MON COMBAT CONTRE L’ACNÉ

acne-noholita-1

Aujourd’hui, 14 septembre 2016, je n’ai pas eu de nouveau bouton depuis 3 jours ! Donc aujourd’hui, je vous fais un article sur ma nouvelle routine anti-boutons. Ou plutôt, ma routine qui m’a aidé à combattre ces fameux vilains boutons/kystes.

Retour sur mon expérience. Depuis quelques mois, je me traîne des kystes, surtout au niveau du menton, mais ça va je le gère. Sauf que, depuis le mois de juillet, après mon retour de Marrakech, j’ai des boutons, mais vraiment de très vilains boutons, au niveau des joues, chose que je n’avais jamais eu, même pas ado, qui me laissent de très vilaines traces. Et également au niveau du dos et épaules.

Oui parce que, petit flashback sur mon adolescence, j’ai toujours eu pas mal de boutons ados, mais quasiment que sur le front (pour le visage) et beaucoup décolleté et dos.

Bon, je vous passe tout ce que j’ai essayé et qui n’a pas fonctionné. À savoir que, je n’avais plus mes règles depuis 10 mois maintenant. Je ne l’étais plus à cause du stress et de la fatigue que j’accumule depuis notre déménagement sur Paris. Mais halleluya, je les ai de nouveau depuis la semaine dernière !

Je pense donc que mon acné c’est aussi amélioré depuis que de nouveau tout fonctionne bien dans mon corps.

Alors, passons à ma routine.

Je vais vous présenter tous les produits que j’utilise un par un en vous expliquant comment je les utilise.

acne-noholita-2 acne-noholita-3 acne-noholita-5

EAU DE GÉNIE de chez INDEMNE – Je vous en avais parlé en vidéo dans mes favoris de l’été. Je l’utilise tous les matins sur mon visage au lieu d’utiliser une eau micellaire. Je vaporise directement sur tout mon visage (y compris les yeux) et je tapote ensuite avec un mouchoir pour enlever l’eau. Ça réveille immédiatement le teint et c’est parfait pour ensuite appliquer une crème hydratante.

acne-noholita-8

KERACNYL de chez DUCRAY – Cette crème m’a été prescrite par ma dermatologue mais je la connais et l’utilise depuis déjà de nombreuses années. Je vous en avais d’ailleurs déjà parlé. Vous pouvez l’avoir sans ordonnance. Elle est super bien et aide vraiment à améliorer l’acné. Quand j’avais un acné moins fort, je l’appliquais que le soir quand je sentais une poussée d’acné, mais là, ma dermato m’a conseillé de l’appliquer tous les matins en crème de jour le temps que j’ai mes soucis.

acne-noholita-10 acne-noholita-9

LUMIÈRE LED – Alors, j’avais commencé par des séances de LED directement en institut à Bordeaux pendant ma semaine de vacances. J’ai fait ces séances de LED au centre EstheClinic situé 6 rue Charles Lamoureux Bordeaux. Je faisais là-bas des séances de lumière bleue et rouge. Très satisfaite des séances effectuées en institut, une fois rentrée sur Paris, je n’avais plus du tout le temps d’y aller, je me suis donc penché sur cette petite lampe de chez Sephora et j’en suis très satisfaite. Elle est parfaite pour une utilisation locale. C’est à dire que dés que j’ai un ou deux (ou trois, ou quatre) boutons, je me fais des séances devant l’ordinateur ou la TV et je ne peux pas vous garantir que c’est ça qui a fait que ! Mais à chaque fois que je l’utilise pendant une dizaine de minute sur une zone particulière je vais beaucoup mieux plus rapidement. C’est d’ailleurs le cas en ce moment. J’avais une énorme, mais vraiment énorme poussée la semaine dernière, j’ai fait plusieurs séances pendant 3 jours et miracle depuis !

Alors, je vous conseille les LED si vous avez un acné assez fort en institut, comme Estheclinic par exemple et sinon, la LED est une très bonne alternative quand vous ne pouvez y aller.

acne-noholita-11

EPIDUO, GEL – Alors, ça c’est mon produit miracle prescrit lui aussi par ma dermato, mais que vous pouvez seulement avoir sur ordonnance. Il n’est pas remboursé et je l’ai payé 30 ou 40 €. Si vous avez la peau sensible ou sèche, s’abstenir, car il sèche la peau. Faire aussi attention car il déclore les tissus (taie d’oreiller et serviette de toilette). Mon produit miracle car il sèche très vite les boutons et aide aussi énormément à une cicatrisation très rapide.

acne-noholita-4

DEEP CLEANSING OIL de chez DHC – Mon nouveau démaquillant choucou. Je viens juste de le découvrir, mais quelle découverte. Cette huile de chez DHC est une huile démaquillante. Je l’adore parce qu’elle démaquille super bien déjà. Je trouve le format à pompe super pratique. Elle ne laisse pas un fini gras sur les yeux contrairement au beurre de chez THE BODY SHOP. Elle est facile à rincer. Bref, elle est top !
Utilisation (pour celles qui n’ont pas l’habitude) : 2 – 3 coups de pompe dans les mains, appliquez sur le visage et frottez. Finissez par les yeux en passant vos cils entre vos doigts. Vous êtes toute noire, toute sale (beurk le masacara et l’eye liner), vous rincez à l’eau.

acne-noholita-7

CICAPLAST – Crème qui aide à une cicatrisation plus rapide des croutes de boutons (ma spécialité). bien faire pénétrer.

acne-noholita-6

ADAPALÈNE 0,1% Zentiva – Crème prescrite par ma dermato à appliquer sur mes épaules et sur le haut du dos (plus grande zone à traiter = crème remboursée)

acne-noholita-14

acne-noholita-12

SISTER & CO. SKIN FOOD via ASOS – Je vous en parlé aussi dans ma vidéo de favoris. J’adore cette crème. Elle est ultra nourrissante. Je m’en mets un soir sur deux ou trois. Elle aide aussi beaucoup à la cicatrisation des boutons, elle donne un teint plus frais au réveil. Je l’adore ! Vous pouvez l’utiliser un peu partout pour tout.

acne-noholita-13

+ d’infos sur mes bijoux ici.

   acne-noholita-18 acne-noholita-19

Bonne nouvelle, DHC m’a proposé de faire gagner à 10 d’entre vous cette huile démaquillante. Le concours se passera ce soir sur Instagram.

