PARTIR A COACHELLA !

Coachella 2019 is over! Je viens de participer pour ma troisième année au festival Coachella, et même après 3 ans il reste certaines zones d’ombre, il faut vraiment du temps pour comprendre ce festival.

Avant toute chose, ce qu’il faut savoir sur Coachella, c’est un festival sur 3 jours (vendredi, samedi, dimanche) qui s’effectue toujours sur deux weekends, le WEEKEND1 et le WEEKEND2. Les dates sont toujours mi-avril premier weekend et vers le 20 second weekend. Tout le monde veut avoir des places pour le weekend1 autant vous le dire ! Tout simplement parce qu’on a envie d’être les premiers à découvrir le festival et les artistes chaque année.

ACHETER SES PLACES POUR COACHELLA !

Alors, là comme ça j’ai l’impression d’avoir 1000 choses à dire et de ne pas savoir par où commencer, mais commençons tout simplement par le commencement, les places du festival!

Pour ma part, j’ai participé à Coachella de 3 différentes manières, première fois, j’ai fait la queue en ligne lors de la sortie des places au mois de janvier si je ne me trompe pas (je crois que chaque année il y a une pré-vente des places juste après le festival en avril mais je n’ai jamais vu l’info passer). Nous partions avec des amis, donc il fallait que l’on prenne nos places tous ensemble en même temps !

Loin d’être facile cette histoire. Lorsque je dis la queue en ligne ce n’est vraiment pas une métaphore, vous êtes réellement dans une « line » comme on dirait en anglais, vous devez attendre pendant un long moment d’être connecté pour enfin shopper votre place. Alors qu’on s’était connectés à l’heure pile de la sortie des places, on a attendu plus de 45 mins je crois, à ne pas bouger derrière l’ordinateur et quand c’était enfin bon, le weekend1 était complet.

Là, s’offrent à vous deux options (dans mes souvenirs), options 1 GA(General admission), option 2 (VIP). Je crois qu’il y a une option shuttle (c’est les transferts en bus) et camping  aussi mais je n’ai jamais pris et je ne connais personne dans mon entourage qu’il l’a pris donc vraiment je ne peux pas vous renseigner dessus.

Les prix sont de 399€ et/ou 399$ (c’était il y a 3 ans et je ne me souviens plus vraiment) en GA et 899€ ou $ en VIP (je crois que je ne me trompe pas).

Deuxième option (celle qu’on a choisie cette année , mon chéri avait fait comme ça l’an dernier) on achète nos places sur des sites de reventes. Attendre un petit peu, plus vous attendez (bon n’attendez pas la semaine d’avant on ne sait jamais), plus les gens ont peur de ne pas revendre leurs places. On a acheté nos places exactement le même prix que le prix que ça se vend mais avec les taxes on a payé 150 euros de plus par personne. Nous les avons achetées sur VIAGOGO, colis reçu en 2 jours via UPS, tout était nickel dans sa boîte tout ça.

Donc personnellement on préfère cette option, car on est sûrs d’avoir le weekend1, c’est certes plus cher mais mon métier me permet très très rarement de pouvoir bloquer des dates comme ça dans mon agenda et je suis tellement dans la course 100% de ma journée, que perdre 1h le jour de la sortie des billets à rester bloquer devant mon ordi c’est limite impensable dans mon quotidien.

Donc voilà les deux options qui s’offrent à vous.

QUELLES DIFFERENCES ENTRE GA ET VIP PASS

Alors première différence, pour les pass VIP vous avez un espace VIP proche de la plus grande scène de Coachella (là où se déroulent les plus gros concerts).

L’espace VIP: l’espace est grand, il y a un grand bar et quelques stands pour manger, plus des espaces pour chiller et enfin une grande pelouse pour regarder les concerts sur la grande scène à distance. Bien sûr les pass VIP peuvent circuler dans le festival comme ils le veulent.

L’espace GA: c’est tout le reste du festival, c’est donc énorme, pas le droit d’accès à l’espace VIP. Plusieurs zones bar/alcool (je vous explique ça plus bas) et plein de stands pour manger.

