IDEES MENU DE FÊTES

Je suppose que votre menu de Noël est déjà prévu, mais le menu que je vais vous proposer est parfait pour la saison.

Cela peut être une idée de repas si vous faites plusieurs repas de Noël avec votre famille, amis par exemple. Pour un dîner du jour de l’an en petit comité ou tout simplement, comme je l’ai fait moi, pour un repas en semaine entre amis.

Ce menu est ultra simple à réaliser, vous ne pourrez pas louper quoi que ce soit et surtout très économique. Malheureusement, je n’ai pas de photos à vous partager, mais je suis sûre que vous arriverez parfaitement à vous l’imaginer !

APÉRITIF

Toasts chorizo, pain d’épice (cette recette me vient de ma belle mère)

Pour cela il vous faut :

  • Pain d’épice
  • Chorizo (doux ou fort)
  • Tomates séchées

Préparation :

Couper des carrés de pain d’épice, un peu plus grand qu’une rondelle de chorizo. Couper le chorizo en rondelles. Couper les tomates séchées en deux si elles sont grandes (doivent être de la même taille que le pain). Disposer : pain, tomates puis chorizo. Passer au four, 20 mins environ le temps que ça dore.
C’est vraiment très simple à réaliser et surtout ça a fait l’unanimité même chez ceux qui n’aiment pas le pain d’épice à l’origine. Car il perd un peu son goût à la cuisson.

ENTRÉE

Soupe de potiron, marrons (pour 6 personnes)

Pour cela il vous faut :

  • Un gros quartier de potiron (se trouve partout sous papier film) environ 1,2 kg pour 6.
  • Un bocal de marrons (prendre un gros bocal pour la dinde après)
  • Lait 1/2 écrémé ou lait d’amande
  • Poitrine de porc en tranches

Préparation :

Dans une cocotte faire chauffer un peu d’huile ou de beurre. Couper le potiron en gros carré. Faire revenir 2-3 mins le potiron dans la cocotte. Sur feu fort (8/10) ajouter le lait jusqu’à hauteur du potiron (souvent 1l de lait). Il n’y a pas vraiment de quantité exacte, quand vous arrivez en haut du potiron qu’on voit encore quelques bouts c’est que c’est bon.

Dès que ça frémit, baisser le feu sur 2-3. Laisser cuire pendant une trentaine de minutes. C’est prêt lorsque le potiron est mou quand vous plantez un couteau.
Rajouter quelques marrons à la préparation, je dirais 1/4 du gros bocal. Mixer la préparation.

Dans une poêle, faire revenir à feu fort la poitrine de porc de façon à ce qu’elle soit très cuite, mais pas cramée. Il y a peu de chance que ça crame car il y a du gras tout autour.
Lorsque le lard est prêt, verser la soupe dans des bols avec une tranche de lard posée sur le dessus.

C’est une recette très simple à réaliser, qui ne demande pas à être devant sa plaque de cuisson, super pratique quand vous êtes pressée.

e00b5a41966ef01196c566d0158bb58e

PLAT

Cuisse de dinde caramélisée, et ses marrons  (pour 6 personnes) à servir avec une purée maison.

Pourquoi la cuisse de dinde ? Déjà la cuisse de dinde c’est largement moins cher que la dinde entière. Il y a beaucoup à manger pour le prix. Cela a du goût et c’est très simple à cuisiner. On s’en fait souvent avec Mathieu car en plus ça ne fait pas tant grossir que ça (plus que du blanc de dinde par contre ça c’est sûr !).

Pour cela il vous faut :

  • 2 cuisses de dinde
  • Un bocal de marrons
  • Un bouquet garni
  • Ail, échalote

Préparation :

Placer les cuisses de dinde dans un plat pour le four. Badigeonner d’un peu d’huile sur le dessus et le dessous de la cuisse. Saler, poivrer. Placer le bouquet garni dans le plat entre les deux cuisses. Versez un peu d’eau sur l’ensemble (la moitié d’un verre).

