BELLA… MES MOTS ET MES MAUX…

Je n’ai pas la force et je ne l’aurai jamais d’en parler face écran avec vous donc c’est tout naturellement que je reprends l’écriture sur mon blog pour échanger avec vous.

Il y a 4 semaines pile aujourd’hui, le 19 février, on a appris la nouvelle qui m’a le plus anéantie de toutes ses dernières années. Alors que j’amenais Bella chez le vétérinaire faire un contrôle parce qu’on la pensait aveugle du jour au lendemain en arrivant au cabinet, le résultat était simple, « elle n’est pas aveugle et quand je la vois l’examen clinique tout me semble bon mais si vous me décrivez cela c’est peut-être neurologique, il existe une clinique d’urgence spécialisé à 1h d’ici vous pouvez y aller dans le weekend ».

J’ai senti à la seconde où il m’a dit ça que quelque chose n’allait pas pour mon bébé. On est partis immédiatement avec Saam à cette clinique, il était impossible de vivre une seconde de plus normalement tant qu’on ne savait pas ce quelle avait.

On est arrivés sur place, le neurologue a voulu lui faire un examen d’urgence (une IRM avec une petite anesthésie) 30 mins après, la nouvelle est tombée, Bella est atteinte d’une grosse tumeur au cerveau et il n’y a plus rien a faire. On m’a arraché une partie de moi à ce moment là. Je ne peux pas vous expliquer a quel point j’aime cet être. Elle a été mon guide pendant ces 12 années. J’ai toujours dit quelle faisait de l’hyper affection mais j’ai compris aujourd’hui qu’on en faisait toutes les deux.

Elle a fait un arrêt cardiaque pendant l’anesthésie mais ils ont réussi a la faire revenir, on a été la voir quand elle se réveillait, on pleurait tellement Saam et moi, Twitter dans les bras, que le vétérinaire nous a demandé de sortir car on la stressait trop. Je le comprends mais je lui en ai voulu car je sais que Bella n’est jamais stressée tant quelle est avec moi. Elle était dans les vapes mais elle a réussi a me lécher plusieurs fois. Ce jour là c’est la quasi dernière fois que j’ai pu avoir un bisou de ma chienne…

Il nous a donné l’option de la faire partir immédiatement, option que l’on a refusée bien sûr on n’a pu la récupérer que le lendemain matin. Je n’ai jamais autant pleuré de ma vie que ce soir là, j’ai cru que ma tête allait exploser, la vie me semblait si injuste, comment est ce que ça peut lui arriver à elle qui a été si bonne toute sa vie, comment j’ai pu passer a côté de quelque chose d’aussi gros , moi qui vais chez le vétérinaire le jour J où mes chiens ont le moindre mal, la vie me semblait si injuste.

On a pu la récupérer le lendemain dans la matinée, à partir de là, ma petite chienne qui courrait encore le jeudi après-midi dans le bois n’était plus là.
Nous l’avons récupérée pour « 2 jours, 2 semaines, 2 mois » selon les mots du vétérinaire. Nous avons passé 4 semaines côte a côte 24h/24h, Bella n’est plus jamais restée seule de sa vie, on a été a ses côtés tout le long, j’ai mis en stand by toute ma vie et mon travail pour rester auprès d’elle à chaque instant. Les nuits ont été compliquées, réveillée chaque heure pour faire ses besoins, elle n’a quasi plus jamais pu ressortir car elle ne tenait plus l’équilibre, elle s’est fait des croûtes au dessus des yeux a force de se taper la tête partout. On lui a donné a boire à la pipette, elle a marché avec des chaussettes car elle trainait tellement ses pattes qu’elle n’avait quasi plus d’ongles et saignait énormément. Je ne crois pas qu’on se soit acharnés car elle était quand même là avec nous et je pense qu’elle a été heureuse de passer ces moments avec nous. Toutes ses tatas et tontons sont venus la voir, elle a eu énormément d’amour pendant 4 semaines. Je remercie tous nos amis/famille qui ont été là à chaque instant.

On a traversé la tempête avec Saam, il a été là pour moi tous les jours, il aimait Bella si fort, il a beaucoup pleuré pour elle mais il m’a laissé ma place avec elle comme il le fallait, il a été parfait.

Pour les plus cartésiens ce passage vous paraîtra complètement insensé mais j’ai décidé de rentrer en communication avec Bella par l’intermédiaire d’une personne qui peut échanger avec elle. C’est l’une des expériences les plus belles , mais les plus déchirantes auxquelles j’ai du faire face.
Je ne peux pas vous expliquer à quel point ça a été fort, cette personne qui ne me connaissait en rien à échangé avec Bella , et tout était tellement vrai, Bella a ressenti chaque chose qui se trouvait au fond de moi. Elle a su mettre le doigt sur chaque point. Je ne pourrai pas vous en parler tellement tout ça est personnel. Elle m’a demandé de faire beaucoup de choses avant de quitter ce monde que ce serait son plus beau cadeau. Je m’y suis mise dès le lendemain même si je sais que je n’ai pas rempli la mission à 100%, hier Saam et moi on s’est fait des promesses devant Bella qu’on va s’atteler à tenir.
Cette communication m’a chamboulée comme jamais mais c’est vraiment la meilleure chose que j’ai pu faire.

