves toutes tes réponses sur toutes tes questions profondes. J’aime te suivre ça c’est indéniable

  • Mélina

    Ps : le correcteur auto m’aura tué l’orthographe

  • Coralie

    T’es mots sont forts et très beau. Je te souhaite plein de bonheur dans ta vie. <3

  • Marine

    Je te suis depuis tes débuts , les photos à bordeaux au bord de la piscine… et je te trouve toujours aussi inspirante, pure et sincère.
    Je fais partie de tes lectrices de l’ombre car je commente rarement mais je suis toutes tes aventures et tes projets ! Tu sembles être une personne géniale, généreuse et aimante. Je te souhaite énormément de belles choses <3

  • Camille

    Merci, pour ces mots, ils raisonnent fort dans mon cœur de lectrice de 24 ans, l’amour de sois est bien le corollaire du grand amour ! Ça donne espoir

  • Anaïs

    Il n’y a pas de « train de retard » juste ton propre timing… nous avons tous le notre…
    Et il n’est jamais trop tard pour entreprendre la quête de soi et de l’amour de soi, et d’en faire ensuite sa priorité 🙂

  • Laura

    Je n’ai pas pour habitude de laisser des commentaires mais je te suis depuis quelques années et j’aime tellement ton contenu, ta simplicité et ton rayonnement. Tu as tellement raison d’investir en toi, c’est la meilleure décision! et pour la fin de ton texte, sois heureuse, c’est tout ce que je te souhaite. Bonheur bonheur, seule ou à 2. Et puis caresses à Twister et pensées à Bella ✨

  • Lucie

    C’est beau. Je suis persuadée que les relations que nous vivons existent pour nous en apprendre d’avantage sur nous même plutôt que sur l’autre. Quel plaisir de te lire comme avant. Prends soin de toi, je t’envoies tout mon amour

  • Audrey

    J’espère que ces sentiments resteront avec toi pour toujours !

  • Nanou

    Trés beau texte tout est dit, on te souhaite que du bonheur, tu es vraiment une belle et bonne personnes je te suis depuis tes début et franchement je te kiiiif tu m’inspire beaucoup. On c’est deja rencontré et franchement j’avais limpression d’être avec une amiesreste comme tu es

  • Marine MASSEBEUF

    Quel texte!! On grandit avec le passé et ce n’est pas toujours évident mais le plus important est que tu parviens toujours à rebondir. Et c’est ça qui m’inspire chez toi. J’apprécie ta sensibilité et ta sincérité. Je te souhaite le meilleur et que tu sois heureuse à présent <3

  • [email protected]

    Merci Camille pour ton authenticité. Merci pour ces mots. Prends bien soin de toi.

  • Priscillia

    Je te suis depuis … je ne compte pas les années mais depuis si longtemps. J’ai toujours était fascinée par ta sincérité et transparence saupoudré de simplicité. Tes mots sont justes et forts. Je te comprends, et je me suis aussi choisie grâce à une thérapie que je suis toujours également.

    Je te souhaite de belles choses et surtout de belles énergies.

  • valentine_bnn

    Une lecture à cœur ouvert et sans détour. Une envie de vie qui surgit.
    Merci pour ton partage de pensées. <3

  • Louise

    Bonjour Camille,
    Je suis très heureuse pour toi et je voulais te dire à quel point tes mots si justes m’ont fait du bien. Merci pour ta sincérité et ton authenticité depuis toujours.
    Ce n’est jamais évident de replonger dans notre enfance, dans l’amour que l’on a reçu et l’amour que l’on a pour nous mais ce travail nous ouvre de belles et nouvelles portes.
    Et je ne te souhaite que de beaux chemins pour la suite.
    J’ai aussi ce train de retard dont tu parles si bien et ton texte est comme un petit clin d’oeil à la relation à laquelle je m’ouvre pour la première fois en ce moment. Alors, je te remercie.
    Prends soin de toi !

  • Mélanie

    Ma Camille préférée, celle qui écrit et qui transperce de sincérité à travers ses mots.
    La route est longue et le travail fastidieux mais quand on se trouve, on fait un seul avec nous-même et c’est là qu’on devient plus forte encore. Je te souhaite que du positif pour l’avenir. Je t’embrasse.

  • So

    Je suis également une des lectrices fidèles de l’ombre qui aimerait tellement que tu continues l’écriture pour comprendre comment s’aimer soi même. Je pense qu’on est beaucoup dans ce processus et qu’on aimerait des astuces/attitudes/mode de pensées à avoir pour améliorer notre estime. C’est tellement important d’avoir confiance en soi.
    Merci pour ce texte et tes mots, je te souhaite de belles choses à venir ✨

  • Syca

    Coucou Camille,

    Ca fait plaisir de te lire, je ne commente pas toujours mais je suis assidue depuis plus de 10 ans maintenant lol. Je t’ai vu grandir, évoluer, être triste parfois mais surtout devenir une femme épanouie.

    Je suis tous à fait d’accord avec cette phrase « c’est quand tu t’y attendras le moins », ça a été mon cas lorsque j’ai rencontré mon mari il y a 21 ans 😉

    Je te souhaite tout le bonheur que tu mérites.

    Bizzz,
    Jessica (syca_2.0 anciennement mama_syca)

  • Lutzelschwab Virginie

    Je te suis depuis plus de 10 ans, et tes textes sont toujours aussi bien écrit. L’amour de soi même est le plus important. Bravo pour ton parcours !