Commentaires

  • Audrey

    J’aime beaucoup ton article car moi aussi en ce moment j’ai des problèmes avec les boutons, c’est horrible , je vais essayer l’huile démaquillante de chez DHC , elle m’a l’air top

  • Maman Brioche

    Hello Camille, Dis moi, je ne peux pas avoir de contact avec toi sur snap car tu me disais ne plus accepter de demandes mais je souhaitais juste savoir et connaître la marque de ta chemise blache que tu portais lors de tes snaps de la journée de mercredi stp ? Une chemise blanche type lin ou coton avec des rayures noires ou grises espacées … Merci ma jolie !
    Belle journée et bon week à LOndres 🙂
    LiLi

    • Camille

      Comment ça ? Je n’ai jamais eu de snaps ouvert.. Donc je n’ai jamais dit que je n’acceptais plus de demandes ???
      La chemise était rayée non ? pas blanche

      • Maman Brioche

        Hello Camille,
        En fait je découvre snap depuis cet été et lorsque je t’ai demandé en ami via message tu m’a dit :

        « Hello LiLi / Maman Brioche,
        Camille replied to your comment on PETITES ROBES D’ÉTÉ:
        Hello, je suis navrée, mais je n’ajoute personne sur snap, ce sera trop difficile à gérer pour moi 🙂 xx

        C’était juste pour que tu te souviennes de moi 🙂
        Sur le snap ta chemise paraissait blanche comme du lin en matière ou du moins assez légère avce des rayures fines mais espacées de couleurs grise ou noir…J’espère avoir été assez précise our que tu te souviennes 🙂

        J’espère que Londres c’était chouette, j’ai pas pu te suivre ce week end sur snap 🙁 …baby oblige 🙂
        Bisous et belle semaine !
        LiLi

        • Camille

          Effectivement j’ai du mal à m’en souvenir même avec le commentaire 🙂 Mais pour la chemise, je suppose que c’est celle que j’ai posté sur Instagram la semaine dernière avec le selfie 🙂

      • LiLi

        Coucou Camille,
        J’étais trop contente de te croiser sur mon petit vélo ce midi, mais tellement gênée car tu étais avec un ami et je voulais pas te déranger…
        Du coup, j’en ai oublié de te demander la fameuse marque de cette chemise blanche avec des rayures que tu portais sur un snap la semaine passée et puis j’avais également envie d’aborder un autre sujet avec toi car je travaille dans le quartier pour une grande marque PAP de luxe…mais je ne sais pas si tu serais intéressée, à voir 🙂
        Si t’es dispo un midi, dis moi, ce sera plus cool pour papoter de tout ça !
        Bises et belle journée à toi ma jolie !

        Ps : pour ta peau, moi j’ai changé ma routine démaquillage déjà et ça a changé beaucoup de chose, je me démaquille avec de l’huile végétale de jojoba et je rince ensuite avec de l’eau de fleur d’oranger ! C’est top, naturel, rapide et pas cher 🙂

        • Camille

          Mais il n’y a pas de soucis, ça m’a fait plaisir de te croiser 🙂 Pour la chemise, je pense que je l’ai posté sur Insta et je l’ai tagué 🙂

          Le luxe c’est un peu moins mon truc quand même, donc je t’invite à m’en dire un peu plus ou me donner un lien d’abord 🙂
          Merci pour tes conseils pour le démaquillage 🙂 on m’en a beaucoup parlé, je vais noter, mais pour l’instant ça va bien 🙂

          • LiLi

            KENZO 🙂 Pour le reste, je sais pas si la presse et toi aussi mais en tout cas j’y suis depuis un moment et j’ai des relations 🙂 Mais je peux pas trop parler ici…
            Bon week end Jolie Camille
            LiLi

          • Camille

            N’hésites pas à me contacter par e-mail alors si tu ne peux pas en parler ici 🙂

          • LiLi

            Quelle est ton adresse mail pour t’écrire ma belle ?
            Belle journée à toi !
            LiLi

  • Bouco

    Bonjour Camille 🙂

    Je ne savais pas où te poser la question mais as tu un retour à nous faire sur ton huile aux œufs de fourmi pour diminuer la pilosité ?

    Merci beaucoup 🙂

    Ton blog est top tout comme la personne que tu es ! Continues à faire ce que tu aimes

    Bisous

  • Audrey

    Salut Camille 🙂
    Je voulais juste te remercier, j’ai adoré ton article et même si je n’ai jamais eu d’acné, j’ai toujours eu des problèmes avec mes boutons, encore aujourd’hui. J’ai essayée la crème Cicaplast que tu as conseillée, et sa m’a vraiment, vraiment aidée!! alors merci de faire des articles comme ça, qui nous aident à mieux nous sentir dans notre peau 😉

    bonne journée!!

  • Juliette

    Bonjour Noholita, J’ai 15 ans et je t’adore vraiment j’aimerai bien réussir ma vie aussi bien que toi avoir un aussi belle appart un copain des super copines ( j’adore Megan ) fin bref tu m’inspires beaucoup et t’es surtout hyper canon ! Mais je voulais savoir où on peut trouver ton rouge à lèvre nude arcancil en magasins et non sur Internet ?
    Merci beaucoup bon week-end bisous ❤

  • Marion

    Je te conseil la crème salises ! Dispo sur peeling.net c’est magic !

  • Virginie

    Ce pull te va à ravir! A quand une sélection de pull doudou? Merci pour tout Camille, tu es un rayon de soleil et suivre tes petites aventures tous les jours est un bonheur! Je t’embrasse!

  • Juliette

    Bonjour Noholita, J’ai 15 ans et je t’adore vraiment j’aimerai bien réussir ma vie aussi bien que toi avoir un aussi belle appart un copain des super copines ( j’adore Megan ) fin bref tu m’inspires beaucoup et t’es surtout hyper canon ! Mais je voulais savoir où on peut trouver ton rouge à lèvre nude arcancil en magasins et non sur Internet ?
    Merci beaucoup bon week-end bisous ❤

  • Jadenlou

    Hello

    Comme toi, j’ai eu de l’acné très tard… Et aucun traitement n’arrivait à calmer les éruptions, même les antibio. Jusqu’au jour où au hasard d’un article dans un magazine, j’ai appris que le lait et dérivés (fromage, beurre…) déclenchaient des crise d’acné modérée à sévère chez certaines personnes. J’ai stoppé net le lait et … Miracle, mon acné a totalement disparu et n’est jamais revenue…

    • Camille

      Non mais c’est ça parfois il suffit d’un truc et tout change !!!! Heureusement que tu as trouvé !! xx