Ces derniers jours Bella semblait être de moins en moins là j’ai encore une fois pleuré si fort, j’étais tiraillée sans arrêt entre l’attente de cette fameuse crise d’épilepsie qui la ferait partir dans des conditions très difficiles et le fait de prendre moi la décision la plus compliquée au monde à faire.
Je pleurais constamment à l’idée de devoir faire ce choix, je savais que si j’attendais elle finirait pas vraiment souffrir mais je devais prendre la décision de la faire partir moi, faire partir mon être le plus cher.
Vous n’imaginez pas à quel point je pleure depuis que j’ai commencé à vous écrire cet article. Je n’ai pas réussi a vous en parler depuis 4 semaines parce que j’avais besoin de ce temps pour nous sans avoir a partager ma peine avec tout le monde et surtout sans avoir de témoignages vous vous en doutez bien.

Bella est partie rejoindre le paradis des animaux hier le 18 mars à 18h50, elle était encore si belle et digne et c’est le plus beau cadeau que j’ai pu lui faire. C’était une star et elle méritait de partir belle comme ça. Bella était mon guide, elle avait une mission et elle va me manquer terriblement. Elle n’a fait que me répéter que j’étais la plus belle personne au monde pour elle et c’est tout ce qui compte pour moi. Elle m’a dit que j’étais une vraie lumière et que je m’
éteignais trop souvent par le stress que je me donne constamment. Je lui ai promis que j’allais rayonner comme elle le voulait et que j’allais réfléchir plus à moi et ce qui est bon pour moi au fond de moi. Je l’avais trop laissé de côté. Je dis toujours que je ne peux pas faire de break, que je ne peux pas. Je ne prends pas le temps d’aller voir ma famille et mes amis car j’ai toujours trop de travail mais je suis la seule à décider de tout ça finalement.

Ce texte est très long mais j’avais besoin de vous le dire aujourd’hui alors que je me disais que ça prendrait du temps mais la réalité est que je ne peux pas vous mentir, vous êtes aussi mes ami(e)s et même si j’avais besoin de temps pour moi j’ai aussi besoin de vous le dire aujourd’hui.

Hier tous nos amis étaient là je n’ai quasiment pas pleuré, ils m’ont fait sourire, on a brulé ensemble les papiers avec les images qui nous avaient annoncé la terrible nouvelle concernant Bella. On ne veut garder qu’un beau souvenir d’elle, ce quelle a été pendant ces 12 merveilleuses années. Je n’entretiendrait jamais de relation similaire avec un autre animal, nos destins étaient liés . Comme elle l’a dit « ce n’est pas seulement une relation de maître à chien, c’est mon âme soeur ».
Bella veut que je rayonne et j’espère bientôt arrêter de pleurer et de voir tous les signes quelle m’envoie au quotidien pour me souvenir quelle est là et sera toujours là à mes côtés.

Merci à elle d’avoir été la meilleure guide qui soit, je ne l’oublierai jamais et j’espère arrêter vite de pleurer pour quelle me voit seulement avec le sourire, je suis sûre que c’est ce qu’elle souhaite le plus.
Merci à Saam d’être à mes côtés et d’être rempli de compassion je pense que c’est la chose qui m’a le plus touchée.
Merci à ma famille, ma maman qui a énormément pleuré elle aussi mais qui a su avoir les mots et les prières pour Bella et un énorme merci à mes amis d’avoir été là tous les jours pour nous et pour Belette.
Merci à Anna qui a été là pour m’aider comme toujours a travailler à mes côtes et qui a toujours les mots qu’il faut.
Merci à Clarisse qui travaille elle aussi à mes côtés depuis septembre, elle m’a aidé avec Bella, elle m’a aidé a remettre de l’ordre dans ma vie et mon travail, je fais toujours très attention à mon entourage, je suis sûre d’être entourée que de belles personnes et Clarisse a rejoint la famille comme Anna depuis deux ans.
Et merci à vous, à celles qui m’ont écrit des mots adorables au moment où il fallait, vous me touchez toujours beaucoup et c’est une chance énorme que j’ai de vous avoir.

Je terminerai ce texte par une phrase quelle a répété à plusieurs reprises « Je suis elle et elle est moi ».

SES DERNIERS MOMENTS AUPRES DE NOUS 🕊

Commentaires

  • Carine

    Chère amie, je pleure avec vous et je comprend vos décisions. J’ai beaucoup de chagrin lorsque je lis votre article et mes larmes coules car moi aussi j’aime mon chien plus que tout. J’espère le jour venu avoir votre clairvoyance et votre courage.