Placer au four à 200-210 degrés. Au bout de 20 minutes, retourner les cuisses, reverser un peu d’eau dessus. 20 minutes après environ, quand vous voyez que le dessous de la cuisse est cuit, retourner là de nouveau. Placer les marrons tout autour. Enfourner de nouveau pendant 15-20 minutes et ajouter de l’eau si vous pensez que c’est nécessaire.

Préparation de la sauce dans un ramequin :
C’est vous qui jugez la quantité souhaitée. La base c’est 2 cuillère à soupe de miel pour 3 de vinaigre. Le but est de diluer le miel avec le vinaigre balsamique. Je dirais que pour les deux cuisses, multiplier les quantités par 2 étaient bien. Mais là encore je fais sur le moment.
5-10 minutes avant la fin de la cuisson, sortez le bouquet garni et ajoutez la sauce sur la dinde (pas besoin sur les marrons puisque la sauce va couler).

C’est prêt ! Régalez-vous !

5db653ce3b00926713014fd795a75340

DESSERT

Pour découvrir la recette de l’entremets chocolat/framboises de Mathieu que je vous avais filmé sur snapchat, rendez-vous sur upperwestguys.com

Entremet

Retrouvez ma déco de table en hiver ici.

c12f0f6f603c2c185c7d07a8a5416e65 c18ceb5df88c45da08e4e7de99687c1d

Partager:

20 Commentaires

  1. Aurely
    23 décembre 2015 / 23:09

    Miam Miami, ça à l’ère délicieux tes recettes, j ai hâte de les tester.
    J espère que tu as fait bon voyage malgré le manque de place sur le TGV..
    Merci encore pour tes post.

  2. Maylou
    23 décembre 2015 / 23:48

    Toutes tes idées pour un menu de fêtes sont top ! Hâte de les tester ! Par contre on en parle de l’entremets chocolat/framboise ?! Mathieu est un pâtissier en fait … Si je me lance dans l’élaboration de ce dessert je ne suis pas tout à fait sure que cela aboutisse à quelque chose mais bon comme on dit qui ne tente rien n’a rien !

    • Camille
      Auteur
      27 décembre 2015 / 10:38

      C’est un peu ça mdrr !! Il est trop fort !!!

  3. Marie
    24 décembre 2015 / 09:29

    C’est ta maman qui t’a appris à cuisiner ?
    Bravo parce que même si tu dis que c’est simple faut le faire, tes idées recettes je vais les garder parce que ça donne envie de s’y mettre !

    • Camille
      Auteur
      27 décembre 2015 / 12:09

      Oui en partie 🙂 mais j’aime bien fouiner sur le net également 😀 merci en tout cas !!

  4. JAUD
    24 décembre 2015 / 11:17

    Salut Camille ! J’adore vraiment tes articles, ce que tu fais et ta folie sur les snap :):) . Je ne sais pas où t’écrire, mais j’aurais un projet pro à te proposer. J’espère que tu verras mon commentaire et si tu es partante j’aimerais en discuter avec toi, voir si ça t’intéresse !!! Je te souhaite un joyeux Noël à toi et ta famille, profite bien d’eux. bisous

    • Camille
      Auteur
      27 décembre 2015 / 12:13

      Hello, beh partante comme ça je peux pas vraiment te dire 😀 .
      Pour tout ce qui est professionnel, je traite ça seulement par e-mail. Bonne journée.

  5. Paolina
    24 décembre 2015 / 13:18

    Hello Camille
    Merci pour cet article !
    Peut on aussi avoir la recette de tes paupiettes de veau?
    Elles avaient l’air délicieuse!! :p

    Bonnes fêtes à toi !

    • Camille
      Auteur
      27 décembre 2015 / 10:33

      Tu ne l’as pas vu sur snap 🙂 ?