Autre différence, l’accès au festival avec un bracelet GA et VIP ! Les parkings autour du festival il y en a plein (on en parlera plus bas) mais l’accès au festival se fait beaucoup plus rapidement en VIP qu’en GA. L’entrée est bien plus proche. Pour moi c’est la différence la plus marquante. Il nous est arrivé parfois de marcher 45 mn jusqu’à l’entrée GA depuis la place de parking. Mais, pour palier à ça, il y a des « touktouks » des mecs à vélo avec parfois 6 places pour vous emmener plus rapidement. Le prix est de 10$ par personne (en espèces).

En VIP vous mettez deux fois moins de temps du coup.

Mon avis entre les deux pass GA et VIP. Alors pour avoir testé les deux pass, effectivement si vous avez le budget disons que le pass VIP est mieux bien sûr mais personnellement à l’espace VIP je m’ennuie à chaque fois et j’ai toujours envie d’aller dans le festival quand c’est l’heure de manger, je préfère aussi les stands du festival, il y a 1000 choix différents et du coup même si il y a de tout il y a moins de choix dans l’espace VIP.

Alors oui c’est cool pour prendre un verre avec ses potes quand on est plusieurs en VIP car plus tranquille mais pour moi la différence la plus marquante c’était le temps en moins pour rentrer dans le festival ! Et rien que pour ça je me disais que le VIP valait plus le coup ! Sauf que cette année, nous avons pris les fameux touktouk que l’on n’avait pas pris la première année quand on était 5. Et finalement c’est un budget de 20$ de plus par jour/personne soit 60$ pour s’éviter tout ça à marcher et pour moi ça les vaut largement parce que vraiment après toute la journée au soleil au festival à marcher de scène en scène le temps jusqu’à la voiture est vraiment long ! C’est donc pour moi une très bonne alternative.

L’ACCES AU FESTIVAL : SHUTTLE, PARKINGS, UBER (drop off)  ! 

Je préfère vous prévenir que ce chapitre va être long et quasi incompréhensible lorsqu’on n’a jamais été au festival, il est à lire pour comprendre quel moyen de transport choisir, mais pour l’option voiture et parking il sera à lire davantage au moment où vous serez sur le festival.

Bon alors je n’ai utilisé que l’option voiture, jamais SHUTTLE BUS, sauf l’an dernier où j’étais avec Levi’s sur place ils avaient donc leur propre bus et ils nous ont déposés quasi devant l’entrée VIP c’était un vrai luxe.

Mais de ce que j’en ai entendu parlé, je crois que les shuttle sont dispos dans beaucoup d’hôtels autour du festival et donc je crois que ça va avec l’option lorsque vous prenez les billets (il faut donc choisir un hôtel dans la liste donnée je suppose, infos à vérifier). Apparement cette option est très pratique, les bus se remplissent très vite et ça tourne rapidement. Mais vraiment infos à vérifier (je n’ai eu le retour que d’une seule personne dont c’était sa première fois au festival). Je me demande lorsque vous quittez le festival un peu avant le gros rush si c’est rapide ou pas. Si vous quittez le festival pendant le rush mais que vous êtes assez loin derrière est-ce que après il n’est pas long d’attendre un bus. Et est-ce que c’est un bus par hôtel ou il en fait plusieurs en même temps ?

UBER – DROP OFF: Il y a certains points autour du festival (à l’entrée des zones de parkings ou l’on peut prendre ou être déposé par un Uber. De ce que j’en ai compris c’est l’une des options les plus compliquées. Cela coûte très cher car le chauffeur est souvent coincé dans les bouchons et il faut marcher tout le parking aussi. Mais encore ici, je n’ai jamais fait.

VENIR AVEC SA PROPRE VOITURE/PARKING: Un des plus grand mystère ! Je ne sais pas combien il y a de parkings en réalité, on n’a jamais réussi à se souvenir exactement lequel était où. Par exemple cette année nous sommes arrivés tard le premier soir (vers 19h30) et dès qu’on s’est approchés des parkings on nous a indiqué que l’on pouvait se garer, on était proche des campings car on est d’ailleurs rentrés à pied par leur entrée piétonne et nous étions beaucoup plus proches de l’entrée du festival que d’habitude. Mais les autres jours on ne s’est pas garés au même endroit je ne sais donc pas si ce parking est tout le temps dispo.

