J’ai enfin terminé la déco et le rangement de tout mon appartement, donc je peux enfin vous présenter tout ça aus en détail sur le blog ! Ça a été très long je vous l’accorde, j’ai déménagé fin novembre de l’année dernière, mais avec tous les déplacements que j’ai faits entre temps et la charge de travail lorsque je rentre à Paris, j’avais beaucoup de mal à m’y mettre lorsque j’avais un moment « off ».
Pour remettre les choses dans leur contexte et pour celles qui se le demandent, en mai de l’an dernier, nous entamions les recherches pour changer d’appartement avec mon ex petit-ami, Mathieu.
Achat/location, on ne savait pas trop à vrai dire.
L’achat c’est bien, car il faut investir le plus tôt possible, mais l’achat à Paris veut obligatoirement dire vivre dans quelque chose de plus petit que dans ce qu’on pourrait avoir en location.
C’est pourquoi je me suis tournée d’avantage vers la location en attendant.
Mes critères :
- De l’espace : je travaille depuis chez moi, les bureaux de ma société sont basés dans mon appartement et mon travail me prend énormément de place. `
- De la luminosité : point essentiel pour pouvoir faire des photos en intérieur !
- Un esprit loft : je n’avais plus du tout envie d’Haussmanien
- Une grande pièce à vivre : j’aime recevoir mes potes chez moi, donc le nombre de pièces de l’appartement m’importe peu, la taille de la chambre aussi et les rangements c’est pareil. Tant que les murs et la superficie me permettent d’en créer, ça me va, (mais ça vous le verrez plus tard dans mon article sur mon dressing)
Après de nombreux mois de recherches, 3 dossiers déposés et 2 refus. L’appartement sur lequel j’avais le plus flashé a accepté notre dossier !
Cette grande superficie avec seulement une chambre avait beaucoup de mal à se louer, mais pour moi c’était le lieu parfait !
Donc maintenant qu’on a fait un point sur la recherche de l’appartement, commençons par le commencement, le déménagement !
En fait, c’est un peu la même histoire que la déco, nous avions 3 semaines pour déménager (l’agence nous a fait signer le bail 2 semaines après l’acceptation du dossier) et très peu de temps pour s’en occuper.
Je cherchais à tout prix une société de déménagement disponible rapidement, le weekend (ce n’est pas toujours le cas) et surtout bien organisée.
Nous avons fait appel à DEMECLIC sur les conseils de Margot du blog Youmakefashion.
Elle avait été très satisfaite de leurs services.
Après avoir fait un bilan avec eux sur la contenance de l’appartement, ils vous livrent la semaine avant le déménagement (sur demande, si vous voulez plus tôt, vous pouvez prendre plus tôt), tous les cartons qu’il faut.
Par contre, pas besoin de ranger tout ce qui est fragile, vaisselle, cadres etc. Et tout ce qui est dressing (le plus long finalement). Pour cela, ils viennent le jour J avec des cartons à casiers, des malles pour poser les assiettes sans les emballer (dès que vous arrivez vous ouvrez la malle et vous mettez tout directement dans votre placard). Et pour le dressing, ils viennent avec des grands cartons avec une penderie à l’intérieur et vous n’avez plus qu’à transvaser. Là aussi c’est un vrai gain de temps !
Le jour J, faites appel à des potes, c’est un déménagement dit participatif, ils sont venus à 2 et nous étions 3 filles (pour ranger) et 3 mecs pour aider. Ça va plus vite et ça coûte moins cher !
Le déménagement s’est très bien passé, l’équipe était au top et il n’y a pas eu la moindre casse.
Après, passons aux travaux !
Nous avons signé le bail un jeudi et nous déménagions le samedi de la semaine suivante ! Cela nous laissait donc une petite semaine et demie pour tout faire !
Objectif : casser la SDB/chambre/dressing qu’il y avait en haut & refaire tous les sols !
Beaucoup m’ont demandé à l’époque pourquoi nous faisions des travaux alors que nous étions en location.
Puisque nous n’achetions pas, mais que j’étais très arrêtée sur certains critères de l’appartement, ça faisait tout simplement partie des investissements prévus lors du déménagement. Évidemment nous avons demandé à notre agence au préalable et ils étaient d’accord sur tout, car les modifications que l’on a apportées avaient été faites par d’anciens locataires (donc pas inscrites sur le bail).
Sur cette mezzanine, il y avait donc à la base 3 petites pièces, une salle d’eau, une chambre et un dressing, ainsi que des baies vitrées pour séparer le balcon du salon.
C’est un mec qui nous a fait tout ça en une journée, il nous avait été recommandé par l’agence.
Ensuite, les sols de l’appartement !
– SAINT-MACLOU –
Un de mes critères étant la luminosité, je voulais à tout prix un sol blanc !
Avant d’enclencher les démarches de déménagement et déjà après la première visite où l’on avait flashé sur l’appartement nous avions déjà commencé nos recherches de sols.
Au départ, tout l’appartement avait un sol noir et il y avait des tomettes dans la cuisine. Autant vous dire que c’était l’opposé de ce qu’on voulait.
Pour cela, nous sommes allés chez le leader des sols en France, Saint-Maclou ! Il y a une collection à ne plus savoir où regarder, en plus de ça, il y a des magasins directement sur Paris et super grands (nous allions à celui de République dans le 11ème).