    Respectueusement
    ,
    Carine

  • Celine

    Camille,

    J’ai lu tout ton article et j’ai encore les larmes qui coulent de mes yeux.
    J’ai une chienne, qui est toute ma vie. Et l’idée qu’un jour elle ne sera plus là me fend le cœur. Je ressens ta douleur à travers chaque ligne de ton article.
    Je te présente toutes mes condoléances. Que Bella te garde d’où elle est.

  • Estelle

    On te soutient tous , vous vous aurez dans vos cœurs pour toujours

    Estelle

  • Stellina

    A tous mes amis et toutes les autres personnes qui ont perdu un chien, soit disant parce qu’il est “mort” :

    Il faut que vous sachiez une chose qu’on a oublié de vous dire dans toutes ces grandes écoles que vous avez faites. Non, les chiens ne meurent pas. Jamais, Ils ne savent même pas ce que c’est que la mort. C’est pour ça que malgré leur os qui craquent, leur muscles qui tirent et leurs articulations qui brûlent, ils continuent encore et toujours à vouloir aller se promener.

    Parfois, il n’arrivent qu’à faire quelques pas avant de s’écrouler mais ce n’est pas grave, quelques heures plus tard, quand vous lancerez un nouveau “on va se promener” ?, ils lèveront une oreille en entendant la phrase familière et ils souriront, avec la langue pendant sur le côté de leur gueule, et ils essaieront, encore.

    Parce qu’une balade avec vous, la symphonie d’odeurs à laquelle vous restez sourd la plupart du temps, les messages des copains sur les troncs d’arbres, la crotte du chat des voisins hmmmmm…. leur pêché mignon, chuuut…. et un vieux pilon de poulet pourri arrivé là on ne sait comment, voilà ce qui rend leur monde parfait, Et dans un monde parfait, la mort n’a pas sa place.

    Quand, malgré tout, il n’y arrivent plus, ils recherchent le meilleur endroit, le plus confortable, le plus chaud, celui où ils se sentent le plus en sécurité pour continuer à dormir. Cet endroit, c’est toujours le même, c’est juste là dans votre poitrine, juste au niveau de votre cœur. Alors un jour, ils s’y installent, Mais ils ne sont pas morts. Non, non,non.

    D’ailleurs vous savez cette douleur dans votre poitrine qui au début semble ne pas vous lâcher ? Bah, c’est lui, votre chien, tellement heureux d’avoir enfin trouvé le paradis, qu’il remue sa queue frénétiquement : wap, wap, wap. Vous vous rappelez à quel point elle pouvait être désagréable contre vos jambes quand vous rentriez du boulot ? Imaginez ça dans votre poitrine … Forcément ça fait mal.

    Après un temps, les chiens dans notre poitrine sont tellement bien installés, qu’ils passent de plus en plus de temps à dormir. Et quand ils dorment, ils ne remuent pas la queue. Il faut dire qu’ils sont fatigués. Ils ont été de bons chiens toute leur vie, et ils le savent aussi bien que vous. C’est fatigant d’être un bon chien tout le temps, d’autant plus quand ils deviennent vieux et que leurs os sont douloureux et qu’ils se casse la figure, qu’ils ne veulent pas aller faire pipi dehors parce qu’il pleut mais qu’ils le font quand même, parce qu’ils sont de bons chiens. Alors il faut les comprendre, quand ils ont commencé à dormir dans votre cœur, ils dormiront de plus en plus longtemps.

    Et puis de temps en temps, généralement quand vous vous y attendez le moins wap, wap, wap, … ils sont comme ça les chiens. Ils se réveillent et ils vous font la fête, C’est leur manière de dire : “Merci de me laisser dormir près de ton cœur. On va se promener ? ” Vous voyez, ils ne sont pas morts.

    J’ai de la peine pour les gens qui n’ont pas de chien endormi dans leur poitrine, ils ratent quelque chose. Bon excusez-moi, je dois aller pleurer maintenant, j’ai mal dans la poitrine. Mais cette fois, il ne m’a pas prise par surprise, je savais qu’il allait se réveiller . Wap, wap, wap ….

    Aller, on va se promener ?