  • carob

    Je me permets de vous laisser un message ayant moi même souffert d’acné jusqu’à mes 35 piges (ça tue ;)) toujours un deux ou trois boutons sur le front pas assez pr etre traitée sous roacutane et en vieillissant ils sont descendus sur les joues et le menton, fatal 😉 j ai cherché partout une solution et une petite nana sur doctissimo avait raconté son histoire et qu elle avait vaincu son année à 30 ans ! Grâce à l oligosole  » manganèse cuivre » j ai couru à la pharmacie et ai pris durant non stop 2 ampoules par jour et tous mes spots sont ressortis l enfer et puis au bout d’un mois magie plus de bouton ! Et c’est toujours le cas, (3ans apres )de temps à autre je fais une cure mais j ai une peau ultra normale je revis sans fond de teint, il faut savoir que mon acné était dû à un staphylocoque ( ce qui est le cas pr une grande partie des jeunes adultes) et que le cuivre le combat , et c est honteux que les dermatos soient aussi aussi nuls ( le mot est faible)face au problème de l acné , c est si simple d’avoir une peau saine et pas besoin de 300cremes , il faut connaître le mal et le combattre. Bref, je partage car j ai tellement galèré avec les boutons (les réunions avec des spots comme une ado:-/, c est fini) que si je peux aider ce serait top 😉 solution à 10-12euros : oligosole manganèse cuivre ( et pas or cuivre argent : ca fonctionne pas , certainement la combinaison ) ! La bise

    • Camille

      Hello, trop cool je note ça. dès que je fini mon traitement médicamenteux je prendrais ça alors 🙂

  • sn0b_enjy

    Merci Camille pour cet article. J’ai eu Comme toi et jai encore de temps en temps, quelques boutons genre le truc qui reste 4-5 jours voir plus. Et quand on a ce genre de pb ca devient juste une obsession et on ne voit plus que ça. Ma Dermato m’a prescrit depuis l’année dernière Epidio tout comme toi et je trouve aussi que cette crème est géniale même si assez puissante (j’alterne les applications). Mais je vais m’intéresser à la lampe LeD que tu recommandes. Je vous souhaite un bon séjour à Londres et tes bottines sont carrément canons. Hâte de lire tes prochains post. Bon we

  • Pauline

    Coucou Camille j’avais repéré la housse de couette UO depuis un moment, mais les tailles des housses ne correspondent pas avec celles de France vu que c’est anglais. Comment fais tu toi du coup??? Je me suis résignée a ne pas l’acheter car j’ai un 240×200. Bisous merci d’avance de ta réponse !

    • Camille

      Non effectivement c’est anglais donc ça ne correspond pas. Mais je l’ai prise en plus grand que les notre , comme ça ça dépassera et je vais aller acheter une couette chez Primark. Puisqu’elles sont elles aussi en taille UK

  • Marine

    Enceinte de 4 mois et demi, j’ai retrouvé ma peau d’ado…… Acnéïque et ultra grasse.
    Pour le côté glamour bonjour. Et les crèmes trop agressives de dermato, forcément on oublie pendant la grossesse….
    J’etais un peu perdue entre crèmes et huiles que je pourrai utiliser alors merci pour ce condensé !!!!

    Je viens de lire que Cicaplast et Keracnyl sont conseillées pour les femmes enceintes alors je fonce en pharmacie !!!!

    C’est entre ça que nous aimons chez toi.
    Tu es une blogueuse proche de nous, qui relate tous nos petits tracas féminins… Et quotidiens !!!
    Alors vraiment merci pour cet article, tes bons plans sur Snap etc… !
    Continue d’être comme tu es… Et positive attitude, car tu es vraiment une chouette blogueuse (et une chouette nana)

    Bon séjour à Londres avec ton chéri

    • Camille

      Oh merci pour ton retour ma belle !! Je sais que c’est galère quand on est enceinte ! Je suis ravie que tu ai pu trouver ton bonheur en tout cas !! Je te fais des bisous !! xx

      • Estelle

        Bonjour,
        Je me permets d’intervenir dans cette conversation, merci beaucoup pour ton article et pour tes conseils qui sont très clairs et très intéressants ! Je viens juste d’acheter la lampe Talika anti-imperfections, mais j’essaie aussi de tomber enceinte en ce moment. L’une de vous deux sait-elle si la lampe est contre-indiquée pendant la grossesse ?
        Merci par avance !

  • Rodriguez

    Bonjour Camille !
    T’es vraiment belle !
    Continue comme ça !
    J’aime beaucoup ta couleur de cheveux et j’aurai voulu savoir qu’elle était ta couleur de tes Racines ?

  • Sarah

    Coucouuuu Camille !! Je suis enfin de retour pour suivre tes petites aventures sur le blog aussi 🙂
    J’adore le pull que tu portes!
    C’est peut-être un peu tard, mais il faut faire gaffe au soleil avec les cicatrices.. Pour ne pas avoir de marques, il faut éviter le soleil ou vraiment mettre de la 50 minimum…
    Gros bisous!

    Sarah, http://www.capisa.wordpress.com

    • Camille

      Même pour celles sur mes épaules ? Parce que j’en ai une tonne des petites blanches…

      • Sarah

        Wow je fais bien de revenir parmi vous! Tu as mis une nouvelle fonctionnalité pour qu’on soit prévenues quand tu nous rep, c’est vraiment TOP 🙂 Je me rappelle que tu m’avais dit que c’était une fonctionnalité payante! C’es trop gentil d’avoir fait ça pour nous <3
        Pour répondre à ta question, tu dois vmt éviter le soleil quand tu as des "nouvelles" cicatrices… Pour tes petites cicatrices blanches, ce n'est pas 'grave' car elles ont déjà cicatrisées depuis lgt (même si c'est jamais top pour les cicatrices d'aller au soleil).
        Gros bisous!!