Autre chose à noter, c’est que lorsqu’on arrive aux heures de pointe entre 16h30 et 18h30 on peut rester très longtemps coincés dans les bouchons autour du festival car ils bloquent plein de rues.

Il arrive quasi 100% du temps qu’une fois arrivé à un croisement vous voulez aller à gauche et le monsieur vous l’interdit, vous devez aller jusqu’au bout de la route pour faire demi-tour. Première année on jouait le jeu, cette année plus du tout, dès qu’on dépassait les plots au sol on faisait demi-tour. Je vous parle ici de parfois 1h bloqués pour rentrer dans un parking ! Un enfer !

Mais cette année, gros coup de chance, je ne sais pas vraiment comment on a fait mais on n’a quasi jamais étés dans les bouchons, on essayait toujours d’arriver par un côté du festival pour rentrer par le bout d’un parking. Il y a une grande avenue qui est l’avenue principale celle qui distribue quasi tous les parkings (à voir sur le plan chaque année) et nous on préférait faire tout le tour et arriver par un côté.

 OÙ DORMIR : 

Comme je vous l’ai expliqué plus haut il y a l’option camping que je ne connais pas du tout et je crois qu’il y a aussi des locations de tentes de « luxe » sur le festival (genre grande tante/typi).

Sinon, deux options s’offrent à vous, location Airbnb ou hôtel. Ici aussi j’ai fait les deux. Pour moi c’est très simple, vous êtes un groupe d’amis, louez un airbnb, villa avec piscine pour profiter de vos journées et comme ça vous partagez les frais. Et si vous êtes deux comme nous cette année, l’hôtel est très bien. Les deux options sont chères, Palm Springs durant le festival coûte très cher.

Vérifier systématiquement à combien de temps vous êtes du festival sur google map, personnellement et comme une grosse majorité on séjourne à Palm Springs, on est à 35 mn du festival (sans compter les ralentissements à l’entrée), le trajet passe très vite, ce sont de longues lignes droites avec des feux de circulation. A Palm Springs il y a un vrai petit centre ville et l’atmosphère est géniale. Mais INDIO et LA QUINTA sont beaucoup plus proches du festival donc regarder les hôtels et maison vers là-bas.

Je crois que j’ai fait le tour de tout ce qui est un peu fastidieux autour du festival. Passons maintenant au festival en lui même.$

LE FESTIVAL COACHELLA : 

Il y a 4 scènes dans le festival où vous pourrez écouter différents styles de musique. Les concerts les plus intéressants commencent généralement vers 18h-19h ou 20h ça dépend des soirs. Les derniers sont à 00h je crois, en tout cas je n’en ai jamais fait après.

Vous marchez énormément entre chaque concert, mais vraiment beaucoup, donc prévoir des chaussures le plus confortable possible.

Au niveau de la tenue : la journée il fait très chaud, je n’ai jamais eu de mauvais temps. Plus de 30 degrés certaines zones d’ombre, mais on est beaucoup au soleil. Mais la journée on est souvent à l’extérieur du festival à profiter de la piscine. Quand la nuit tombe il fait plus frais par contre (au milieu du désert) pas froid, mais quand même frais. Toujours prévoir une veste ou un sweat. Après ça n’empêche que la grande majorité reste à moitié découvert et tout à l’air d’aller bien, ahah.

On s’habille comme on veut ! C’est vraiment le maître mot ! Il y a de tous les styles et surtout personne ne juge personne ! Vous avez des filles vraiment habillées très dénudées, personne ne critique personne. Il y a des looks complètement oufs, d’autres plus simples mais majoritairement tout le monde s’habille pour l’occasion. N’ayez peur de rien, assumez-vous ! Soyez sexy si vous avez envie de l’être ! Soyez extravertie ! Soyez simple ! Soyez qui vous avez envie d’être, mais je ne peux que vous conseiller de kiffer à porter des choses que vous n’oseriez pas habituellement.

Autre chose à savoir sur le festival, il faut avoir 21 ans pour consommer de l’alcool, donc pensez à prendre vos pièces d’identité tous les jours pour avoir l’accréditation. Pour ça il y a des ID CHECK un peu partout, vous montrez votre pièce d’identité et on vous accroche un bracelet qui vous indentifie comme majeur. Ce bracelet change tous les jours ! Ensuite il y a des zones pour consommer. Vous entrez dans la zone grâce à votre bracelet, à l’intérieur vous trouvez différents bars et vous ne pouvez pas boire à l’extérieur.