  • Bourdin

    Éboulement de larmes…. pleins de courage, c’est très dur c’est épreuves…

  • Margot

    Bonsoir Camille,

    C’est avec peine et une immense compassion que je t’écris ce message pour te partager mon expérience qui date d’environ 5 ans.
    J’avais une chatte, ma première car j’ai toujours aimé les chats mais mon père n’en voulais pas. Quand j’ai eu mon premier appartement, quelques mois après mon emménagement, mon ex m’a offert une petite boule de poils pour Noël. Ce fut une telle surprise, elle était si petite et tellement belle que je me suis mise à pleurer en me disant que quand elle viendrait à mourrir je serai anéantie, je l’ai aimé tellement fort immédiatement.
    J’ai eu des gros manquements quant à son éducation car en grandissant elle griffait les gens et était agressive mais c’était son caractère… Néanmoins, alors qu’elle pouvait me griffer d’une seconde à l’autre par impatience de mes caresses incessantes, elle était très affective et constamment collée à moi. Les années passèrent et je l’ai considérée comme acquise comme si elle serait à mes côtés toute ma vie.
    Un jour j’ai remarqué qu’elle avait des tâches sur les oreilles mais en consultant un vétérinaire, il n’a pas détecté que c’était un signe de maladie.
    Quelques années passèrent et elle se vomit à vomir assez fréquemment. J’ai donc consulté un vétérinaire avec des bons avis près de chez moi qui lui a fait une prise de sang car il soupçonnait une insuffisance rénale et le diagnostic est tombé. Après une échographie, il a constaté qu’un rein était mort et que l’autre était également touché, il ne lui restait désormais qu’environ 6 mois maximum à vivre.
    J’ai senti le sol se dérobé sous mes pieds, je me suis immédiatement sentie coupable de ne pas l’avoir fait suivre davantage plus tôt mais à part quelques croquettes pour les chats ayant une insuffisance rénale, on ne pouvait rien faire. L’insuffisance rénale est une maladie fréquente chez les chats malheureusement. Dès lors, toutes les semaines, je venait le mercredi après-midi pour une heure de perfusion de solution saline pour la réhydrater et palier au manque de filtration des reins qui laissaient passer des toxines dans le corps. Cela m’a coûté une fortune mais ça n’avait pas d’importance tant que je pouvais la soulager et la garder auprès de moi encore un peu… Le vétérinaire m’a prévenu que son état allait se dégrader au fil des semaines et que ses vomissements allaient s’intensifier et qu’un jour, l’acide allait tellement la brûler qu’elle arrêterait de manger et que ce serait le moment de l’euthanasier.
    Cela me semblait inconcevable, comment allais-je pouvoir aller tuer mon animal si chère à mon coeur mais le courage et l’empathie pour son état m’a fait dépasser ma tristesse et ce moment tant redouté.
    Elle a quasi cessé de manger le vendredi et le lundi 11h j’avais pris rendez-vous pour l’euthanasie, il n’y avait plus de retour en arrière possible.
    Le jour J, après une nuit très perturbée, lorsque je me suis réveillée, mon compagnon m’a dit « tu sais que je n’aime pas raconter mes rêves mais j’ai rêvé d’elle et elle m’a dit de te dire que tout irait bien et qu’elle devait partir ». Mon coeur s’est retourné mais étant croyante, ses paroles ne faisaient aucun doute, le message était passé.
    Le vétérinaire a été très doux et très gentil, je suis restée à ses côtés tout du long, elle est décédée dans mes bras et j’ai immédiatement filé chez mes parents pour l’enterrer dans le jardin.
    Mon père avait préparé un carton et creusé un trou après avoir énormément galéré car c’était le 23 janvier (3 mois après le diagnostic) et la terre était gelée.
    Ma mère et moi avons beaucoup pleuré mais le plus dur était fait et le fait qu’elle ne souffre plus m’a soulagé. Au final, le moment le plus éprouvant était de la porter à bout de bras pendant toutes ces semaines.

    Voilà, tout ça pour dire que l’amour pour un animal est le même qu’on peut avoir pour son enfant à mon sens (bien que je n’ai pas d’enfant), que la douleur qu’on ressent à la suite de la perte de celui-ci est à la hauteur de l’amour incommensurable qu’on peut ressentir à son égard.
    Dans ce genre de moment, on ne peut soulager sa douleur et le processus du deuil doit faire son oeuvre. Cependant, le soutien et l’empathie de ses proches est un vrai médicament pour la peine et permet de voir l’avenir sous un angle plus doux.
    A présent, cette épreuve tant redoutée depuis le premier jour m’a permis d’appréhender la mort avec plus de douceur en me disant que ça fait également partie de la vie et que je me sens plus forte pour l’avenir bien que je ne puisse imaginer la vie sans mes proches. Depuis, je vis davantage le moment présent aux côtés des gens que j’aime et je remercie le Seigneur pour chaque jour qu’Il me permet de vivre.

    En conclusion, merci d’avoir partagé cela avec nous, d’ouvrir ton âme et de nous permettre de nous exprimer librement. Peut-être ne liras-tu pas ce commentaire parmi l’océan de témoignages mais je me rappelle en écrivant qu’on se gâche sur des banalités et que rien ni personne n’est éternel. Aimons-nous (les proches et nous-mêmes) tant que nous le pouvons.

    Il faut laisser le temps au temps, plein d’amour à toi Camille ainsi qu’à tes hommes et ta famille de sang et de coeur ❤️

  • TiffanyLynnlj

    Je suis là en larmes. Je te suis depuis le début et forcément Camille sans Bella, ça n’existait pas. Je pleure parce que je sais ce que tu ressens. Nos animaux sont des membres de familles à part entière. Et il arrive parfois que l’un d’entre eux, soit en communion avec nous même. Tu l’as écris toi même c’était ton âme sœur. Et même si elle n’est plus là physiquement, elle sera toujours là près de toi. A veiller sur toi. Sois forte ma jolie Camille, je sais que tu es bien entourée. Je te souhaite plein d’amour et plein de courage pour la suite. Tu es forte.