        • Camille

          Ouiiiii !! Je suis super contente de l’avoir trouvé !!
          Pour mes cicatrices, elles sont toutes blanches déjà…

  • Alexya-v

    Coucou Camille j’ai de l’acné hormonale (localisé sur les mâchoires) depuis Mai 2013,
    Tout commence après un gros choc émotionnel, plus de règle pendant 6 mois, arrêt de la pilule (diane 35) je me retrouve avec un sale acné, une peau hyper grasse et très sensible…
    Six mois après, avec des crèmes et une nouvelle pilule (jasminelle) plus rien.
    Juillet 2014 : De retour de l’étranger (Australie, climat chaud..) grosse, énorme, gigantesque poussée d’acné mélangé à des allergies,
    après consultation chez un dermato je commence un traitement antibiotique (peau sèche, douleur sur le visage, yeux irrités, lèvres complètement desséchés, l’enfer quoi)
    Juillet 2015: après un an sans résultat je décide de consulter un médecin homéopathe et de suivre un traitement naturel et d’arrêter définitivement la pilule…
    Juillet 2016: bilan je suis quasi guérie… mais j’ai toujours des poussés d’acné (kystes sur les mâchoires) avant l’apparition des règles et une peau qui a bien trop souffert, marques, cicatrices, quelques trou sur la peau (sur une des joues), il m’est impossible de sortir sans maquillage et encore moins de m’exposer au soleil…

    Alors J’espère de tout mon cœur que cette saleté te lâchera! car tu es une fille magnifique et il serai dommage que ça te gâche la vie comme à certaines filles comme moi
    Gros bisous <3

    • Camille

      Ça a dû être très difficile à vivre ma belle. Je suis vraiment contente que tu en sois sorti sincèrement.
      Merci pour ton message en tout cas. Je te fais des bisous !! xx

  • Ronxin

    Coucou Camille
    Bravo pr ton article! Un jour j ai découvert les gellules de Bardane et de Pensees Sauvages…se sont des plantes et depuis ma peau me remercie! Si la curiosité te pousses a essayer un jour…. Biz

  • Aurore

    Bonjour Camille,
    C’est rassurant de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas là. J’ai moi aussi arrêté de prendre la pillule, il y a 2 ans maintenant, parce que je n’aime pas prendre de « médicaments », je ne suis jamais malade et je n’aimais pas le principe de filer ce genre de choses à mon corps. J’ai également arrêté de fumer la même année de l’arrêt. J’ai pas forcément pris du poids, mais j’ai eu le dos recouvert d’acné et de kystes, et la peau de mon visage qui s’est entièrement modifiée, passant de très sèche et lisse à constamment brillante et grasse, pores dilatées et tout le tralala. J’ai dépensé des fortunes en soins en institut, produits spécialisés, etc. Rien ne fonctionnait. J’ai eu mes règles trois fois en deux ans, du au stress et de la fatigue également. J’ai terminée mes études en juin et obtenu mon diplome. J’ai profité de l’été pour souffler et j’ai pris rdv fin aout avec ma gyneco. Il s’est averé que j’étais en anémie de fer, que mes ovaires étaient remplient de micro kystes et que mes boutons étaient du à tout cela qui causaient une sorte de dérèglement hormonal. J’ai été sous traitement doux pendant 10 jours pour déclencher mes règles, puis en traitement de deux mois (j’en suis àla moitié), pour mettre les ovaires au repos le temps que mes règles retrouvent un cycle à peu près normal (même si elles ont duré 3 semaines la première fois qu’elles sont revenues). Bref, tout ca pour dire, que depuis que mon cycle est en cours de retrouver une routine « normale », les boutons disparaissant à vitesse grand V. J’ai presque plus de kystes dans le dos, et presque plus de boutons sur le visages (sauf l’éternel bouton invisible, celui qu’on voit pas mais qui est énorme et qui fait mal, sur le menton, pendant mes règles). J’ai repris une routine soft: lavage/démaquillage du visage matin et soir avec un pain de savon dermatologique (sans savon), puis application en massage de ma crème visage et de ma crème contour des yeux de chez MixNature. Mon maquillage est lèger et soft (ca fait du bien de ne plus a avoir à porter de fond de teint!), et je laisse respirer ma peau des que possible.
    Je suis une adepte des plantes pour se soigner, et je suis à la recherche d’infusion qui pourraient être bonnes pour les peaux sensible.
    On m’a conseillé d’essayer également les Fleurs de Bach pendant mes règles. A voir si cela fonctionne…
    Bon courage en tout cas, tu es sur la bonne voie 🙂

    • Aurore

      Pourquoi mon commentaire n’a toujours pas été publié. J’ai l’impression que ça ne fonctionne pas 🙁

      • Camille

        Non c’est juste que je n’arrive pas à tous les valider. J’en ai beaucoup et tous très longs donc j’essaie tous les jours. Mais vu que je suis assez occupée je fais mon max pour y répondre au plus vite !!
        Désolée !!

  • Laura

    Je lutte aussi contre l’acné depuis quatre ans, depuis mon année post bac où j’ai eu une éruption de boutons. J’ai donc pris rdv chez le dermato, pros Curacné pendant 10 mois, ma peau redevenait bien mieux. Après l’arrêt du traitement j’avais deux,trois boutons environ deux mois après avoir arrêté mais rien de grave, même si à l’époque ça me rendait dingue. Si j’avais su que ce serait pire… Depuis un an ça revient progressivement, au mois de mai-juin j’avais quand même réussi à diminuer le carnage à force de bons soins et d’attente. J’utilisais une huile végétale à la coco pour me démaquiller, une éponge konjac et de l’eau thermale. Malheureusement après ça j’ai fait un masque et un gommage, chose que je faisais pourtant régulièrement, et là, catastrophe, tout est ressorti et depuis juin j’ai les mêmes boutons situés dans les mêmes zones, menton et mâchoire, et même de plus en plus sur ma joue droite qui refusent de partir. Pourtant je ne m’expose pas au soleil, je les traite, je fais super attention, mais apparemment mon acné est hormonale, et c’est même pire depuis que je prends la Diane 35, censée améliorer ça… J’ai maintenant 21 ans et j’en ai ras le bol, donc je te comprends totalement, bien qu’à tes photos, je n’aurais jamais deviné que tu en souffrais aussi.