Je pense que je vous ai à peu près tout dit sur le festival, tout ce qu’il me semble important du moins.

Je sais que beaucoup vont me demander combien il faut prévoir de budget. Très difficile à estimer, mais pour le prix des billets vous l’avez plus haut. L’avion vous pouvez trouver des billets entre 550 euros et 900 euros en moyenne. Location de la voiture, entre 300 et 500 € (tout dépend de la durée de la réservation et de la voiture). Le logement, une jolie villa se loue environ 2500 euros les 3 jours (à partager) (c’est ce qu’on avait payé il y a 3 ans). L’an dernier et cette année je suis allée à l’hôtel et là nous avons payé le même budget pour 2 à l’hôtel. Par contre nous étions dans un hôtel très sympa et nous avons pris une chambre supérieure (vous pouvez trouver moins cher pour deux !).

Je vous conseille si c’est votre première fois  en Californie de faire un petit road trip après (vous avez plein d’articles à ce sujet) et de faire un tour à L.A. bien évidemment !!

C’est un gros budget, il y a toujours moyen de faire des économies comme partout bien sûr, c’est pour ça que c’est bien de rentabiliser en faisant un peu la côté ouest mais c’est une expérience inoubliable. 

Je vous embrasse et n’hésitez pas à me poser des questions en commentaires !

Partager:

35 Commentaires

  1. Dupuy
    19 avril 2019 / 17:31

    Merci beaucoup pour tous ces renseignements ! C’est vraiment génial de pouvoir en découvrir plus sur ce festival de rêve à travers cette article super bien écrit !! Merci ☺️

  2. Cyrielle
    19 avril 2019 / 22:42

    Super article très complet ! Merci pour tout ce temps que tu nous accordes !
    Change rien Camille.
    De gros bisous

  3. victoria halimi
    20 avril 2019 / 18:31

    est ce que il faut avoir 21ans pour entrer a coachella ?

    • Camille
      Auteur
      22 avril 2019 / 07:33

      Non je l’explique bien qu’il y a différentes zones majeurs/mineurs 🙂

  4. victoria
    20 avril 2019 / 23:26

    est ce que il faut être majeur pour pouvoir aller a Coachella ?

    • Camille
      Auteur
      22 avril 2019 / 07:32

      Non du tout comme je l’ai dis il y a des zones majeurs/mineurs 🙂

  5. Baert
    22 avril 2019 / 13:49

    Super article bisous

  6. Marion
    22 avril 2019 / 14:41

    Super article ! C’est très clair et très bien expliqué pour ceux qui sont intéressés ! Ça donne envie en tout cas d’y aller mais on adore suivre tes aventures sur insta , on ressent bien l’atmosphère à distance donc merci pour ce partage!

  7. Ouassila
    22 avril 2019 / 14:52

    Bonjour Camille

    Merci pour ce super article…

    Petite question les parkings sont ils payant ?

    Merciii bisou

    • Camille
      Auteur
      3 mai 2019 / 10:38

      Non inclus dans le pass 🙂

  8. Laura
    22 avril 2019 / 17:41

    Coucou et merci pour cet article et le travail que tu y as mis.
    Concernant les moments comme les festivals revolve ou journée levis’ ou macdo etc.. là il faut etre invité ? On ne peut pas y aller ?
    Merci d’avance

    • Camille
      Auteur
      3 mai 2019 / 10:39

      Oui il faut être invité 🙂

  9. Tiphaine
    22 avril 2019 / 17:56

    Super article ! j’ai tellement envie d’y aller, je me vois déjà avec ma tenue aha ! bisous

  10. 22 avril 2019 / 21:14

    Oh la la mais j’y étais à Coachella et qu’est ce que j’aurai aimé te croiser là-bas !
    J’espère que tu as kiffé !
    Pour ma part, j’ajouterai à l’article l’effet « fatigue » qui n’est pas négligeable car faire Coachella est un marathon et on en revient lessivé après 3 jours !