    Sache que Bella, n’est pas arrivée par hasard dans ta vie. Et quelle sera toujours là près de toi. Et je suis certaine que toi comme elle vous savez la chance que vous avez eu de vous trouver dans cette vie là

  • Margot

    Camille, courage je suis de tout coeur avec toi et t’envoie toute ma compassion Ces moments sont terribles on aime de façon inconditionnelle nos compagnons… j’ai perdu mon chien il y a 1 et demi et la douleur est toujours présente et quelque part je t’envie, tu as pu l’accompagner jusqu’au bout et lui montrer a quel point tu l’aime.. je n’ai pas eu cette chance.. il n’avait que 7 ans et encore de belles années devant lui… je l’ai laissé chez mes parents le temps d’un rdv médical et en rentrant je l’ai vu sur la route sans vie… il ne sortait jamais pourtant il était habitué à aller là bas.. c’était mon 1er bébé j’étais dévastée.. et j’ai du moi même aller le récupérer, mon petit chihuahua fauché.. mon père culpabilise encore mais je ne blame personne si ce n’est moi… j’avais des scrupules à le laisser seul à la maison mais si je l’avais fait il serait encore là sans doute… j’aurai tellement aimé le voir vieillir et passer encore de belles années avec lui, pouvoir lui dire au revoir.. Bella a eu une chance infini de t’avoir et vice et versa.. 2 âmes soeurs. Courage.

  • Laura

    cet article m’a fait pleurer, j’imagine perdre mon Baloo et j’ai tant de compassion, cela doit être si dur. Elle veille sur toi, sur vous et à jamais

  • Sophia

    Camille,

    Il est vrai que je ne suis pas fan des animaux au point d’en accueillir un au sein de mon foyer. Et je suis très admirative des personnes qui font ce choix. Comme toi.
    Sache que ces mots m’ont touché au plus profond. On ne se connait pas et je ne comprendrais sûrement jamais ce sentiment mais je prie pour que ta peine s’apaise et que la sérénité te gagne.
    J’ai tellement pleuré avec toi, en te lisant et j’aurais aimé être avec vous, à vos côtés en ce moment si difficile. Je suis heureuse de savoir que tu es bien entourée et partage ta peine de toute mon âme.

    Chacun de tes pas fera briller sa lumière

  • Audrey

    Magnifique texte, mes larmes ont coulées … courage Camille je n’ose imaginer ta peine. Prend soin de toi elle vivra à jamais dans ton coeur

  • Marie

    Bella repose en paix auprès de toi, de vous, elle va continuer à veiller sur vous sa famille.
    Quel amour infaillible personne ne peut s’interposer entre ça et rien n’a pu et ne pourra remplacer cet amour infaillible. Tu as été là pour elle et l’a accompagné de la manière la plus digne jusqu’au bout de sa merveilleuse vie à tes côtés. Que Bella repose en paix prends soin de toi. Tu vas continuer à briller elle sera avec toi dans ton cœur désormais mais encore et toujours là. Courage dans cette épreuve de deuil que la paix soit avec vous .

  • Emilie

    Mes larmes coulent à fléau en lisant ces mots… je ne sais au combien la perte d’un animal peu être difficile… car ce n’est pas qu’un animal.. c’est un membre de notre famille à part entière.. ces mots me font d’autant plus mal que je sais que l’un de mes précieux est très malade du Coeur.. et peux me quitter à tout moment…
    Toutes mes pensées vont vers toi… vous avez eu beaucoup de chance de vous trouver.

  • Cindy

    Ma Camille, je comprends mieux ta tristesse des ces derniers temps, je m’en doutais, et je le redoutais même… merveilleuse Bella d’amour qu’on oubliera jamais, tu lui as donné la meilleure vie qu’elle aurait pu avoir, et tout l’amour dont elle avait besoin pour 10 vies !! Je t’envoie plein d’amour et je pense fort à vous
    Cindy

  • Juliette B.

    Mon dieu je pleure … Je n’ose imaginer comme cela doit être difficile… Je te soutiens complètement.
    Cela fait des années que je souhaite avoir un chien et bien que ton article m’ait rendue très triste, il m’a aussi donné encore plus envie d’adopter. Je rêverai d’avoir une telle relation avec un toutou.

    Pourras-tu nous expliquer un jour comment il est possible de rentrer en communication avec un chien comme tu l’as fait ?

    Je vous souhaite beaucoup de courage à tous les deux. J’espère que petit Twister saura vous remonter le moral, c’est sa mission.

    Paix à toi jolie Bella.