  • Sabrina

    Bonjour à toutes , ton blog est vraiment super, et toujours très inspirant !
    pour ma part 27 ans et toujours des boutons, depuis un an je n’ai plus rien et je suis heureuse
    Je suis aussi passé par Epiduo, pour moi on ne peut pas parler de crème quotidienne, il faut savoir que c’est un antibiotique qui est assez fort, et qu’il est la pour traiter furoncle ou kystes je suis d’accord mais à l’usage quotidien ça te séchera plus la peau qu’autre chose !
    Grace à mon Cleanser de It works ainsi que sa gamme qui est génial et surtout les rapides sont très rapides 🙂 ils ont aussi un Exfoliant Peeling a base de pomme et papaye tout aussi top,je pourrai vous parler de tout leur produits car ils sont géniaux et au lieu de mettre antibiotique , je le mets tous les dimanches soir ou quand j’ai un bouton qui va sortit ( veille de règle)
    Voila c’était mon avis 🙂

    Sabrina

  • Marion

    Coucou Camille !
    Merci pour ton article , je me reconnais dans ton vécu …l’impression que plus ton vieillis et plus tu as d’acné ^ ( c’est blasant mais vaux mieux en rire ! )
    La fameuse acné hormonale…
    Pour ma part j’ai découvert la gamme Sébo vegetal de Chez Yves Rochers il y a deux mois
    Je suis pas du tout adepte d’Y.Rochers mais c’est une amie qui me l’avait recommandé! ( -50% et j’étais plus à ça près !)
    J’ai tenté le kit eau micellaire pour me démaquiller, le gel pour se nettoyer le visage le soir + la crème hydratante et je dois dire que de tous les produits ( Dermatos / pharmacies / Grandes surfaces… )ce sont de loin les plus efficaces! Ma peau à été métamorphosé !
    Détail important : se démaquiller + se laver la peau le soir avec un gel + se rafraichir avec l’eau micellaire le matin => conseil d’une esthéticienne qui m’a expliqué que la peau à besoin d’environ 8h pour se régénérer après avoir été nettoyer par un gel, pour moi : c’est ce qui a fait toute la dif!
    Tu trouvera aussi chez Yves rochers des patchs transparents spécial « gros boutons » qui favorisent le dégonflements et la cicatrisation , cela évite des les toucher et des les inflammer ( je dis ça je dis rien ;)) Derniers conseils : dors les cheveux attachés / sur une taie d’oreiller laver régulièrement, ça aide …
    J’espère que mes conseils t’aideront!!

    • Camille

      Merci pour tout ces conseils ma belle. Je ne connaissais pas les patchs YR. Je vais essayer ça 🙂 xx

  • Méli ♡

    Super article ! Tes photos sont magnifiques !!

  • Cllaara

    Coucou !! J’ai lu dans qq commentaires que c’était peut-être lié à la pilule cette reprise d’acné ?! Je compte moi aussi l’arrêter (…) mais j’ai vraiment peur de me retrouver avec pleins de boutons sur le visage. Alors on m’a parlé de l’arrêt progressif de la pilule sur qq mois pour éviter ce phénomène. En as-tu entendu parler ? Tu as dû attendre pas loin d’un an pour retrouver tes règles ? C’est qq chose qui me rassure pas du tout. Belle journée à toi

    • Cllaara

      1ère fois que je laissais un commentaire, j’aurais dû m’abstenir. Ne pas répondre c’est une chose, mais peut-être publier mon commentaire ?!

      • Camille

        Par contre il s’agirait de ne pas peter les plombs pour rien en fait ! 😉
        Ton commentaire date de avant-hier, j’en ai une centaine à lire, valider et répondre, ça prend beaucoup de temps. Donc au lieu de publier ton commentaire sans le lire, je prends mon temps et je réponds à TOUT ce qui nécessite une réponse !
        Donc patiente ma réponse arrivera !

    • Camille

      Oui effectivement je pense que de l’arrêter n’a pas arrangé malheureusement..
      Oui j’ai attendu 10 mois pour retrouver mes règles, mais ce n’était pas lié à la pilule je pense. Plus le stress

  • GOMBERT Hélène

    Bonjour Camille,
    Merci pour ton article.
    Les produits de chez Biologique Recherche sont très chers mais efficaces.
    C’est une marque difficile à trouver mais la lotion P50 est top et régule bien la peau si un jour tu as l’occasion de tester…
    Bonne journée à toi !

  • Célestine - My Name Is Célestine

    Salut Camille, merci pour cet article car je suis désespérée ! J’ai toujours eu des boutons de temps en temps, mais là depuis 4 mois c’est la fête sur ma mâchoire alors que je n’ai rien changé du tout !
    J’ai eu epiduo il y a quelques années mais dès que ma peau s’est habituée, il était moins efficace… Peut-être que je devrai retester..? Tu me donnes envie d’acheter la lampe, en 3 jours plus rien ? ou grosse diminution par rapport à avant quand tu ne l’utilisais pas ?
    C’est difficile de trouver une routine qui convient, j’espère vite trouver la mienne car à bientôt 23 ans ça pèse beaucoup !
    Gros bisous, merci pour ta bonne humeur au quotidien ! ♥
    http://www.mynameiscelestine.wordpress.com

  • Exxki

    Merci pour cet article Camille. Je t’ai découverte sur insta il y a peu de temps et j’en suis ravie. Pour ton arrêt de la pilule, je me demandais quel contraceptif utilisais-tu du coup ou lequel recommanderais-tu?

    Bisous <3

  • Agathe LChp

    Salut Camille,
    Merci de nous faire partager tes aventures et de rester aussi accessible. C’est un véritable bonheur de pouvoir lire une blogueuse qui reste elle même, humaine malgré le succès.
    J’habite Bordeaux depuis 2 ans maintenant et je suis désespérément à la recherche d’un bon dermatologue, saurais tu me conseiller ?
    Je te remercie et t’encourage à continuer ainsi !
    Agathe

    • Camille

      Merci beaucoup pour ton message déjà ma belle !!
      Pour le dermatologue, celle qui m’a prescrit tout ça était à Bordeaux, enfin Eysines, Larrue Dominique xx

  • Mathilde

    Coucou Camille!
    Merci pour cet article, très intéressant.
    J’ai également des problèmes de peau: acné mais surtout des kystes, sur le visage et sur le dos.
    D’ailleurs, pour le dos ça me rassure de savoir que toi aussi, je me sens moins seule. J’ai pleins de boutons et kystes, accompagnés de petites cicatrices blanches qui, avec le soleil, se voient davantage… c’est affreux!!
    Pour mon visage je m’en sors plus ou moins grâce à ma routine (toute la gamme Effaclar de chez La Roche Posay et mon dermato m’a prescrit Effederm comme traitement « lourd » pour lutter contre les kystes mais je n’ai pas encore essayé avec le soleil).
    Mais pour le dos ça revient sans cesse et je ne sais pas quoi faire.
    ADAPALENE est, je suppose, que sur prescription médicale? Et est ce que tu mets également cicaplast sur le dos et les épaules?
    Penses tu qu’on peut utiliser les mêmes crèmes pour le visage et pour le corps..?