    Bises xx

    Sarah

    • Camille
      Auteur
      3 mai 2019 / 10:39

      Ah oui vraiment ! très très fatiguant !!

  11. Violaine
    23 avril 2019 / 07:55

    Hello Camille !
    Concernant les Shuttle bus, c’est extrêmement bien organisé ! Faut compter 80$ par tête. Sur Palm Springs il n’y a que 3 arrêts mais pas forcément sur les meilleurs hôtels ( perso j’ai fait le Monkey Tree c’etait Génial et pour rejoindre la navette ça me coûtait 7$ la course en uber) ! Aucune attente pour pouvoir avoir une navette y compris au retour après les derniers concerts. Il y a une ligne de bus par « zone ». Il fallait compter entre 45 mns et 1h pour rejoindre Palm Springs !

  12. Lau
    25 avril 2019 / 23:09

    J’avais vu que tu mettrais ta playlist Coachella, ou puis je la trouver ? Merci et super l’article

    • Camille
      Auteur
      26 avril 2019 / 13:43

      Sur mon compte Deezer

  13. Philippine
    26 avril 2019 / 19:44

    Hello Camille,

    Est ce que tu pourrais me rappeler le nom de l’application que tu utilises pour louer les voitures aux particuliers aux États-Unis ?

    Merci beaucoup !!
    Bisous

    • Camille
      Auteur
      3 mai 2019 / 10:37

      Turo 🙂 code promo dans promo sur Instagram 🙂

  14. Lysr Elsa
    1 mai 2019 / 20:05

    Ton article est super !!!! Je rêve d’aller à Coachella depuis longtemps et ton article me rend énormément service il a répondu a toute mes questions! Merci encore pour ton travail

  15. 1 mai 2019 / 20:09

    Super article, merci !!
    Pourrais tu me dire de quelle marque venait les cordons pour porter le smartphone ? J’avais trouvé ça super pratique sur tes stories 🙂 merci !
    Xxx

    • Camille
      Auteur
      3 mai 2019 / 10:37

      Xouxou 😉

  16. Jenny Steiner
    2 mai 2019 / 10:02

    Coucou Noholita!
    Comment retouches-tu t’es photos ? Tu utilises aussi l’application VSCO? Tu utilises quel effet ?

    Un gros bisous!

    • Camille
      Auteur
      3 mai 2019 / 10:37

      Non Lightroom 🙂

  17. Emmeline Sergar
    7 mai 2019 / 14:05

    Tellement hâte de vivre cette expérience à mon tour ! Sur ma bucket list depuis un bail maintenant, il va falloir passer à l’acte !

  18. Melanie
    13 mai 2019 / 06:29

    Bonjour !
    Je suis navrée de passer par ici pour te poser la question qui suit ! ( je n’ai pas trouvé d’adrs Mail)
    J’ai tenté insta mais sans succès 🙁
    J’ai vu que déménagé donc déjà félicitations !!
    Du coup, je suis très intéressée par ton appartement que je trouve super! Mais je ne sais pas où il est situé sur Paris… penses tu pouvoir me donner les coordonnées de l’age Par exemple ?
    J’habite Actuellement dans le 5eme avec chéri
    On adore notre appartement mais les mezzanines / duplex comme le tiens me font fondre

    Merci bcp
    Melanie !

    • Camille
      Auteur
      14 mai 2019 / 07:56

      Mon adresse email est écrite sur Instagram. il y a écrire « email » tu cliques et ça ouvre une page, rien de plus simple 🙂
      Et jai répondu hier à ce sujet pour l’appartement sur Insta, je te laisse écouter en story 😉

  19. Marie
    14 mai 2019 / 07:07

    cc Camille,
    où trouves tu tes chouchous stp ? notamment le blanc que tu portes en ce moment 🙂

    • Camille
      Auteur
      14 mai 2019 / 07:53

      ZARA 🙂

  20. Cladie
    18 mai 2019 / 15:45

    Hello Camille.
    J’ai une question au sujet de tes colliers grains de café JADEVA : ce sont les gros grains ou les petits grains que tu possèdes ?
    Merci 😉

    • Camille
      Auteur
      20 mai 2019 / 20:51

      je ne sais pas 🙂 je pense petit 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.