  • Ninie

    J’ai tellement pleuré en lisant cet article. Elle restera là, elle restera votre âme sœur et votre guide . Aujourd’hui elle ne souffre plus

  • Coralie

    Ouah, ça ne me ressemble pas de mettre des commentaires mais ce texte et ses sentiments mis noir sur blanc en mérite un. Que dire, je pleure alors que ce n’est pas mon animal, mais votre relation m’a tellement touché. Moi, amie des bêtes .. ça me brise le cœur pour toi. Courage Camille. Elle sera toujours auprès de toi .. toujours.

  • Yael

    Aurevoir à Bella qu’elle repose en paix au paradis des chiens avec tout plein de copains
    Tellement touchante votre histoire à toutes les 2
    Bon courage, très sincèrement

  • Ophélie

    Ton article plein d’émotions et de sincérité m’a fait pleurer… J’ai moi-même un golden de 13 ans et en te lisant je me suis projetée à ta place et ça m’a fendu le cœur. Ces boules de poils sont nos bébés et on veut les garder pour tjr près de soi. Je sais qu’ils ne sont pas immortels mais on n’ose imaginer que ce jour arrive tôt ou tard . Ça reste et restera toujours ton premier bébé, ton âme-soeur <3 plein de courage!

  • Karen

    Merci d’avoir partager ce témoignage poignant et rempli d’amour avec nous. J’imagine et je connais l’état dans lequel tu te trouves actuellement. Ton histoire m’a ramenée plus d’un an en arrière et m’a forcément fait pleurer.
    Comme tu dis c’est terrible de prendre la décision de faire partir un être qu’on aime tant, et en même temps c’est parce qu’on les aime si fort qu’on en est capable.
    Je t’envoie tout le soutien, l’amour et le courage que je peux. Tu es bien entourée et c’est le principal.
    Je ne sais pas si le temps efface vraiment la peine, mais en tout cas il la camoufle un peu, et nous permet de pouvoir sourire malgré tout. Nos petites beautés seront toujours là qq part !
    Plein de love Camille

  • Maillard

    Bonjour Camille. Je n’ai jamais pris l’occasion d’écrire un petit commentaire. Il y a qqs jours, en regardant une de tes stories Instagram, je me suis dit :  »mais le jour où Bella partira, elle manquera aussi sur les réseaux sociaux, et quelle peine tu allais ressentir ». Et aujourd’hui, tu nous annonces son voyage pour le paradis des animaux. Je te souhaite beaucoup de courage et énormément d’amour pour surmonter cette épreuve.

  • Emilie

    C’est sans aucun doute l’article le plus « beau » que tu n’as jamais écrit. Même si c’est également le plus triste. Merci de nous avoir partager cette belle histoire d’amour. Qui m’a donné envie d’adopter à mon tour. J’ai depuis 3 mois un épagneul tibétain pour qui j’ai changé ma vie, qui change ma vie et la rend plus belle.
    Courage à tous les proches de Bella pour cette épreuve difficile, et pleins de bonheur pour la suite, tu le mérites.

  • Holikaa

    Que dire … à part courage, cet amour est unique et le sera toujours . Merci pour ces 12 belles années qu’elle aura passer heureuse à vos côtés . Une chienne reine , remplie d’amour . De là haut elle veille sur vous elle est partie au paradis des boubous à nos guerriers (es) .

  • Balme marion

    Je pense à toi ♥️

  • Margot

    On pense à toi ❤️

  • Contejean

    Belle hommage et une très belle preuve d’amour une pensée à Bella et vous

  • Melissa

    Ma chienne Phloki s’est envolée en 2013 et depuis chaque fois que je pense à elle, mon cœur se serre et je pleure. Elle sera à jamais avec moi, mon guide, mais son absence est terrible.
    Je pense bien à toi et je partage ta souffrance, ce texte m’a touché profondément.

  • Celine

    Je voudrais commencer par te dire que je suis désolée pour Bella, désolée pour toi, Saam et Twister. Même si nos chiens passent dans nos vies, nous sommes toute la leur. Cette connexion et amour entre vous restera pour toujours. Je comprends tellement cette peine et même si ça prends du temps de guérir, on n’oublie jamais. Courage à vous 3.

  • Joëlle

    J ai les larmes qui coule sur mes joues en lisant ton message . Tellement triste pour vous des moments comme celui-ci on aimerait ne jamais les traverser. A chaque fois que je regarderai vers le ciel avec une pensée pour Bella.
    Que la vie vous apporte des années remplies de bonheurs et de joies.
    Mes meilleures pensée sont pour vous et Bella