  • Sophie

    On doit être nombreuses à se reconnaître à travers tes mots …. À 53 ans moi je fais le constat qu indéniablement le meilleur investissement qui soit est celui qu on fait sur Soi
    Il n y a pas de train de retard , nous ne sommes pas tous calibrés pour vivre des histoires de couple jeunes et qui durent toute la vie … se connaître soi même et apprendre aussi à s aimer prend du temps … et pas tout le monde est capable d aller au bout de cette découverte de soi
    Profites en maintenant…. Encore plus à fond !

  • Justine

    Hello Camille
    C’est joliment écrit et ça donne envie de croire à cette fameuse phrase que beaucoup me répète … Tu verras ça arrivera quand tu t’y attendras pas .. pour ma part je m’attends plus à rien. Je me retrouve pas mal dans certains mots alors ça fait du bien de les lire.
    Très joli texte et heureuse pour vous.
    A bientôt
    Justine

  • Audrey

    Salut Camille
    Je ne commente que rarement .
    Je suis une abonnée de l’ombre qui te suis depuis le début (ou presque ), je suis contente que tu trouves ton équilibre et que tu sois ta propre priorité, on ne vit qu une fois , autant que ça soit la meilleure

  • Johanna

    Le chemin de l oliviers
    ( regarde cette série)
    On y est c’est le chemin de vie Camille, belle forte fragile guerrière et esclave de ses démons. Nous sommes que des femmes
    Johanna 44 ans

  • Sarah

    Lectrice depuis les années à Bordeaux, avant ton arrivée à Paris… On aime évoluer avec toi et tu nous ouvres et guides aussi vers nos propres évolutions avec tes partages de pensées, d’expérience, de vie ! Merci Camille ! On sent l’apaisement, on te souhaite que du bonheur !

  • Severine

    Un très jolie texte tellement vrai tellement simple. Il faut penser à soi avant tout. Je te souhaites énormément de bonheur 🙂

  • Coralie

    Merci pour ces mots Camille,
    Ce texte raisonne tellement aujourd’hui pour moi… On ne tombe jamais sur quelque chose (ou quelqu’un) par hasard… Et pas qu’en amour… TOUT EST ÉCRIT ! Et je crois qu’il faut savoir lâcher prise, laisser partir et parfois, ne pas laisser revenir…
    Merci, car ce soir j’ai grâce à ces mots, le cœur un peu plus léger qu’hier

  • Lucie

    Tes mots sont si beaux. Et merci pour ce rappel sur la vie. Faire de soi sa priorité ♥️

  • Julie

    Coucou Camille,

    Je ne suis pas surprise à la lecture de cet article car j’ai pu t’apercevoir dans les bras d’un garçon dans le dernier vlog de Kenza… et j’ai été très contente pour toi et encore plus de savoir que cette relation te comble vraiment. J’espère que ce sera celui qui ne te brisera pas le cœur. Je te souhaite que du bonheur.

    • Camille

      Merci beaucoup <3 elle me comble comme elle ne m’a jamais comblée auparavant <3

      • Chloé

        Parfois il faut mieux être seule que mal accompagnée.. D’enchaîner relation après relation n’est pas une solution…

  • Roxanne

    Merci pour cette confiance et cette honnêteté envers nous et envers vous même.
    Vous êtes une très belle personne qui a tout compris à la vie, à l’amour et aux relations.
    Le bonheur est à la portée de vos mains.
    Vous le méritez tellement.
    Prenez soin de vous ❤️

  • Pauline

    Très bel article Camille, si authentique !

    Je répéterai les mots de ma petite fée (ma thérapeute) : «  on ne court pas vers l’amour il doit venir à toi, ce n’est pas quelque chose que l’on doit forcer ».

    Et s’aimer soit même pour réussir à aimer c’est totalement vrai ….

    Je te souhaite que du bonheur dans ta vie ☺️

  • Aurélie MARTIN

    Cela résonne en moi… merci pour ce message et ce moment de partage. Love Noholita ❤️

  • Marion

    Ça fait tellement du bien de te relire ici après cette absence. Profite de chaque instant, chaque histoire. Tu le mérite autant que quiconque Camille ❤️

  • Marina

    Pleins de bonheur, aucun chemin n’est tracé à l’avance. On fait parfois de mauvais choix, mais ils nous mènent finalement là où nous devons nous retrouver pour être alignées avec qui nous sommes vraiment. L’important c’est d’arriver là ou on se sent le mieux <3

  • Fabienne

    Miser sur soi c’est être sur son chemin de vie.
    Le 18 juillet 2015 je prenais cette décisions. Après des expériences douloureuses voir dramatique j’étais épuisée et abîmée. Et je me suis dis que ce n’étais plus possible. J’ai fait mon bonheur une priorité. Cette nuit là j’ai écrit. J’ai écrit ce que je ne voulais plus jamais, et surtout ce que j’attendais de l’amour. Le vrai. Et j’ai demandé un signe. Un signe comme une validation du bon chemin, de la bonne route.

    Le 18 août 2015, un mois jour pour jour après , j’ai rencontré un homme. Un homme incroyable et merveilleux. Aujourd’hui depuis bientôt 10 ans il est mon âme sœur, mon meilleur ami, mon meilleur tout court. Depuis il y a eu un mariage et un merveilleux petit garçon.
    Et mon signe ? le 18 aout : jour de la sainte Hélène, mon arrière grand mère, jour de l’anniversaire de mon arrière grand père et cerise sur le gâteau , mon mari s’appelle Gabriel, il porte le nom d’un ange.

    Miser sur soir. C’est une véritable mission de vie.
    Je te souhaite le meilleur !!

  • Nell

    Très belles lignes… Profites bien de cette nouvelle vie avec toi ❤️

  • Delphine

    Je te souhaite énormément de bonheur Camille. Merci pour cet article. ❤️

  • Laura

    J’aurais pu écrire c’est mots… merci Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram Feed