  6. Aurely
    25 décembre 2015 / 20:30

    C’est un plaisir de te suivre, sur ton blog, Instagram ou snap.
    Merci de ta bonne humeur chaque jour, tes idées deco ou look.
    Et de nous donner chaque jour, des News sur ton blog et insta.
    Je te souhaite pleins de belles choses pour cette nouvelle année 2016, nouvel appart, nouvelle vie et d’amour avec Mathieu.
    J’t’envoie pleins de kiss et te souhaite le meilleure.

  7. Julie
    29 décembre 2015 / 10:18

    Wahou tu nous propose encore de super recettes ! Moi qui adore ta recette de riz cantonnais, et des légumes farcis light (qui ont conquis mon copain aussi), je sens que celles ci vont me plaire 🙂
    Passe une bonne fin d’année avec ton chéri et tes amis
    Xoxo
    Signé une Taillanaise

  8. Marine
    31 décembre 2015 / 14:22

    Bon! Je me lance! Je teste ce soir ta recette de pain d’épices/chorizo 🙂
    Mais pourrais tu me dire à combien dois je les passer au four stp?

    Je reviendrais te donner mon appréciation c’est évident! 😛
    Bon réveillon et beaucoup de bonheur 😀

    • Camille
      Auteur
      3 janvier 2016 / 17:50

      Comme je l’avais noté il n’y a pas de temps exact 🙂 une fois que ça a un peu doré c’est good 🙂 tu as testé alors ?

  9. Maïté
    18 janvier 2016 / 20:18

    Merci beaucoup Camille pour ta recette de cuisse de dinde aux marrons , j’ai eu l’occasion de la tester ce week end et je la recommande vivement, elle est exquise !!!!!
    J ai également découvert que tu avais posté d’autres petites recettes plus que sympathiques que je vais m’empresser de réaliser telle que La soupe de potiron aux marrons… Pour demain ce sera “L’egg benedict Light” et prochainement la “salade Light quinoa boulgour”

    Je tenais à te remercier pour ta réponse plus que rapide et pour l’attention que tu portes à chacuns de nos commentaires ! Trouver le temps de nous répondre montre l’intérêt que tu portes à satisfaire nos demandes et je constate par snap que tu y passes un temps fou ! Cela fait ton charme et entretient l’attachement que je / nous te port(ons)e. Donc un grand merci pour tout ce temps consacré au dépend du temps passé avec Bella ou Mathieu .. J ai dernièrement commandé des affaires pour mon Monsieur via upperwestguys qui est au top des tendances !!!

    Bisous à toi et petite dedicasse ce soir crêpes ET Nutella !! Ahah

    • Camille
      Auteur
      21 janvier 2016 / 13:28

      C’est trop cool pour la recette, je suis ravie de savoir qu’elle t’a plu !! Merci pour tout ton message de positive attitude en tout cas, ça fait énormément plaisir !! Gros bisous et à très vite xx

  10. Anaïs
    22 février 2016 / 21:09

    Bonsoir,
    J’étais entrain de regarder si tu avais déjà fait un article des “bonnes adresses où manger” sur Paris mais je n’ai pas trouvé. J’y vais pour quelques jours et je voulais savoir si tu avais des adresses à me conseiller notamment pr des repas du midi!
    Petite parenthèse finie, je te félicite pour le succès qu’à ton blog, je te suis depuis un moment et meme si je ne laisse jamais de commentaires, je survalide ton style et le fait que tu t’autorises à tout, dans la mesure où ca te plait à toi. Alors continue!
    Bonne soirée

    • Camille
      Auteur
      22 février 2016 / 22:29

      Hello, non effectivement je ne l’ai pas encore fait. Mais pour t’aider, tu peux quand même aller sur mon Instagram, je mets quasi toujours une photo et tu as les noms 🙂 xx

  11. Mariep
    3 septembre 2016 / 10:31

    Coucou Camille ! Ce sont tes réalisations en photos ? ou juste ce que ça doit donner ? 🙂

    • Mariep
      3 septembre 2016 / 10:32

      Oups je viens de lire que ce ne sont pas tes photos dsl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.