  • Manuel

    Coucou Camille,
    Je crois que ça va être difficile de trouver les mots juste car je suis en larmes moi aussi. Bouleversé par cette triste nouvelle et par tes mots et tes maux. J’ai toujours ressenti à travers l’écran de mon téléphone cette amour entre vous et vos toutous. Tu sais on peut tricher pour beaucoup de choses mais pour d’autres non. RIP Bella et puis je voudrais lui dire que si elle rencontre au paradis ma Hioucka une Cané Corso. Elle qui nous a quitté le 3 février dernier. Qu’elle lui fasse des tas de lechouilles de notre part. On est anéanti par sa disparition si soudaine.
    C’était notre gros Bébé. Elle avait pris 1 place si importante dans notre vie et nous sommes perdus sans elle. Il y a des moments où on s’écroule de chagrin puis des moments où on rie des instants magiques passés à ces côtés. Elle a combler le vide qu’il y avait en moi et j’ai tant appris à ces côtés. J’ai appris à voir la vie au travers des yeux de mon chien. Elle nous a appris à aimer la nature, les animaux et les hommes et à les respecter tels qu’ils sont. Elle se sera battue comme une Lionne son signe astrologique et le mien. On sait battue avec elle mais nous avons perdu ce combat. Elle est partie dans les bras de son maître et dans sa maison. C’est ce que nous voulions pour elle et pour nous. Nous l’avons préparé avant de la mettre en terre. On a creuser sa tombe puis mise en terre. Je voulais lui rendre hommage en publiant une vidéo ou une publication mais à chaque fois je m’écroule. J’espère en trouver la force.

  • Julie

    Que dire à part qu’une étoile de plus brille. Je ressens cette peine indéfinissable et j’espère que quand ce deuil sera passée, tu arriveras à sourire et vivre à nouveau sans cette douleur, ce ne sont pas que de simples animaux, ce sont nos bébés, notre famille, nos piliers. Je t’envoies tout mon amour pour surmonter cette épreuve des plus dur.

  • Lo

    Ton texte m’a déchirée, happée. Un tel amour … un lien unique qui vous lie a jamais. Toi et Bella mais aussi toi et Sam au travers des mots que tu écris. Vous êtes de belles personnes à l’intérieur comme à l’extérieur. La vie est si courte pensez à vous, à votre famille, à vos amis à tous ceux qui vous sont chers, soyez égoïste. Prenez le bonheur à bras le corps. Mes pensée vous accompagnent dans cette douleur… Les étoiles ne s’éteignent jamais…. bon courage à vous deux

  • Emilie S

    Bravo pour ce courage , pour ces mots ! Elle était toi , elle était Noholita … Que le temps puisse apaiser ta peine , que les communications avec Bella soulage tes pensées . Elle est géniale parceque tu es géniale ! Bisous et tendresse .

  • Alice

    J’ai pleuré en lisant tes mots, pleuré car je te comprends, car j’aurais pu écrire ces phrases….
    Je t’envoie tout mon courage et mes bonnes ondes pour traverser cette épreuve.
    Belle a eu une vie merveilleuse et a eu énormément de chance de t’avoir, vous étiez belles toutes les deux, belles comme deux âmes soeur

  • Thavy

    De tout coeur avec toi

    Bella n’est juste plus la physiquement mais juste dans ton coeur et au paradis des chiens

  • Jeanne

    J’imagine ce que tu peux ressentir. Courage a toi !!! On pense fort a vous et a Bella !

  • Ducrocq Sonia

    Nohalita
    Tu as fait de cette tragédie un roman d’amour entre ta petite chienne et toi . Les liens sont soudés à jamais et tu trouveras la paix tout en continuant à penser à ton bébé.
    Elle a été heureuse à vos côtés et c’est ça qui compte le plus ; Lebeau souvenir qu’elle vous laisse .
    Je vous embrasse et pense bien à vous

  • Elisa

    Chère Camille,
    Bella restera toujours à tes côtés, cette relation unique avec elle t’accompagnera à tout jamais.
    Prends bien soin de toi et des personnes qui te sont chères, Bella te donnera de la force jour après jour, bientôt tu te souviendras d’elle comme ton rayon de soleil éternel.
    Je t’envoie plein de force pour ces prochains jours.
    Elisa

  • Barbara

    Je suis tellement désoler pour toi sa me déchire le cœur.
    Nous avons une grosse boule de poil et on l’aime tellement qu’on nous répète sans cesse c’est QU’UN chien ben non c’est un membre de notre famille.
    Prend le temps de te reconstruire et prend soin de toi.
    Il faut que tu t’accorde des pauses tu es humaine.
    Bien à vous

  • Rambaud

    Je viens de lire ton beau message et suis bien sûr totalement bouleversée…
    J’ai moi aussi un chouette copain qui m’accompagne depuis 14 ans et j’ai trop de mal à envisager la fin de notre histoire alors ton texte me remue énormément…
    Simplement pour te souhaiter du courage…
    Les gens autour de toi t’aiment.
    Tu es une belle personne.
    Je pense et penserai à Bella

  • ANGÉLIQUE

    Toutes mes pensées, simplement.