    Merci beaucoup d’avance!
    Bisouuus

    Ps: reste comme tu es, rayonnante, inspirante et merci pour ta joie communicative. J’adore te suivre sur snapchat. Hâte de lire tes prochains posts.

    • Camille

      Oui tu peux, c’est une crème pour le visage de base. C’est juste qu’elle est remboursée par la sécu c’est pour ça qu’elle me l’a donné. Moi ça va un peu mieux, sauf les cicatrices, une catastrophe. Je vais essayer les UV je pense…

  • doli

    bonjour camille
    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt ton article. J’ai 40 ans et presque 30 ans que je me traine un acné persistant uniquement sur le visage. Je crois que j’ai tout testé (3 cures de roaccutane en l’occurrence!!). Je fais des peelings régulièrement à l’acide de fruits et acide glycolique (il en existe spécial acné mais une fois je l’ai fait c’était un vrai calvaire une peau sèche pendant 1 semaine meme en hydratant c’était l’horreur!!) chez un médecin esthétique (ce qui me permet également de retarder l’apparition de rides!! yes!!!) et cela à bien améliorer ma peau, et j’utilise comme toi epiduo quand je sens arriver le bouton, un petit peu dessus c’est radical !!! mais je crois que jusqu’a la ménopause c’est mort il y en aura toujours (je veux désespérée personne!!). Sinon tous mes produits sont achetés en parapharmacie (rocheposay, avene, et de nouvelles marques telles que mène et mot ou dermaceutic) de la crème de jour au fond de teint en passant par la poudre « minéral ». Je ne sors jamais sans avoir fait mon teint car les boutons persistent, partent reviennent et bien évidemment selon les cycles menstruels… Enfin voilà Camille bon courage!!

    • Camille

      Trop bien, merci beaucoup pour le conseil pour le peeling. Je vais me renseigner pour cet hiver !!

  • Dmmtu

    Coucou Camille,

    J’adore ton article, je vais donc essayer l’huile démaquillante et l’eau de génie que j’ai eu dernièrement dans mes Birch ! Contre les boutons, j’applique de l’huile essentielle de Tea-Tree à l’aide d’un coton tige et le lendemain matin je n’ai plus rien, à chaque fois !

    Depuis 1 an, je ne me lasse pas de te lire et relire !

  • Ju

    Bonjour Camille ! Merci pour tous tes conseils !!!!
    Petite question (je m’excuse par avance si tu y as déjà répondu !!) : d’où vient ta bague en or avec une pierre ronde rose/transparente (celle à côté de ta bague avec la pierre bleue où il y a tes tatouages) stp ? Elle n’y est pas dans ton article spécial bijoux.
    Merci en tout cas pour l’inspiration que tu nous donnes au quotidien !

  • Swann

    Bonsoir ma belle,
    Comme beaucoup j’ai également de l’acné.
    Je n’en ai pas eu à l’adolescence ou alors très peu : sur le front principalement, comme toi.
    Et à partir du moment où j’ai pris mon indépendance : appart, boulot, chéri, j’ai été ravagée. Jamais eu autant de boutons de ma vie. Sur les joues et sur le menton. Une catastrophe. Je n’osais même plus me démaquiller devant ma famille ou mes amies. J’ai donc pris la pilule diane 35. Malheureusement, à part une prise de poid considérable, j’en avait toujours. (bien que beaucoup moins). J’ai donc décidé de l’arrêter car je n’ai jamais été pour la pilule… et depuis …. ohhh miracle : plus de boutons ou très peu. J’ai donc depuis une routine normal : je me lave le visage matin et soir avec un savon type avène, crème hydratante que je change régulièrement et c’est tout !!! J’ai également beaucoup moins de stress qu’au début de ma vie professionnelle. Pour moi ce n’est que ça. Un dérèglement hormonal et beaucoup de stress. J’ai également eu comme toi une longue période sans règles du au stress… Je t’embrasse .
    Ps : au passage je te suis depuis des mois et je me lasse pas de te regarder et de suivre ta petite routine.

    • Camille

      Effectivement tout avait l’air surtout lié au stress on dirait bien.. Tout va bien si ça va mieux alors !!
      Merci pour ton petit message en tout cas.
      Des bisous xx

  • Manon

    J’aime beaucoup ton article , c’est très intéressant, Moi j’ai beaucoup de bouton au niveau du frond et de temps en temps j’ai des bouton qui apparaise sur les joues et le menton la lampe LED marcheras que sur ces boutons et/ou sur mes boutons  » permanant  » au frond ?

    Merci bisous Camille

  • Aurore

    Bonjour!
    Super article comme toujours et je compte bien suivre tes conseils puisque ayant une grosse période de stress je suis comme toi..
    Je voulais également te dire, que tu es super comme fille, hyper naturelle et joyeuse, c’est génial !
    Et également, je voulais te demander ou trouver ce pull que tu portes sur les photos de cet article ?
    Merci beaucoup ! Et continues comme tu es surtout, tu es super!

    • Camille

      Merci pour ton message ma belle, c’est très gentil de ta part.
      Le pull vient de chez MYSUNDAYMORNING xx

  • deborah

    Bonjour

    tu as présenté un produit sur snap que je ne retrouve pas dans ta liste. Tu disais qu’au départ tu ne le trouvais pas fantastique pensant que
    ca t’avait donné plus de boutons mais qu’au final après l’avoir essayé de nouveau tu le trouvais plutôt bien.
    T’en rappelles-tu?

  • julie

    Salut Camille. Peux tu mettre le lien exact de ton pull porté sur l’article. Est il possible d’acheter en ligne quelque part? Parce que sur mysundaymorning on y arrives pas?!!
    Merci bisou

  • Jo

    Coucou Camille, je t’adore! J’aime beaucoup ton blog et tes snaps ta joie de vivre est contagieuse! Je n’avais jamais remarqué que tu avais un tel problème tu es tellement mignonne 😀
    J’ai une question, tu n’as pas eu besoin de faire un traitement par antibio ou autre ? Comment gères-tu tes hormones maintenant ? lol je sais que la pilule peut jouer et ça c’est l’enfer !
    Bisous

    • Camille

      Si si. Je ne l’avais pas commencé car je déteste les cachets. Mais ça y est je le fais depuis deux semaines et ça marche super bien !!