On devait donc refaire le sol de tout l’appartement : séjour, salle à manger, chambre, entrée, dressing.
Je me suis dirigée vers ce sol blanc vieilli en stratifié, il est simple à poser et surtout il fait partie des moins chers (12,90€ le m2 si je me souviens bien).
AVANT
APRÈS
SOL STRATIFIÉ BLANC -> sold-out (environ 12,95 €/m2)
Pour la cuisine, je voulais quelque chose qui tranchait avec la couleur du séjour, un sol facile à nettoyer et pas salissant et surtout qui n’abîme pas les tomettes en dessous. Ce système de dalles était donc parfait ! Il faut simplement les clipser les unes aux autres.
Pour la pose, Saint-Maclou propose directement de vous envoyer des poseurs, c’est hyper pratique car toutes les options sont disponibles directement sur leur site, ce qui vous permet de faire vous même votre devis.
Vous mettez le nombre de m2, si vous souhaitez la pose et la dépose de votre ancien sol, si vous avez besoin de la sous-couche de protection etc…
J’ai donc choisi l’option avec poseur, ils sont venus fin de la semaine avant le déménagement, ils ont tout fait en quasi deux jours (il manquait juste les plinthes et ils sont venus le faire après le déménagement).
Bilan après 7 mois, le sol stratifié fait toujours sont effet, aucune latte n’a bougé, il n’est pas rayé et ne bouge pas du tout. Avantage, il est super simple à laver et surtout les traces ou poils de toutou ne se voient pas !
Pour les dalles du sol de la cuisine, absolument rien à dire, elles sont ultra simples à nettoyer, elles ne marquent pas du tout, il n’y aucune rayure depuis 7 mois, alors que c’est ce qui m’inquiétait le plus, bref elles n’ont pas du tout bougé.
Avantage, la découpe pour les angles est très facile (au cutter).
AVANT
APRÈS
SOL PVC CUISINE -> ici
Enfin, les travaux de décoration !
J’ai fait toute la déco de l’appartement toute seule, ça on en parlera plus tard avec le détail de chaque pièce de l’appartement. Mais, à côté de ces « gros » travaux, j’avais besoin de faire quelques petits travaux de décoration qui m’auraient pris pas mal de temps.
Pour cela, j’ai fait appel à Karolann, une super fille qui a travaillé un petit moment au rayon déco d’un grand magasin de bricolage. Elle connait donc plein de choses et sait surtout faire plein de petits travaux !!
C’est elle qui m’a repeint le mur de mon dressing en noir. Repeint mes radiateurs et c’était une vrai corvée !! Installé plein de petites étagères, miroirs etc… Retapé mon meuble de salle à manger et surtout elle peut vous faire votre déco si vous êtes en manque d’idées ou de temps. C’est aussi elle qui m’a fait mon mur de chapeaux, avec macramés, bois flottés…
Elle fait donc plein de choses avec beaucoup de minutie et de goût. Elle sait même poser du parquet !! Bref, une vraie de vraie ahah ! !
Voici ses coordonnées pour toutes demandes d’infos (Paris et sa banlieue) : [email protected]
On se retrouve dans un prochain article pour la description de mon dressing et le détail de toute ma déco (donc pour toutes demandes d’infos sur la déco, il faudra attendre le prochain article, sinon c’est beaucoupppp trop long). xx
Commentaires
-
-
Alexandra Barag
Quelle belle déco ! Je voulais savoir où tu avais acheté ta petite lampe rotin posé sur ton buffet noir sur l’avant dernière photo ? J’en cherche une pour ma chambre et ce n’est pas si évident. Merci !
-
Elodie
J’adore ta déco ! Tu as tellement de goût !
-
Layla
Coucou Noholita 🙂
Petite question , est que tu aurais la référence du parquet de chez saint maclou car le vendeur veut bien me le commander meme sold out mais il lui faudrait la référence ..
Reste comme tu es en tout cas !!! Des bisoux !!!
-
myriam
coucou Camille, je voulais savoir si le sol que tu as dans ton salon correspond a celui-ci ?
https://www.saint-maclou.com/sol-vinyle-home-comfort-bois-peint-delave-blanc-rouleau-4-m.html
Je t’avoue que je suis fan de ta déco 🙂
-
Laetitia
Bonjour,
je dois concevoir un dressing dans mon futur appart, pourrais-tu me communiquer les refs planches équerres et barres de fixation que tu as utilisé ?
(J’adore l’idée)
Merci beaucoupPS : j’ai vu tes snaps mais je n’ai pas noté sorry
Laeti -
Rosita
J’adoore , c’est beau , c’est chaleureux … j’aime aussi beaucoup le bois de ta cuisine , très joli c’est quoi comme bois , si c’est pas indiscret … en tout cas quel goût ☺️Félicitations
-
juliette
coucou j’adore ton sol mais je ne le retrouve pas sur saint maclou peux tu m’aider ^^
-
Manon
Coucou Camille ! J’ai essayé de retrouver ton article sur ton dressing, et à part les story explicatives à la une sur ton IG, je ne vois pas tes photos déco du dressing (à part celle là prise de loin).
J’en aurais besoin pour réaliser le mien 😉
Bisou -
Maéva
Bonjour noholita je suis une fan de ta déco peus tu me dire d’où vienne les paniers en bois de ton meuble noir ikea de ton dressing stp ? . Merci beaucoup
Leez
Jaime trop ton parquet; tu la ponce? il est magnifique!