  • Margaux

    Oh Camille, ton article mon touche tellement… Et je pense touche et touchera tous les propriétaires de chiens. J’ai eu le mien à la SPA, la seconde même où je l’ai eu dans les bras je me suis mise à pleurer, je savais qu’il allait m’être indispensable. Souvent, dans ces moments de vie où il joue, où il me regarde avec ce regard que seul un chien peut avoir « tu es mon humain », j’ai l’émotion de vivre un jour les scènes que tu viens de décrire. Courage à toi, ces moments là sont durs et douloureux, mais ne valent rien par rapport à l’amour et au bonheur que ces petits êtres nous auront apportés toute leur vie.

  • Sam

    Très belle article et très belle hommage à Bella !
    J’ai un jolie boubou aussi à la maison et je redoute ce jour …
    J’ai lu 2 fois ton article et il m’a fait’ pleurer à chaque fois.
    Je comprend tellement ta peine …

    Je te suis depuis quelques années maintenant et c’est vrai que partager ta vie avec Bella aussi souvent sur tes posts , c’est comme si Bella , quelque part, nous appartenait aussi. C’était un membre de la famille.
    Tu peux être certaines qu’ elle aura eu une merveilleuse vie à tes côté , et une très belle fin ❤️

    Un magnifique duo
    Elle veillera et sera toujours prêt de toi !
    Courage jolie Camille, soyez fort , aimez vous, prenez soin de vous

  • Leïla G

    J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps…c’est triste et beau à la fois.
    Tant d’amour c’est magnifique!!!
    Plein de courage Camille
    Au revoir Bella

  • Ville

    Je suis tellement triste Camille, je te suis depuis tes débuts avec Bella et je m’en rends compte qu’à travers toi nous sommes aussi attachés à Bella, je t’envoie ma force pour passer ce moment très dure je sais comme il est difficile de perdre son animal c’est bien plus fort que ça, je t’embrasse fort et t’envoie ma force et l’on courage et un gros bisous à twister aussi

  • M

    Merci Camille. Merci pour ta sincérité, pour ta générosité à nous ouvrir ton cœur. Merci de ne pas en faire trop, ni de te murer dans le silence, d’être si humaine dans un monde ou parfois il est difficile de voir l’humanité des gens. Ces derniers temps tout semble tellement plastifié à coup de pub et sponsors, des beaux sourires et de fragments d’images tout droit sortie d’un décor de cinéma. Si peu humain qu’il est parfois difficile de s’y retrouver ou de ne pas s’en lasser. Je crois que c’est pour ça que les articles blog me manque, car c’est un peu comme s’asseoir à une terrasse avec toi et parler à cœur ouvert, pas juste regarder par la fenêtre la vie parfaite d’instagram. t’attends un chemin douloureux de la perte vers la guérison et l’amour infini. Je te souhaite beaucoup de courage, que tu prennes ton temps surtout. Merci pour ta lumière et d’avoir partager un peu de Bella avec nous ❣️

  • Marion

    Tristesse infinie pour toi et tes proches. Toutes les personnes qui te suivent ne te connaissent pas autrement qu’avec Bella. Tout ce que tu partageais sur tes réseaux avec elle apportait beaucoup de bonheur et me donnait toujours le sourire. Ton engagement envers tes/les animaux fait parti des raisons pour lesquelles je te suis depuis toutes ces années.
    Je pense bien fort à toi. Beaucoup de courage

  • Marine

    Qu’elle émotion, j’ai limpression d’avoir vécu ces instants avec toi.
    Bella peut etre fière davoir eu une maitresse comme toi. Maintenant, prends soin de toi comme tu as pu prendre soin d’elle.

  • agnes louiset

    bonjour, noholita comme c est triste cette fin . j ai perdu un enfant et je sais a quel point il est dur de perdre ceux qu on aime ça peut etre un animal ou un humain la perte est aussi grande courage grosses bises

  • Deloffre

    Bon courage ma belle, c’est très dure de perdre un animal, surtout quand on est très fusionnelle avec.
    Moi j’ai déjà vécu ceci avec mon chien car il était tout pour moi car je n’arrive pas à avoir d’enfant et je n’en n’aurait jamais.
    Et lorsque je l’ai perdu je pensais jamais retrouver ce m’aime amour, cette même fusion et j’ai repris un chien qui a été battu et qui demandait seulement de l’attention et pleins d’amour. Du coup je l’ai adopté depuis le 19 août 2014.
    Et tous les jours, il me le rend bien et il est très très fusionnelle avec moi comme mon premier chien, mais mon premier chien je ne l’oublie pas et je ne l’oublierai jamais.
    Je pensais jamais reprendre un animal mais là je me suis dit que c’était un animal qui pourrait avoir une belle vie et j’avais tant d’amour à lui apporter.
    J’espère que ça va aller mieux, je sais c’est plus facile à dire qu’à faire, mais je sais que tu vas y arriver et que tu n’oubliera jamais ta petite Bella d’accord Amour.
    En plus toi qui fait beaucoup pour nos amis les bêtes, je sais que tu en feras encore plus.
    Bizoux Caroline mon insta est caro-chti-woman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram Feed