  • lucie

    hello camille,
    j’ai utilisé cette huile DHC pendant quelques semaines, et j’ai remarqué qu’elle aggravait encore plus ma peau. En regardant de plus près la composition enfaite elle est comédogène :/
    J’ai trouvé beaucoup mieux chez Aroma Zone: l’huile de jojoba qui démaquille à merveille. Et je la rince non pas avec de l’eau du robinet (à vraiment éviter pour les peaux à problème) mais avec de l’hydrolat de tea trea (traite l’année) ou bien de lavande (cicatrisante).
    j’espere que ces petites astuces pourront t’aider.
    Continu comme tu es j’adore te suivre
    @letluciedo

    • Camille

      AH oui ? Mince je ne savais pas du tout !! On me parle souvent de l’huile de JOJOBA, je vais aller regarder ça de plus près !!
      Merci beaucoup !!

  • Margx

    Coucou Camille,
    Je me permets de t’écrire pour te donner quelques conseils si cela peut t’aider … Je suis pharmacien et les boutons j’en vois tous les jours .. Moins tu mettras de choses sur ta peau, mieux ca ira , pas trop de maquillage, pas trop de produits type plein de demaquillants différents. Le mieux c’est de se demaquiller avec un lait demaquillant et/ou une lotion micellaire et pour ca je te conseille la gamme AVENE ou BIODERMA, ce sont de supers produits très recommandés par les dermatologues. La crème cicaplast est effectivement super ! Apres c’est pareil tout ce qui est gommage, masques etc ca ne fera que faire ressortir encore plus de boutons, plus tu vas nettoyer plus tu vas les faire sortir .. Perso, je n’en fais jamais, j’ai du en faire deux dans ma vie quand j’etais ado mais vraiment je deconseille quand on a de l’acné… Ensuite il faut boire enormement, du thé ou de l’eau car plus tu bois plus tu vas eliminer les toxines et plus ta peau va respirer ! Surtout pas de soleil quand tu as de l’acné .. le soleil va les enlever le premier jour et a la fin de tes vacances tu vas en avoir encore plus, ca les fait tous ressortir . Et surtout le soleil brunit les cicatrices et du coup elles resteront. La si tu as des petites cicatrices blanches ne les expose pas, elles s’estomperont avec le temps mais quand tu retourneras au soleil elles ressortiront forcement un peu, ca helas tu ne pourras pas faire grand chose 🙁 et pour finir la seule creme que je recommande pour hydrater son visage c’est le gel d’Aloe vera, j’ai fait ma thèse de doctorat sur cette plante et je peux te dire que les effets sur l’acné sont incroyables, c’est tres tres riche en eau et en antioxydant, tu peux pas faire plus naturel et zero bouton sincerement. Je ne mets que ca perso, je me demaquille avec une lotion micellaire et je mets mon gel pour hydrater. Apres si tu as des kystes et que tu as de l’acné sur epaules et dos pourquoi ne pas demander a ton dermato de te passer sous curacné ? c’est le traitement le plus efficace qui existe a l’heure actuelle, pas si contraignant si tu le prends pendant l’hiver , ca assèche beaucoup mais c’est supportable et le resultat est la .. Biensur il faut plusieurs mois de traitement mais ca vaut le coup ! Apres il ne faut pas vouloir d’enfants dans l’immédiat.. 🙂 Bon j’espère que ces quelques conseils t’aideront un peu meme si tu as l’air de bien gérer tout ca en ce moment 🙂 Ne t’inquiète pas en tout cas tu es toujours aussi belle, ca n’enleve pas ta beauté , c’est dur quand ca nous obsède et qu’on ne voit que ca mais ca fait du bien d’entendre qu’on reste belle et je t’assure que c’est ton cas !
    Voilà , le mettre mot c’est de ne presque pas toucher à sa peau et d’utiliser le moins de choses possibles et de ne pas changer les produits ..
    Gros bisous et continue ce que tu fais je suis fan ! (tes snaps sont geniaux, on les regarde le soir avec mon copain il adore aussi 😉 )

    • Camille

      Merci pour tous tes conseils ma belle, c’est très gentil de ta part. Ça va mieux depuis une ou deux semaines.
      Mais je garde tout ça bien précieusement.
      Je te dis à très vite, des bisous !! xx

  • Marion

    Coucou ma belle,

    Bon j’ai pas lu les 164 commentaires précédents !
    Uniquement pour te dire que j’ai eu pareil que toi , il s’est avéré que cela venait de ma pilule … c’est souvent ça le problème c’est l’un des effets secondaires les plus fréquents …
    J’ai eu les épaules pleines de boutons et meme le buste laissant plein de petites tâches blanches parce qu’évidemment on ne peux pas s’empecher d’y toucher !!!

    Bref j’en ai donc changé … et miracle … tout est parti et je n’ai plus un seul bouton …

    Ce que je te conseil c’est de regarder les EI de ta pilule savoir si c’est possible que ca vienne de la … ou bien meme essayer LE traitement  » le roaccutane » antibiotique contre l’acné!

    Sinon bon courage à toi , tu es chaque jour un rayon de soleil

  • Penélope

    As tu déjà testé la gamme sanoflore magnifica ? J’en entends parler et que des avis positifs.
    Si tu essayes fais nous un retour 😉

  • Marion

    Coucou Camille!
    J’ai moi aussi eu énormément de boutons et donc de cicatrices dans le dos…
    J’ai essayé des tas de traitements sans grands résultats.
    Mais depuis janvier, je suis passée à la pilule diane 35, avec laquelle mon acné a complètement disparu!
    En juin je suis partie au Mexique, et il faut croire que le soleil mexicain a beaucoup aidé pour mes cicatrices, car maintenant je n’ai presque plus rien.
    A l’époque on voyait très bien mes taches brunes, mais maintenant elles ont nettement diminué!
    Je ne sais pas si ça pourra t’aider, mais en tout cas je voulais te parler de mon expériences.
    Des bisous !!

    • Camille

      Effectivement la pilule aide beaucoup. Mais pour ma part, je ne la prend plus depuis plus d’un an maintenant. J’aimerai trouver une solution sans si possible…
      Il me tarde l’été prochain pour bronzer par dessus mes tâches aussi !! xx

      • Stéphanie

        Bonjour Marion, petite question concernant la pillule Diane 35 … Est-ce que ça a faire ressortir les boutons au début ? Merci d’avance

  • Sofiiamkp

    Coucou camille ! Je voulais t ‘écrire car il y a maintenant trois ans j’étais pleine d’acné et de taches marron , j’avais vraiment tout essayé les peelings les cremes le laser , la clarisonic , les huiles essentiels enfin tout ce qui ce vend !! Mais rien n’a faire j’étais vraiment mal dans ma peau je ne sortait pas sans avoir mit 3 tonnes de produits sur ma face enfin bref la galère , j’en pleurais meme des fois .
    Puis je me suis dit que j’allais retourner une derniere fois chez le dermato , j ‘y suis aller et il ma conseillé le roaccutane , tu en a surement du entendre parler , au début j’avais très peur au vue des effets secondaires (sécheresses courbature …) , en plus je ne suis vraiment pas le genre de fille qui aime les médocs .
    Enfin bref j’ai tout de meme accepter ! Bien évidemment un moyen de contraception est obligatoire quand on est sous ce genre de traitement .
    Aujourd’hui je n’ai plus aucun boutons le traitement à durée 6 mois il me semble avec une visite de contrôle plus une prise de sang par moi chez le dermato .
    Les effets secondaires chez moi on était minimes levres gerces ,peau seche , quelques courbatures , mais avec de bon produits ça passe largement .
    Je ne regrette vraiment pas d’avoir sauté le pas . Je suis pas la à faire la promotion d’un médicament mais je te dit seulement ce qui ma aider et peut être que ça pourra t’aider si t’en a réellement besoins .
    Voila je te fais de gros bisous

    • Camille

      Merci pour ton témoignage ma belle. Je pense ne pas avoir besoin du rouacutane, même si j’ai du mal à m’en débarrasser je pense qu’il n’est pas nécessaire. Par contre, pourquoi contraception obligatoire ? Je ne comprends pas ?
      Merci pour ton message en tout cas xx

      • Stéphanie

        Camille, avec le roaccutane, la contraception est obligatoire car ce médicament est tératogène, une éventuelle grossesse serait donc très dangereuse pour le foetus … raison pour laquelle on prescrit automatiquement une pillule et prise de sang tout les mois pour voir (en plus du cholestérol qui peut augmenter et d’autres choses, si il n’y a pas un début de grossesse)

        • Camille

          D’accord 🙂 mais c’est bon j’en ai pas besoin du roaccutane 🙂

          • Stéphanie

            Non non je sais (je te suis sur snap) mais c’était juste pour répondre à ta question

          • Camille

            Ah d’accord 🙂 Merci beaucoup 🙂

  • doli

    bonjour camille
    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt ton article. J’ai 40 ans et presque 30 ans que je me traine un acné persistant uniquement sur le visage. Je crois que j’ai tout testé (3 cures de roaccutane en l’occurrence!!). Je fais des peelings régulièrement à l’acide de fruits et acide glycolique (il en existe spécial acné mais une fois je l’ai fait c’était un vrai calvaire une peau sèche pendant 1 semaine meme en hydratant c’était l’horreur!!) chez un médecin esthétique (ce qui me permet également de retarder l’apparition de rides!! yes!!!) et cela à bien améliorer ma peau, et j’utilise comme toi epiduo quand je sens arriver le bouton, un petit peu dessus c’est radical !!! mais je crois que jusqu’a la ménopause c’est mort il y en aura toujours (je veux désespérée personne!!). Sinon tous mes produits sont achetés en parapharmacie (rocheposay, avene, et de nouvelles marques telles que mène et mot ou dermaceutic) de la crème de jour au fond de teint en passant par la poudre « minéral ». Je ne sors jamais sans avoir fait mon teint car les boutons persistent, partent reviennent et bien évidemment selon les cycles menstruels… Enfin voilà Camille bon courage!!

    • Camille

      Je comprends ça doit vraiment être difficile.. Mais si tu as réussi à le réduire c’est déjà super !! Bisous xx

    • ClemBx

      Bonjour,
      Je me permets de vous contacter car je suis journaliste réalisatrice pour M6. Je prépare actuellement un reportage sur l’acné, ses traitements et ses conséquences.
      Accepteriez-vous de me parler de votre expérience de manière informelle et anonyme ?
      En vous remerciant par avance,
      Bien cordialement,
      Clémentine

  • LAROCHE

    Bonjour Camille,
    je t’avoue ne pas avoir lu tout les commentaires sur ton article sur l’Acne qui était très intéressant ( comme tout ton blog d’ailleurs ) cependant j’ai essayé l’élixir du marabout de GARANCIA ( que j’ai acheté en parapharmacie car beaucoup moins cher que chez Sephora ) ce produit a été pour moi le Graal contre toutes les imperfections !!!
    Je te souhaite bonne continuation .
    Au plaisir de te lire encore et encore
    Julie

  • Claire

    La lotion Indemne me tente bien une fois que j’aurai fini mon hydrolat de bleuet de chez Aroma Zone qui est très pratique pour les yeux

  • Maelys

    Hello Camille, je suis dans le même cas que toi. J’ai utilisé des produits keracnyl qui étaient un peu efficaces mais plus vraiment à terme. J’utilise aussi le free skin. J’ai essayé l’huile essentielle d’arbre à thé etc… Enfin bon mon petit combat car pendant quelques jours ça va mieux puis ça recommence…
    Je viens de découvrir un nouveau produit de chez Lierac qui marche vraiment bien. Je suis allée regarder les avis et pour beaucoup c’est un produit magique ! C’est le concentré bi-phase anti imperfections. Il coûte environ 15 euros et dure dans le temps. Le seul reproche qu’on peut lui faire c’est qu’il est pas tres sexy puisqu’il s’agit d’appliquer à l’aide du coton tige le produit sur les boutons ou kystes et ca fait une pâte blanchâtre. Mais bon Mathieu se moquera de toi le premier soir ahahah. Je te conseille de l’essayer car j’ai jamais eu d’acné et j’ai commencé à en avoir alors que j’ai 23 ans et donc forcément acné hormonale adulte . Le combat de beaucoup de femmes … Si tu l’essayes, fais moi un retour pour savoir si ce produit a été bénéfique pour toi.
    Petit mot de la fin : tu es une personne au top, continue d’être naturelle comme tu sais si bien le faire .

    • Camille

      Merci pour ces infos ma belle. Je note ça alors 🙂 moi ça va mieux en ce moment, je suis contente !!

  • Marie

    Hello camille, niveau budget le traitement LED est il abordable ? Merci

  • Emeline

    Coucou Camille, j’aimerais savoir si tu as toujours l’adresse du site ou je peux trouver les produits Indemne moins cher dont tu avais parlé une fois sur ton snapchat. Merci d’avance.

    • Camille

      C’était sur le site indemne, il y a une partie « cabossés » un truc comme ça 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram Feed